Comment élaborer une campagne SEO réussie en 2021

campagne SEO
27Apr, 2021

Guide Complet pour élaborer une campagne SEO réussie

L'un des facteurs essentiels pour obtenir du succès à long terme avec sa campagne SEO. C’est de savoir comment on fait exactement une campagne de référencement naturel. Eh oui c’est pas une blague… en plus de ça le SEO ce n’est pas une science exacte du coup tout peut changer du jour au lendemain.

En fait, il ne s'agit pas seulement de savoir comment commencer une campagne de référencement naturel, mais le plus important c'est de connaître les étapes à suivre avant et après la fin de la campagne.

Je définis et mettre en place des stratégies SEO depuis plus de 10 ans pour (TPE – PME – Start up – Entreprise CAC 40 – ) et j'ai réussi à obtenir les meilleurs classements de Google pour de nombreux mots clés extrêmement concurrentiels dans différentes niches par exemples: ( rachat de crédit , fiscal, crypto auto, assurance, défiscalisation, recrutement, shopify…etc.) en suivant exactement le même processus.

Attention, il y a  quelques détails qui sont différents car l’approche n’est pas pareil pour une grande entreprise du CAC 40 ou j'utilise des analyses de log et du DATA que pour une TPE locale. Je vais être précis pour une plus grande simplicité.

Dans ce guide, vous apprendrez comment lancer une campagne de référencement et quelles sont les étapes spécifiques à suivre pour augmenter vos chances de réussir vos campagnes SEO, encore et encore.

Qu'est-ce qu'une campagne de référencement naturel?

Une campagne de référencement naturel c’est un ensemble d'étapes prédéfinies à suivre pour améliorer le classement d'un site Web dans les résultats de recherche pour des mots clés spécifiques.

La différence entre une campagne de référencement dédiée et un processus de référencement continu est qu'une campagne a des objectifs spécifiques mesurables tandis que l'objectif du référencement continu c’est d'améliorer les performances de référencement d'un site Web en général.

Pour de meilleurs résultats, vous devez aborder une campagne de référencement comme un projet avec un plan, des tâches, des étapes et des indicateurs clés de performance, j’utilise une template SEO que m’avait donné Neil Patel il y a quelques années… que j’ai modifié au fil des ans car Google est constante évolution… C’est pour cela il n’y a pas d’expert SEO à part Google… Bref c’est une autre histoire passons!

Comment lancer une campagne de référencement naturel

Voici les étapes à suivre pour mener à bien une campagne de SEO :

1. Analysez la configuration de votre site Web

La première vérification à faire avant de lancer une campagne de référencement est d'examiner votre site Web. Il s'agit d'une étape que vous devez effectuer une fois pour vous assurer que votre site web ne présente pas de problèmes majeurs pouvant affecter négativement les performances de vos campagnes de référencement.

  • Votre site Web est convivial pour les mobiles
  • Il se charge rapidement sur PC et sur le Portable
  • Le SSL est activé

Si vous avez besoin d'un nouveau site wordpress ou une refonte de site wordpress… cliquer le le lien.  Besoin d'un site wordpress.

2. Effectuez un audit de référencement

L'étape suivante consiste à examiner la santé du référencement de votre site Web en effectuant un audit SEO complet (technique – contenu backlinks).

Si vous avez récemment effectué un audit de référencement, vous n'avez pas besoin de le faire à chaque fois que vous démarrez une nouvelle campagne de référencement, mais si vous n'avez pas encore effectué d'audit SEO, cette étape est fortement recommandée.

Dans le cadre du processus d'audit SEO, vous devez examiner votre infrastructure technique de référencement et en particulier les éléments suivants :

  • Votre structure URL – assurez-vous que vos URL sont adaptées au référencement.
  • Structure du site Web (UX) – une bonne structure de site est hiérarchique (3 niveaux maximum) et non plate.
  • Vérifiez comment vos URL canoniques sont définies
  • Optimisez vos paramètres SEO pour éviter toute erreur d'indexation.
  • Assurez-vous que votre Sitemap XML est optimisé.

