EAT et SEO : Comment créer le contenu que Google souhaite

EAT et SEO : Comment créer le contenu que Google souhaite
21Jan, 2020

Comment améliorer votre classement avec E-A-T en 2020

Si vous vous  êtes intéressé au référencement naturel ces derniers temps, vous avez probablement entendu le terme “E-A-T” à plusieurs reprises au cours des dernières années. Maintenant, vous avez probablement des questions. Qu'est-ce que l'EAT ? Comment est-il pris en compte dans les mises à jour de l'algorithme du Core Update de Google ? Que signifie E-A-T pour moi et le site web de mon entreprise ?

Eh bien, c'est là que nous intervenons ! Aujourd'hui, vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le E-A-T et bien plus encore.

Impact du cœur de l’algorithme de Google  dans le SERP

Récemment, Google a mis à jour son algorithme pour prendre en compte l'expertise, l'autorité et la crédibilité (E-A-T) d'un site. Cette mise à jour concerne en particulier les secteurs financiers et médicaux où certaines accréditations, certifications et formations  qui sont particulièrement importantes pour fournir des services aux clients.

Je fais principalement référence aux mises à jour du Core Update, très axées sur la qualité, qui ont été publiées depuis le début de 2018 et qui ont été particulièrement dévastatrices aux dates suivantes :

  • le 1er août 2018
  • 27 septembre 2018
  • 12 mars 2019
  • 3 juin 2019 –

mise à jour du Google E-A-T

Avec cette mise à jour, il a mis l'accent sur les signaux de confiance et a dévalorisé les sites web jugés “dangereux” pour les utilisateurs. La plupart des principaux sites de finances, et santé du marché ont été touchés.

Les propriétaires d'entreprises, les entrepreneurs d'E-commerce et les affiliés des secteurs de la finance et de la santé ont  demandé des explications à Google pour tenter de résoudre le problème de la baisse du classement de leurs sites web et de la manière de gérer les nouveaux facteurs E-A-T. La communauté SEO a pris diverses positions sur la question :

  • Certains se sont exprimés sur l'importance du GQRG (Google Quality Raters Guidelines,  du dernière mise à jour : 6 septembre 2019) et sur la relation avec les facteurs E-A-T (Expertise, Autorité et Fiabilité).
  • D'autres ont refusé de croire à l'existence de facteurs tels que le classement E-A-T. Et les autres n'ont rien fait d'autre que d'observer les différentes opinions des deux côtés, de prendre des notes et d'absorber des informations sur les études de cas publiées et les nouvelles sur l'E-A-T.

Mais quelle est la vérité ? Les facteurs E-A-T sont-ils vraiment si importants pour obtenir un bon classement de votre contenu ? Et devriez-vous prendre  en compte les directives de Google sur les critères de qualité comme argent comptant ?

A mon avis, OUI – l'E-A-T est important pour le référencement, et que votre approche doit s'adapter si vous voulez que votre site web soit bien classé après les récentes mises à jour de l'algorithme Google Core. Surtout si votre site web est dans la catégorie YMYL.

Google a confirmé à plusieurs reprises, de manière informelle ( via Twitter) et plus officielle, via des articles récemment publiés, qu'il prend toutes les mesures possibles pour lutter contre la désinformation dans toute sa gamme de produits. Aujourd'hui, Google encourage activement chaque webmaster à lire les GQRG en portant une attention particulière aux facteurs E-A-T mentionnés dans ce document.

Comment améliorer votre classement avec E-A-T en 2020

L'autorité et la confiance sont des signaux que beaucoup reconnaissent comme faisant partie du cœur de l'algorithme.

Qu'est-ce que le E-A-T ?

Commençons par les bases. Qu'est-ce que l'E-A-T exactement, qu'est-ce que cela signifie et quel est le rapport avec le référencement naturel ?

E-A-T signifie Expertise, Autorité et Fiabilité. Chacun de ces éléments est un facteur que l'algorithme de Google prend en considération pour déterminer la valeur d'une page et son éligibilité au classement.

Le terme E-A-T est devenu à la mode en août 2018, lorsque la mise à jour de l'algorithme Google appelée “the medic update” a eu lieu.

