14 Statistiques SEO qui changeront votre SEO en 2020

Statistiques SEO
13Sep, 2020

Statistiques SEO en 2020

Le référencement naturel est le fondement de toute activité sur le web, où les règles changent rapidement.

Question? Comment faire ?

Sans le SEO, vous ne serez pas classé pour des requêtes spécifiques pour obtenir du trafic gratuit qui amèneront des clients sur votre site.

Mais avec un peu de recherche et beaucoup de bon sens, vous pouvez vous attendre à des tas de trafic provenant des moteurs de recherche qui se transforment en clients.

Le paysage de l'optimisation des moteurs de recherche est lui aussi en constante évolution. Vous devez vous tenir au courant si vous voulez savoir quelles stratégies et approches fonctionnent le mieux, et ce qui ne fonctionne plus.
C'est pourquoi j'ai dressé cette liste de statistiques de SEO qui vous aideront à devenir le meilleur Consultant SEO de France  en 2020. En tout cas devenir un vrai passionné du SEO comme moi.

Statistiques sur le référencement naturel

Il s'agit de statistiques générales de référencement que vous pouvez utiliser pour améliorer vos campagnes de marketing digital et vos performances.

1. 50 % de toutes les recherches sur Google sont constituées de quatre mots ou plus. (Source)

La moitié des utilisateurs de Google recherchent des termes qui sont ce que nous considérons comme une longue traîne. Cela signifie qu'il y a plusieurs mots qui complètent l'expression.

Pourquoi, c’est important ?

Parce que cela signifie que les experts en seo doivent mettre l'accent sur le ciblage des mots-clés qui se présentent sous la forme de questions ou de longue traîne.
En général, les mots-clés à longue traîne n'ont pas autant de concurrents, et cela crée une opportunité de se classer plus facilement.
Par exemple, regardez la SERP pour le terme “SEO”.
experts en seo
Il y a 567 millions de résultats !
Mais si je cherche “Consultant SEO”, il n'y en a que 74 millions.

Consultant SEO

Évidemment, c’est beaucoup. Cela représente toujours une tonne de concurrents, mais cela montre que l'ajout de quelques mots supplémentaires peut faire une grande différence.

2. Un contenu de haute qualité et des backlinks sont les facteurs de classement les plus importants (Source)

Ce n'est pas un secret pour personne : un contenu de qualité est l'un des facteurs les plus importants que Google prend en compte pour classer votre site web.
C'est logique.
Google tire ses revenus des annonceurs. C’est une régie publicitaire.
Cela signifie qu'il compte sur un flux constant d'utilisateurs sur sa plateforme pour générer de l'argent grâce aux annonceurs.

Par conséquent, ils veulent seulement montrer aux utilisateurs le meilleur contenu possible, c’est-à-dire de qualité pour sa requête, sinon ils seront mécontents des résultats de recherche et utiliseront Bing ou un autre moteur.

Mais qu'est-ce qui fait exactement un contenu de qualité ?

Google ne fournit pas de réponse à cette question… On va essayer de donner quelques pistes !
Il y a de nombreux éléments différents, notamment :

  • Le nombre de mots connexes élevé, qui vous permet d'ajouter plus de valeur, d'outils et de ressources.
  • Des liens internes et externes vers d'autres ressources utiles.
  • Des images, des visuels, des graphiques, etc.
  • Un bon formatage grâce aux en-têtes, à la taille des polices, aux listes, etc.
  • Des conseils pratiques et réalisables que vos lecteurs peuvent appliquer immédiatement.

Une fois que vous avez obtenu ce résultat, les backlinks sont la prochaine chose importante sur laquelle vous devez vous concentrer.
Pensez aux liens vers votre site web comme un système de vote SEO. Il indique à Google quels sont les contenus les plus importants et les plus appréciés.

Les backlinks peuvent être créé de différentes manières. Certaines des méthodes les plus populaires sont :

Guest posting : atteindre les sites web qui acceptent les auteurs invités et contribuer à un article. Il s'agit généralement d'inclure un lien vers votre site web dans la biographie de l'auteur ou dans l'article lui-même.

