Liens payants sont pour la publicité et non pour le SEO

12Feb, 2014

SEO vs SEA : Quoi choisir  pour booster votre trafic ?

Au début des années 2000, l'achat et la vente de liens payants pour augmenter les classements dans les SERPs était un phénomène courant dans le monde du SEO. C'était un SEO pratique de renforcement des liens acceptable jusqu'en 2000….   Après, c'est le grand plongeon!

Les liens entrants pointant vers votre site sont un facteur important dans la détermination de la pertinence et de la qualité du site . Cependant , il y a les bons types de liens entrants ( produire naturellement sur ​​des sites tiers connexes ) et les mauvais types de liens entrants ( construits en vrac de faible qualité , les sites indépendants ) . En lisant les conseils aux Webmasters de Google , Il dit clairement que” les liens payants qui servent dans le but de manipuler les résultats de recherche ne sont pas autorisés” . Ah ah ah je meurs de rire il faut dire en passant que Google pratique un humour seul les vrai Black Hat Seo comprennent. Un autre madame: “Les propriétaires de sites Web qui ont le meilleur contenu et la meilleure expérience pour l' utilisateur devraient être récompensés , pas les uns avec un budget  marketing énorme  qui peuvent acheter des liens à travers le web”. Si cela n'est pas de l'humour alors je rend mon tablier. Bref passons…

Je tiens à dire avant de commencer que, les liens payants servent encore et ils on un but primordiale dans une stratégie globale de marketing en ligne( Que nos amis des Grandes Agence marketing connaissent  bien mais… ) . L'objectif d'une campagne de marketing en ligne est de gagner en visibilité auprès des membres de l'auditoire ciblé . C'est la même chose avec le marketing direct , et il coûte de l'argent à placer une annonce dans un journal ou à la télévision . Les annonceurs ne sont pas «punis» pour dépenser cet argent , non? Alors, pourquoi les grandes entreprises vont se priver de dépenser de l'argent pour obtenir des liens à travers le Web ? Un propriétaire de site ne va pas avoir des ennuis pour le faire tant qu'ils prennent la bonne approche et de payer pour des liens dans le seul but de gagner en visibilité , et de faire comprendre que les liens ne sont pas des fins de SEO . Comment faites-vous cela ? Simplement  n'oubliez pas d'ajouter le “nofollow” tag pour tous ces types de liens :

Répertoire / Profil de l'industrie de l'annonce

Il faut savoir que payés les listes de répertoires ne vont plus vous aider comme auparavant dans votre référencement. La majorité des répertoires payant  ne sont pas très bien mais on peut trouver des exceptions avec un répertoire de qualité. Certains corps  de métiers on un répertoire de très bonne qualité il serait intéressant de poser vos liens dessus surtout si vos concurrents sont là.

Les bannières publicitaires

L'efficacité de la bannière publicitaire peut varier en fonction de la niche et le public ciblé. Un site Web bien connu dans votre segment de marché  peut avoir des possibilités de publicité qui peuvent entraîner un trafic ciblé vers votre site . Si elle a du sens , une campagne de re-marketing montrera aux gens qui ont déjà interagi avec votre site d'une manière ou d'une autre à votre annonce.

Publier du Contenu: Blog ou article de presse

Il y a une différence entre un blog poste client et un article de presse . Un invité de blog est de nature informative et ne favorise pas directement un service ou un produit . Un article de presse mettra en avant le site de son entreprise ou un produit ou service c'est une démarche de promotion. Il s'agit d'une version au format texte long d'une publicité . Si l' audience du site de blog ou l'article cible des gens qui seraient intéressés par vos produits ou services , il est logique de payer pour ce type de couverture .

Tout simplement parce que les liens sont ” nofollow ” ne signifie pas que les robots de Google ne recherche  pas  et ne  les voient pas. Les liens ne font pas contribuer au niveau du facteur de confiance pour les moteurs de recherche , mais Google souhaite voir un site web / qui adopte une approche plus ou moins  commerciale  , et il est logique d' y inclure la publicité en ligne payé .

 

S'il y a quelque chose que j'ai appris dans mes 9 années en tant que professionnel SEO, c'est que lorsque Google décide quelque chose est Black Hat , c'est du Sérieux. Et vaut  mieux ne pas jouer  à ce petit jeux  avec Google… Beaucoup d'Agence de SEO a dû modifier les stratégies de leurs clients afin de maintenir leurs sites dans le SERP de Google… Entre temps “Penguin  et Penda” sont passés par là mais depuis quelque temps Google cible  les agences SEO  en Europe et plusieurs Agence Webmarketing  en France et Allemagne …. Beaucoup ont fait les frais et cela va probablement continuer

 

Pour finir,  les liens payant n'ont  aucune aide pour le référencement? Oui et Non. Si vous cherchez seulement à acheter un lien pour vous aider dans la construction de votre lien, il n'aura  probablement pas   pour son argent. Vous pourriez investir le coût de ce lien versé dans l'image de marque de votre entreprise en ligne avec le marketing de contenu ou les médias sociaux. Un lien payé est un bon outil de marketing et utile quand il est utilisé pour générer du trafic, augmenter la notoriété et la promotion de votre site web.

 

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.