Combien coûte un site Web pour les petites entreprises ?

Combien coûte un site Web pour les petites entreprises ?
10Feb, 2022

C'est rare que je ne rencontre pas des gens qui n'ont pas une présence en ligne: réseaux ou site internet.

Mais quand on parle de site web, c'est autre chose n'est ce pas!

Que vous ayez une nouvelle entreprise et que vous créez un site Web à partir de zéro ou que vous ayez besoin d'une mise à jour, vous avez atterri ici parce que vous vous demandez combien coûte la création d'un site Web pour un TPE ou PME.  Aussi n'hésitez pas à investir dans votre Local SEO.

Vous voulez des réponses ! Et nous les avons ! Il y a beaucoup de facteurs qui déterminent le coût d'un site internet pour une petite entreprise. Nous ne pouvons pas vous donner un prix exact, mais nous pouvons vous aider à comprendre ce que vous devez prendre en compte.

Combien coûte la création d'un site Web pour une petite entreprise ?

Nous n'allons pas vous cacher la vérité : la création d'un site Web peut coûter moins de 1 000 euros ou plus de 20 000 euros. Il s'agit d'une fourchette de prix élever, et le coût que vous finirez par payer dépend de la taille de votre site, des fonctionnalités que vous souhaitez ou dont vous avez besoin, de la complexité de vos besoins, et du fait que vous le bricoliez ou que vous fassiez appel à une équipe de professionnelle dans la  conception de sites Web comme un UX Designer.

Facteurs qui déterminent le coût d'un site Web

Examinons les raisons du prix pour la conception de sites Web au sens large. Voici les facteurs qui entrent en jeu :

Nom de domaine

Si vous avez de la chance, faites une recherche pour le nom de votre entreprise dans GoDaddy ou Namecheap,  et ajouter “.com” ou “.fr” à la fin et acheter votre nom de domaine pour quelques euros. Facile !

Malheureusement, les bons noms de domaine sont de plus en plus difficiles à trouver. Parfois, c'est simplement parce que quelqu'un d'autre partage le nom de votre entreprise. D'autres fois, des revendeurs s'emparent des noms de domaines importants et attendent que quelqu'un comme vous en ait besoin, puis ils s'attendent à ce que vous payiez le prix fort pour l'obtenir.

Si cela vous arrive, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pourriez utiliser un autre domaine de premier niveau. Alors que vos options étaient autrefois .com, .net ou .org, il existe aujourd'hui des domaines de premier niveau (TLD) pour à peu près tout. L'avantage est que vous pouvez (probablement) utiliser le nom de domaine de votre entreprise sans aucune modification, mais l'inconvénient est que les gens sont moins susceptibles de se souvenir de votre domaine et que les moteurs de recherche favorisent les TLD traditionnels par rapport aux nouveaux.
  • Vous pouvez modifier la façon dont vous écrivez le nom de votre entreprise. Ajoutez un trait d'union, mettez “le” devant votre nom d'entreprise, ajoutez votre lieu d'implantation après votre nom – il y a quelques petites modifications que vous pouvez faire et qui pourraient vous permettre d'obtenir le .com tant convoité même si votre premier choix est pris.
  • Vous pouvez payer plus. Il vous faudra peut-être débourser des centaines, voire des milliers d'euros pour obtenir le domaine que vous souhaitez, mais cela peut en valoir la peine. La plupart des gens vont taper votrenomdebusiness.com lorsqu'ils cherchent votre site web. Si vous devez expliquer qu'il y a un trait d'union, que c'est lenomdemonbusiness.com, ou que c'est en fait votrenom. au lieu de .fr, vous vous en voudrez de ne pas avoir obtenu le domaine que vous vouliez.

Hébergement de sites Web

Beaucoup de petites entreprises choisissent simplement l'hébergeur le moins cher qu'elles peuvent trouver – ou celui qu'elles connaissent grâce à la pub. Cela fonctionne très bien pour de nombreux propriétaires d'entreprises ! Je ne dis pas le contraire.