Les liens brisés : en utilisant un outil comme Semrush, le chef de projet SEO qu vous êtes trouvera facilement les liens cassés sur les sites web, puis les proposent de les remplacer l'URL.

Skyscraper : C'est une stratégie qui a été inventée par Brian Dean de Backlinko. Elle consiste à trouver des contenus à tendance et à rechercher tous les autres sites web qui y sont liés. Vous pouvez alors atteindre ces sites avec un contenu encore meilleur et leur demander de créer un lien vers celui-ci.

PBN : techniquement, cela va à l'encontre des directives de Google, mais cela reste un choix populaire chez certains SEO (chute toutes les agencent en proposent et les utilisent !) . C’est un réseau de blogs privés gérés par une entreprise dans le but de créer des liens entre eux pour améliorer les performances du SERP.

Mais il y a d’autres école comme celle d'Olivier Andrieu qui mise sur la qualité de contenu  aka “supplément d'âme”.

Je dirais à chacun son chapelle on se voit en top du SERP.

3. Le premier résultat moyen sur Google est de 1 890 mots. (Source)

Un contenu long est roi.
L'époque où vous pouviez vous classer sur la première page avec un article de 300 mots est révolue.
L'algorithme de Google est bien trop complexes  avec le machine learning  et le NLP pour que des manigances de ce genre puissent encore fonctionner. Car, algorithme E- A -T est présent à chaque mouvement et pas seulement lui.
Maintenant, la nouvelle règle consiste à avoir le plus grand nombre de mots possible.

Si vous fouillez un peu dans la SERP, vous remarquerez que les plus gros sites web, surtout dans le sphère du numérique, la plupart affichent des articles de 2 000 à 3 000 mots ou plus. Un nombre élevé de mots leur permet de rester compétitifs pour les mots-clés, tout en offrant plus de valeur aux lecteurs.

Cela plaît à la fois à l'utilisateur final et à Google. Tout le monde y gagne ! Je vous recommande d'avoir ce réflexe pour votre contenu à chaque fois que vous le produisez, et de calculer le nombre de mots que chaque section devrait contenir pour environ 2 000 mots.

Alors faisons un petit calcule rapide.

Supposons que vous mettez une introduction et une conclusion et que vous obteniez dix points. Cela signifie que vous devez écrire 200 mots pour que chaque section pour atteindre un contenu 2 k.
D'après mon expérience, c'est une façon moins intimidante d'aborder la création de contenu long.

4. La mise à jour d'un contenu plus ancien peut augmenter le trafic organique de 111 % (Source).

Eh oui voilà cela va faire réfléchir plus d’un.
Le SEO Content Manager est souvent confronté à un dilemme : produire de nouveaux contenus ou actualiser les anciens. Il a été constaté que la mise à jour d'anciens billets de blog avec de nouveaux contenus et de nouvelles images peut entraîner une augmentation de 111 % du trafic organique.
Si vous disposez d'une bonne base d'articles sur votre site web, en particulier si certains sont très performants, il peut être judicieux de les recadrer et de les espacer. Google Fresnes quand tu nous tiens…ah ah ah 🙂

Pensez à augmenter leur nombre de mots, même s'il est de quelques centaines. Ajoutez également de nouvelles données, des études de cas, des statistiques ou des images.
Cela signalera à Google que le contenu a été amélioré, et les bots vont crawler pour réajuster son classement.