Après cette mise à jour, de nombreux sites du secteur YMYL ont vu leur classement chuter et depuis lors, les facteurs E-A-T sont davantage pris en compte en raison de leur importance pour le classement sur Google. Depuis lors, les demandes d'audits ou de révisions de sites motivés par l'E-A-T ont explosé.

Alors, que recherche Google et que signifie chaque facteur ?

Expertise : Google veut montrer des contenus rédigés par des personnes ayant une expertise sur le sujet. Les auteurs doivent avoir une expérience professionnelle, des connaissances approfondies ou des qualités qui les positionnent en tant qu'experts.

Autorité : Google s'intéresse également à l'autorité du contenu. Lorsque votre contenu est partagé et utilisé par d'autres experts dans le domaine, cela démontre l'autorité.

Crédibilité : Enfin, la crédibilité est le dernier point, mais non le moindre. Ce facteur fait référence à la confiance que les visiteurs accordent à votre site web et à votre marque.

Baisse spectaculaire du classement  dans le SERP de Google

Ces mises à jour étaient des efforts de Google pour montrer le meilleur contenu possible à ses utilisateurs – et elles ont eu pour conséquences que des centièmes de sites des secteurs de la finance et de la santé ont soudainement chuté dans les classements et le trafic. C'était la panique générale.

Mais pourquoi les sites web des secteurs de la santé et de la finance – ou YMYL – ont-ils été ciblés ?

Les raisons :

L'information dans les secteurs de la santé, de la finance et de la sécurité peut avoir un impact important sur la vie d'une personne, à la fois positif et négatif. De mauvais conseils peuvent avoir de terribles conséquences sur les utilisateurs.

Pour éviter cela, Google a mis en place les mises à jour de Core Update dont nous avons tous entendu parler, afin de valoriser les pages qui présentent un niveau élevé d'expertise, d'autorité et de crédibilité (E-A-T).

Votre site web est-il dans le secteur YMYL ? Parce que si c'est le cas, comprendre l'importance d'améliorer l'E-A-T de votre site peut être un élément crucial de votre succès.

Google doit penser que vos pages ont un niveau élevé d'E-A-T pour les afficher à ses utilisateurs. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous améliorer à cet égard. Nous allons vous donner quelques conseils en matière d'E-A-T pour améliorer le classement de votre site plus tard, mais pour l'instant, nous allons parler de l'origine du terme :

L'origine de E-A-T : Directives de l'évaluateur de la qualité des recherches Google

Les termes E-A-T et YMYL proviennent d'un important document publié par Google, intitulé “Google Search Quality Evaluator Guidelines”.

La raison pour laquelle ce document est si précieux, et pourquoi nous en parlons, c'est qu'il donne un aperçu du point de vue de Google lors de l'évaluation de la qualité d'un site web. Comprendre le document signifie essentiellement comprendre comment Google classe les pages.

Le document est destiné à l'équipe de notation de Google, qui compte plus de 10 000 employés dans le monde. Ces gens évaluent les résultats de recherche de Google en notant la qualité des pages les mieux classées.

Ces notations aident Google à améliorer l'efficacité de son algorithme de classement pour mesurer la qualité.

Ce que je tiens à souligner, c'est que les lignes directrices de l'évaluateur de la qualité des recherches de Google enseignent aux évaluateurs comment évaluer les sites web de haute qualité – et l'une des principales choses enseignées par le document est que les pages ayant un niveau élevé d'E-A-T sont considérées comme étant de haute qualité.

Cela signifie que Google fait de son mieux pour créer un algorithme qui mesure efficacement l'E-A-T. Les principales mises à jour sont des mesures que Google a prises dans ce sens.

Comment améliorer l'E-A-T de mon site web ?

Comment améliorer l'E-A-T de mon site web

Il est enfin temps de passer à l'aspect pratique des choses. Si vous avez découvert que vous avez un problème de faible E-A-T, vous avez de la chance, car je suis sur le point de résoudre l'”énigme” de l'E-A-T en vous donnant des conseils qui valent leur pesant d'or.

