Commment Optimiser son SEO avec Google Tag Manager

Optimiser son SEO avec Google Tag Manager
22Dec, 2019

Google Tag Manager pour SEO – Guide pour améliorer les classements avec GTM

Une optimisation réussie des moteurs de recherche ne se fait pas du jour au lendemain. Nous devons surveiller notre site Web constamment et c'est alors que Google Tag Manager pour le SEO peut être vraiment utile.

Google Tag Manager est un outil dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler lors de vos recherches de tags.

Le fait de ne pas en avoir entendu parler n'est pas inhabituel, car beaucoup de personnes déclarent n'avoir aucune idée de ce que c'est ou de son fonctionnement. Car quand on parle de tracking on pense souvent Google Analytics.

Google Tag Manager existe depuis 2005 ? Le gestionnaire de balises de Google est gratuit et assez facile à utiliser si vous savez comment faire.

Laisse moi  vous aider à comprendre ce qu'est Google Tag Manager et comment l'utiliser pour faire avancer votre stratégie du digital.

Qu'est-ce que le Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est un outil qui concerne les balises et les extraits de code associés à votre site Web. Ces balises et codes aident à générer des résultats SEO organiques et vous fournissent des informations précieuses sur le succès de votre site Web. Par conséquent, il est essentiel que vous compreniez ce que sont les balises et quelles sont les meilleures façons de les utiliser.

Qu'est-ce que le Google Tag Manager

Les balises :

Les balises sont essentiellement un extrait de code qui vous aidera à mesurer le trafic et à surveiller vos visites en ligne. Le trafic peut inclure n'importe quoi, des premiers visiteurs, des visiteurs répétés et même ceux de votre entreprise qui visitent votre site.

Essentiellement, ce que font les TAGS elles aident à vous donner toute l'information pour prendre des décisions. Les types d'informations que vous obtiendrez sont des choses comme les chemins de parcourus  des visiteurs, le spam et ainsi de suite. Ces informations vous aideront en fin de compte dans vos efforts de marketing digital.

Les TAGS les plus populaires sont les suivantes :

  • Google Analytics (une autre façon de suivre et de contrôler le trafic sur votre site)
  • AdWords (Un système de publicité qui vous permet d'enchérir sur certains mots-clés pour commander des annonces cliquables dans la recherche Google)
  • Le taggage Floodlight  donne la possibilité de tracker l’ensemble des points de contact avant conversion.

Avec un tel choix de balises, cela peut rapidement devenir confus et difficile à gérer pour vous. C'est pourquoi Google Tag Manager est si important.

Les balises sont importantes, car votre classement dépendra en grande partie de vos balises. Il existe différents types de balises que vous utiliserez sur votre site Web. Les principales balises que vous utiliserez sont les balises Méta. Ces balises font trois choses principales pour votre site Web :

  • Les balises Méta aident considérablement le classement des pages de votre site Web.
  • Les résultats des moteurs de recherche et où votre site Web est positionné.
  • Permet aux internautes de savoir quel est le contenu de chaque page web.

Voici comment fonctionne Google Tag Manager :

comment fonctionne Google Tag Manager

Cet outil vous permettra essentiellement de faire deux choses principales. Ces choses sont :

1. Ajouter des balises à votre site Web

2. Valeurs de configuration si vous avez créé une application mobile.

Google Tag Manager vous fera gagner du temps en vous aidant à gérer tous les codes que vous avez en une place comme un hub. Puisque chacun de ces codes nécessite plusieurs balises associées à votre site Web, vous avez besoin d'un moyen efficace pour les gérer.

*Vous devez également savoir que les balises de votre site Web peuvent augmenter la vitesse de votre site. La vitesse du site est importante, et vous pouvez découvrir pourquoi ici et en nous contactant.

Google Tag Manager vous permet également de gagner du temps en vous aidant si vous avez besoin de déboguer votre code. Habituellement, vous ne le feriez que si quelque chose ne fonctionnait pas correctement sur votre site Web. Lorsque vous avez besoin de déboguer votre code, cela peut être un processus  long qui peut rapidement devenir compliqué. Grâce à Tag Manager, ce processus sera moins stressant et plus efficace.