5. Les leads provenant des moteurs de recherche ont un taux de conversion de 14,6 % contre 1,7 % pour les outbound leads

Je crois personnellement que chaque entreprise a besoin d'un équilibre sain entre l’inbound et outbound marketing.
L’outbound marketing, comme l'e-mailing et la prospection téléphonique à froid, permet de remplir rapidement votre pipeline de clients, tandis que l’inbound marketing constitue une base solide qui générera des prospects de manière organique pour les années à venir. Je m’explique…

Les leads provenant des moteurs de recherche se rapprochent jusqu'à 8,5 fois plus, car le ciblage d'un buyers persona et de mots-clés connexes attire des utilisateurs les plus pertinents.
Bien que vous puissiez avoir des campagnes outbound très ciblées, rien ne vaut le fait qu'un prospect vienne à vous et se qualifie lui-même.
Je recommande aux growth hackers que je coach de commencer par  créer un contenu axé sur le référencement naturel, qu'il s'agisse de billets de blog, de vidéos ou d'épisodes de podcast.
En même temps, ne négligez pas d'effectuer une certaine forme d'outbound pour remplir votre pipeline en attendant.

6. 93 % de toutes les expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. (Source)

Je sais c’était mon moment de philosophie SEO.

Pensez à la dernière fois où vous avez voulu connaître la réponse à une question ou apprendre quelque chose.
Je parie que vous avez instantanément sorti votre portable, ou sauté sur votre ordi et vous êtes allé directement sur Google, n'est-ce pas ?
C'est ça le 93 % des gens. Ne me demander pas pour les 7 %.

La plupart d'entre nous commencent chaque expérience en ligne – qu'il s'agisse de shopping, d'éducation ou autre  avec un moteur de recherche. Après tout, c'est pour ça qu'ils sont faits n’est ce pas !

Si votre entreprise n'investit pas dans le SEO, envisagez d'utiliser mes services de référencement naturel de Seine Marne pour augmenter le classement, le trafic, l'autorité de votre site et obtenir plus de clients. Voilà des avantages à investir dans le SEO.

7. 57 % des experts en marketing B2B s'accordent à dire que le référencement génère plus de prospects que toute autre stratégie. (Source)

Avant d’aller plus loin… Une petite question…
Quel est le cœur et les poumons d'une organisation B2B ?
Les leads. Bravo ! Vous avez gagné.
Ils se transforment en clients et en revenus.
Vous ne pouvez pas vous maintenir ou vous développer sans eux.

Et, malheureusement, de nombreux experts en marketing B2B sont constamment à la recherche de ces leads.
Ne serait-ce pas formidable si des prospects frappaient à votre porte ?
C'est possible et c'est grâce au SEO.
L'optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche se traduit par un trafic organique et des prospects qui trouvent naturellement votre site web.

8. 81 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d'effectuer un achat important.

Est ce que vous vendez  des articles à un prix élevé ?
Je parle de cours en ligne, de formations, de masterminds, ou de produits physiques.
Ces ventes ne sont ni faciles ni rapides.
Les clients veulent s'assurer qu'ils achètent un produit qui en vaut la peine et qu'ils en ont pour leur argent.
C'est pourquoi 81 % des consommateurs font des recherches en ligne avant d'acheter quoi que ce soit. Même si vous développez une forteresse digitale.
Plus un produit est cher, plus ils augmentent leur recherchent et c’est normal… Surtout quand il s’agit de cours stupide sur le shopify…

Que pouvez-vous faire pour vous aligner sur cette tendance ?

Tout d'abord, je vous suggère de nettoyer votre E-réputation en ligne.
Les clients ne devraient voir que les critiques positives, les témoignages et les éléments de marque qui soutiennent le produit.
Utilisez un outil comme SEMrush pour ce faire.

Utilisez un outil SEO SEMrush
Saisissez votre domaine et cliquez sur “Essayez-le”.
Vous pouvez ensuite définir des alertes lorsque certains mots-clés sont mentionnés sur le web ou les réseaux sociaux.
Répondez positivement à tous les engagements afin que les futurs clients voient votre marque sous un bon jour.
De plus, assurez-vous de répondre aux critiques en ligne sur des sites comme Google My Business ou Yelp.

Statistiques sur le référencement mobile

Voici quelques statistiques révélatrices sur le SEO Mobile :

9. 87 % des personnes possédant un portable utilisent un moteur de recherche une fois par jour.

