Vous envisagez une refonte de votre site Web ? Alors, évitez ces 9 erreurs de référencement ((ET BOOSTER) SES POSITIONS SEO).
Quand vous avez un site internet, tôt ou tard, vous devrez faire une refonte de votre site pour rester dans le “Game” fasse à vos concurrents. Et les entreprises devraient le faire ! Pourquoi ? Il faut savoir que, 90 % des personnes ont abandonné un site Web en raison d'une mauvaise conception et près de la moitié d'entre elles affirment que la conception d'un site Web est le principal facteur qui influence leur opinion sur la crédibilité d'une entreprise.
Mais, si les refontes de sites Web sont essentielles pour relooker votre apparence, renforcer votre légitimité et introduire de nouvelles fonctionnalités essentielles à votre site pour l'expérience utilisateur (UX), l'image de marque, l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et d'autres considérations commerciales, elles peuvent également avoir un effet secondaire très grave (et souvent inattendu) : la destruction de votre SEO.
Lorsque le référencement n'est pas intégré au processus de refonte, vos résultats, durement acquis dans les moteurs de recherche, peuvent dégringoler dans les classements. Oui, c'est vrai, la refonte d'un site Web peut entraîner une perte de trafic et vous faire perdre la première page de Google.
Si vous voulez éviter ce résultat, la conservation de votre référencement et de votre trafic organique doit être une considération majeure de toute refonte de site Web. Elle doit être prise en compte dans vos efforts de refonte, de la planification à la mise en œuvre, en passant par les vérifications après le lancement.
Qu'est-ce qu'une refonte de site web ?
La refonte d'un site Web consiste à modifier les caractéristiques et les fonctions d'un site Web afin d'en améliorer la convivialité et l'apparence, souvent pour atteindre des objectifs commerciaux spécifiques.
Une refonte de site Web peut être effectuée pour atteindre un certain nombre d'objectifs, dont les suivants :
- Augmenter les taux de conversion et les ventes
- Réduire les taux de rebond élevés
- Améliorer l'interface utilisateur (UX)
- Mettre en valeur la nouvelle image de marque
- Améliorer le référencement
- Revitalisation d'un design web démodé et peu attrayant
- Augmenter la vitesse de chargement des pages
- Simplifier la navigation sur le site
- Gagner un avantage sur les concurrents en ligne
- Gagner du trafic et atteindre de nouveaux publics
Quel est l'impact d'une refonte de site web sur votre référencement ?
Il n'est pas rare que des sites Web perdent du trafic et voient leur classement par mot-clé chuter à la suite d'une refonte. Cela ne signifie pas que les refontes sont toujours mauvaises pour le référencement. Lorsqu'elle est effectuée correctement, la refonte de votre site ne signifie pas que votre référencement doit en prendre un coup.
Pas de panique, il est utile de noter que de légères baisses de trafic juste après la mise en ligne d'un site remanié n'ont généralement rien d'inquiétant. Une baisse de trafic n'est jamais belle à voir, mais il y a une raison très valable à cette baisse : les moteurs de recherche doivent explorer votre site remanié avant de pouvoir proposer la nouvelle version améliorée à leurs utilisateurs, ce qui entraîne souvent une diminution temporaire de votre trafic de recherche. Une fois qu'ils auront compris la structure de votre nouveau site, vous constaterez probablement un retour rapide à la normale.
Cependant, certaines entreprises constatent que leur trafic Web chute brusquement et de façon permanente après une refonte ou que la baisse du niveau de trafic et des classements persiste pendant des semaines ou voir des mois – c'est une source d'inquiétude qui justifie un examen plus approfondi de ce qui a mal tourné. Ce changement est souvent dû à de graves erreurs de référencement commises lors de la refonte, comme l'absence d'une structure de redirection (en utilisant des techniques de bourrin) appropriée, soit involontairement, soit parce que le référencement n'a pas été pris en compte dans le projet. Ce qui arrive hélas trop souvent.
Les conséquences d'une perte réelle de vos positions de référencement et de votre trafic organique lors d'une refonte de site Web sont coûteuses, prennent du temps et peuvent même faire couler une entreprise si elles ne sont pas corrigées rapidement. Retrouver vos précieuses positions dans le classement des moteurs de recherche peut également s'avérer difficile, voire impossible.
Certaines entreprises devront faire appel à des consultants en référencement pour tenter de réparer les dégâts, qui ne sont pas toujours faciles ou rapides à réparer. De plus, pour chaque visiteur perdu qui ne trouve plus votre site dans les SERPs, vous perdez une conversion potentielle.
Le référencement génère 400 % de trafic en plus vers un site Web que les médias sociaux et 68 % des clics vont vers les résultats organiques dans les SERP. Qui plus, est, selon Google, près de la moitié (49 %) de ses utilisateurs se servent de son moteur de recherche pour découvrir de nouveaux produits. C'est pourquoi il est si important de garder le référencement en tête lorsqu'on mène un projet de refonte de site web.
