Call:0646379532

Erreurs Netlinking

9 erreurs importantes de Netlinking a évité en 2016

9Erreurs importantes de Netlinking a évité en 2016

Le netlinking de qualité est essentiel dans une stratégie SEO. Pour cela, il faut avoir des liens de qualité, qui soient les plus « naturels » et les moins « artificiels » possibles. Les liens ont une valeur ajoutée, ce sont les garants d’un bon netlinking !

En avril 2012, Google a lancé son algorithme Penguin et le netlinking a changé pour toujours et beaucoup de propriétaire de site ont lourdement payé à cause de leur stratégie de « netlinking ». Chaque jour Google améliore sa performance. Il continue de déployer ses mises à jour, et apprend à mieux détecter les spams de lien. Alors que certains seo experts continuent d’utiliser toujours les mêmes veilles tactiques de « linkbuilding » comme si rien n’avait changé.
La vérité, il y a eu un changement radicale, et beaucoup de choses qui fonctionnaient parfaitement bien à l’époque peut causer aujourd’hui des lourds dommages à votre site.

Voici ce qui arrive quand le « netlinking » est de mauvaises qualités

 9 erreurs importantes de Netlinking a évité en 2016

1 – En utilisant des tactiques de types spams et obsolètes pour le renforcement des liens.

Si vous voulez que votre site se classe en haut du SERP, maintenant et dans le futur – éviter d’utiliser les tactiques obsolètes.
Les exemples incluant des liens à partir de :
*Les annuaires d’article – À quand remonte la dernière fois que vous êtes allé sur un annuaire d’article pour  apprendre davantage sur un sujet en particulier?
*Répertoires web de qualité médiocre – le mot-clé, ici étant “de faible qualité”.
*Messages de faible qualité – Encore une fois, le mot-clé ici est « de faible qualité ».
*Les liens wiki – je grince des dents en pensant que cela puisse encore se faire.
*Forum marketing – si vous avez déjà eu votre propre forum, vous saurez combien c’est ennuyeux cet outil.
*Commentaires de blog, je n’en suis pas un grand fan comme Matt Cutts.
*Sites de « bookmarking social » – il existe beaucoup de  sites de « bookmarking social » construits juste pour amener les gens à déposer des liens, on les appellent «bookmarkingfourbacklinks”.

La liste ci-dessus ne sont pas exhaustives, mais il couvre la plupart d’entre eux. Donc, quel que soit le cas – éviter d’utiliser l’une de ces tactiques de spams. Si vous avez utilisé ces types de tactiques avant alors, il vaut la peine de faire un lien « no follow » parce que Google a tendance à appliquer des sanctions rétroactivement. Rappelez-vous – Google peut encore voir tous les liens qui ont été créés dans le passé.

 2 – Création de contenu que personne ne veut faire un lien vers

Les meilleurs liens sont ceux donnés sur le plan rédactionnel et ils sont essentiellement des liens gagnant.
Un grand nombre de rédacteur web ou référenceur web, mais pas tous créaient encore du contenu pour les moteurs de recherche, mais qui va faire plus de mal que de bien. Si vous voulez gagner des liens naturellement, il faut créer de super contenu de haute qualité pour les utilisateurs en premier lieu et non pour les moteurs de recherche. Si le contenu cible une audience dans un souci de penser à l’expérience de l’utilisateur. Il y a des chances que le contenu axé sur l’utilisateur finira dans un meilleur classement. Pourquoi,  parce que Google analyse les données métriques d’engagement du contenu proposé.

Quand un utilisateur clique sur un lien après une requête, et s’il trouve le contenu est « indigeste » je vous garantis qu’il quittera le site rapidement. Ce qui est important de retenir, c’est que la qualité du contenu n’est pas la seule considération ici. Parce que l’expérience de l’utilisateur devient un enjeu majeur quand on parle de SEO aujourd’hui.

Quelque point qu’il faut tenir compte sur votre site :

*Il y a trop de publicité ?
*Si le contenu cible une audience dans un souci de penser à l’expérience de l’utilisateur.
*Le contenu est facile à lire ?
*Le contenu est utilisable ?
*Est-ce que vôtre contenu est  attrayant ?
*Est ce qu’il résoudre mon problème ?
*Est ce que l’information est correcte ?

Créer un contenu qui résout les problèmes de vos utilisateurs et de le présenter avec l’unique intérêt d’améliorer l’expérience de l’utilisateur(UX). Il faut rester pratique !

 3 – Attendre trop longtemps pour prendre des mesures sur les mauvais backlinks

BacklinkSpy backlink research tool
Même si vous n’avez pas poser des liens, vous pourriez avoir des liens potentiellement dangereux pointant vers votre site.
Voici pourquoi :
Il y a des sites qui existent juste pour gratter le contenu des autres, ce sont des sites de faible qualité, qui utilisent la technique du « scraping ». Ensuite, il y a la possibilité qu’un concurrent aurait pu utiliser du SEO négatif contre vous. Malheureusement, cela arrive. J’allais dire trop souvent hélas ! Quelle que soit la raison des mauvaises backlinks, Google ne fera pas la différence. La pénalité sera fatale…. Et dans ce cas de figure, la récupération du classement est difficile et prend du temps donc, plus tôt supprimez des liens potentiellement dangereux.