Si vous avez envisagé de lire les directives de Google Search Quality Raters pour améliorer votre E-A-T, eh bien, détrompez-vous, car il s'agit d'un document condensé de 166 pages. Il vaut la peine de réserver un dimanche soir pour la lire et prendre des notes.

La lecture de ce document peut sembler être un moyen très simple d'améliorer la qualité de votre site web, et bien que cela soit vrai, cela vous demandera un effort important de votre part.

Comment améliorer l'expertise de votre site web ?

Lorsque nous avons besoin de conseils pour résoudre un problème – qu'il soit d'ordre professionnel ou personnel – il est généralement judicieux de faire appel à un expert.

Les experts ont un niveau de connaissances approfondi dans un domaine particulier. Et si leurs connaissances sont liées à notre problème, nous pouvons avoir la certitude que les réponses et les solutions sont correctes – car elles sont étayées par l'éducation et/ou l'expérience.

Il est évident que les conseils d'experts sont plus précieux, et Google préférera les contenus qui mettent en valeur l'expertise.

“Comment faire avec mon contenu et mon site web ?” Vous vous demandez peut-être. Voici comment :

Créer un contenu de qualité

“Créer un contenu de qualité” peut sembler être un conseil très général – et il l'est. Mais c'est un conseil très important, et c'est pour cette raison que je le place en tête de liste.

Voici ce que je veux dire par “créer un contenu de qualité” :

L'expertise ne consiste pas seulement à montrer vos titres et votre expérience. Il est important de montrer ses connaissances, mais cela ne suffit pas à faire de vous un expert devant Google et ses utilisateurs.

Vous devez également communiquer efficacement ces connaissances aux gens de manière ciblée, en les engageant et en répondant à leurs besoins.

Quelques conseils pour créer un contenu de qualité :

  • Maîtriser la recherche par mots-clés (à votre droite mes meilleurs outils SEO).
  • Être original et avoir une approche unique
  • Rendre le contenu exploitable
  • Faire participer les lecteurs (créer des storytelling )
  • Répond à un besoin/répondre à une question
  • Créer des titres qui attirent les gens
  • Être précis et professionnel

Présenter l'expertise
Écrire avec expertise, c'est bien, mais c'est encore plus agréable quand les visiteurs le savent.

Il existe deux types d'expertise, selon Google Search Quality Guidelines :

L'expertise formelle : Expertise acquise par l'éducation formelle. Les personnes possédant une expertise formelle disposent généralement d'accréditations ou d'autres moyens de vérifier leurs connaissances.

L'expertise au quotidien : Acquise par l'expérience de la vie.

Dans le secteur YMYL, il est particulièrement important de montrer une expertise formelle. Comme je l'ai déjà dit, la désinformation dans ce secteur peut potentiellement nuire aux utilisateurs et, par conséquent, Google y attache plus d'importance.

Cela ne veut pas dire que l'expertise de tous les jours n'a pas de valeur. Mais dans le secteur YMYL en particulier, il est préférable que l'auteur dispose d'une expertise formelle. Par exemple choisir  un bon fiscaliste ou un bon comptable.

Conseil : Ajoutez des biographies et des descriptions des auteurs de votre site à chaque élément du contenu, en mettant en avant leur expertise et leurs connaissances.

“Mais le contenu de mon site a été écrit par des journalistes sans expertise reconnue ! Je suis condamné !?!?”

Heureusement, il y a une solution de rechange à cela. Votre contenu ne doit pas nécessairement être rédigé par un expert officiel. Il suffit qu'il soit examiné et approuvé par un tel expert.

“Ouf !” Quel soulagement !

Il existe de nombreuses façons d'acquérir un expertise, mais l'une des plus faciles est de trouver un rédacteur indépendant possédant les bonnes accréditations.

Vous pouvez alors publier le contenu sous le nom de l'auteur original, et ajouter une mention “Révisé par…” En ajoutant un lien quelque part en bas de la page.

Comment améliorer l'autorité de votre site web

La lettre suivante dans E-A-T signifie Autorité. Certaines des définitions de l'autorité sont les suivantes : “Capable d'être considéré comme exact ou vrai” et “Considéré comme le meilleur de son genre et peu susceptible d'être amélioré”.
L'autorité fait référence à la manière dont votre marque se comporte par rapport aux autres options dans votre créneau. Par rapport à l'expertise, l'autorité est plus compétitive. Votre secteur peut compter de nombreux experts, mais seuls les meilleurs peuvent être considérés comme une autorité.

