Google Janvier 2020 Core Update : Que Faire Si Vous Êtes Concerné?

Google Janvier 2020 Core Update : Que Faire Si Vous Êtes Concerné
27Jan, 2020

Google déploie officiellement “Core Update janvier 2020”

La nouvelle année est le moment d'un nouveau départ, et Google a déjà fait un pas en avant vers ce nouveau départ. Le 13 janvier 2020, Google a annoncé une autre mise à jour  appelée ” January 2020 Core Update”. Cette fois-ci, la mise à jour du Core Update  janvier 2020 semble être beaucoup plus importante que la précédente c'est à dire  celle de septembre 2019.

On sait que Google n'est pas parfait comme vous et moi. Il s'ajuste continuellement et vise à s'améliorer. C'est pourquoi ils font plus de 3200 mises à jour de leurs algorithmes par an. Eh Oui  cela fait beaucoup n'est ce pas!

Au fil des ans, leurs algorithmes sont devenu beaucoup plus complexes. Aujourd'hui, il ne s'agit pas de savoir si vous enfreignez les règles ou non. Aujourd'hui, il s'agit d'optimiser l'expérience utilisateur et d'offrir  ce qui est le mieux pour les gens qui arrivent sur votre site. Pour cela il faut connaitre les facteurs  SEO importants pour 2020.

Qu'est-ce qu'une mise à jour du”Google Core  Update”?

Google a une longue histoire de mises à jour de son Algo . Au cours de l'année dernière, Google est passé des noms individuels à un simple système de dénomination “Core Update”. Alors que Google met en œuvre des centaines, voire des milliers de petites modifications chaque année, les Core Updates sont celles qui affectent le classement organique de nombreux sites Web. Et cette nouvelle mise à jour du cœur de l’algorithme en cours n'est qu'une de plus.

Malheureusement, Google n'offre que des informations très générales qui ne sont pas d'une grande utilité pour comprendre le contexte et les raisons des Core Updates. En dehors de l'expression (naturellement correcte) ” créer un contenu de site Web que les utilisateurs aiment “, le conseil de Google d'utiliser les directives des Search Quality Raters est le plus solide.

L'Annonce :
Google a annoncé le 13 janvier 2020 sur son compte Twitter SearchLiaison , “Plus tard dans la journée, nous publions une large mise à jour de l'algorithme de  Core Update Janvier 2020 comme nous le faisons plusieurs fois par an”. Elle s'appelle ” January 2020 Core Update”. Nos conseils, concernant ces mises à jour, restent les mêmes que ceux que nous avons déjà abordés.

Tweet janvier 2020 Core Update

 

“La mise à jour de base de janvier 2020 est maintenant en ligne et sera déployée dans nos différents centres de données dans les prochains jours.”

Mises à jour précédentes :
La dernière “Core Update” était celle de septembre 2019. Pour de nombreux professionnels du référencement et webmasters, cette mise à jour n'a pas eu un grand impact comme les précédentes mises à jour. Google a également publié une autre mise à jour en novembre 2019, spécifiquement pour les classements locaux.

Voilà  une liste  ci-dessous  des principaux changements de algorithmiques de Google Search qui ont
eu  un ‘impact significatif sur les SERPS. Pour avoir plus de détails je vous conseille  le site Olivier Andrieu.

2020

  • Janvier 2020 Core Update —  13 janvier 2020

2019

  • BERT Update —  22 Octobre
  • Septembre 2019 Core Update —  24 Septembre
  • Site Diversity Update —  6 Juin
  • Juin 2019 Core Update —  3 Juin
  • Indexing Bugs — 23 Mai
  • Deindexing Bug —  5 Avril
  • Mars 2019 Core Update — 12 Mars

2018

  • “Medic” Core Update —  1 Août
  • Chrome Security Warnings (Full Site) — 24 Juillet
  • Mobile Speed Update —  9 Juillet
  • Video Carousels —  14 Juin
  • Snippet Length Drop —  13 Mai
  • Mobile-First Index Roll-out —  26 Mars
  • Zero-result SERP Test — 14 Mars
  • “Brackets” Core Update —  8 Mars

Autres Mises à jours  importantes

  • Google Panda —  23 Février  2011
  • Google Penguin —  Avril 2012

Conseil Seo de Google en septembre 2019

Certaines personnes ont twitté qu'elles ont été touchées par la mise à jour du Core Update de septembre 2019.