3. Définissez les objectifs de votre campagne

Ce qui différencie une campagne de référencement d'un processus régulier de référencement en cours est qu'une campagne de référencement à des objectifs et des cibles spécifiques.

Cela signifie qu'avant de commencer une campagne, vous devez spécifier exactement ce que vous voulez atteindre. Voici quelques cas KPIs que j’utilise :

  • Augmenter la visibilité globale sur Google pour des mots-clés sur lesquels vous n'êtes pas encore présent.
  • Pour améliorer le classement des pages existantes, pour des mots-clés SEO spécifiques.

Par exemple, avant de rédiger ce guide, je me suis fixé un objectif très précis : obtenir un classement élevé dans Google pour le terme “Comment Faire une Analyse de Log”.

"Comment Faire une Analyse de Log

Pour atteindre mon objectif, mon plan doit être précis :

  • Rédigez un guide complet sur ” Comment élaborer une campagne SEO ” (l'article SEO  que vous lisez actuellement).
  • Une fois l'article est publié, ajouter des liens internes à partir de billets plus anciens (cela aidera les moteurs de recherche à découvrir le nouveau article SEO plus rapidement).
    Promouvoir mes articles sur les médias sociaux (via les publicités Facebook,Twitter et Linkedin).
  • Publier de nouveaux articles sur le managment d'une campagne de référencement et créer un lien vers cet article.
    Chaque étape doit être précise du début à la fin. Cela vous aide à rester concentré sur ce que vous devez faire pour cette tâche particulière.

Normalement, chaque campagne de référencement que vous menez doit faire partie de votre plan d'action global de référencement. Le plan d'action est basé sur votre stratégie de référencement naturel et peut inclure une ou plusieurs campagnes de référencement.

4. Effectuez une étude sémantique par thématique et par mot-clé

Une fois que vos objectifs prioritaires sont fixés, il est temps de les rendre plus spécifiques et la première étape consiste à effectuer une recherche par sujet et par mot-clé.

Quelle est la différence entre un sujet thématique et un mot-clé ? Un sujet est un ensemble de termes de recherche liés entre eux, tandis qu'un mot clé est un élément très spécifique. Voici quelques exemples de sujets et de mots-clés.

Thématique : Growth Marketer, SEO, séminaire pour B2B
Mots-clés : Cours de Growth Marketer, comment créer une campagne de référencement naturel, où acheter un ticket de séminaire pour B2B.

La raison pour laquelle vous devez d'abord faire une recherche par thème et ne pas passer directement à la recherche de mots clés est d'apprendre autant de détails que possible sur le thème que vous avez choisi et en particulier des choses comme :

  • Le volume de recherche total pour tous les mots-clés qui composent un sujet.
  • Les niveaux de la concurrence.
  • Le type de contenu qui apparaît en tête de Google. Est ce c’est un article de blog, un contenu pilier, une vidéo…ect.

En connaissant ces informations à l'avance, vous pourrez concevoir votre campagne de référencement de manière à cibler des mots-clés réalistes et à ne pas perdre votre temps avec des mots-clés qui ne peuvent pas obtenir un classement élevé.

Voici un aperçu du processus à suivre :

  • Allez sur Google et tapez des mots-clés que vous pensez être liés au sujet que vous ciblez.
  • Analysez les 5 premiers sites Web avec votre outil de recherche de mots clés préféré. J’utilise ce génial outil de mot clé français..
  • Trouvez des mots-clés qui correspondent aux objectifs de votre campagne et qui peuvent être ciblés.

Exemple étape par étape

Supposons que vous ayez un blog sur digital marketing (comme celui que vous êtes en train de lire) et que vous souhaitiez lancer une campagne de référencement pour cibler des mots clés liés à “Combien devez-vous dépenser pour vos Google Ads“.