Pourtant, il y a des raisons d'investir dans un meilleur service d'hébergement. Les hébergeurs bon marché ont tendance à offrir des performances médiocres et un service clientèle médiocre. Attention l'inverse est vrai aussi suivez mon regard! (La plupart du temps, les gens n'ont aucun problème avec leur hébergement jusqu'à ce qu'ils en aient un, et ils s'arrachent alors les cheveux pour obtenir les réponses dont ils ont besoin. Expérience vécue avec l'autre…

Si l'on met de côté les différents fournisseurs d'hébergement, vous avez plusieurs options d'hébergement à considérer :

  • L'hébergement partagé est l'option la moins chère, car vous partagerez un serveur avec d'autres sites Web. C'est le meilleur choix pour un petit site internet qui ne nécessite pas beaucoup de ressources.
  • Un serveur privé virtuel, ou VPS, est une mise à niveau de l'hébergement partagé ; vous partagerez toujours un serveur, mais vous disposerez d'un espace dédié sur celui-ci.
  • L'hébergement dédié, ou votre propre serveur. Il n'est généralement nécessaire que pour les sites web à très fort trafic.
  • L'hébergement géré est une option d'hébergement dans laquelle l'hôte s'occupe de votre matériel, de vos logiciels, des mises à jour et de la maintenance. Nous recommandons ce type d'hébergement aux petites entreprises qui souhaitent ne pas avoir à s'occuper du back-office de leurs sites Web et qui préfèrent que leur hébergeur résoudre  tout problème inattendu.

Nous recommandons généralement l'hébergement géré aux entreprises qui comptent sur leur site Web pour générer des prospects ou des ventes. Il est plus fiable que l'hébergement partagé, mais pas aussi cher que l'hébergement dédié.

Certificat SS

Les certificats SSL sont passés du statut d'option à celui d'obligation. Abréviation de secure sockets layer, les certificats SSL protègent les données sensibles de vos utilisateurs. Si vous n'avez pas de certificat SSL, la plupart des navigateurs émettront un avertissement aux utilisateurs, les détournant de votre site Web. (Ne pas avoir de certificat SSL n'est pas bon pour votre référencement non plus !)

Certaines sociétés d'hébergement incluent des certificats SSL dans leurs forfaits d'hébergement (la plupart des bonnes sociétés d'hébergement géré incluent un certificat SSL gratuit), mais dans d'autres cas, vous devrez en acheter un. Le coût moyen est d'environ 50 euros par an.

UX Designer

Tout ce dont nous avons parlé jusqu'à présent n'est rien comparé au design. C'est ce qui va faire ou défaire votre budget. C'est aussi ce qui peut faire ou défaire votre entreprise.

Un design médiocre peut laisser les visiteurs sceptiques quant à votre entreprise et peut même avoir un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche. En revanche, un site Web bien conçu peut vous aider à vous démarquer de la concurrence, à vous faire classer par Google en tête des SERPs et à convertir les visiteurs en clients.

Pour la plupart des petites entreprises, il est préférable de se situer quelque part au milieu de la route. Vous ne voulez pas choisir l'option la moins chère, qui impliquera probablement de sous-traiter tout le travail à l'étranger et d'adapter votre site Web à un template préfabriqué avec un logo mal fait, mais vous n'avez pas non plus besoin de payer une fortune pour le développeur qui code tout sur-mesure et travaille avec un graphiste qui dessine votre logo à la main.

Au minimum, vous aurez besoin de votre graphiste pour créer une page d'accueil, des modèles pour vos pages de produits ou de services, et une page de contact. À partir de là, vous souhaiterez peut-être ajouter d'autres pages et options et, naturellement, vos coûts augmenteront également. Rappelez-vous que vous pouvez toujours en ajouter plus tard, donc il n'est pas nécessaire de se prendre la tête – occupez-vous d'abord des éléments de base, puis ajoutez-en d'autres lorsque votre budget le permet.

Nombre de pages

Dans le même ordre d'idées que le point précédent, le nombre de pages aura également un impact sur vos coûts. Un site E-commerce qui nécessite 200 pages coûtera plus cher qu'un site pour un ostéopathe  qui a simplement besoin de 4 pages de services différents.