Et Google avez publié un article sur son Google Webmaster Blog en donnant quelques axes d'optimisations.

Google core update septembre 2019

Pas de Conseil SEO  de Google  en Janvier 2020

Que faire après une mise à jour du Core Update Janvier 2020 :

Google n'a jamais donné de conseils spécifiques et réalisables sur la façon dont vous pouvez gérer la mise à jour de Core Update  de janvier 2020. Que faire si vos positionnement ont chuté dans les SERPS.

  • Aller sur vos comptes  Google Search Console et Google Analytics
  • Sélectionnez le mois de janvier 2020  pour voir ce que dit votre graphe.
  • Si un site Web n'est pas performant lors d'une mise à jour de Google Update, il n'y a pas de problème avec les pages.

Cela ne signifie même pas qu'ils ont violé les directives de Google. La mise à jour de Google Update ne cible que des pages ou un site spécifique, peut être cela aide Google à évaluer le contenu dans son ensemble.

Comment fonctionne la mise à jour de Google Update ?

Disons que  je vais essayé  en prenant un exemple simple, les séries télés de Netflix. Par ce que tout le monde adore les séries.

Imaginez que vous ayez fait une liste des 100 meilleurs Sériés en 2015, et que juste après quelques années, en 2020, vous actualisiez la liste. Est-ce que ce sera la même chose ? Certainement pas ! La liste changera naturellement. Des films nouveaux et exclusifs qui n'ont jamais existé auparavant, seront là. Vous pourriez aussi réévaluer certains films et réaliser qu'ils devraient être plus haut sur la liste. Cette liste changera continuellement, et c'est ainsi que fonctionnent les Core Updates.

Le plus important c'est que  Google donne toujours la priorité au contenu. Il dit toujours de se concentrer sur le contenu.  Mais nous savons que  le contenu n'est  pas toujours suffisant pour Google quand on est  pas un site d'autorité. Donc, si vous êtes moins performant et que vous pensez que vous devriez faire quelque chose pour être mieux classé sur la liste des mises à jour “Core Update janvier 2020”, vous pouvez revisiter votre site Web et évaluer la qualité du contenu.  Il serait tant de faire un audit de votre contenu et  vous poser les questions suivantes:

  • Le contenu est-il riche en informations, recherches, rapports et analyses originaux ?
  • Le contenu offre-t-il une description complète, exhaustive ou substantielle du sujet ?
  • Votre contenu n'est-il qu'une réécriture d'une autre source au lieu d'être unique ?
  • Le contenu fournit-il des informations intéressantes ou une analyse perspicace ?
  • Est ce que mon contenu obéit aux conditions du 10X Content
  • Le titre ou le titre de la page est-il unique et informatif ou est-il de nature exagérée et choquante ?
  • Aimeriez-vous lire votre contenu sur papier, comme un magazine, une encyclopédie ou un livre ?
  • Ressentez-vous l'envie de  partager votre contenu avec vos amis sur les réseaux sociaux ?

Des effets largement perceptibles sont à attendre de la nouvelle mise à jour du cœur de l'algorithme de janvier 2020. Cela pourrait faire baisser ou gagner votre classement de positionnement. Alors, soyez patient ! Comme le dit Google, la liste va changer, et les noms qui étaient en bas pourraient être plus haut sur la liste, et vice-versa.
Si votre classement baisse, analysez quel contenu peut classer votre entreprise en haut de la liste ! Espérons que cette mise à jour de base aura un impact positif sur votre entreprise.

Si vous voulez de l'aide pour votre référencement naturel  cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.