La première étape consiste à aller sur Google et à saisir l'expression “Combien devez-vous dépenser pour vos Google Ads”.

Parcourez les résultats et ouvrez le premier site web sans marque dans un nouvel onglet. Dans ce cas, il s'agit d'un article de Mlocalseo.com.

Combien devez-vous dépenser pour vos Google Ads

Faites défiler la page et remarquez le type et la longueur du contenu. Il s'agit d'un article complet qui couvre tous les aspects du “Combien devez-vous dépenser pour vos Google Ads”.

Copiez l'URL de la page et utilisez votre outil de recherche de mots clés préféré pour découvrir quels sont les mots clés de la page en question, en plus de “Combien devez-vous dépenser pour vos Google Ads”.

  • Allez sur SEMRUSH et entrez l'URL de la page.
  • Analyser le classement d'une page avec SEMRUSH
  • Regardez la section qui vous montre les mots-clés les plus populaires pour lesquels la page en question est classée sur Google.
  • Principaux mots-clés organiques pour la page en question
  • Répétez le processus pour les 5 premières pages.

Posez vous ces questions :

  • Est ce que c’est un terme de recherche très populaire ?
    Seuls les sites Web importants et connus figurent sur la première page de Google pour ce terme.
  • Est ce que ces résultats sont des guides longs et détaillés couvrant tous les aspects de la requête.

Ces informations me font penser qu'il serait difficile, voire impossible, d'obtenir un classement élevé pour ce terme, surtout si l'on tient compte du fait que mon blog n'est pas un blog faisant autorité sur les sujets liés à Google ads.

Donc, même si je lance une campagne de référencement pour ce terme spécifique, elle échouera.

  • Quelle est la solution ?

Continuer ma recherche de mots-clés et trouver des mots-clés pour lesquels je peux potentiellement me classer.

Dans SEMRUSH, vous pouvez obtenir un Rapport de synthèse des mots-clés
En utilisant l'outil KEYWORD MAGIC TOOL dans le menu de gauche.

Puisque mon blog cible les petites entreprises, cliquez sur ” business ” dans le menu de gauche. Cela réduira les résultats pour n'inclure que les mots-clés qui sont liés ” dépense Google Ads” et aux entreprises.

C'est un mot-clé à longue traîne lié à mes objectifs, facile à cibler et avec un volume de recherche mensuel décent.

Retournez sur Google et recherchez “dépense Google Ads pour les petites entreprises“. Pour voir si les résultats ne sont pas tous occupés par des sites Web importants et connus et que le type de contenu n'est pas aussi approfondi que dans le cas de votre requête.

En d'autres termes, il est préférable de travailler des thématiques longue traîne que des thématiques ‘head keyword”.
Certes, le volume de recherche est moindre, mais vos chances d'être classé pour ce terme sont beaucoup plus élevées, ce qui augmente vos chances de mener une campagne de référencement réussie.

5. Rédigez le titre de votre page

L'étape suivante, avant de rédiger le contenu, consiste à rédiger le titre de votre page. Le titre de la page est l'élément de référencement le plus important et, en plus d'être adapté au référencement, il doit être unique et inciter les utilisateurs à cliquer dessus.

Suivez les conseils ci-dessous :

  • Effectuez une recherche sur Google en utilisant les mots clés que vous avez choisis.
  • Regardez les résultats qui apparaissent sur la première page.
  • Créez un titre qui contient vos mots-clés cibles mais qui n'est pas identique à ce qui est déjà disponible sur Google.

Dans notre exemple, si vous recherchez “dépense Google Ads pour les petites entreprises“, vous remarquerez qu'aucun des résultats ne comporte ce titre, ce qui me donne le feu vert pour utiliser ce titre.

