Comment modifier le nom d’une URL ?

Comment modifier le nom d'une URL
13Aug, 2022

Comment le changement d'URL et nom de domaine  nuit au SEO : Procédez avec précaution !

En matière d'optimisation des moteurs de recherche, le nom de domaine et la structure de l'URL de votre site Web font une grande différence. Et la structure de l'URL n'est qu'une partie de la création d'une structure du site Web qui est benéfique favorable au référencement naturel. En fait, modifier votre nom de domaine ou vos URL peut nuire gravement au référencement de votre site, à moins que vous n'apportiez les changements correctement.

Nous allons voir pourquoi le changement d'URL et nom de domaine est risqué pour le référencement d'un site – et comment vous pouvez limiter le risque si vous devez effectuer un changement.

Pourquoi le changement de nom  domaine nuit au référencement ?

Lorsque les experts SEO  affirment que le changement de domaine nuit au référencement, ils veulent dire que ce changement peut ralentir considérablement ou stopper la croissance du trafic de recherche organique du site. La principale raison en est que Google et les autres moteurs de recherche ne veulent pas fournir de fausses informations sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les robots d'exploration revoient périodiquement les sites qu'ils trouvent et s'ils voient un nouveau site Web dont le contenu était auparavant associé à un domaine différent, ils ne se rendront pas nécessairement compte de ce qui s'est passé. Au contraire, les moteurs de recherche sont plus susceptibles de déclasser votre ancien contenu parce qu'il est probablement considéré comme du contenu dupliqué.

Si vous vous demandez pourquoi votre site Web n'apparaît pas tout à coup sur Google, c'est peut-être l'une des raisons. Les algorithmes des moteurs de recherche donnent généralement la priorité au contenu récent plutôt qu'au contenu ancien, ce qui signifie que si vous ne communiquez pas ce qui s'est passé à Googlebot, l'ancien contenu que vous avez travaillé sera négligé.

Lorsque le domaine de votre site Web a changé, les moteurs de recherche en concluent souvent que le contenu de votre site a également changé (et dans de nombreux cas, c'est le cas).
Mais qu'en est-il si vous ne faites que déplacer le contenu de votre site vers une nouvelle URL ? Dans ce cas, vous devrez mettre en place des redirections afin que les personnes qui visitent l'ancienne URL soient automatiquement dirigées vers la nouvelle.

Pourquoi la modification de votre structure URL nuit au SEO ?

La modification de votre structure URL nuit à votre progression dans les résultats de recherche. Plus précisément, le changement d'URL est mauvais pour le référencement, car tous les liens internes (ou backlinks) affectés par ce changement sont rompus. Les liens internes d'une page à l'autre de votre site Web permettent de signaler à Google quelles sont les pages importantes de votre site, et les liens backlinks permettent de signaler que votre site Web est digne de confiance et fait autorité dans sa niche.

Dès qu'une URL change, sans qu'une redirection soit mise en place, vous venez de créer une page 404 (également connue sous le nom de page d'erreur “page non trouvée”). Une page 404 est une page web qui existe sur un domaine mais qui est cassée ou complètement vide. Google déclasse les sites Web comportant des pages 404, car elles constituent une mauvaise expérience pour l'utilisateur et montrent qu'un site Web est moins digne de confiance et fait moins autorité que les autres.

Si aucune redirection n'est créée de l'ancienne URL vers la nouvelle, Google va simplement baisser votre classement. Il est nécessaire de mettre en place des redirections 301 le plus rapidement possible, et idéalement immédiatement après le changement d'URL. Dans le cas contraire, vos classements durement gagnés disparaîtront et il faudra peut-être beaucoup de temps pour les récupérer.

Quand faut-il changer une URL ?

Une bonne raison de changer d'URL est de mettre à jour votre structure d'URL pour avoir une hiérarchie plus logique. Par exemple, si vous lancez de nouveaux produits et services et que votre structure URL actuelle ne correspond pas à vos nouvelles offres, il peut être utile de la réviser.