Quand votre niveau d'autorité est-il considéré comme élevé ?

  • Lorsque d'autres sites web et créateurs de contenu dans votre créneau citent votre contenu.
  • Lorsque des personnes mentionnent votre nom ou votre marque sur des sujets pertinents pour votre secteur sur Facebook, Twitter ou d'autres sites de réseaux sociaux.
  • Lorsque le volume de recherche de votre marque est élevé. Une recherche de marque et toute requête qui contient le nom de votre marque ou de votre entreprise. Cela indique une autorité, car les gens recherchent votre marque de manière spécifique, et ils ne le feraient pas à moins qu'il n'y ait pas un niveau décent de réputation et d'autorité. (dans la plupart des cas)
  • Lorsque votre contenu reçoit des liens de sites web à haute teneur en E-A-T.

Voici quelques conseils pour vous aider à accroître l'autorité de votre site web :

  • Focus  sur la création de liens  de qualités : Les liens entrants sont certainement l'un des facteurs les plus importants lorsqu'il s'agit de renforcer l'autorité d'un site. Établissez des relations, demandez des liens et rappelez-vous que les liens entrants des sites de haute autorité ont beaucoup plus de valeur et valent la peine d'être faits.
  • Publiez régulièrement des contenus de  qualité : Vous avez besoin d'une stratégie de contenu efficace pour obtenir des liens et renforcer l'autorité. Publiez régulièrement du contenu et assurez-vous qu'il est toujours d'excellente qualité.
  • Travaillez avec des rédacteurs d' autorité : Un certain niveau d'autorité est perçu à la fois par le créateur d'un contenu et par le site web dans son ensemble. En faisant appel à des rédacteurs de grande qualité pour publier du contenu sur votre site web, vous améliorez l'autorité globale de votre site.
  • Restez professionnel : Un manque de professionnalisme, quel qu'il soit, vous fera perdre votre autorité. Pensez-vous qu'une marque de haute autorité pourrait mal orthographier son  email adresse  ou avoir un site web mal conçu ?
  • Démarquez-vous de la concurrence : Pour être une autorité, vous devez vous démarquer. Pour ce faire, vous devez fournir des services exceptionnels, traiter efficacement les points sensibles ou avoir une approche unique en matière de conception et d'innovation :

Une conception innovante centrée sur l'UX et qui se démarque améliorera certainement la perception de l'autorité et de la confiance (facteurs E-A-T)

Comment améliorer la crédibilité de votre site web

Et enfin, il y a la crédibilité, définie comme “la capacité à être considéré comme honnête ou véridique”.

À cet égard, votre objectif est de donner aux utilisateurs la certitude qu'ils peuvent se fier à vous et à vos informations.

Aux yeux de Google, la crédibilité fonctionne un peu différemment des deux autres facteurs. Un niveau élevé de fiabilité ne vous permettra pas à lui seul de figurer en tête des résultats de recherche. C'est un niveau élevé d'expertise et d'autorité qui contribuera à améliorer votre classement. Mais si votre crédibilité est faible, votre classement sera complètement effacé.

Pour maîtriser ce facteur, la réputation de votre marque est cruciale. En la maintenant propre sur les sites d'évaluation et les réseaux sociaux, vous contribuerez grandement à maintenir votre crédibilité à un niveau élevé.

La transparence et la présence d'informations détaillées sur les entreprises et les employés sur votre site web sont d'autres facteurs qui peuvent vous aider.

Aussi, vous devez créer un environnement sûr autour de vos services et de votre marque. Ayez des politiques claires et assurez-vous que le domaine de votre site web utilise le HTTPS.