Erreurs SEO à éviter lors d'une refonte de site Web
En vous familiarisant avec ces erreurs courantes de refonte de site Web, vous minimiserez le risque de perdre votre trafic de recherche organique et de chuter dans les classements. (Besoin d'aide pour votre refonte de site web cliquer ici).
1. Ne pas conserver votre contenu gagnant
S'il peut être tentant de repartir de zéro avec un nouveau message de marque et un nouveau ton, il est sage de se rappeler le vieil adage “Si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas”.
Cela signifie que le contenu de qualité qui contient des mots-clés prioritaires ne doit pas être mis au rebut ou révisé sans réflexion. Si vous ne conservez pas un contenu performant, vous risquez de perdre le trafic, les backlinks et les featured snippets que vous avez mis des mois (voire des années) à accumuler.
En effet, les moteurs de recherche veulent offrir à leurs utilisateurs la meilleure expérience possible, ce qui implique notamment de faire correspondre l'intention de recherche aux résultats des SERP. Lorsque vous modifiez le contenu d'une page, le moteur de recherche réévalue la pertinence de cette page pour le terme de recherche ciblé.
Ainsi, si une page n'existe plus ou présente des informations radicalement différentes de celles qu'elle présentait auparavant pour un mot clé, le moteur de recherche peut déterminer qu'elle n'offre pas une expérience utilisateur valable pour ce terme de recherche et la rétrograder en conséquence.
Cette situation est particulièrement problématique pour les mots clés de conversions pour l'entreprise et hautement concurrentiels dans votre secteur. Par exemple, une page qui était auparavant bien classée pour un terme de recherche spécifique et qui redirige maintenant vers votre page d'accueil sans référence au terme de recherche original, peut ne pas satisfaire l'intention de recherche de l'utilisateur.
Tips SEO : vérifiez vos analyses lors de l'évaluation préalable à la refonte pour déterminer quelles sont les pages les plus populaires, celles qui ont les taux de rebond les plus bas et le plus grand nombre de conversions. Vous devez éviter de supprimer ou de modifier substantiellement ce contenu si vous voulez conserver le classement de vos pages après votre refonte. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas revoir un contenu obsolète ou périmé, mais au minimum, essayez de conserver les balises H1 et H2 et les principaux mots-clés pour lesquels la page est classée.
2. Ralentissez la vitesse de chargement de vos pages
La vitesse de chargement des pages est un “signal important de classement” dans les moteurs de recherche et une cause majeure d'abandon de votre site par les visiteurs. En fait, 93 % des visiteurs ont quitté un site Web parce qu'il ne se chargeait pas assez rapidement. J'ai réalisé des testes dans mon lab SEO, j'ai pu constater qu'en augmentant la vitesse de mes pages d'une seule seconde, j'augmentais les conversions de 10 %.
Un site Web remanié peut, par inadvertance, ralentir vos pages en conservant, par exemple, de grandes quantités de code inutile et non optimisé qui devrait être supprimé, ou en ajoutant à votre site de grandes images non compressées qui prennent beaucoup de temps à charger.
Avec le déploiement des Core Web Vitals de Google et de l'expérience des pages comme signal de classement, les vitesses de chargement rapides n'ont jamais été aussi importantes. Ce n'est pas un aspect du référencement qui peut être ignoré lors d'une refonte.
La meilleure façon de tester la vitesse de votre site Web remanié est d'utiliser par exemple GTMetrix. Ce type d'outil vous aide également à identifier ce qui ralentit votre site Web remanié, afin que vous puissiez accélérer ce qui le ralentit avant sa mise en ligne.
3. Ne pas inclure de contenu unique au-dessus du pli (fold)
Lorsque vous modifiez la conception de vos pages Web, vous devez tenir compte de ce qui apparaîtra désormais au-dessus du pli. Si vous n'êtes pas familier avec ce terme, il s'agit du contenu situé en haut d'une page Web qui peut être vu sans défilement vers le bas.
La meilleure pratique en matière de référencement consiste à avoir au moins une partie du contenu qui est unique à chaque page au-dessus du pli.
Pourquoi ? Eh bien, la première chose que les visiteurs de votre site verront est aussi la première chose prise en compte par les moteurs de recherche. En plus de vouloir voir du contenu au-dessus du pli lorsqu'il parcourt une page Web, Google a spécifiquement conseillé aux propriétaires de sites de placer du contenu unique au-dessus du pli.
Lors de la refonte d'un site internet, il peut être tentant de reproduire votre nouveau message en haut et au-dessus du pli de toutes vos pages, mais cette technique peut en fait nuire à votre classement. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l'inclusion d'un contenu unique et attrayant qui fait allusion à ce qui se trouve plus bas et incite les visiteurs de votre site Web à continuer de faire défiler les pages.