Pour rendre votre titre plus intéressant pour les utilisateurs, vous pouvez ajouter des parenthèses et des mots comme “Complet”, “Ultime”, “Facile”, “Pas à pas” , Guide.

Dans notre exemple, le titre final pourra être “Comment utiliser Google Ads pour votre TPE: Le Guide Complet “.

6. Publier un contenu de qualité

L'étape suivante consiste à rédiger le contenu de votre article, en tenant compte des éléments suivants :

Améliorez votre contenu –  Je ne parle pas de 10X content… Pour avoir une chance de figurer dans les premières positions de Google, votre contenu doit être meilleur que celui qui est déjà disponible. Examinez attentivement le contenu existant et réfléchissez aux moyens d'améliorer votre contenu.

Tenez toujours compte de l'intention de l'utilisateur et de ce qu'il aimerait voir pour une requête de recherche particulière. Par exemple, si vous écrivez un article comparant différents plugins seo, un tableau comparatif pourrait être une bonne solution. Si vous écrivez un article sur le mode d'emploi, des instructions étape par étape accompagnées d'images peuvent être plus appropriées qu'un simple texte.

Ne tenez pas pour acquis ce qui est déjà classé sur Google  en disant c'est le meilleur type de contenu.  Non, tout peut changer. Dans la majorité des cas, il y a toujours des choses qui peuvent être améliorées si vous abordez le processus de création de contenu sous un angle différent. C'est ça qui fait le charme du SEO.

Rédigez un contenu approfondi – Pour un sujet ou un mot clé donné, il existe probablement des centaines de pages qui se disputent la première page. De nombreuses études ont montré que le contenu long et approfondi, connu sous le nom de pages piliers, a tendance à apparaître plus fréquemment dans les recherches organiques.

Qu'est-ce qu'une page pilier ?

Attention! Il ne s'agit pas d'écrire plus de mots pour  garantir un meilleur classement, il n'y a pas de longueur idéale pour les articles de blog. Mais, d'écrire des guides détaillés qui ont du sens et couvrent tous les aspects d'un sujet peut certainement aider.

Soyez transparent – Ne cachez pas les informations importantes aux utilisateurs, mais soyez transparent. Par exemple, si vous écrivez un article de blog qui contient des liens d'affiliation, veillez  le mentionner au début de l'article et ne cachez pas cette information dans votre pied de page ou en petits caractères.

Indiquez clairement aux utilisateurs qui est l'auteur de l'article et comment ils peuvent obtenir plus de détails ou contacter l'auteur si nécessaire.

Veillez à étayer toute affirmation faite dans votre contenu par des données ou des études réelles.

Démontrez votre autorité et votre expertise – Pour certains sujets et mots clés, il ne suffit pas d'indiquer qui a écrit l’article, mais il est nécessaire de mentionner pourquoi les utilisateurs devraient faire confiance aux conseils donnés par l'auteur.

Par exemple, vous ne pourrez pas être classé sur Google pour des sujets liés à la santé si le contenu n'est pas écrit et vérifié par des experts certifiés.

E-A-T, qui signifie “Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness” (expertise, autorité, crédibilité), sont des éléments qui font partie des facteurs de classement de Google et qui affectent directement ou indirectement la position d'un site Web dans les résultats de recherche de Google.

Soyez différent – Écrire le même contenu avec des mots différents n'est pas la meilleure approche à suivre. Essayez plutôt de proposer quelque chose de différent de ce qui se trouve déjà sur Google. Ainsi, les utilisateurs disposeront d'une autre ressource pour en savoir plus sur un sujet, ce qui plaît à Google.

Meilleure pratique SEO – Un check-list SEO à suivre pour s'assurer que votre contenu respecte les meilleures pratiques de référencement naturel.

7. Travaillez votre On page SEO

Une fois que vous avez terminé la rédaction du contenu et avant d'appuyer sur le bouton de publication, vous devez vous assurer que votre contenu est optimisé pour le référencement sur page.