Si, comme nous l'avons mentionné plus haut, vous faites construire un site web avec un modèle pour vos pages de produits et de services plutôt que de les faire coder par votre web  développeur, vous pouvez économiser beaucoup d'argent.

Fonctionnalité

Si vous créez votre site Web sur WordPress, vous pouvez ajouter de nombreuses fonctionnalités en utilisant des plugins simples et gratuits. Si vous n'êtes pas sous WordPress, ou si vous voulez faire quelque chose qui n'a pas de plugin gratuit (ou qui nécessite plusieurs plugins différents fonctionnant ensemble), cela augmentera le coût de votre site Web, parfois de manière significative. Des éléments tels que les abonnements, les paiements en ligne sécurisés ou la vente de produits numériques nécessitent un investissement plus important.

Système de gestion de contenu

Le système de gestion de contenu (SGC) ou CMS le plus courant pour les petites entreprises est WordPress. C'est une bonne nouvelle pour vous car WordPress est gratuit. (Hourra !) Mais à moins que vous n'utilisiez un thème ou un modèle WordPress gratuit, vous devrez payer des frais de licence. Et si vous n'utilisez pas WordPress, ou si vous utilisez un CMS personnalisé, vous pouvez vous attendre à payer beaucoup plus. Attention mefiez-vous un template gratuit  le stress n'est pas gratuit avec quand les bug apparaissent dans tout les sens.

DFY vs WebDesigner

Vous avez entendu les publ sur votre podcast préféré : il est facile de créer un site Web pour une petite entreprise avec [insérer le nom du créateur de site Web à la mode]. Si votre animateur de podcast préféré a créé son site Web sans aucune aide, vous pouvez sûrement le faire aussi, non ? Les publicités n'exagèrent jamais et ne mentent jamais, n'est-ce pas ? A moins que!

C'est là que nous allons vous surprendre : vous pouvez tout à fait créer un beau site Web sans l'aide d'un professionnel. (Pouvez-vous croire que nous vous disons cela ? Nous sommes aussi une agence de création de  sites wordpress en Seine et Marne 77 !) Et ces options peuvent être faciles si vous avez quelques connaissances de base sur le fonctionnement d'Internet.

Cela dit, le bricolage représente un investissement financier moindre, mais un investissement en temps plus important – le temps passé à apprendre, à construire et à entretenir votre site Web. Si vous avez plus d'argent que de temps, il est logique d'engager un créateur de sites Web professionnel. Si vous êtes à court d'argent et de temps, lisez ce qui suit pour vous aider à prendre une décision.

DFY  avec WordPress

L'utilisation de WordPress nécessite davantage de connaissances et pas simplement faire du Drag & Drop.. Nous ne le recommandons donc que si vous avez déjà un certain niveau de familiarité avec ce logiciel ou si vous avez le temps de vous y plonger et d'apprendre quelque chose de nouveau. L'utilisation de WordPress est gratuite, mais comme nous l'avons vu, il y a des coûts supplémentaires si vous choisissez un thème qui n'est pas gratuit ou si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités via des plugins.

WordPress propose plusieurs options de templates gratuits, mais ceux-ci sont tellement utilisés qu'ils commencent à avoir un aspect très standardisé, à moins que vous ne soyez suffisamment compétent pour les modifier. Les thèmes premium vous aideront à vous démarquer davantage, mais ils coûtent plus cher. Si vous êtes encore en phase d'apprentissage, nous vous recommandons de choisir un thème gratuit pour commencer, puis de passer à un thème premium ou personnalisé par la suite.

En ce qui concerne les plugins, là aussi, il existe des options gratuites et premium. De nos jours, il semble y avoir un plugin pour tout, mais il arrive encore qu'une entreprise ait besoin d'un plugin personnalisé, qu'il faudra payer pour qu'un développeur le code. Pour les auto entrepreneurs , il est courant d'utiliser des plugins pour le référencement et, si vous vendez des produits sur votre site, pour le site E-commerce.