Alors, comment trouver ces backlinks nocifs ?
Il existe pas mal d’outil gratuit ou payant selon le choix sur le marché que vous pouvez utiliser pour identifier ces backlinks pourries. Par exemple « Google Search Console », Ahrefs et Majestic. Une fois que vous avez repéré ces backlinks, il suffit maintenant de les empiler dans une feuille de calcul. Ensuite de supprimer les doublons et de vérifier les liens de faible qualité.

Bien sûr, vous pouvez utiliser un outil pour identifier les liens qui pourraient être nuisibles, mais comme ils ne sont pas faits par Google, ils ne peuvent pas estimer si ces liens peuvent nuire à votre classement. La vérification des liens toxiques, manuellement, est la meilleure approche. En tout cas, c’est comme cela que je fais. Évidement cela prend plus de temps!

Maintenant, il est temps de contacter les propriétaires du site et de les demander d’enlever ces liens. Des outils comme RMoov peuvent automatiser ce processus en partie pour trouver les coordonnées et l’envoi des emails pour vous mais, le processus doit encore être géré et cela prend du temps. Pourtant, il est plus facile de prendre l’approche manuelle. C’est ça le SEO le bon résultat prend du temps.

Il est important de se rappeler que certains propriétaires de sites ne répondent pas, d’autres vont dire non et d’autres vont demander le paiement (jamais payer quelqu’un pour retirer votre lien !). Le plus important c’est que vous aurez retiré au moins quelques liens qui vont faire la différence pour pousser votre site dans les SERPs.

 4 – Utilisation d’un réseau de blog qui prétend ne laisser aucun « foot print »

Si vous ne l’avez pas rencontré ce terme avant, un “réseau de blogs”, c’est simplement un grand nombre de sites qui sont mis à profit pour influencer les classements dans la SERP.

La vérité, c’est que plupart des réseaux de blogs laissent des empreintes que Google suit très facilement. Et après Google désindexe le réseau et pénalise les sites qui ont des liens pointant vers leurs sites. C’est du carnage pur! Bien sûr, certaines personnes ont beaucoup de succès avec les réseaux de blogs, en particulier les réseaux privés, mais Google est assez bon pour trouver des empreintes.

5 – Se concentrer à 100 % sur la valeur de backlinks SEO

En raison de toutes ces tactiques de spams, le « netlinking » a obtenu un peu de mauvaise réputation. Il faut savoir que les backlinks existaient bien avant Google et même après Google. Si je peux me le permettre. Les Backlinks relient le web ils aident aussi à rendre le contenu plus utile.

Voici pourquoi :

Avez-vous déjà essayé de lire un post de blog sans liens externes ?
Imaginer un instant que vous êtes en train de lire un blog à propos des « champignons » et il donne une liste des « champignons toxiques » … Et que vous êtes intéressé pour les connaitre. Mais il n’y a pas de liens … Vous ne pouvez pas trouver ce que vous voulez, puis vous devez aller trouver ces liens par vous-même. Vous voyez que cela n’est pas intéressant. Car, cela prend tout votre temps et supprime la totalité de la facilité d’utilisation de ce billet de blog. Les Liens aident le Web à rester connectés, car un site isolé n’est pas très utile à quiconque.
Quels sont les autres avantages ?
Avoir un lien sur d’autres sites, c’est un excellent moyen de générer du trafic pertinent, cela signifie que les gens qui visitent votre site sont plus susceptibles de se convertir. Sur plusieurs de mes blogs, je l’ai remarqué que, si un visiteur trouve mon site via un lien sur un site pertinent, ils sont deux fois plus susceptibles d’adhérer à ma newsletter. Ensuite, il y a l’autorité du site – quand quelqu’un vous mentionne sur un site populaire dans votre niche, il va construire votre autorité.

Une fois que vous avez une certaine autorité, les gens sont plus enclins à écouter ce que vous avez à dire, et si vous avez un service à vendre, les gens sont plus susceptibles de vous inscrire en tant que clients ou d’acheter vos produits. Il aide également à construire votre marque et ouvre les portes à des opportunités que vous n’auriez jamais obtenues autrement.

 6 – La sur-optimisation du texte d’ancrage

Disons que vous ciblez le mot-clé “crédit à la consommation”. Si vous obtenez un grand nombre de liens en utilisant “crédit à la consommation” comme le texte d’ancrage, cela va déclencher l’ire de Google et faire chuter votre classement.

Alors, quelques textes d’ancrage arec les mêmes mots-clés seront probablement une bonne chose, si la proportion globale des ancres de correspondance exacte est trop élevée, c’est là que les problèmes surviennent.

