Pourquoi faire la refonte d'un site web ?
Si vous êtes sur Internet depuis un certain temps, vous vous souvenez probablement de l'époque où les textes clignotants, les compteurs de visites et les panneaux en construction étaient de rigueur. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas désespérément besoin d'une mise à jour. Voici cinq signes indiquant que votre site Web a besoin d'une refonte.
1. Il n'est pas réactif: Responsive Web Design (RWD)
Par “réactif”, nous n'entendons pas seulement “adapté aux mobiles”. Nous voulons dire “mobile first“.
Parce que de plus en plus de personnes recherchent des sites Web sur leurs smartphones, Google examine désormais la version mobile de votre site Web pour déterminer les classements. Si Google accorde une plus grande importance à votre présence mobile, vous devriez en faire autant. Malheureusement, la plupart des petites entreprises adoptent l'approche inverse.
Lorsque vous êtes au travail, vous êtes probablement sur un ordinateur ; lorsque vous écrivez un article de blog ou consultez votre site, vous êtes probablement aussi sur un ordinateur. Votre expérience de votre site Web se déroule principalement sur l'ordinateur, il est donc facile de penser que c'est la version Web qui compte, et que la version mobile n'est qu'un plus qu'il est bon d'avoir.
Si votre site n'est pas réactif – en d'autres termes, si le même design s'affiche sur l'ordinateur de bureau, l'ordinateur portable et les appareils mobiles -, vous devez le mettre à jour hier (et comme hier n'est pas possible à moins d'avoir une machine à remonter le temps, tout de suite devra faire l'affaire). Si vous mettez de côté le référencement, vous devez à vos clients d'avoir un site Web utilisable. Personne n'a envie de pincer et de zoomer sur du texte, de faire défiler à gauche et à droite pour lire des phrases qui ne s'adaptent pas à l'écran, ou d'essayer de comprendre comment naviguer sur un site où cliquer sur une option de menu mène toujours à une page différente de celle prévue.
Même si vous disposez d'un site web réactif, il se peut qu'il ne soit pas aussi utilisable sur mobile qu'il le devrait, surtout s'il a été conçu il y a plusieurs années. Les meilleures pratiques ont changé, tout comme les attentes des utilisateurs. Utilisez l'outil de test “mobile-friendly” de Google pour vérifier si votre site est réellement réactif selon les normes actuelles. Vous n'êtes toujours pas sûr ? Demandez à des personnes de votre entourage de regarder le site Web de votre entreprise sur leur téléphone et de vous donner leur avis en toute honnêteté.
Mais la quasi-totalité du trafic de mon site Web provient d'appareils mobiles ! Pourquoi devrais-je l'optimiser pour les mobiles ?
Il se peut que vous ne receviez pas de trafic en provenance des appareils mobiles parce que votre site Web n'est pas optimisé pour eux. Il n'y a aucune excuse ou raison de ne pas avoir un site Web réactif. Aucune ! Aucune !
2. Il est difficile de naviguer
Certains concepteurs de sites Web ne s'intéressent qu'à l'apparence et pas tellement à la convivialité. Il en résulte souvent des sites Web dans lesquels il est difficile, voire impossible, de naviguer. (Mais au moins, ils sont beaux, non ?) Voici quelques erreurs courantes que nous voyons sur le front de la navigabilité :
- Un blog qui n'a aucun moyen d'afficher ou de naviguer vers les anciens articles.
- La navigation n'est pas optimisée pour les mobiles, ce qui rend les options de menu difficiles à lire et à utiliser.
- Des options de menu répétitives.
- Trop d'options de menu.
- Pas assez d'options de menu.
- Des menus déroulants qui ne fonctionnent pas correctement.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de procéder à une refonte pour y remédier, nous constatons également que les entreprises utilisent des facettes mignonnes pour les options de menu au lieu de faire savoir aux clients ce qu'ils peuvent attendre en cliquant. L'exemple que nous donnons toujours est celui d'une entreprise de crème glacée qui propose des options de menu pour les parfums Cocostatic et Merveille. Qu'est-ce qui fait qu'un parfum est Cocostatic et non Merveille ? Comment un client potentiel peut-il savoir sur lequel il doit cliquer ? C'est toujours un mystère pour nous.
3. Il a l'air démodé
Vous frémissez à l'idée que quelqu'un que vous connaissez visite le site Web de votre entreprise ? Si vous savez qu'il a mauvaise mine, il est temps de le mettre à jour. Votre site Web est la première interaction que de nombreux clients – si ce n'est la plupart – auront avec votre entreprise et s'il donne une mauvaise impression, vous les perdrez dès le départ.