DIY  avec un Website Builder

Les créateurs de sites Web comme Squarespace et Wix sont assez faciles à utiliser et constituent donc une excellente option pour tous ceux qui n'ont pas d'expérience avec WordPress et n'ont pas la patience ou le temps d'apprendre. (Il n'y a pas de honte à cela ! Vous êtes une personne occupée.) Squarespace, en particulier, peut créer des sites Web étonnants, mais ils ont un look très distinctif – et ce look peut ne pas convenir à toutes les entreprises.

Ils sont très faciles à utiliser, les créateurs de sites Web ont des options limitées et sont moins personnalisables que WordPress. Si vous souhaitez vous écarter de l'un des modèles préétablis du constructeur, vous devrez bricoler le code vous-même et cela risque de ne pas être très joli.

Engager un  Web développeur professionnel

Si vous décidez de ne pas bricoler, vous ferez appel à un professionnel. (Du moins, c'est ce que nous vous recommandons. Utiliser le neveu de 15 ans de votre voisin pour concevoir votre site Web est généralement une recette pour le désastre). En général, cela implique le paiement d'un montant initial pour la conception de votre site, puis le paiement d'un montant plus faible sur une base continue pour la maintenance.

Le coût des services professionnels de conception de sites Web peut varier entre 2 000 et 20 000 euros et plus, sans compter la maintenance continue.

Coûts de maintenance du site Web pour votre petite entreprise

La plupart des coûts liés à la création d'un site Web pour une petite entreprise sont des coûts initiaux, mais il y a des coûts permanents que vous devrez prendre en compte. Il s'agit notamment des coûts suivants

  • Domaine
  • Certificat SSL
  • Hébergement du site Web
  • CMS, y compris les abonnements au constructeur de site Web ou aux plugins WordPress
  • Fonctionnalité d'E-commerce.
  • Maintenance du site web, y compris les mises à jour de performance et de sécurité, ainsi que les corrections et dépannages divers.

Éléments à prendre en compte lors de la création d'un site Web pour une petite entreprise

Malheureusement, lorsque vous vous présentez à la table sans avoir beaucoup de connaissances préalables sur la conception de sites Web, vous pouvez être vulnérable à l'augmentation des prix. Voici ce que vous devez savoir avant de signer sur la ligne pointillée :

  • Ne payez pas pour des choses dont vous n'avez pas besoin. Les services et fonctionnalités pour lesquels vous dépensez de l'argent doivent correspondre à ce dont votre entreprise a besoin aujourd'hui, et non-demain. Vous pourrez toujours en ajouter plus tard, lorsque votre site commencera à recevoir un trafic régulier. Ne vous laissez pas convaincre par des choses dont vous pourriez avoir besoin.
  • Ne payez pas un supplément pour des fonctionnalités qui devraient être gratuites. Par exemple, la plupart des thèmes WordPress de nos jours sont responsive dès le départ. Votre concepteur de site Web ne devrait pas vous faire payer un supplément si vous voulez que votre site soit responsive.
  • Sachez qui fait le travail. Serez-vous en mesure de communiquer directement avec votre équipe de développeur web ? Ou allez-vous engager quelqu'un qui va sous-traiter le travail ? La communication peut devenir un jeu de téléphone cauchemardesque lorsqu'elle doit passer par deux ou trois personnes avant d'arriver à votre développeur web.
  • Comprendre l'attente de votre audience avant de créer votre site web. Sachez comment l'atteindre et comment le convertir ; sans cette connaissance, votre site Web pourrait ne pas avoir ce qu'il faut pour attirer des prospects pour votre entreprise. Il ne doit même pas s'agir d'une boutique en ligne ; il peut s'agir d'un élément aussi simple qu'un formulaire de contact ou une inscription à une newsletter.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de conception de sites Web chez Mlocalseo, contactez-nous dès aujourd'hui.

Vous êtes intéressé par un nouveau site Web WordPress, une migration ou une refonte ? Cliquez ici pour demander un devis de site Web WordPress.

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.