Si vous envisagez de modifier une URL, posez-vous d'abord ces questions :

  • Pourquoi cette page Web a-t-elle besoin d'une nouvelle URL ?
  • Le changement d'URL améliorera-t-il mon référencement, au lieu de l'affecter ?
  • Comment les visiteurs de mon site et mes clients seront-ils affectés par le changement d'URL?
  • Ce changement d'URL me fera-t-il perdre des backlinks ?
  • Ce changement d'URL permettra-t-il aux visiteurs de comprendre et de naviguer plus facilement sur mon site Web ?
  • Ai-je un moyen fiable et rapide de mettre en œuvre un 301 une fois l'URL modifié ?

Si les réponses à ces questions rendent la structure de votre site Web plus propre, les classements de référencement plus solides et le trafic plus régulier, procédez au changement. L'étape suivante consiste à modifier les liens internes vers l'emplacement correct et à mettre également en œuvre une redirection 301.

Pourquoi modifier les liens et utiliser également les redirections 301 ?

Lorsque vous modifiez les URL de votre site Web, nous vous recommandons de modifier vos liens internes pour indiquer l'emplacement correct des nouvelles pages et de mettre en place des redirections code 301.

Pourquoi recommandons-nous les deux ? Les liens vers une page perdent un peu de leur valeur s'ils passent par une redirection 301. Nous trouvons également que l'expérience utilisateur est plus propre lorsque les liens internes pointent vers la destination correcte plutôt que de tout faire passer par des redirections.

En même temps, même si vous mettez à jour vos liens internes pour qu'ils pointent vers les bonnes URL, il est toujours important de mettre en place des redirections 301. En effet, il se peut que d'autres sites Web renvoient à vos anciennes URL et, sans redirections, ces backlinks se transformeront en liens cassés.

Comment utiliser les redirections 301 lors d'un changement d'URL ?

Le code 301 (également connue sous le nom de redirection permanente) est le moyen le plus simple de gérer un changement d'URL/de domaine.

Voici comment modifier une URL :

  • Tout d'abord, déterminez la nouvelle URL de la page ou du domaine que vous redirigez. Il est utile d'enregistrer toutes vos anciennes et nouvelles URL dans un Google Sheet  ou un dans un Excel.
  • Ensuite, créez une redirection vers la nouvelle URL à l'aide de la fonction de redirection de votre hébergeur, d'un plugin de redirection 301 (en fonction de votre système de gestion de contenu) ou d'un document sur les redirections 301 à ajouter à votre fichier .htaccess. Si vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre, contactez le personnel du service clientèle de votre hébergeur ou consultez votre développeur Web.

Le tour est joué ! Après avoir publié ou enregistré la modification, vérifiez dans une nouvelle fenêtre de navigateur que la redirection fonctionne. Pour ce faire, saisissez l'ancienne URL et regardez si vous arrivez à la nouvelle. Si c'est le cas, votre redirection est réussie.

Utilisez les redirections 301 au niveau de la page lorsque vous changez nom de domaine

La solution la plus simple pour mettre en place une redirection lors d'un changement de domaine est de mettre en place une redirection au niveau du domaine. Cependant, nous ne recommandons pas cette approche. Nous recommandons plutôt de mettre en place des redirections 301 au niveau de la page depuis les anciennes URL de l'ancien domaine vers les nouvelles URL du nouveau domaine lors d'un changement de domaine.

En pratique, cela signifie que vous devrez maintenir l'hébergement en direct sur l'ancien domaine pendant un certain temps (au moins 6 mois, de préférence 12 mois) afin que ces redirections soient en place et pointent des pages de l'ancien domaine vers les pages du nouveau domaine. De cette façon, vous pouvez vous assurer que les anciennes pages de l'ancien domaine seront redirigées correctement vers la page la plus pertinente du nouveau domaine et vous minimiserez toute perturbation du référencement.

