ASO vs SEO : pourquoi avez-vous besoin de deux stratégies ?
Le SEO est devenu un acronyme que toute personne impliquée dans le monde digitale connaît ou entendu parler. Par contre l' ASO c’est un autre sujet même, pour les pro du webmarketing. Parfois, ASO est appelé SEO pour les applications mobiles, et c'est encore plus déroutant.
L'optimisation pour les moteurs de recherche et l'optimisation pour les App Stores ne sont pas la même chose et ne doivent pas être abordées de la même manière. Bien qu'elles soient basées sur le trafic organique, les recherches des utilisateurs et les mots-clés, le référencement d'un site web est très différent du référencement d'une application dans les app stores. Malgré cela, de nombreux développeurs d'applications continuent d'appliquer les mêmes techniques de SEO à leur stratégie d'ASO, en s'attendant à ce qu'elle fonctionne tout aussi bien. Leur déception inévitable souligne la nécessité de comprendre les nuances entre l'ASO et le SEO.
Quelle est la différence entre ASO et SEO ? Quel est le lien entre les deux et la promotion des applications ? Et peuvent-ils s'influencer l'un et l'autre ?
Qu'est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) c'est ce que vous faites avec votre site web pour augmenter son classement dans les moteurs de recherche comme Google, Bing etc. pour une certaine requête (mot-clé). Pour améliorer le SEO, vous pouvez modifier votre contenu, ajuster les paramètres techniques ou créer des backlinks afin d'acquérir plus de visiteurs organiques sur votre site web…ect.
Qu'est-ce que l'ASO ?
L'ASO (App Store Optimization) c'est la façon dont vous faites la promotion de votre page d'application (App Store, Google Play, etc.) et la remplissez de contenu pour augmenter le classement de l'application par mots-clés. Augmenter le nombre d'installations organiques est votre objectif ultime.
De manière générale, les deux processus d'optimisation sont similaires, mais nécessitent des actions différentes. Les app stores fixent des règles plus strictes en matière de contenu. La partie visuelle est plus importante pour ASO, car elle affecte fortement les installations, c'est pourquoi vous devez porter une attention particulière aux graphiques. Les utilisateurs se comportent différemment en ligne que dans les app stores, car leurs requêtes sont différentes. Et, surtout, différents facteurs influencent le classement des applications et des recherches sur le web.
Quelle est la différence entre SEO et ASO ?
Les utilisateurs ont des méthodologies de recherche différentes sur les moteurs de recherche et aussi dans les app stores. Pour le web, les recherches sont davantage basées sur la recherche, tandis que le mobile est davantage basé sur les fonctionnalités et l'e-commerce.
Par exemple, les utilisateurs ont tendance à rechercher des applications en utilisant des phrases de 2 à 3 mots basées sur les fonctionnalités. Sur les app stores, un utilisateur cherchant les horaires ou les billets de train cherchera “horaires de train” ou “billets de train” plutôt que les “horaires de train pour moi avant le 15 décembre“, ou “billet de train pour Saint Malo avant Noël sans test PCR ” sur le web.
Ainsi, le référencement naturel qui aiderait les utilisateurs à trouver un site de train sur un moteur de recherche ne serait pas aussi efficace sur les app stores, où les utilisateurs effectuent leurs recherches de manière très différente. Les App Stores ont des présentations créatives, très différentes des résultats de recherche sur le web également.
Un titre de page ou une bannière publicitaire qui fonctionne sur le web peut ne pas fonctionner – ou même être conforme – sur les app stores. Comme pour les métadonnées des mots-clés, la présentation de la liste des magasins sur l'App Store et le Play Store est également très différente et doit être prise en compte lors de l'optimisation pour chaque plateforme.
Pourquoi l'ASO est importante pour le trafic organique
Parce que , l'optimisation de l'App Store est essentielle pour les développeurs d'applications. Lorsque votre application est disponible sur l'App Store d'Apple et le Play Store de Google, une liste correctement optimisée permettra de s'assurer qu'elle apparaît dans les recherches de mots-clés pertinents et qu'elle se classe parmi ses concurrents.
Que ce soit sur iOS ou Google Play, les champs de métadonnées tels que le titre, le sous-titre (iOS), la description courte (GP) et la description doivent contenir des mots-clés pertinents pour votre application. Ce faisant, les développeurs s'assurent qu'ils font de leur mieux non seulement pour bien indexer les mots-clés pertinents, mais aussi pour optimiser leur page de manière à faciliter la conversion des utilisateurs une fois qu'ils ont obtenu ces classements.
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le classement des applications ?
Les facteurs internes (on-page) et externes (off-page) sont importants pour le classement des sites web dans les moteurs de recherche.
Les facteurs de classement dans les app stores sont également divisés en deux types : il y a des facteurs internes (sur les métadonnées) et externes (hors métadonnées).
Comment le SEO et l'ASO s'influencent-ils mutuellement ?
Premièrement, votre page d'application a une URL publique et est hébergée sur Google.com (pour Google Play) ou apple.com (pour l'App Store). Autrement dit, la recherche Google la classera de la même manière que les autres pages web, ce qui signifie qu'en optimisant votre page d'application, vous l'optimisez simultanément pour la recherche sur le web. En outre, Google peut indexer votre application.
En 2015, la société a annoncé que les résultats de recherche des navigateurs mobiles incluraient également les applications. Cela signifie que Google indexe les applications de la même manière que les sites web.
