SEO Local : 11 Erreurs Fréquentes à éviter pour votre Référencement Local

SEO Local : 11 Erreurs Fréquentes à éviter pour votre Référencement Local
08Nov, 2020

Erreurs SEO Local : Une liste pour éviter un mauvais référencement local

La plupart des entreprises sabotent leur positionnement local sur Google et le pire, c'est qu'elles ne s'en rendent même pas compte… Eh oui,  le référencement local c'est du sérieux.

Est ce que vous sabotez votre classement sur Google ?

Parcourez cette liste comme une check-list pour déterminer si vous sabotez votre propre classement Google.

Nous réalisons fréquemment des audits de référencement et près de 100 % des entreprises que nous examinons commettent au moins une des 11 erreurs courantes dans cet article  SEO. Il y a donc de fortes chances que vous découvriez que vous faites également quelques erreurs.

Meilleur Audit SEO 2021

Cela étant dit, ne vous découragez pas si vous trouvez quelques erreurs. La bonne nouvelle, c'est qu'il est assez facile de corriger toutes ces erreurs SEO.

Mon but est de vous aider à identifier ce qui ne va pas et ce qui vous empêche d'être bien classé dans les résultats locaux de Google, et ensuite, c'est à vous de prendre des mesures pour tout nettoyer.

Très bien, commençons par l'erreur la plus facile à corriger…

1. Pas de profil Google My Business

Pas de profil Google My Business

Lorsque vous pensez à l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), vous pensez immédiatement au classement de votre site wordpress dans les résultats de Google. Cependant, avec le référencement local, il y a un peu de décalage.

Cherchez,  par exemple “dentistes à proximité” et vous verrez une grande carte dans le coin supérieur droit. De plus, vous trouverez des informations sur les “cabinets dentaires “dans les principaux résultats (nom, adresse, numéro de téléphone, avis, etc.).

Le problème, c'est que ces informations proviennent de la page de profil Google My Business de chaque entreprise, et non de leur site web !

Donc, si vous n'avez pas encore de page de profil Google My Business, vous passez à côté. La mise en place de cette page est entièrement gratuite et ne devrait pas prendre plus de 20 minutes de votre temps. Cliquez ici GMB pour en savoir plus et configurez votre page dès aujourd'hui.

N'oubliez pas la toute dernière étape, qui consiste à vérifier votre inscription sur la liste des entreprises. C'est une étape importante pour vous assurer que vous êtes bien le propriétaire de votre page, afin que vous (et personne d'autre) puissiez y apporter des modifications à l'avenir.

2. Doublon des Listings

Doublon des Listings GMB

La prochaine erreur courante que je vois est d'avoir des pages de profil Google My Business en double.

Google déteste les contenus en double dans ses résultats de recherche. C'est une mauvaise expérience pour leurs utilisateurs de voir deux fois la même information dans leurs résultats, et c'est un gaspillage des ressources de Google d'analyser et de stocker des informations en double.

C'est pourquoi la création de listes de doublons est contraire aux conditions de service de Google. Chaque entreprise ne devrait avoir qu'une seule page de profil Google My Business. Pour savoir si vous avez plus d'une page, utilisez l'outil Moz Local.

Il suffit de saisir le nom et l'adresse de votre entreprise et l'outil Moz vous indiquera s'il existe des doublons en ligne. Si c'est le cas, contactez Google pour les faire supprimer le plus rapidement possible afin qu'ils ne fassent pas baisser votre classement. Vous avez besoin d'un audit de vos citations de liens ?

3. Catégories pertinentes manquantes

Bon, voyons maintenant l'erreur la plus courante (et souvent la plus coûteuse) commise sur la Fiche Google My Business. D'après mon expérience, la plus grande erreur est de ne pas indiquer les catégories pertinentes.

Ne précipitez pas cette étape critique lors de la création de votre page.

Pensez à des catégories comme les sections des pages jaunes. Plus vous publiez de sections, plus vos prospects ont de chances de vous trouver.

Donc, plus les catégories sont pertinentes, mieux c'est. Notez qu'il est contraire aux termes de Google d'inclure des catégories non-pertinentes, alors soyez prudent lorsque vous sélectionnez vos catégories. N'allez pas comme un bourrin.

Google ne rend pas cela très facile, alors je vous recommande de jeter un coup d'œil à cette grande liste pour trouver toutes les catégories pertinentes pour votre entreprise.