Les appareils mobiles sont devenus la plate-forme de référence pour surfer sur Internet,  pour utiliser les médias sociaux et consulter les e-mails.
Étant donné que 87 % des utilisateurs de mobiles se retrouvent chaque jour à chercher quelque chose via un moteur de recherche, il est essentiel d'optimiser les sites web pour les utilisateurs mobiles.
Voici un exemple de ce à quoi doit ressembler un site web desktop lorsqu'il est affiché sur un mobile, par exemple.

un site web desktop et mobile
Notez que le logo, le titre, le contenu et tout ce qui se trouve sur la page sont toujours faciles à visualiser.
Si un site web n'est pas optimisé de cette manière, il finit par avoir l'air d’un site en panne. Cela dissuade les internautes de rester, et peut nuire à des paramètres comme le taux de rebond et le temps moyen passé sur la page.

Référencement naturel Mobile
La plupart des plateformes comme Shopify ou WordPress sont équipées de thèmes optimisés pour les portables. Cependant, je prendrais quand même le soin de vérifier les formulaires, les pages et les autres éléments pour m'assurer qu'ils sont bien visibles sur les mobiles.
Google dispose également d'un outil de test mobile qui vous permet d'évaluer vos performances.

Il vous suffit d'entrer l'URL d'un site web et de cliquer sur le bouton “Tester l'URL”.

Cet outil permet de scanner votre site web pour trouver les éventuels problèmes rencontrés lors de l'utilisation d'un appareil mobile, et de les porter à votre connaissance pour les résoudre.

Etes-vous Google Mobile-Friendly ?

Cliquez sur le bouton “View Details” situé à côté du texte d'avertissement en haut à gauche pour voir ce qui peut être amélioré sur votre site web.

10. Les recherches mobiles incluant le mot “Meilleur” ont augmenté de 80 %. (Source)

Tout comme l'augmentation des mots-clés “à proximité” via la recherche vocale, les phrases comprenant, “Meilleur” ont explosé.
Il s'agirait de recherches du type :

  • meilleurs portables de moins de 100 euros
  • Les meilleurs outils de référencement

La plupart du temps, il s'agira de mots-clés transactionnels ou d'informations. Cela signifie que l'utilisateur final est intéressé par l'achat d'un produit ou par la recherche de connaissances.
Si quelqu'un recherche les meilleurs portables de moins de 100 euros, on peut supposer qu'il cherche un portable qui convient à son budget.

Dans le monde du black hat Seo c’est une vieille technique qui marche toujours à fond en ciblant davantage de mots-clés incluant le mot “Meilleur” pour se positionner dans la SERP.

11. 40 % des visiteurs mobiles quitteront votre site web si le chargement prend plus de trois secondes. (Source)

Eh oui, vous m’avez bien lu.

Vous avez besoin d'aide pour améliorer la vitesse de votre site?

Nous vivons dans ce que j'aime appeler “l'ère de l'Amazonie”.
Tout est très rapide, de l'Internet aux délais de livraison, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux.
Les gens sont devenus de plus en plus impatients et la durée d'attention s'est raccourcie à cause de cela.
Vous ne me croyez pas ?
Selon Statistics Brain, la durée moyenne d'attention est de neuf secondes ou moins, contre 12 secondes en 2000. C'est à dire moins que les poissons rouges

Manque d'attention diminue de plus en plus

Il n'est pas surprenant que 40 % des utilisateurs de portables partent si votre site web prend plus de trois secondes à charger.

Comment contourner ce problème ?

Faites un teste sur ces outils comme Pingdom ou Gt metrix.
Si la vitesse de la page est inférieure à trois secondes, vous êtes bon.

Sinon, vous avez du travail à faire.
Parmi les problèmes courants qui contribuent à la lenteur de la page, citons.

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript
  • Images de grande taille et non compressées
  • Pas de mise en cache du navigateur
  • Temps de réponse du serveur d'hébergement
  • Trop d'utilisateurs sur le site
  • Manque de ressources du serveur
  • Redirection
  • Pas de CDN

Si vous réglez ces problèmes, je vous garantis que les mobinautes resteront plus longtemps sur votre site web.

