Comment utiliser les commandes Google pour des analyses SEO
Avez-vous déjà tapé une phrase dans Google et été déçu des résultats ? Moi si.
On sait que l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est centrée sur Google. Google est de loin le principal moteur de recherche sur lequel les entreprises devraient se concentrer, car c'est là que les entreprises obtiennent la majorité de leurs visiteurs. Les opérateurs de recherche avancée de Google, ou modificateurs de recherche de Google, sont les clés qui permettent de débloquer les véritables pouvoirs de ce moteur de recherche pour les startups, blogueur, entreprise…ect.
Qu'est-ce qu'un opérateur de recherche ?
Les opérateurs de recherche Google sont des commandes ou des opérateurs qui vous aident à rendre votre recherche plus spécifique, plus ciblée et à étendre les capacités des recherches textuels ordinaires. Les opérateurs de recherche sont très utiles dans le domaine du marketing de contenu et des audits techniques de référencement.
Quels sont les avantages du commande recherche google en SEO
Grâce à ces techniques de recherche simples, vous pouvez rapidement rechercher de nouveaux termes de recherche pour vous classer et trouver des problèmes sur votre site comme des erreurs d'indexation. Vous pouvez même les utiliser pour identifier de nouvelles opportunités de publication de contenu de type Guest post pour obtenir des backlinks et plus encore.
Beaucoup d'agence SEO néglige ce levier important… par manque de formation SEO en interne. Et c'est dommage.
En fait, la plupart des gens connaissent les bases, car il est facile de se souvenir de la plupart des opérateurs de recherche. Mais savoir comment les utiliser efficacement c'est un autre paire de manches.
Bien que, Google se soit débarrassé furtivement de certains de ses opérateurs de recherche au cours de la dernière décennie, il est difficile de savoir comment les utiliser efficacement. L'opérateur + (plus) n'est qu'un exemple, qui a disparu en 2011.
Google ne tient pas non plus de listes officielle de tous les opérateurs de recherche que Google Search accepte à un moment donné. Les opérateurs de recherche sont donc devenus un peu un secret et de l'art perdu. La bonne nouvelle, c'est que nous avons une liste d'opérateurs qui fonctionnent encore aujourd'hui, et nous allons vous montrer exactement comment les utiliser.
L'apprentissage des 22 principaux opérateurs de recherche peut révolutionner la façon dont vous effectuez vos recherches sur les sites web. Découvrez les nouvelles possibilités de référencement, améliorez votre classement dans les résultats de recherche Google et exploitez pleinement votre potentiel avec les bons opérateurs de recherche.
Opérateurs de recherche Google de base
La recherche Google vous permet d'utiliser de nombreux opérateurs à un seul caractère ou à base de symboles qui effectuent certains de leurs filtrages de recherche les plus basiques et les plus utiles. Pour la recherche de base, vous les utiliserez plus que tout autre opérateur.
Opérateur entre guillemets (” “)
La plupart du temps, Google permet aux synonymes de correspondre à vos termes de recherche. L'utilisation de guillemets autour de votre requête, ou d'une partie de votre requête, permet de forcer une correspondance exacte. là c'est luko.eu/fr.
AND opérateur de recherche
L'utilisation de l'opérateur de recherche Google AND permet d'afficher des résultats qui sont liés aux deux termes.
Utilisez l'opérateur de recherche OR
Cet opérateur affichera les résultats relatifs aux deux termes ou à chaque terme individuellement.
Opérateur de recherche joker (*)
L'opérateur de recherche Google Wildcard permet d'effectuer des recherches avec des caractères génériques. Utilisez-le pour remplacer un terme ou une expression, avant, après ou entre les deux.
Moins/ Exclure l'opérateur de recherche (-)
L'opérateur “moins” exclura tout terme ou expression qui le suit directement.
Opérateur de recherche entre parenthèses ()
Si vous mettez un terme de recherche entre parenthèses, il sera regroupé à l'écart du reste de votre requête, ce qui permettra une recherche plus précise et plus affinée.
Opérateurs de recherche Google avancée
Les opérateurs de recherche Google avancée sont ceux qui nécessitent une compréhension plus approfondie du fonctionnement des domaines et des sites web. Leur utilisation vous permettra de découvrir des contenus et des méthodes de recherche que la majorité des utilisateurs de Google ne trouveront jamais.