4. Informations de contact manquantes sur votre site web

Rendez-vous sur la page de contact de votre site wordpress et confirmez que toutes vos coordonnées y figurent.

Plus précisément, assurez-vous que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise sont indiqués sous forme de texte (et non d'image !). Cela permettra à Google de lire facilement vos coordonnées et de vérifier leur exactitude.

Google ne veut pas afficher d'informations incorrectes dans ses résultats de recherche. Cela serait dévastateur pour sa crédibilité et, avec le temps, il perdrait des utilisateurs.

C'est pourquoi l'une des mesures prises par Google pour garantir l'exactitude des informations est de comparer les informations figurant sur votre site web avec celles qui figurent sur votre page de profil Google My Business. Si votre site web et votre profil n'affichent pas exactement les mêmes coordonnées, vous devrez modifier votre site internet et/ou votre profil Google My Business pour les rendre cohérents.

Cela nous amène à l'erreur n°5…

5. Informations incohérentes sur les NAP en ligne

L'erreur n°5 est l'incohérence du NAP, qui est simplement un acronyme pour Nom, Adresse et Numéro de téléphone.

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, il est important que les mêmes coordonnées figurent à la fois sur votre site web et sur votre page Google My Business.

Mais ce n'est pas tout…

Google va encore plus loin en comparant les informations de contact figurant sur votre site wordpress à celles figurant sur d'autres sites web sur l'ensemble du net !

Cela signifie que vous devez avoir un NAP cohérent sur chaque page web qui énumère vos coordonnées. Il s'agit principalement des annuaires professionnels, car ce sont les types de sites web les plus susceptibles d'afficher vos coordonnées en ligne.

Pour vérifier si votre NAP est incohérent, utilisez l'outil de recherche Moz Local. Il vous suffit de saisir vos informations commerciales et l'outil vous indiquera rapidement si vous avez des problèmes.

6. Citations manquantes

Une citation est simplement une mention de votre NAP sur un autre site web.

Dans l'erreur n° 5 ci-dessus, nous avons souligné l'importance de la cohérence entre toutes vos citations en ligne. Ce n'est pas parce que vous êtes cohérent que vous êtes dans le vrai.

Il est possible que vous manquiez des citations importantes qui nuisent à vos chances de figurer en bonne place dans Google.

Pour vérifier si vous manquez des citations importantes, vous pouvez commencer par utiliser l'outil de recherche Moz Local. Si vous trouvez des opportunités, il vous suffit d'ajouter toutes vos informations commerciales sur les sites web. Besoin d'aide pour vos citations de liens.

Bon, ça suffit pour votre NAP et vos citations. Passons maintenant aux erreurs qui ne sont pas si faciles à corriger…

7. Pas de commentaires des clients

La plupart des entreprises ont du mal à obtenir les avis de leurs clients en ligne. Si votre profil Google My Business ne contient pas d'avis, ne vous en voulez pas trop, car vous n'êtes pas le seul.

Le problème, c'est qu'il faut un réel effort de la part de vos clients pour ajouter un avis.

Je suis désolé de vous dire qu'il n'y a pas de solution miracle ici. Tout ce que vous pouvez faire, c'est demander (par email, ou  en personne et par téléphone) et faciliter au maximum la tâche de chaque client pour qu'il laisse un avis.

Parmi ces trois méthodes, nous avons constaté que la demande par email – accompagnée d'un lien et d'instructions – est la plus efficace, car votre client n'a pas besoin de trouver votre profil, vous le menez tout droit vers lui.

Obtenir des avis positifs sera probablement un processus lent, mais avec le temps, il s'accumulera et vous donnera un véritable avantage concurrentiel difficile à reproduire. C'est hyper important d'augmenter votre nombre d'avis.

8. Contenu du site web mince et de faible qualité

Les 4 erreurs restantes ne sont pas directement liées à votre profil Google My Business. C'est parce que Google a modifié son algorithme pour intégrer davantage de signaux, comme le contenu de votre site web.

Votre site web joue un rôle important dans le classement de votre profil Google My Business dans les résultats de recherche. Si votre site wordpress possède beaucoup de contenu de qualité médiocre et mince (moins de 500 mots par page, en règle générale), vous aurez du mal à vous classer dans Google. Ce n'est pas impossible mais sera difficile…ect.