La façon dont Google Tag Manager fonctionne est en fonctionnant sur un système de gestion de balises qui vous permettra d'intégrer le suivi dans votre site Web. Vous pouvez ajouter un suivi amélioré en utilisant cet outil sans avoir besoin d'une équipe de développeur.

Les principaux avantages de l'utilisation de Google Tag Manager sont les suivants :

  • Il aidera votre performance en augmentant la vitesse et l'agilité du site.
  • Économiser de l'argent en vous donnant des capacités de suivi améliorées
  • Vous offre un outil de debugging qui est directement intégré à celui-ci.
  • Il s'intégrera à toutes les balises tierces ainsi qu'à Google.
  • Vérifiez les erreurs et aidez à accélérer le chargement des balises pour vous assurer qu'elles fonctionnent.
  • Fonctions de sécurité intégrées.

Certaines des fonctionnalités de Google Tag Manager sont :

  • Vous pouvez gérer et mettre à jour les balises rapidement et prendre de meilleures décisions.
  • Avoir un contrôle complet sur la façon et le moment d'engager les balises.
  • L'interface utilisateur intuitive qui le rend facile à utiliser et à gérer.
  • Vous aurez la possibilité de partager l'accès grâce à des autorisations de contrôle.
  • Il existe des modèles que vous pouvez utiliser lorsque vous recherchez de nouvelles solutions marketing.

Si vous suivez toujours, vous vous demandez probablement maintenant comment Google Tag Manager peut vous aider à améliorer vos résultats de référencement. Eh bien, il y a de nombreuses façons de le faire. Cependant, nous n'en couvrirons que cinq ici.

Comment Google Tag Manager améliore l'optimisation des moteurs de recherche :

Les  cinq façons dont Google Tag Manager travaille avec le référencement pour rendre votre site plus visible.

Il vous aide à comprendre où les visiteurs s'engagent sur votre site Web.

En utilisant le Tag Manager, vous avez accès à ce que l'on appelle les événements automatiques. Cela vous permet de suivre les comportements de vos visiteurs. Par conséquent, vous pourrez voir des choses comme les actions et les conversions. Sachez où vos visiteurs cliquent sur les pages de votre site Web, voyez si vos médias intégrés sont regardés ou même comment vos visiteurs parcourent votre site Web. De plus, vous pourrez voir comment les visiteurs sont arrivés à votre site et quel chemin ils ont pris pour y arriver.

Ce qui rend cela utile pour le SEO, c'est que vous aurez une ligne de vue claire sur les comportements de vos visiteurs et donc, vous saurez où améliorer la conversion et l'engagement. De plus, le fait de savoir d'où viennent vos clients vous aidera à déterminer où il faut plus d'effort dans votre stratégie marketing pour générer du trafic à partir d'autres avenues également.

Vous aurez de l'aide pour l'implémentation des schemas.

Il est important d'avoir un Tag Manager pour vous aider dans votre situation de référencement naturel grâce à l'implémentation de schemas. Puisque le Schema est un type de balisage pour votre site qui fournit des signaux supplémentaires à tous les moteurs de recherche concernant le contenu de votre site web. Les schemas, aussi connus sous le nom de  balises de données structurées,  qui aident à obtenir des résultats riches dans les moteurs de recherche et sont un excellent moyen d'augmenter votre classement SEO local.

Bien que vous puissiez implémenter le schema directement dans votre HTML, il y a beaucoup de problèmes que vous pouvez rencontrer en le faisant de cette façon. En utilisant Google Tag Manager, cela vous  évitera beaucoup de problèmes de codages.

Vous aide à injecter des métadonnées dans votre site Web.

Grâce à l'utilisation de la même implémentation HTML que celle que vous utiliseriez pour votre schema, vous pouvez également l'utiliser pour injecter des métadonnées. Ce qui rend cela important, c'est que les métadonnées correspondent à la façon dont vous utiliseriez un certain nombre de fonctions de référencement sur votre site Web. Ces diverses fonctionnalités peuvent inclure des choses comme le titre de votre page, votre méta-description, vos balises noindex, etc. Avoir la possibilité de mettre en œuvre ces éléments ainsi que de les modifier à l'aide de Tag Manager est important, car cela vous donnera le contrôle de votre présence organique.