Tips SEO : pensez aussi aux visiteurs qui ne sont pas sur leur ordi. Le contenu unique, au-dessus du pli, est doublement important pour les smartphones.
4. Implémentation incorrecte de JavaScript
JavaScript est un moyen populaire de rendre les sites Web plus dynamiques et attrayants. Mais lorsqu'il est mis en œuvre de manière incorrecte et à grande échelle dans le cadre d'une refonte de site, il peut causer de graves problèmes pour votre référencement, et même conduire à la mise sur liste noire de votre site par Google. En effet, le JavaScript peut être difficile à explorer et à indexer par les moteurs de recherche.
Si un moteur de recherche ne peut pas “voir” le contenu JavaScript sur une page, il ne peut pas la classer. Certains propriétaires de sites Web essaient de contourner le problème de l'accès des moteurs de recherche au contenu JavaScript en le “masquant”. L'occultation consiste à montrer aux visiteurs du site un contenu différent de celui qui est présenté aux moteurs de recherche. Il s'agit en fait d'une violation des directives pour les webmasters de Google, qui peut entraîner une pénalisation du site Web remanié dans le classement des moteurs de recherche.
Si votre site a soudainement chuté dans les classements après avoir été lancé avec beaucoup de nouveau JavaScript, cela pourrait être l'explication. Plus d'info sur le JavaScript SEO ici.
5. Oublier de rediriger les URL
Les codes 404 inattendus offrent une expérience utilisateur uniformément mauvaise. Du point de vue du référencement, il est particulièrement important que les pages vers lesquelles pointent des backlinks – en particulier les backlinks de grande valeur – ne mènent pas à une impasse.
Heureusement, cette erreur peut être facilement évitée en veillant à ce que toutes les pages dont l'URL est nouveau ou modifié fassent l'objet d'une redirection 301 (permanente). Ainsi, les moteurs de recherche sauront que le contenu de la page a été déplacé de façon permanente, où se trouve la nouvelle version de votre page et comment la trouver.
Dans le cas contraire, ils la considéreront comme perdue et enverront à vos visiteurs un code 404. En outre, les redirections 301 transmettent du page rank au nouvel emplacement plutôt que de vous faire travailler à partir de zéro.
Ne soyez pas tenté de rediriger toutes vos pages perdues vers la page d'accueil. Les moteurs de recherche veulent fournir à leurs utilisateurs les informations les plus pertinentes pour leur requête de recherche.
Par conséquent, si votre site ne fait que les renvoyer vers une page d'accueil qui ne répond pas vraiment à leur demande, vous risquez de voir une baisse correspondante du trafic, car le moteur de recherche évalue dans quelle mesure votre résultat de recherche sert vraiment ses utilisateurs. Essayez plutôt de diriger le trafic vers une page pertinente, plutôt que de forcer les visiteurs à faire le travail difficile eux-mêmes.
Tips SEO : cette étape peut prendre beaucoup de temps, surtout pour les sites de grande taille. Utilisez Screaming frog pour répertorier vos URL et vos précieux backlinks pendant la phase prod c'est -à-dire en staging afin de les rediriger avant le lancement. Il est également judicieux d'analyser votre site à la recherche de liens cassés immédiatement après la mise en ligne de votre refonte, afin de corriger les liens qui se sont égarés ou qui font l'objet d'erreurs d'exploration empêchant vos pages d'apparaître dans les SERP. N'oubliez pas que chaque lien brisé peut représenter une conversion perdue ou un visiteur qui ne reviendra jamais.
6. Ne pas avoir un site mobile friendly
Un classement en première position sur mobile vous rapportera près d'un tiers de tous les clics (38 %), contre seulement 29 % de tous les clics sur ordi pour la même position, et les utilisateurs de smartphones sont cinq fois plus susceptibles de cesser de s'intéresser à un site qui n'est pas adapté aux mobiles. En outre, la convivialité mobile est un facteur de classement essentiel pour Google. Votre site Web remanié doit donc fonctionner aussi bien sur les appareils mobiles que sur un ordi.
Il est clair qu'une expérience de recherche mobile transparente est désormais non négociable, mais de nombreuses entreprises continuent de privilégier l'expérience desktop au détriment du mobile lorsqu'il s'agit de remanier leur site Web, ce qui a un impact négatif sur leur référencement.
La clé d'une meilleure convivialité mobile est un design réactif ( responsive design) associé à des vitesses de chargement rapides. Et qui dit vitesse dit rapidité : 40 % des visiteurs mobiles abandonneront votre site s'il met plus de trois secondes à se charger. Cela signifie qu'il faut suivre les meilleures pratiques en matière de conception de site mobile, par exemple ne pas obliger vos visiteurs mobiles à pincer et à zoomer sur le contenu pour pouvoir le lire. Plus d'info SEO Web Mobile.
