Linking interne : comment gérer ses liens internes ?
Comme SEO, j’ai toujours été impressionné par Wikipédia (j'espère vous aussi) 🙂 pour plusieurs raisons.Parce que, quand je tape un mot-clé il est toujours en première page de Google. Et quand on va sur leur site, les pages sont superbement bien lier entre elles et c’est pour ça que Wikipédia domine le SERP si bien. Il applique la stratégie du SEO internal linking c’est-à-dire le maillage interne. Entre nous le « netlinking interne », est moins utiliser que la stratégie de netlinking, l'optimisation des mots-clés ou de contenu alors que, c'est une technique extraordinaire pour votre référencement naturel.
Avec l'arrivée des algorithmes comme: Hummingbird, RankBRain, et Bert Google accorde de plus en plus d’importance à la pertinence des pages web pour établir ses classements, et le linking interne est précisément l’une des techniques SEO qui à plus d'impacte pour optimiser vos pages sur une thématique.
Évidemment lorsqu’on améliore le référencement d'un site, c'est qu'on optimise pas toutes les pages de manière uniforme. Et cette stratégie de maillage interne de liens “boost” les sites dans le SERP de Google comme un malade. Le maillage interne est la stratégie de référencement la plus puissante que vous n'utilisez pas. N'est ce pas!
Il existe deux types de liens : internes et externes.
Qu'est-ce qu'un lien interne ?
Un lien interne est un lien d'une page à une autre sur le même domaine. Il s'agit du lien d'une page à l'autre de votre site Web. Bien sûr, la navigation de votre site Web est un exemple de lien interne, mais il s'agit ici du lien dans le contenu, sur les pages.
Qu'est-ce qu'un lien externe ?
Un lien externe est un lien d'un autre site vers votre site. Ils sont importants pour le trafic organique et le référencement naturel, mais ils sont sur d'autres sites Web. Vous ne pouvez pas les contrôler. Les liens internes sont faciles. Vous pouvez les faire en quelques minutes. Remarque : les liens externes renvoient également à des liens de votre site vers un autre site, mais nous parlons d'autres sites qui renvoient vers vous.
Pourquoi les liens internes sont importants pour le référencement naturel ?
Des liens internes aident Google à crawler, indexer et classer correctement toutes les pages de votre site. Si vous utilisez correctement le maillage interne, vous pouvez augmenter l’autorité de vos pages (aussi connu sous le nom de PageRank) les plus importantes. Les liens internes sont la clé pour tout site qui veut un meilleur classement dans Google.
3 Avantages d'une structure de maillage interne
Le maillage interne est important pour trois raisons principales, car il renforce trois parties de votre entonnoir de conversion SEO.
- Ils transmettent l'autorité d'une page à l'autre. (optimisation de la recherche)
- Ils guident les visiteurs vers des pages à haute valeur ajoutée et à haute conversion (intention d'utilisateur).
- Ils invitent les visiteurs à agir comme des appels à l'action. (optimisation de la conversion)
Comment faire un maillage interne pour son site wordpress ?
Rechercher un mot-clé, écrire le contenu, l'optimiser, publier.
Cela semble être un bon processus de référencement d'une page, mais il manque une étape critique… une fois que vous publiez le contenu, vous n'avez pas fini de l'optimiser jusqu'à ce que vous ayez créé quelques liens internes vers lui. C'est le meilleur moyen et la plus facile d'obtenir des liens vers votre page….
Les liens vers une page représentent environ 20 % de son classement et quelle meilleure façon de les construire que d'utiliser le contenu existant que vous avez déjà écrit.
Tout ce que vous avez à faire est de trouver du contenu connexe sur votre site/blog et de créer un lien vers cette nouvelle page. Cela peut améliorer le classement de la page et l'aider à être indexée plus rapidement dans les moteurs de recherche. Et ça ne prend que 4 minutes à faire.
La prochaine fois que vous publierez une page ou un article de blog, ne vous arrêtez pas là. Vos pages pourraient commencer à se classer 20 % plus haut….
Lien à partir des pages/articles pertinents
Rechercher dans WordPress – recherchez dans vos pages/postes existantes le contenu pertinent sur le sujet. Il se peut que vous ne trouviez pas tout (WordPress ne montre que le contenu qui inclut le mot-clé exact.), mais c'est un bon début. Allez sur ces pages et trouvez la section où vous mentionnez le sujet, puis créez un lien interne vers votre nouvelle page. Vous pouvez probablement penser à quelques pages et articles. Si vous avez assez de contenu… ne remplissez pas la page avec des liens puisqu'elle ne dégage qu'une certaine quantité de jus de liens. Ici, j'utilise RankBrain comme sujet :
Recherche dans Google – recherchez Google pour : site:votresite.com “votre mot-clé” et vous verrez des pages sur votre site en rapport avec ce mot-clé. C'est l'un des meilleurs moyens de trouver une liste plus complète de contenu pertinent où vous pouvez obtenir des liens internes. Ici j'ai fait avec le mot-clé “RankBrain”.
Les bonnes pratiques SEO en matière de liens internes
Maintenant que vous savez où trouver les liens internes, voici comment procéder….
Diversifiez votre texte d'ancrage – les liens internes qui pointent vers la même page devraient avoir un texte d'ancrage variable (le texte d'affichage du lien), donc n'utilisez pas le même texte d'ancrage à maintes reprises dans la même page. Chaque texte d'ancre doit être unique, descriptif et NON riche en mots-clés.
Utilisez des liens profonds – au lieu d'établir un lien vers votre page d'accueil ou votre page de contact, un lien vers des pages plus profondes (moins évidentes) aidera les lecteurs à trouver des informations plus spécifiques sur certains sujets, et ce sont ces pages qui ont le plus besoin de liens. Vous voulez que le jus de vos liens soit étalé…. pensez à votre site web comme à un écosystème où tout doit être relié entre eux.
Avoir la meilleure structure – une structure de lien interne “parfaite” existe, mais prenez-la avec des pincettes . Il n'est pas réaliste que tous les sites Web suivent le même concept.
Comment mettre votre Maillage interne 10X plus Puissants
Le meilleur plugin de maillage interne de WordPress en 2019 pour ce travail:
C'est Link Whisper, il est le plus complet sans aucun doute. Ce plugin WordPress fait des suggestions de liens qui peuvent aider vos lecteurs et vous aider à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche.
Le plugin est alimenté par l'intelligence artificielle donnant des suggestions de liens automatiques lorsque vous commencez à écrire votre article dans WordPress.
Vous trouverez les suggestions de liens sous l'éditeur du tableau de bord . Et ce qui est bien, c'est que vous pouvez ajouter des liens à partir de là. Il vous suffit de sélectionner les liens et de cliquer sur “Mettre à jour”.
Ce qui rend Link Whisper encore meilleur, c'est le tableau de bord des rapports de liens où vous pouvez voir le nombre de liens internes et les liens externes. Et vous pouvez également ajouter des liens internes entrants à un billet de blog nouvellement publié en cliquant sur'Ajouter' dans la colonne Liens internes entrants.
Avec ce plugin je gagne du temps et je positionne plus de mots clés dans le SERP rapidement. Eh oui 20% de travail et 80% de bénéfices comme dit l'autre.
Conclure
Travailler comme les experts SEO. Utilisez la technique du maillage interne sur votre site, blog, et augmenter votre classement dans le SERP pour générer du trafic organique comme les gros sites web.
Vous avez besoin d'aide pour votre maillage interne cliquez le lien ici.