Quelques conseils pour accroître votre crédibilité :

  • Promouvoir votre  site en dehors du web et investir dans l'image de marque personnelle : Il est essentiel d'avoir une réputation positive pour obtenir un score de qualité. Demandez à vos clients actuels de laisser des avis sur des sites tels que Google My Business ou Yelp, interagissez avec des personnes influentes et votre public par le biais des réseaux sociaux, travaillez avec d'autres experts fiables dans votre créneau et soyez fiable avec vos contenus et services.
  • Évitez les contenus trompeurs comme la peste : Google déteste les contenus trompeurs qui trompent les utilisateurs. Voici quelques exemples de comportements et de contenus trompeurs :
  • Usurpation d'identité d'autres marques ou personnes
  • Vol d'informations personnelles telles que des mots de passe ou des cartes de crédit
  • Utilisation d'informations inexactes ou incorrectes pour manipuler les visiteurs
  • Avoir des faux commentaires
  • Faire de fausses déclarations au profit de quelqu'un
  • Publicité trompeuse
  • Disposer d'informations claires et détaillées sur les contacts et les entreprises : C'est louche quand il manque une adresse ou des coordonnées à une marque. Incluez autant de détails commerciaux, pertinents que possible.
  • Page “À propos” : Votre page “À propos” est une occasion de renforcer la confiance. Donnez aux visiteurs des informations sur les propriétaires ou les dirigeants, et faites-leur savoir que votre marque est aussi humaine.
  • Page sur l'équipe : Tout comme une page “À propos”, une page d'équipe permet d'établir un niveau de confiance. Si vous pouvez ajouter des biographies de chaque membre auxquelles les visiteurs peuvent s'identifier, c'est encore mieux.
  • Sécurité technique : Votre base de données et votre site web doivent être sécurisés pour protéger les données personnelles de vos clients et visiteurs. Utilisez le HTTPS  et prenez des mesures de sécurité contre les pirates informatiques et les spammeurs. Aussi le RGDP.
  • Utilisez les évaluations et les sites d'examen de tierces parties, pour mettre en évidence les niveaux de satisfaction des utilisateurs à votre sujet, à propos de vos produits ou de vos services. Des services web d'évaluation de produits tiers comme Trustpilot, BazaarVoice et Power Reviews sont actuellement utilisés par les algorithmes de Google pour évaluer des facteurs comme la confiance.

Quelques autres conseils E-A-T

  • Enlevez les pages zombies  ou modifier un contenu à faible teneur en E-A-T : Un contenu E-A-T faible peut vous apporter un peu de trafic ou de conversions, mais il fait baisser le score E-A-T global de votre site. Coupez autant de contenu à faible contenu E-A-T que possible, ou modifiez-le pour améliorer son score E-A-T
  • Optimisez pour le mobile : Si votre site web n'est pas optimisé pour les mobiles, Google le considérera immédiatement comme étant de qualité médiocre. Allez ! Nous sommes dans la première ère du mobile ! Plus de 50 % de tout le trafic provient des mobiles !
  • Un site web et des contenus faciles à naviguer : Un site web difficile à parcourir éteindra rapidement les utilisateurs, surtout lorsqu'il existe tant d'alternatives pour obtenir les informations, les produits ou les services dont ils ont besoin.
  • Réclamez et optimisez les citations de liens : Google privilégie les entreprises dont les normes sont élevées et les listes organisées. Si vous ne l'avez pas encore fait, réclamez et optimisez le référencement de votre entreprise sur des plateformes telles que Google My Business, Yelp et Bing. En outre, cela aidera les clients potentiels à trouver plus d'informations sur votre entreprise. (numéros de téléphone, adresses, heures d'ouverture, etc.)

 

Conclusion
Après les mises  à jour du cœur de l’algorithme de Google  et les modifications apportées aux directives de Google sur le classement par qualité, il est devenu de plus en plus important de faire preuve d'expertise, d'autorité et de crédibilité.

Contrairement au passé, il n'y a plus de raccourcis. Vous devez développer une véritable marque et la nourrir patiemment en faisant passer vos utilisateurs en premier.

Comment ? En utilisant l'E-A-T comme cadre. Cela vous aidera à donner à Google et à ses utilisateurs exactement ce qu'ils recherchent : des résultats de grande qualité.

Ou, si vous souhaitez ajouter quelque chose qui pourrait être utile à d'autres lecteurs, n'hésitez pas à faire des commentaires.

Vous avez besoin  plus de trafics sur votre site cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.