Un contenu adapté au référencement facilite le travail des moteurs de recherche, ce qui peut se traduire par un meilleur classement.

Suivez ces simples conseils de référencement :

  • Ajoutez votre mot-clé cible dans le slug de l'URL.
  • Mentionnez votre mot-clé cible dans votre paragraphe d'introduction.
  • Mentionnez votre mot-clé cible dans votre balise H1.
  • Ajoutez des mots clés connexes dans vos balises H2 et H3.
  • Ajoutez des mots-clés à longue traîne et des mots-clés sémantiquement liés dans votre contenu.
  • Ajoutez des images et veillez à optimiser le texte ALT.

8. Promouvoir votre contenu

Aucune campagne de référencement n'est complète sans la promotion du contenu. La première étape consiste à trouver les bons mots-clés et à publier un contenu génial, la deuxième étape consiste à promouvoir votre contenu.

Il existe deux façons de le faire efficacement :

  • Promouvoir votre contenu en interne .
  • Promouvoir votre contenu à l'extérieur

Promouvoir votre contenu avec des liens internes c’est le maillage interne.

Après avoir publié un article, trouvez des pages connexes sur votre site Web et ajoutez des liens internes pointant vers le nouvel article. Optimisez le texte d'ancrage de vos liens internes pour qu'il corresponde aux mots clés pour lesquels vous souhaitez être classé.

Par exemple, après avoir publié cet article, je vais trouver d'autres pages sur mon site Web qui mentionnent les mots ” référencement naturel” et je vais créer un lien vers cet article.

Par expérience, c'est une étape que beaucoup de SEO surtout en agence ignorent et c'est une grosse erreur de référencement.

En ajoutant des liens internes à partir d'anciens articles, vous aidez les moteurs de recherche à découvrir vos nouvelles pages et ils obtiennent également une part du PageRank, ce qui permet au nouveau contenu de se classer plus rapidement.

Faites la promotion de votre contenu à l'extérieur

Il s'agit du processus de création de backlinks à partir d'autres sites Web. Les backlinks de bonne qualité agissent comme des “votes de confiance”, ce qui permet aux pages d'être mieux classées dans les résultats de recherche.

Envoyer des emails non sollicités à des centaines de webmasters pour leur demander des liens n'est pas la meilleure façon de promouvoir votre contenu. Ce que vous devriez faire à la place, c'est de référencer stratégiquement d'autres sites Web dans votre contenu et de dresser une liste de personnes qui aimeraient promouvoir votre contenu.

N'oubliez pas que, outre la création de liens, il existe d'autres moyens de promouvoir votre contenu, comme les campagnes payantes sur Facebook, l'envoi d'une newsletter et l'information de votre liste d'influenceurs.

9. Surveillez vos performances SEO

Comment élaborer une campagne SEO réussie en 2021

Il faut mettre en place un tracking efficace, c'est le seul moyen de savoir si votre campagne SEO va dans le mur ou pas. Comme nous l'avons mentionné au début, l'une des caractéristiques qui différencient une campagne de SEO des autres tâches de référencement naturel est qu'elle comporte des balises et certains indicateurs clés de performance (KPI) que vous pouvez utiliser pour surveiller ces performances.

Pour être plus précis, vous pouvez évaluer l'efficacité de vos campagnes de référencement en utilisant les mesures suivantes :

  • Position de classement dans Google
  • Nombre de visites
  • Nombre de backlinks
  • Nombre de partages sociaux
  • Nombre de commentaires
  • Taux de rebond

Vous pouvez obtenir ces informations à partir de votre compte Google Search Console et des rapports SEO de Google Analytics 4 ou en utilisant un outil comme SEMRUSH.

Ce qu'il est important de savoir est le suivant :

Les résultats d'une campagne de référencement que vous démarrez maintenant seront visibles dans 6 mois ou plus tard. Il faut beaucoup de temps pour qu'un nouveau contenu atteigne sa position finale dans le classement, alors ne tirez pas de conclusions trop hâtives.

