Refonte d’un site WordPress : Pourquoi faire la refonte d’un site wordpress ?

Pourquoi faire la refonte d'un site wordpress
22Nov, 2022

5 Signes que votre site Web  a besoin d'une refonte

Si vous êtes sur Internet depuis un certain temps, vous vous souvenez probablement de l'époque où les textes clignotants, les compteurs de visites et les panneaux en construction étaient de rigueur. Le site Web de votre entreprise n'a pas de musique automatique, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas désespérément besoin d'une mise à jour.

Voici cinq signes indiquant que votre site Web a besoin d'être rafraîchi et d'être plus moderne.

1. Il n'est pas réactif

Par “réactif”, nous n'entendons pas seulement “adapté aux mobiles”. Nous voulons dire “mobile first”.
Étant donné que de plus en plus de personnes recherchent des sites Web sur leurs smartphones, Google examine désormais la version mobile de votre site Web pour déterminer les classements. Si Google accorde une plus grande importance à votre présence mobile, vous devriez en faire autant. Malheureusement, la plupart des petites entreprises adoptent l'approche inverse. Il faut savoir, 80% du trafic est issu du mobile.

Lorsque vous êtes au travail, vous êtes probablement sur un ordinateur ; lorsque vous écrivez un article de blog ou consultez votre site, vous êtes probablement aussi sur un ordinateur. Votre expérience de votre site Web se passe principalement sur l'ordinateur, il est donc facile de penser que c'est la version Web qui compte, et que la version mobile n'est qu'un plus qu'il est bon d'avoir.

Si votre site n'est pas responsive web design- en d'autres termes, le même design s'affiche sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les appareils mobiles – vous devez le mettre à jour (et avant ce n'était pas possible à moins d'avoir une machine à remonter le temps, tout de suite et cela  devra faire l'affaire).

Si vous mettez de côté le référencement, vous devez à vos clients d'avoir un site Web utilisable. Personne n'a envie de pincer et de zoomer sur du texte, de faire défiler à gauche et à droite pour lire des phrases qui ne s'adaptent pas à l'écran ou d'essayer de comprendre comment naviguer sur un site où cliquer sur une option de menu qui mène toujours à une page différente de celle prévue.

Même si vous disposez d'un site web réactif, il se peut qu'il ne soit pas aussi utilisable sur mobile qu'il le devrait, en particulier s'il a été conçu il y a plusieurs années. Les meilleures pratiques ont changé, tout comme les attentes des utilisateurs. Utilisez l'outil de test “mobile-friendly” de Google pour vérifier si votre site est réellement réactif selon les normes actuelles. Vous n'êtes toujours pas sûr ? Demandez à des personnes de votre entourage de regarder le site Web de votre entreprise sur leur téléphone et de vous donner leur avis en toute honnêteté.

Pourquoi faire la refonte d'un site wordpress ?

Il se peut que vous ne receviez pas de trafic en provenance des appareils mobiles parce que votre site Web n'est pas optimisé pour eux. Il n'y a aucune excuse ou raison de ne pas avoir un site Web réactif. Aucune ! Aucune !

2. Il est difficile de naviguer

Certains concepteurs de sites Web ne s'intéressent qu'aux apparences et pas tellement à la convivialité. Le résultat c'est souvent des sites web qui sont difficiles, voire impossibles, à naviguer. (Mais au moins, ils sont beaux, non! 🙁 )

Voici quelques erreurs courantes que nous voyons sur le front de la navigabilité :

  • Un blog qui n'a aucun moyen d'afficher ou de naviguer vers les anciens articles.
  • La navigation n'est pas optimisée pour les mobiles, ce qui rend les options de menu difficiles à lire et à utiliser.
  • Des options de menu répétitives.
  • Trop d'options de menu.
  • Pas assez d'options de menu.
  • Des menus déroulants qui ne fonctionnent pas correctement.

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de procéder à une refonte pour y remédier, un autre problème que nous rencontrons est celui des entreprises qui utilisent des étiquettes bizarres pour les options de menu . Au lieu d'avoir un vrai menu déroulant pour que les gens puissent savoir exactement ce à quoi ils peuvent s'attendre en cliquant. Par exemple, imaginons un cabinet expert en bâtiment qui propose des expertises en options pour les travaux et mal façons. Qu'est-ce qui différencie une expertise travaux d'une expertise de mal façons ? Comment un client potentiel peut-il savoir sur lequel il doit cliquer ? C'est un mystère pour nous aussi.

3. Il a l'air démodé

Vous frémissez à l'idée que quelqu'un que vous connaissez visite le site Web de votre entreprise ? Si vous savez qu'il a mauvaise mine, il est temps de le mettre à jour. Votre site Web est la première interaction que de nombreux clients – si ce n'est la plupart – auront avec votre entreprise et s'il donne une mauvaise impression, vous les perdrez dès le départ.