Statistiques SEO locales

Si vous êtes une entreprise locale, l'idéal est que vous soyez optimisé pour la localité que vous desservez.
Cela permet d'augmenter le nombre de clients et de demandes de renseignements dans votre région.
Voici quelques statistiques de référencement local qui vous donneront matière à réflexion.

12. 72 % des consommateurs visitent un magasin dans un rayon de 8 km de leur emplacement actuel après avoir effectué une recherche locale. (Source)

Il s'agit d'une statistique locale fascinante en matière de SEO.
Près des trois-quarts de tous les consommateurs visiteront un magasin de leur région après l'avoir recherché localement sur Google.
En effet, l'objectif de la recherche locale est de trouver un commerce de proximité pour un produit ou un service donné.
Ciblez des mots-clés géolocalisés qui incluent le nom de votre ville et votre service afin de capter le plus grand nombre possible de ces utilisateurs.

13. Les recherches “Près de chez moi” ont doublé au cours de l'année dernière.

Avez-vous déjà utilisé votre portable pour chercher un restaurant, alors vous avez demandé à Google “Quelle est le meilleur restaurant près de chez moi ?
C'est de plus en plus fréquent, car la recherche vocale est en plein essor.
En fait, une étude portant sur 2 000 utilisateurs de smartphones a révélé que la recherche vocale est utilisée 52,8 % du temps en conduisant.

recherche mobile français

Les entreprises locales doivent s'assurer que leur référencement est en bon état pour en tirer profit. Avec quelques ajustements, vous pouvez apparaître plus haut sur la page de résultats pour les termes locaux.
Cela implique, bien sûr, que vous ayez fait des recherches sur des mots-clés locaux à l'aide d'un outil comme Ubersuggest qui est gratuit ou un autre outil seo.

Par exemple:

  • Chiropracteur Melun
  • Ostéopathe Paris 15

Ces  mots-clés  doivent être insérés dans des zones d'un site web comme le titre d'une page, l'URL, la méta description et le contenu interne.

14. 40 % de toutes les ventes en ligne se font pendant les vacances proviennent des smartphones.

Avez-vous une boutique en ligne ?

Alors vous savez que les vacances font pratiquement pleuvoir de l'argent.
Et savez-vous d'où proviennent la plupart de ces ventes ?
Du mobile !
Optimisez votre magasin mobile en gardant cela à l'esprit.
Cela maximisera les conversions et l'expérience client pour ceux qui achètent sur un smartphone.

Dernières réflexions sur les statistiques de référencement.
Le référencement est le pain et le beurre de la plupart des entreprises dans le monde. Et bientôt se sera votre cas… Ou alors vous serez hors-jeu dans votre secteur.
Même un peu d'optimisation correctement bien fait permet aux moteurs de recherche de vous envoyer du trafic gratuitement ? Des prospects et de l'autorité.
Cependant, les tendances et les marchés sont en constante évolution. C'est pourquoi vous devez vous tenir au courant des dernières statistiques de référencement, comme je l'ai souligné aujourd'hui, pour réajuster vos stratégies.

Voici un résumé des principales idées que j'ai abordées aujourd'hui :

Conclusion

Vous avez vu, je n’ai pas même pas tenu compte des chiffres pendant le covid-19… Je crois les chiffres sont encore plus élevés.

50 % des recherches sont plus longues que quatre mots, ce qui signifie que vous devez envisager de cibler davantage de mots-clés à longue traîne.
Un contenu de qualité et des backlinks sont toujours les facteurs les plus importants que Google prend en compte pour le classement de votre site web.
Le premier résultat moyen sur Google est long de 1 890 mots. Produisez du contenu de forme plus longue pour améliorer votre classement SERP à l'avenir.
Les termes de recherche avec “Près de moi” et “Meilleur” sont en augmentation.
La mise à jour d'anciens contenus peut modifier radicalement le trafic organique. Essayez de renforcer vos anciens articles de blog au lieu de faire constamment du neuf pour une fois.

Vous avez besoin d'aide pour le SEO de votre site web ?

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *