Pourquoi un audit SEO est important pour un site web.
L'importance des analyses SEO et comment les réaliser
Comme vous le découvrirez ci-dessous, l'audit SEO est une analyse complète des activités on-page SEO qui vous permet d'évaluer la santé et les performances de votre site web.
Dans le domaine du marketing numérique, on ne soulignera jamais assez l'importance de réaliser un audit SEO.
Ce processus peut vous aider à découvrir les problèmes techniques potentiels de votre site qui peuvent empêcher les moteurs de recherche d'explorer vos pages Web ou de comprendre votre contenu pour l'indexer et le classer efficacement sur Google, ou Bing.
Voyons donc pourquoi l'audit SEO est important et quels types de problèmes vous devriez rechercher pour améliorer la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche.
Pourquoi l'audit de référencement est important
Un audit SEO est important pour identifier les forces, les faiblesses et les impacts potentiels des problèmes techniques SEO qui peuvent affecter le classement et le trafic de votre site Web. Il est important de planifier régulièrement des audits SEO afin d'assurer le succès à long terme des performances de votre site Web.
Qu'est-ce qu'un audit de référencement ?
Un audit de référencement est une forme d'entretien du site Web, semblable à l'entretien que vous faites sur une voiture.
Chaque propriétaire d'une voiture sait que l'entretien est important. De temps en temps, vous emmenez la voiture au garage et vous laissez le mécanicien jeter un coup d'œil sous le capot. Il vérifie que tout est en ordre et peut changer l'huile ou remplacer les freins. Votre voiture roule un peu mieux après une révision. N'est ce pas!
Un audit On page SEO est exactement le même process pour votre site web à un détail près.
Au cours d'un audit de référencement, vous évaluez toutes les parties du site Web qui sont importantes pour le référencement ; pensez à des éléments tels que l'indexabilité, les méta-descriptions, les titres et la vitesse des pages.
Vous trouverez certains problèmes de technique SEO et d'On page SEO et vous apporterez les modifications nécessaires.
Dans l'ensemble, un audit de référencement est un excellent moyen de démarrer un nouveau projet de référencement, de hiérarchiser vos problèmes de technique SEO et de suivre les progrès réalisés.
Pourquoi inclure des audits SEO dans vos projets de stratégies digitales ?
Pour tout audit de référencement, l'objectif est d'améliorer les performances organiques d'un site Web.
Voici quelques moyens d'y parvenir :
Trouver les problèmes aka les erreurs.
Si votre site ne possède pas une solide fondation technique cela ne sert à rien de créer du contenu et créer des liens pour le pousser, pour une raison toute simple cela n'aura aucun impact sur le postionnement dans la SERP.
Voici un exemple extrême :
Un jour une agence digitale n'avait pas fait attention aux directives dans le fichier du robots.txt du coup il a accidentellement mis toutes les pages en mode noindex. Le site reçoit de moins en moins de trafic de Google jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement du SERP. Le site vient de perdre 50 % de son trafic.
Voici maintenant un exemple plus courant, que l'on rencontre assez souvent :
Les URLs peuvent changer, entraînant des liens cassés sur votre site. Ou bien les méta-descriptions ne sont pas uniques et descriptives, ce qui entraîne une baisse du CTR dans Google.
Des problèmes de ce genre peuvent être évités en effectuant régulièrement un audit de référencement. Vous découvrirez les problèmes avant qu'ils n'affectent vos performances, et il vous restera beaucoup plus de temps pour les résoudre.
Bien sûr, tous les problèmes n'auront pas un effet aussi important sur vos performances. Mais de nombreux problèmes mineurs combinés peuvent quand même se traduire par une baisse significative du trafic organique. Un audit SEO vous aide à trouver et à résoudre ces problèmes.
Définir des priorités
Concrètement, un audit SEO c'est une longue liste de problèmes. Un bon audit comprend également la définition de priorités. Votre équipe de rédacteurs ou vos développeurs ont une capacité limitée, il est donc important de décider quelles sont les améliorations qui ont le plus d'impact.
L'idée ici c'est d'attraper les fruits les plus faciles à cueillir : les changements qui peuvent être mis en œuvre rapidement, mais qui ont un impact important sur votre visibilité organique. Commencez par ces changements, puis passez à la liste suivante.
Une analyse SEO vous aide à déterminer les priorités, car il vous donne un aperçu de tous les problèmes et du nombre de pages concernées.
Mettre en place un tracking et des KPIs
Après avoir défini les priorités, vous pouvez suivre l'évolution de votre site en effectuant régulièrement un audit de référencement. Au fur et à mesure que les choses sont corrigées, votre liste de choses à faire devrait diminuer, le score de l'audit du site devrait s'améliorer et, finalement, vos classements devraient augmenter.
Bonus : gardez un œil sur vos concurrents
Jusqu'à présent, nous avons parlé de l'exécution d'un audit technique sur votre propre site ou pour un client. Mais pourquoi ne pas effectuer un audit technique sur le site de votre concurrent ?
Cela vous aidera à vous faire une idée de votre position par rapport à vos concurrents. Cela peut également vous aider à découvrir pourquoi ils sont mieux classés pour des mots-clés importants.
En plus de cela, vous pouvez obtenir quelques bonnes idées pour un nouveau contenu ou de nouvelles fonctionnalités.
Que faut-il inclure dans votre audit SEO ?
Cela dépend, de l'audit car il n'y a pas seulement l'audit technique SEO dans la vie d'un site web… Heureusement!
Chaque expert en référencement aura une opinion légèrement différente sur les éléments à inclure dans un audit SEO, mais la plupart d'entre eux s'accordent à dire que les éléments suivants sont importants à vérifier lors d'un audit :
- Indexabilité : Google peut-il parcourir et indexer chaque page ?
- Structure du site : le site est-il structuré de manière logique ?
- Sitemaps : le site dispose-t-il d'un sitemap avec tous les URL pertinentes ?
- Méta-descriptions et titres de page : chaque page, possède-t-elle un titre de page et une méta-description significatifs et uniques, qui incitent les internautes à cliquer ?
- URL canoniques : chaque page dispose-t-elle d'un URL canonique auto-référente
- Images : toutes les images ont-elles un texte alt pertinent ?
- Hreflangs : si vous gérez un site Web international, les balises hreflang pointent-elles vers les bonnes pages ?
- Liens cassés aka 404 et redirections : tous les liens de la page fonctionnent-ils, sans être redirigés au préalable ?
- Liens internes : chaque page pertinente comporte-t-elle suffisamment de liens internes
- Vitesse de la page : chaque page se charge-t-elle assez rapidement pour garantir une bonne expérience utilisateur ?
- Données structurées : chaque page contient-elle des données structurées, le cas échéant (produits, blogs, etc.) ?
- Et plus…ect.
Cela devrait vous donner une idée de ce qu'il faut inclure. En fonction du site Web spécifique que vous auditez, vous souhaiterez peut-être inclure plus d'éléments.
Cet article se concentre principalement sur l'On Page SEO : l'état du site Web lui-même. Vous pouvez même effectuer un audit SEO plus large qui inclut les backlinks, la performance des mots-clés et la performance du trafic organique.
Quand faire un audit SEO ?
Au début d'un projet
Lorsque vous démarrez votre projet SEO ou que vous avez décroché un nouveau projet avec un client, il est bon de commencer par un audit de référencement.
Cela vous aidera à comprendre rapidement l'état du site Web et vous verrez quels sont les principaux points sensibles. En trouvant les fruits à portée de main et en réglant les problèmes importants, vous pouvez faire une excellente première impression.
Après le lancement d'un nouveau site Web
L'ensemble de l'équipe travaille sur le nouveau site Web depuis des mois. Lorsqu'il est enfin mis en ligne, le trafic chute à presque zéro. Attention , j'exagère un peu!
Attends, quelqu'un a changé l'URL canonique qui pointait vers le serveur de test ? Je ne rigole plus.
C'est exactement la raison pour laquelle vous devez auditer un nouveau site Web avant de le lancer.
Contrairement à une voiture neuve qui n'a pas besoin d'être réparée tout de suite, un nouveau site Web peut déjà présenter des problèmes importants. Si vous les détectez avant ou juste après le lancement, vous pouvez éviter de graves dommages.
Hebdomadaire ou mensuel
Cela dépend des ressources internes et le nombre de sites… Mais, il faut savoir que l'audit de référencement n'est pas une solution ponctuelle. Du nouveau contenu est ajouté à votre site et l'ancien contenu est supprimé. Des changements techniques sont mis en œuvre. Le site ne cesse de changer. Vous devez rester au top de tout cela. C'est pourquoi vous avez besoin des audits SEO réguliers.
En fonction de la fréquence des changements, vous devez effectuer un contrôle hebdomadaire ou mensuel pour détecter les problèmes pertinents.
Certains outils d'audit de référencement comme Semrush (mentionné dans la section suivante) peuvent effectuer un audit automatique chaque semaine…
Après des changements importants ou des migrations
La migration d'un site vers un nouveau système de gestion de contenu (CMS) ou la mise en œuvre de changements techniques majeurs sont de bonnes raisons d'effectuer un nouvel audit de référencement. Les URLs peuvent avoir changé, les liens ne fonctionnent plus ou la vitesse des pages peut diminuer.
Après les mises à jour de Google
Les mises à jour de Google peuvent modifier les priorités pour vous en tant que référenceur web.La mise à jour de” Google Page Experience” a incité de nombreux référenceurs SEO à accorder une attention particulière à la vitesse des pages et aux Core Web Vitals.
Ces nouvelles priorités peuvent être une bonne raison d'effectuer un autre audit pour s'assurer que le site est performant sur les nouveaux facteurs de classement.
Comment réaliser un audit SEO ?
Ici, là encore chaque personne possède leur petite recette du parfait audit seo… à mon avis c'est du bulshit … Ce qu'il faut faire … J'allais oublier c'est d'avoir un bon check-list SEO.
Commencez avec le bon outil
Effectuer un audit SEO manuellement peut être faisable si vous avez un petit nombre de pages. Mais cela devient rapidement impossible quand c'est des gros sites. L'exécution d'un check-list de de 20 éléments pour chaque page prendra des semaines pour les sites Web plus importants.
Heureusement, les outils d'audit SEO peuvent automatiser cette tâche pour vous.
Ils vont d'abord explorer votre site Web (en trouvant toutes les pages), puis vérifier chaque page pour tous les éléments pertinents pour le référencement. Cela vous fera gagner beaucoup de temps : la plupart des outils d'audit peuvent vous donner un rapport significatif en moins de 30 minutes.
Semrush est un outil de référencement en ligne qui vous aide à réaliser rapidement un audit SEO et vous fournit une liste de priorités pour les éléments à corriger. Il conserve également la trace de vos modifications afin que vous puissiez surveiller la santé globale de votre site Web ou de celui d'un client au fil du temps.
Mais mon outil préféré, c'est le bon vieux Screaming Frog, qui fonctionne sur votre ordi et fournit une analyse SEO approfondie de chaque page.
Voici à quoi ressemble l'interface de ScreamingFrog:
Enfin, d'autres outils majeurs comme Seolyzer ou Oncrawl qui font le job! Selon les goûts et les budgets…
Interpréter les résultats et hiérarchiser les tâches
Un homme sage a dit un jour :
Bien que vous ne souhaitiez pas effectuer un audit SEO sans outil, il vous incombe, en tant qu' expert du référencement, d'interpréter les résultats et d'hiérarchiser les tâches à effectuer.
Un outil de référencement peut trouver des centaines de problèmes, et vous devrez déterminer lesquels méritent votre attention, et lesquels peuvent attendre.
Il existe trop de consultants SEO dont l'idée d'un audit de référencement consiste à envoyer un rapport Screaming Frog ou pire encore des agences SEO qui envoient des tonnes de Power Point avec des capture d'écran… C'est joli ! Mais cela n'aide personne.
Un outil d'audit SEO ne peut pas remplacer un expert du référencement naturel. La touche humaine est ce qui rend un audit SEO excellent.
Mise en œuvre des changements
En fonction du projet, vous pouvez apporter vous-même les améliorations requises ou travailler avec les équipes techniques et de contenu pour mettre en œuvre les changements.
Lorsque vous travaillez avec d'autres personnes, il est important d'impliquer les autres équipes dans les changements que vous demandez. En expliquant l'impact des problèmes que vous voulez résoudre et en discutant des solutions possibles, vous obtiendrez un meilleur résultat final en moins de temps.
Le Suivi
Eh oui, le suivi est aussi important que le livrable (PPT ou Excel). Les changements ont été effectués ? Très bien ! Maintenant, faisons le suivi. Il est temps d'effectuer un nouvel audit de référencement pour vérifier que tout fonctionne comme prévu et qu'aucun nouveau problème n'a été introduit.
Si les améliorations ont été mises en œuvre correctement, il est temps de mesurer l'impact et de vérifier si vous constatez une augmentation du trafic organique. Il est alors temps de passer à l'élément suivant de votre check-list SEO.
Pour conclure
Un audit de référencement est une partie importante de tout projet de référencement. Il vous aide à trouver et à hiérarchiser les problèmes, et à suivre l'évolution de votre projet. Il existe des outils de référencement très utiles pour vous aider à réaliser un audit en peu de temps.
Un bon audit SEO couvre tout ce qui est pertinent pour le référencement naturel, comme l'indexabilité, les titres des pages, les méta-descriptions, les liens brisés, la vitesse des pages, etc. Il est bon d'effectuer un audit de référencement régulièrement – une fois par semaine par exemple – (Non je suis pas un ouf!) pour rester à l'affût des nouvelles questions et trouver les problèmes avant que vos performances organiques ne soient affectées.
Ressources
Pour aller plus loin: L'article de search-factory