Intitle: :
Cet opérateur de recherche Google vous permettra de rechercher des résultats sur la base du texte trouvé dans le titre du site web.
allintitle :
Cet opérateur vous permettra de rechercher des résultats en fonction de la présence ou non de tous les termes qui le suivent dans le titre du site.
inurl :
Cet opérateur vous permettra de rechercher des résultats à partir du texte trouvé dans l'URL du site.
allinurl :
L'opérateur de recherche Google allinurl vous permettra de rechercher des résultats en fonction de la présence de tous les termes qui le suivent dans l'URL du site web.
intext :
Cet opérateur vous permettra de rechercher des résultats en fonction du texte trouvé dans le contenu du site web.
allintext :
allintext opérateur de recherche Google vous permettra de rechercher des résultats en fonction de la présence de tous les termes qui le suivent dans le contenu du site.
Filetype :
Si vous utilisez cet opérateur de recherche seul, il n'apporte pas grand-chose. Cependant, lorsque vous le couplez avec d'autres termes ou opérateurs de recherche, la recherche de contenu par une extension de fichier spécifique peut être extrêmement précieuse. Cet opérateur ne fonctionne qu'avec les types de fichiers qui contiennent du texte, mais vous pouvez également rechercher dans Google Images des types de fichiers tels que GIF, PNG, et plus encore.
related: :
Bien que Google n'ait pas précisé comment cet opérateur fait ses déterminations, cet opérateur de recherche vous montrera d'autres sites web liés à un domaine ou à une URL. C'est un moyen très intéressant de trouver des alternatives aux sites que vous aimez déjà.
Cache :
Avec l'aide de cet opérateur, Google vous amène à sa dernière version en cache du site (à condition que la page soit indexée, bien sûr).
Site :
Cet opérateur limitera les résultats de recherche aux seuls sites qui sont indexés à partir d'un domaine ou d'une URL spécifique.
En parlant de Neil Patel vous pouvez trouver son excellent article sur 39 opérateurs de recherche de Google.
Comment utiliser les opérateurs de recherche avancée de Google
Maintenant, apprenons quelques moyens de mettre ces opérateurs en action. Mon objectif est de montrer qu'il est possible de réaliser beaucoup de choses avec les opérateurs de Google si l'on sait les utiliser et les combiner efficacement. N'ayez donc pas peur de jouer. Vous pourriez découvrir quelque chose de nouveau.
Combinaisons d'opérateurs de recherche
Vous pouvez enchaîner presque toutes les combinaisons d'opérateurs de base et d'opérateurs avancés :
exemple :
Trouver un contenu plagié
Vous pouvez également savoir si votre contenu est unique ou si quelqu'un vous plagie ? Utilisez une phrase unique de votre texte, mettez-la entre guillemets (correspondance exacte) après un opérateur “intext :”, et excluez votre propre site avec “-site :”.
exemple :
Audit de votre transition HTTP->HTTPS
Le passage d'un site de HTTP à HTTPS peut être difficile. Vérifiez votre progression en regardant combien de pages de chaque type ont été indexées par Google. Utilisez l'opérateur “site :” sur votre domaine racine, puis excluez les pages HTTPS avec “-inurl :”.
exemple de creditprox.com
Trouver des fichiers sur votre domaine
Il peut être difficile de garder une trace de tout ce qui se trouve sur votre site web, surtout pour les grands sites. C'est pourquoi il est facile d'oublier les anciens fichiers que vous avez peut-être téléchargés. Il peut s'agir de fichiers PDF, de documents Word, de présentations Powerpoint, de fichiers texte, etc. Utilisons donc le type de fichier : opérateur pour les retrouver.
Exemple : c'est fr.semrush.com
Trouver des opportunités de Guest post
Il peut être très difficile de trouver un site web pour votre blog invité si vous ne faites pas appel à ces opérateurs. Laissez-moi vous montrer un exemple de la manière de l'utiliser pour en tirer le meilleur parti.
Exemple : (écrire pour nous)
Trouver des infographies
[input] inurl:infographic
Si vous proposez une infographie, vous devrez trouver d'autres sites qui partagent des infographies provenant de sources extérieures. Utilisez inurl:infographic pour les trouver. Votre contribution peut être aussi large que le secteur d'activité de votre client (santé, décoration, bricolage, etc.) ou aussi pointue qu'une tendance ou un mot à la mode spécifique (ikigai, kakeibo, etc.).
Exemple: comment devenir expert en seo intitle:infographic inurl:infographic
Conclusion
Il existe encore beaucoup de commandes Google que je n'ai pas mentionné… Pour aller plus loin j'ai trouvé sur Twitter un excellent article cette semaine de Marie Dollé: Passion OSINT : comment tout trouver sur le web ou presque que je vous recommande.