Dans d'autres cas, vous ne savez peut-être pas que votre site Web est dépassé. Vous êtes tellement habitué à son apparence qu'il vous est difficile de prendre du recul et de le regarder d'un point de vue extérieur. Dans ce cas également, nous vous recommandons de demander à des personnes de confiance de vous donner leur avis en toute honnêteté. La dernière fois, j'ai tombé sur une petite pépite des années 90. Le patron de l'entreprise m'a dit que le site est suivi par des professionnels. Que dire après cet ça !  Son site, c'est un vrai sapin de noël.

La règle générale veut qu'un site Web soit mis à jour tous les cinq ans environ, bien que cela concerne également la sécurité et la fonctionnalité, et pas seulement l'esthétique.

Voici d'autres indices montrant que votre site Web est visuellement en retard sur son temps :

  • Des schémas de couleurs qui étaient à la mode il y a quelques années, mais qui le sont moins aujourd'hui.
  • Des images de petite taille – la conception moderne de sites Web fait appel à des images plus grandes, car les appareils peuvent gérer une bande passante plus importante.
  • Un design encombré et chargé, par opposition à un design épuré, rationalisé et minimaliste.
  • Vos concurrents ont tous des sites Web plus beaux que le vôtre.

Vous pensez peut-être qu'un site Web obsolète n'est pas grave, mais c'est la même chose que si votre restaurant avait des taches sur toute la moquette ou si votre cabinet dentaire avait des trous dans la tapisserie de la salle d'attente. Cela envoie le message que vous ne vous souciez pas vraiment de l'impression que vous donnez.

4. Il ne fait pas son travail

Certaines entreprises semblent avoir des sites Web parce que, eh bien, c'est ce que vous faites, non ? Quand on a une entreprise, on a besoin d'un site Web ! Mais il ne suffit pas d'être présent sur le Web. Votre site Web a un rôle à jouer et ce rôle consiste à commercialiser votre entreprise.

Un taux de rebond élevé est un signe que votre site Web ne fait pas son travail. Le taux de rebond est un indicateur de Google Analytics qui mesure le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site et le quittent sans passer à une autre page. Bien que certaines pages aient naturellement un taux de rebond plus élevé que d'autres, si ce taux est généralisé, c'est le signe que quelque chose ne va pas sur votre site Web.

Un autre signe que votre site Web ne contribue pas à la croissance de votre entreprise est un faible taux de conversions. C'est formidable d'avoir des visiteurs sur votre site Web, mais vous voulez transformer ces visites en argent. Vous devrez peut-être ajouter des appels à l'action plus clairs, une meilleure navigation, un contenu mieux aligné sur vos annonces pub, ou une combinaison de tous ces éléments.

Enfin, si votre site Web ne reçoit pas du tout de trafic organique de la part de Google – ou, du moins, très peu -, il ne fonctionne pas non plus pour vous. Un faible trafic sur les moteurs de recherche peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont la structure du site Web. Par exemple, si votre site ne comporte pas de pages distinctes et optimisées pour chacun de vos produits et services, vous pouvez y remédier en procédant à une refonte.

5. Il ne fonctionne pas bien

Des recherches menées par Google ont montré que la plupart des internautes quittent un site Web s'il ne se charge pas en 3 secondes. Si votre site est lent, vous risquez de perdre des clients potentiels au profit de la concurrence. En outre, Google utilise la vitesse du site comme facteur de classement, de sorte qu'un site Web lent peut nuire à votre entreprise de plusieurs façons.

Peut-être que votre site se charge, mais qu'il est truffé de bogues – des liens qui ne fonctionnent pas, des images qui sont cassées, du texte qui n'est pas aligné correctement. Ces problèmes sont non seulement frustrants pour les utilisateurs, mais ils sont aussi un autre signe que vous ne vous souciez pas des détails ou que vous n'y prêtez pas attention. Vous ne voulez pas que les gens repartent avec l'une ou l'autre de ces idées sur votre entreprise. N'est-ce pas ! Alors il faut faire une refonte de votre site web.

Certains propriétaires d'entreprise tentent de résoudre ces problèmes au coup par coup et, bien que cela puisse fonctionner, si votre site Web a atteint un certain âge, il est généralement judicieux de procéder à une refonte complète. Un site Web ne peut être que partiellement rafistolé et pansé avant de se briser, un peu comme dans les vieux dessins animés où l'on colle du chewing-gum dans les trous d'un barrage pour empêcher l'eau de passer.

Pour terminer
Si vous avez lu ces raisons et que vous pensez qu'il est temps de procéder à une refonte de votre site Web, vous avez probablement raison !

Besoin d'aide pour la refonte d'un site Web WordPress ?

Nos développeurs experts créent des sites Web WordPress personnalisés pour votre entreprise qui sont livrés avec des design responsive, des outils de référencement, et les dernières fonctionnalités que les clients attendent.

C'est simple en bas de cette page, il y a notre formulaire pour demander un devis.

Consultez nos articles les plus lus :

Refonte de votre site Web : 9 erreurs à éviter pour garder son SEO

Arborescence de son site web : Comment créer une structure de site internet adapté au référencement ?

Combien coûte un site Web pour les petites entreprises ?



About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.