Dans d'autres cas, vous ne savez peut-être pas que votre site Web est dépassé. Vous êtes tellement habitué à son apparence qu'il vous est difficile de prendre du recul et de le regarder d'un point de vue extérieur. Dans ce cas également, nous vous recommandons de demander à des personnes de confiance de vous donner leur avis en toute honnêteté.
La règle générale veut qu'un site Web soit mis à jour tous les cinq ans environ, bien que cela concerne également la sécurité et la fonctionnalité, et pas seulement l'esthétique. Voici d'autres indices montrant que votre site Web est visuellement en retard sur son temps :
- Des schémas de couleurs qui étaient à la mode il y a quelques années, mais qui le sont moins aujourd'hui.
- Des images de petite taille – la conception moderne de sites Web fait appel à des images plus grandes, car les appareils peuvent gérer une bande passante plus importante.
- Un design encombré et chargé, par opposition à un design épuré, rationalisé et minimaliste.
- Vos concurrents ont tous des sites Web plus attrayants que le vôtre.
Vous pensez peut-être qu'un site Web obsolète n'est pas grave, mais c'est comme si votre restaurant avait des taches sur la moquette ou si votre cabinet dentaire avait des trous dans la tapisserie de la salle d'attente. Cela envoie le message que vous ne vous souciez pas vraiment de l'impression que vous donnez.
4. Il ne fait pas son travail
Certaines entreprises semblent avoir des sites Web parce que c'est ce qu'elles font, non ? Quand on a une entreprise, on a besoin d'un site Web ! Mais il ne suffit pas d'avoir une présence sur le Web. Votre site Web a un rôle à jouer et ce rôle consiste à commercialiser votre entreprise.
Un taux de rebond élevé est un signe que votre site Web ne fait pas son travail. Le taux de rebond est un indicateur de Google Analytics qui mesure le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site et le quittent sans passer à une autre page. Bien que certaines pages aient naturellement un taux de rebond plus élevé que d'autres, si ce taux est généralisé, c'est le signe que quelque chose ne va pas sur votre site Web.
Un autre signe que votre site Web ne contribue pas à la croissance de votre entreprise est un taux de conversion faible. C'est bien d'avoir des visiteurs sur votre site Web, mais vous voulez transformer ces visites en argent. Vous devrez peut-être ajouter des appels à l'action plus clairs, une meilleure navigation, un contenu mieux aligné sur vos annonces Google Ads, ou une combinaison de tous ces éléments.
Enfin, si votre site Web ne reçoit pas du tout de trafic de recherche de la part de Google – ou, du moins, très peu -, il ne fonctionne pas non plus pour vous. Un faible trafic sur les moteurs de recherche peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont la structure du site Web. Par exemple, si votre site Web ne comporte pas de pages distinctes et optimisées pour chacun de vos produits et services, vous pouvez y remédier en procédant à une refonte.
5. Il ne fonctionne pas bien
Des recherches menées par Google ont montré que la plupart des internautes quittent un site Web s'il ne se charge pas en 3 secondes. Si votre site est lent, vous risquez de perdre des clients potentiels au profit de la concurrence. En outre, Google utilise la vitesse du site comme facteur de classement, de sorte qu'un site Web lent peut nuire à votre entreprise de plusieurs façons.
Peut-être que votre site se charge, mais qu'il est truffé de bogues – des liens qui ne fonctionnent pas, des images qui sont cassées, du texte qui n'est pas aligné correctement. Ces problèmes sont non seulement frustrants pour les utilisateurs, mais ils sont aussi un autre signe que vous ne vous souciez pas des détails ou que vous n'y prêtez pas attention. Vous ne voulez pas que les gens repartent avec l'une ou l'autre de ces idées sur votre entreprise.
Certains propriétaires d'entreprise tentent de résoudre ces problèmes au coup par coup et, bien que cela puisse fonctionner, si votre site Web a un certain âge, il est généralement plus judicieux de procéder à une refonte complète. Un site Web ne peut être que partiellement rafistolé et pansé avant de se briser, un peu comme dans les vieux dessins animés où l'on colle du chewing-gum dans les trous d'un barrage pour empêcher l'eau de passer.
Pour terminer…
Si vous avez lu ces raisons et que vous pensez qu'il est temps de procéder à une refonte de votre site Web, vous avez probablement raison ! Une dernière chose il faut donner une superbe experience utilisateur à propos de site quelque chose comme l'UX Design.