Fixez un rappel dans votre calendrier pour vérifier chaque mois la position du contenu dans Google. Vous pouvez utiliser un outil dédié ou le rapport de performance de Google Search Console.

Outre la promotion de votre contenu en interne ou en externe, n'apportez aucune autre modification au contenu jusqu'à ce qu'il atteigne ses positions finales. Vous pourrez alors décider si vous devez ajuster votre titre ou modifier le contenu.

En attendant que votre contenu arrive à maturité, vous pouvez passer à l'étape suivante (le cas échéant) ou lancer de nouvelles campagnes de référencement ciblant d'autres sujets et mots-clés.

Que faire après la période de 6 mois ?

Eh oui le fameux après 6 mois SEO… En fait les choses sont beaucoup plus simple…
Revenez et vérifiez pour quels mots-clés la page est classée. Dans certains cas, il se peut que ce ne soit pas les mêmes mots-clés que ceux pour lesquels vous vous attendiez à ce que la page soit classée. Vous devrez alors ajuster le titre et le contenu de votre page pour qu'ils correspondent à ce que Google pense ou essayer de donner plus de signaux aux moteurs de recherche quant aux mots-clés que vous souhaitez voir apparaître sur la page.

Il s'agit d'un concept de référencement avancé et je sais que pour les débutants, le référencement est trop compliqué ou déroutant à comprendre. L'essentiel est que l'ajustement de vos campagnes de référencement après avoir obtenu une image réelle de ce qu'une page peut atteindre en termes de classement, peut vous aider à optimiser le nombre de visites de recherche que vous pouvez obtenir de chaque élément de contenu que vous publiez.

10. construire la pertinence du sujet

L'étape suivante et finale de votre campagne de référencement consiste à décider si vous devez publier plus de contenu lié au même sujet pour commencer à construire ce que l'on appelle la pertinence du sujet.

Qu’est-ce que la pertinence thématique ?

La pertinence thématique c’est un score de qualité utilisé par Google et les autres moteurs de recherche pour mesurer la pertinence réelle d’une page d’un site internet à partir de la qualité des sujets de ses liens.

La théorie qui sous-tend la pertinence du sujet est la suivante :

Google classe les pages individuellement, mais tient compte du contenu du site sur lequel elles sont publiées.
Les sites Web qui font autorité dans un domaine particulier sont susceptibles d'être mieux classés pour les mots clés liés à ce domaine.

Quel est le rapport avec votre campagne de référencement ?

Si votre objectif est d'obtenir des classements pour un sujet sur lequel vous n'êtes pas encore présent, vous devrez publier davantage de contenu lié à ce sujet et pas seulement un seul article.

Vous pouvez commencer par publier un article ciblant les mots-clés les plus importants du sujet, puis publier progressivement plus de contenu. Dans le nouveau contenu, assurez-vous de créer un lien vers votre ancien article en utilisant un texte d'ancrage qui inclut les pages pour lesquelles vous souhaitez être classé.

Souvent on se demande comment améliorer un texte pour le SEO… En activant cet angle sur la pertinence thématique vous pouvez marquer beaucoup de points en SEO et positionner votre page dans les places en or du SERP de Google.

Conclusion
Oui et oui mille fois. La recherche de mots-clés est la première étape de toute campagne de référencement réussie. Mais il faut aller plus loin.

La mise en place d'une campagne d'optimisation des moteurs de recherche est une voie que de nombreux propriétaires d'entreprises empruntent pour générer davantage de trafic ciblé vers leurs sites Web. Cependant, sans une planification minutieuse et la prise en compte des éléments de base et d'autres questions vitales, les efforts de votre campagne de référencement ne seront pas en mesure de générer le bon type de trafic qui produira des résultats rentables.

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.