Si vous considérez cela du point de vue de Google, c'est très logique…

La mission de Google est de donner aux internautes les pages web le plus pertinent qui sont les plus susceptibles de répondre à leurs questions.  C'est -à-dire à l'intention  de l'utilisateur. En général, les pages web avec plus de contenu fournissent plus d'informations que les pages web avec moins de contenu. C'est pourquoi il est si important de passer en revue toutes vos pages web clé et de vous assurer qu'elles contiennent au moins 500 mots de contenu pertinent.

9. Pas de liens pertinents et de haute qualité

Les liens provenant d'autres sites web pertinents et de haute qualité ont toujours été un facteur important dans le référencement naturel, et plus récemment Google utilise des liens dans son algorithme de classement local.

Cela signifie que vous ne pouvez pas vous contenter de vous fier à une page de profil Google My Business optimisée et à des citations. Vous devez également investir dans des tactiques pour obtenir des backlinks pertinents et de haute qualité.

Vous vous demandez sans doute comment faire pour obtenir des  backlinks  pour votre site wordress ?

La première étape que nous recommandons toujours est de faire figurer votre entreprise dans des annuaires de qualité et pertinents. Les annuaires peuvent aider à établir une base de liens, et ils fournissent également des citations (mentions de votre nom, adresse et numéro de téléphone).

Sur le long terme, la meilleure façon d'attirer des liens de qualité est de publier et de promouvoir un contenu de qualité. Ce n'est probablement pas ce que vous voulez entendre, mais la meilleure façon d'attirer d'autres sites web vers votre site est de créer un lien qui en vaille la peine. Si vous essayez d'utiliser des raccourcis, vous risquez de vous attirer des ennuis en cours de route.

10. Ignorer les réseaux sociaux

Au fil des ans, les experts ne s'accordent pas sur l'impact des médias sociaux sur l'optimisation des moteurs de recherche. Si vous regardez les facteurs de classement SEO local de David Mihm de 2018, vous verrez que l'activité des médias sociaux est l'un des nombreux signaux utilisés par Google pour classer les entreprises (en revanche, l'article BrightLocal 2020 sur les facteurs de classement SEO local ne tient pas compte des médias sociaux).

Il y a beaucoup de débats à ce sujet, mais que vous soyez d'accord ou non sur le fait que l'activité des médias sociaux a un impact direct sur les classements, il est indéniable que les médias sociaux sont une excellente occasion de créer plus d'exposition et de buzz sur votre entreprise.

C'est pourquoi il est si important de passer en revue toutes vos pages web clé et de vous assurer qu'elles contiennent au moins 500 mots de contenu pertinent. Et l'un des meilleurs moyens de promouvoir votre contenu pour le faire connaître à votre public cible est de passer par les médias sociaux. Bien que nous ne considérons pas les réseaux sociaux comme un moteur essentiel du succès du référencement local, nous pensons que c'est une erreur d'ignorer complètement les médias sociaux.

11. Pas de site web optimisé pour le mobile

La dernière erreur est de ne pas créer un site web optimisé  mobile friendly. Plus d'info ici sur le SEO Mobile le guide complet.

Le référencement local et le mobile vont de pair, car de plus en plus de personnes utilisent leur appareil mobile pour rechercher des entreprises locales, c'est une question de rapidité et de mobilité.

Personnellement, je fais cela tout le temps… Pas vous!

Même quand je suis à la maison, j'utilise mon mobile plutôt que d'aller allumer mon ordinateur et d'attendre qu'il se charge. Plus vos prospects se tourneront vers les smartphones, plus ils s'attendront à voir un site web optimisé pour les mobiles.

Google a déjà commencé à expérimenter des étiquettes dans ses résultats de recherche pour indiquer aux mobinautes quels résultats ont des pages web adaptées aux mobiles.

Puis, en avril 2015, Google a mis à jour son algorithme pour inclure des signaux de convivialité pour les mobiles dans son algorithme de classement.

Et plus récemment, en 2018, Google est passé à l'indexation mobile en premier c'est à dire mobile first index, ce qui signifie que votre site web mobile sera le principal site web analysé par Google à des fins de classement. Et depuis un certain temps (depuis le 1er juillet 2019), Google a activé l'indexation mobile en premier par défaut pour tous les nouveaux sites web.

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez donc créer un site web optimisé pour les mobiles afin de pouvoir être compétitif dans les résultats de recherche locale dans les mois et années à venir.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.