Tag Manager est le moyen que vous souhaitez utiliser lorsque vous implémentez ces éléments, car vous n'avez peut-être pas accès à un CMS ou vous n'avez pas de développeur qui peut les implémenter pour vous. En utilisant Tag manager, vous pouvez atteindre les mêmes objectifs que ceux de l'utilisation du CMS ou du développeur sans avoir à attendre.

Vous pouvez être sûr d'une indexation précise.

Définissez vos variables URL afin de supprimer tout paramètre supplémentaire qui aurait pu être ajouté accidentellement en utilisant Google Tag Manager. Une fois que cela est fait, vous pouvez construire une balise HTML personnalisée en utilisant un code généré par JavaScript pour référencer les «balises Canonical». Ces balises peuvent être insérées dans la section <head> de votre page.

En définissant vos variables d'URL, vous pourrez vous assurer qu'il n'y a pas de variations supplémentaires de votre URL qui peuvent être indexées par Google. La seule URL qui sera indexée est celle par défaut, et c'est celle que vous souhaitez faire indexer. Par conséquent, en utilisant Tag Manager, vous pouvez être sûr que vous aurez toujours une indexation précise.

Assurez-vous que toutes les données de trafic vers votre site Web sont exactes.

Souvent, vous devez identifier les différents types de trafics qui viennent sur votre site, et vous pouvez le faire en utilisant Google Analytics. Cependant, vous devez également isoler ces différents types de trafic. Si, comme de nombreux propriétaires de sites Web, vous souhaitez éliminer le trafic  spam (comme les bots) de votre entreprise, vous pouvez le faire à l'aide de Tag Manager.

Le Tag Manager vous aide à identifier et à isoler ces variables grâce à l'utilisation de déclencheurs de blocage. Puisque Google Analytics limite le nombre de filtres que vous pouvez appliquer, vous voulez pouvoir utiliser ces déclencheurs de blocage qui sont construits en utilisant des variables personnalisées et des déclencheurs d'événements qui sont personnalisés. Cependant, vous devez savoir que lorsque vous utilisez des déclencheurs de blocage, les types de trafics que vous bloquez ne seront pas inclus dans vos vues Google Analytics. Sachez également que cela inclura vos vues non filtrées. Assurez-vous donc que c'est bien ce que vous voulez lorsque vous choisissez d'utiliser le Google Tag Manager pour mettre en place des déclencheurs de blocage.

Google Tag Manager, oui ou non ?

En fin de compte, Google Tag Manager est un excellent outil à avoir. Comme c'est un outil universel qui peut être utilisé pour une large gamme de fonctions en utilisant les différentes caractéristiques de l'application, vous voulez vous y plonger davantage. Il y a tellement de choses que Google Tag Manager peut faire pour vous aider à améliorer le classement SEO et les résultats SEO organiques. Nous avons seulement commencé à discuter des façons dont l'utilisation de Tag Manager peut être bénéfique pour vous et vos efforts de marketing numérique. Tag Manager  peut faire  beaucoup plus quand vous allez commencer à  l'utiliser au quotidien sur votre site Web.

Que faire maintenant ?

Puisque vous ne voulez pas être à la merci d'un développeur ou attendre l'aide technique de ceux qui sont déjà sous pression, vous pouvez utiliser Google Tag Manager pour vous aider. En vous faisant économiser du temps et des efforts, les différentes façons d'utiliser cet outil vous aideront à améliorer la réussite globale de vos sites Web.

Vous voulez avoir le contrôle de votre site Web. Faites-le en utilisant Google Tag Manager pour faire une grande partie du travail que vous externaliseriez autrement. L'utilisation de cet outil libérateur ne peut être qu'une bonne chose lorsque vous cherchez à améliorer vos efforts de marketing numérique.

Curieux d'en savoir plus ?
N'hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.