Si vous n'êtes pas sûr que votre site Web remanié soit suffisamment adapté aux mobiles, un bon point de départ est de le vérifier à l'aide du test Google Mobile Friendly.
7. Sitemap XML obsolètes
Un sitemap XML à jour est un outil utile pour votre classement dans les moteurs de recherche. Il aide les robots des moteurs de recherche à trouver et à indexer le contenu de votre site plus rapidement, en leur indiquant exactement comment votre site est structuré et comment vos pages doivent être hiérarchisées.
Un plan de site ne doit cependant pas être statique. À la suite d'une refonte de votre site Web, le plan du site doit être mis à jour manuellement pour refléter votre site Web remodelé. Si ce n'est pas le cas, les moteurs de recherche comme Google risquent de ne pas être en mesure d'explorer votre site de manière rapide et complète, car ils ne vérifient pas le plan du site à chaque exploration.
En fait, ils n'explorent votre sitemap que la toute première fois qu'ils le rencontrent ou lorsque vous leur signalez activement que votre plan de site a été modifié.
Dès la fin de la refonte de votre site, veillez à soumettre à nouveau le sitemap mis à jour dans le GSC.
8. Vous n'avez pas évalué les performances de référencement avant la refonte.
Il est essentiel que vous évaluiez les performances de votre site avant de le remanier, afin de déterminer si les changements que vous avez mis en œuvre entraînent une baisse de votre classement et de votre trafic, ou s'il s'agit d'un problème sans rapport, comme le piratage de votre site ou un changement d'algorithme du moteur de recherche. (c'est un truc que ne font pas automatiquement les agences).
La meilleure façon d'y parvenir est de procéder à un audit SEO complet. Les points importants à mesurer sont les suivants :
- le classement des mots-clés
- Taux de clics
- les taux de conversion
- Taux de rebond
- Vitesse de la page
- Principales pages de destination
Cette étape est liée à une autre action importante : l'intégration du référencement directement dans la refonte de votre site Web. Si vous vous demandez à quel moment le référencement doit être abordé dans le processus de refonte d'un site Web, la réponse est dès le début. En fait, l'étape zéro de votre projet consiste à faire l'inventaire de toutes les ressources de contenu de votre site Web et de leurs performances en matière de recherche. Tous les Data GSC, GA…ect.
Les projets de refonte de sites Web les plus réussis intègrent les considérations de SEO dès le premier jour. Il est beaucoup plus simple d'intégrer de manière proactive le référencement dans votre nouveau site Web que d'essayer de remédier aux problèmes après coup.
Par exemple, si vous mettez en ligne un site Web remanié avec des centaines de liens cassés, le temps de vous rendre compte du problème et de le corriger, votre classement peut déjà avoir souffert. Ces dommages auraient pu être facilement évités en effectuant un audit SEO de votre site avant sa mise en ligne.
9. Préserver plutôt qu'améliorer votre référencement
Jusqu'à présent, nous avons parlé de la préservation de votre référencement pendant une refonte de site Web. Pourtant, une refonte de site Web est également l'un des meilleurs moments pour non seulement maintenir vos succès SEO – c'est aussi le moment optimal pour comprendre vos faiblesses existantes en matière de référencement et y remédier. Après tout, si vous investissez dans une refonte de site web, il est logique d'étendre votre portée à autant de nouveaux visiteurs que possible via une stratégie de recherche organique forte.
La réalisation de l'audit de référencement recommandé au point 8 avant la refonte vous aidera à identifier les domaines qui nécessitent une optimisation. Par exemple
- les liens brisés
- Contenu dupliqué
- Titres, descriptions et textes alt manquants dans les méta-données
- Titres de page trop longs
- Images trop grandes
- Pages sans backlinks
Il est bon de s'attaquer à ces problèmes en même temps que le travail de développement de votre nouveau site Web. Il ne sert à rien de mettre en ligne un site esthétiquement agréable, mais truffé d'erreurs de référencement et offrant une mauvaise expérience utilisateur.
Après le lancement, il est important de surveiller en permanence votre site Web pour détecter toute baisse ou hausse du trafic organique, des taux de conversion et du classement des pages. Plus vite vous repérez les sous-performances ou les problèmes résultant de la refonte, plus vite vous pouvez les corriger.
En veillant à ce que le référencement fasse partie du processus de refonte de votre site Web du début à la fin, vous pouvez éviter ces erreurs courantes de SEO et non seulement conserver mais aussi augmenter le trafic organique et les positions de classement de votre site Web à long terme.
Pour aller plus loin : Olivier a publié une excellente : Infographie : Votre site a-t-il besoin d’une refonte ?