Vérifiez les liens internes et les backlinks après un changement d'URL

Après avoir redirigé une URL ou un domaine, n'oubliez pas de revenir à toutes les autres pages de votre site Web qui contenaient l'ancien lien ou l'ancien domaine et de les mettre à jour. Si vous n'indiquez pas à votre site où se trouve la nouvelle URL, vous risquez de rencontrer les 404 mentionnés précédemment.

Voici comment vérifier et mettre à jour les liens :

  • Utilisez un vérificateur de liens cassés pour trouver et réparer les liens internes brisés. L'outil de recherche de liens cassés de Google dans Google Search Console est une excellente solution pour cela. Nous recommandons également Screaming Frog.
  • Pour les backlinks, utilisez l'outil SEO de votre choix pour voir comment vos backlinks ont changé depuis la ou les mises à jour d'URL. L'outil principal que nous recommandons pour vérifier les backlinks est Ahrefs, mais SEMrush et Majestic sont d'autres bonnes options. Votre outil doit afficher les backlinks cassés et perdus.
  • Après avoir dressé une liste des backlinks que vous souhaitez conserver, contactez le propriétaire du site et demandez-lui s'il peut rétablir le backlink avec la nouvelle URL. Comme nous l'avons mentionné plus haut, le fait de faire passer des liens par des redirections peut réduire la valeur du lien. Il est donc préférable de mettre à jour le site lorsque c'est possible, mais aussi d'utiliser des redirections pour être sûr.

Ce que vous devez retenir .

Il faut savoir que l'exactitude de l'URL et du domaine de votre site Web affecte le référencement. Lorsque vous devez modifier vos URL ou votre domaine, vous devez vous préparer à l'effet d'entraînement et minimiser les retombées potentielles.

Voici un récapitulatif de la manière d'aborder les changements de domaine et d'URL,  si vous devez le faire  et surtout quand :

  • Un changement de domaine inapproprié nuit au référencement et doit être effectué avec beaucoup de prudence.  Assurez-vous que l'ensemble de votre site web sera redirigé vers le nouveau domaine, page par page si possible.
  • Le changement inapproprié d'URL nuit également au référencement. Dressez la liste de toutes les URL que vous envisagez de modifier avant d'effectuer tout changement, et assurez-vous de disposer d'un moyen de mettre à jour les liens internes et de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles.
  • Vous ne devez modifier les URL que si cela a un impact positif sur votre site. Changer une URL pour inclure un mot-clé SEO ou améliorer la structure logique de votre hiérarchie d'URL sont de bonnes raisons de modifier les URL.
  • Mettez immédiatement en place des redirections 301. Si votre site ou les moteurs de recherche ne savent pas où se trouve la nouvelle URL, votre site sera déclassé et les utilisateurs seront désorientés. Vous aurez aussi des 404 sur votre site, ce qui est mauvais pour le référencement et l'expérience utilisateur.
  • Vérifiez l'état des liens internes et des backlinks après avoir changé d'URL. Il y a de fortes chances que vous ayez perdu au moins quelques backlinks que vous voudrez peut-être récupérer. Vous devez également vérifier et mettre à jour les liens internes afin que votre site Web dirige les lecteurs vers la nouvelle URL.

Besoin d'aide pour améliorer le référencement de votre site Web ?

Chez Mlocalseo, nous proposons des projets SEO ponctuels pour auditer et mettre au point votre site Web, ainsi que des services de gestion SEO mensuels comprenant un audit continu, des corrections techniques SEO, le développement de contenu, des conseils et des rapports SEO. Aussi la mise en place des recommandations SEO de votre agence de référencement.

Aller sur notre page de contact  pour demander un devis pour des services de référencement.

Pour aller plus loin sur le sujet  je vous recommande cet article : Modifier l'URL de votre contenu

 

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.