Ensuite, de nombreux utilisateurs trouvent de nouvelles applications lorsqu'ils effectuent des recherches sur le web ou visitent le site web d'une entreprise. Cela signifie que le référencement naturel peut vous aider à acquérir des utilisateurs de qualité et à augmenter les installations organiques. Ainsi, SEO et ASO peuvent se compléter dans le cadre d'un objectif commun, l'acquisition d'utilisateurs organiques.
Comment optimiser le référencement d’une application dans les Stores ?
En fait l'optimisation de l'ASO va dans deux directions, le texte et les graphiques.
Pour le contenu textuel l'ASO commence par la compilation d'un noyau sémantique, les mots-clés que les gens utiliseront pour trouver votre application. Cela nécessite une analyse des concurrents et une liste de mots-clés pertinents.
Ensuite, vous pouvez classer les mots-clés par ordre de priorité en fonction de la popularité, des impressions et du classement des concurrents. Dans un premier temps, vous pouvez choisir des requêtes moins fréquentes pour faciliter l'accès au sommet. La compilation, l'analyse et la hiérarchisation des mots-clés peuvent être effectuées automatiquement. Une fois que vous avez trouvé quelques dizaines de mots-clés, vous pouvez les répartir dans votre texte. Les différents éléments du texte ont des effets différents sur le classement.
Au niveau d'ASO c'est le graphique qui va se jouer un rôle déterminant. L'idée c'est de stimuler la conversion à toutes les étapes du parcours de l'utilisateur (impressions vers les vues, vues vers les installations, ou impressions vers les installations). Il est également utile de commencer par rechercher une niche en général et d'analyser vos principaux concurrents. Il est important que vous vous démarquiez.
Une fois que vous avez effectué une analyse qualitative, vous pouvez définir le concept général et la conception des principaux éléments graphiques comme les icônes, les captures d'écran et les vidéos. À ce stade, les experts et les concepteurs d'ASO doivent s'inspirer de la même idée : vous avez 7 secondes pour vendre votre application à un utilisateur. Les tests A/B sont indispensables si vous voulez trouver les graphiques qui stimulent la conversion.
- Plan d'action pour améliorer le SEO de votre ASO :
Classement par mot-clé. - Trafic organique (impressions, installations, conversion).
- Coût et conversion du trafic publicitaire.
- Indice ASO. Évaluation du niveau d'optimisation de la page de l'application.
- Indice de visibilité de recherche. Indice de visibilité de l'application pour le trafic de recherche. C'est-à-dire la visibilité pour ceux qui recherchent des applications à l'aide de requêtes clés. Il vous aide à analyser votre classement par mots-clés pertinents.
- Classement dans une certaine catégorie et parmi les applications similaires, ainsi que les impressions dans les différentes collections de magasins.
- Indice de performance. Il indique l'efficacité de l'acquisition d'un trafic organique.
Pourquoi il est important d'optimiser l'ASO ?
l'App Store à l'échelle organique est essentiel pour les développeurs d'applications. Lorsque votre application est disponible sur l'App Store d'Apple et le Play Store de Google, une liste correctement optimisée permettra de s'assurer qu'elle apparaît dans les recherches de mots-clés pertinents et qu'elle se classe parmi ses concurrents.
Que ce soit sur iOS ou Google Play, les champs de métadonnées tels que le titre, le sous-titre (iOS), la description courte (GP) et la description doivent contenir des mots-clés pertinents pour votre application. Ce faisant, les développeurs s'assurent qu'ils font de leur mieux non seulement pour bien indexer les mots-clés pertinents, mais aussi pour optimiser leur page de manière à faciliter la conversion des utilisateurs une fois qu'ils ont obtenu ces classements.
Comment le SEO peut contribuer à la croissance de votre ASO
Une présence en ligne peut encore grandement aider une application à se développer. Les moteurs de recherche peuvent contribuer jusqu'à 27 % à la découverte d'une application, tant que celle-ci est présente en ligne. Par exemple, une page d'accueil avec un bon référencement peut aider à trouver des utilisateurs et à les diriger vers la liste d'une application sur les app stores. Une autre stratégie consiste à ajouter des liens vers la page de référencement de votre application sur votre site web.
De même, l'inclusion de liens sur d'autres sites connexes, tels que les médias sociaux et les sites de presse, peuvent contribuer à accroître la puissance globale du domaine de l'application. Non seulement cela offre aux utilisateurs davantage de possibilités de télécharger votre application, mais cela permet également une meilleure indexation dans les résultats de recherche Google.
Pour conclure
Dans l'ensemble, il est essentiel de se rappeler que le fait de connaître le référencement naturel ne garantit pas le succès de l'ASO , car les deux pratiques nécessitent des sources de données et une exécution différentes. La compréhension des tendances mobiles et de la manière dont les utilisateurs effectuent leurs recherches est essentielle à la réussite d'une stratégie de SEO. Ce qui fonctionne sur le web ne se traduit pas dans les App Stores, donc bien que ces deux éléments puissent fonctionner en tandem, vous ne pouvez pas en utiliser un à la place d'un autre. L'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de vous assurer que votre application est conçue pour une bonne expérience utilisateur, de rechercher des mots-clés liés aux données mobiles et de travailler ensuite à améliorer votre indexation pour ces termes.