En fin de compte, Il faut être prudent avec le texte d’ancrage et de se concentrer sur la diversification de texte d’ancrage lorsque cela est possible. Par exemple en utilisant plusieurs occurrences et formes des mots importants.
Pour une introduction sur le texte d’ancrage, consultez cette page par Moz.

 7 – Attention: La pertinence du marketing de contenu

La pertinence est essentielle.

Si nous oublions la pertinence, alors les liens sont d’aucune aide à personne. Je dis souvent que le SEO c’est un peu de bon sens, prenez l’exemple suivant vous souhaitez poser un lien pour votre blog « faire du sport le dimanche » on ne va pas contacter un blog sur le « bricolage du dimanche », mais les gens qui font du sport.

Voilà ce qu’il faut retenir :
Ne pas sacrifier la pertinence, même si vous pensez que vous pouvez obtenir un lien depuis un site décent. Ça va à la fois pénaliser vos classements et votre réputation sur le long terme.

8 – Penser aux liens « nofollow » 

Le rel = “nofollow” tag est utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce backlink. Il a été utilisé à l’origine pour lutter contre le spam des commentaires, mais il n’a jamais vraiment fonctionné correctement. Maintenant, il est généralement utilisé pour identifier le contenu que vous ne faites pas confiance ou de mettre en évidence des liens payants.

Est-ce qu’un lien à partir d’un site Web qui utilise la balise nofollow peut-il nuire à votre classement 
La plupart des SEO vont dire non et je ne dis pas qu’ils ont tort parce que, dans de petites doses les liens nofollow ne devraient pas être un problème. Et qu’ils deviennent un problème quand ces types de liens sont dirigés vers votre site en très grandes quantités.

Voici pourquoi :
Un de mes clients a gagné du terrain dans la SERP  en ciblant des mots-clés très concurrentiel – génial ! Puis leur inscription à «Yell » a été raclée par un répertoire spam et republiée. Dans la plupart des situations, cela n’aurait pas eu un grand impact, mais… La liste a été ajoutée à un grand nombre de catégories qui ont ensuite été reproduites à travers plus de 500 sous-domaines. Au total, il y avait environ 55 000 backlinks pointant vers le site de mon client à partir de quelque 500 sous-domaines.

« Rankings nosedived ».
En analysant rapidement le profil de backlink, j’ai trouvé que dans ce répertoire de spam tous les liens ont été « nofollow ». Heureusement, les propriétaires de l’annuaire ont été réceptifs et ont rapidement retiré tous les liens. Quelques jours plus tard, les classements sont revenus à la normale.

Donc qu’est-ce que tout cela veut dire ?
Beaucoup de gens, disent que les liens nofollow ne font pas nuire à votre classement, et ce qui est en grande partie vrai. Mais, en petite quantités les liens nofollow ne devraient pas causer des problèmes. Après tout, l’idée c’est qu’ils racontent aux moteurs de recherche de ne pas compter les liens.

 9 – vous ne « tracker » pas vos nouveaux backlinks

Comme je vous l’ai dit plus haut dans ce « post » il y a des gens qui créent des sites uniquement dans le but de faire du « scrapping de contenu » pour le republier sur d’autres sites. Et d’un autre côté, il y a des entreprises qui se livrent à des tactiques désagréables telles que SEO négative. Vous devez être proactif et de garder un œil sur vos nouveaux backlinks.

Maintenant, il existe des outils qui fournissent des données backlink tels que Ahrefs et Majestic, mais la réalité, c’est que vous ne pouvez pas effectuer une recherche à l’époque où les liens ont été posé. Vous pouvez voir quand un backlink a été trouvé mais, ils ne sont pas construits pour le genre de surveillance dont nous avons besoin.
Le lien posé n’est pas le même que celui de 2011 – les temps ont changé mais le danger lui il continue.

L’algorithme de Google continue d’évoluer, et il arrive de mieux en mieux à détecter les liens de types spams. En mettant l’accent sur les backlinks pertinents qui ont du sens, vous saurez beaucoup plus proactive pour l’élimination des liens potentiellement dangereux. Et vous serez dans une bien meilleure position lors de la prochaine mise à jour de l’algorithme de Google. (Au moment où j’écris ces lignes Google ne prévoit pas la mise à jour de Penguin pour le mois décembre 2015…)

Mais, comme le paysage de SEO continue de changer, se rappeler que ni le renforcement des liens ni aucun aspect de SEO devraient être utilisés comme une tactique autonome. Et ils ne sont pas remplacés par le marketing social ou de contenu.

Conclusion
Mieux vaux quelques dizaines de « bons liens » que plusieurs milliers de « mauvais liens ». Les meilleurs liens sont ceux qui se créent sans que vous n’ayez rien à faire. C’est ça qu’on appelle le « linkbaiting »

Tags:

Leave A Reply (No comments so far)

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

No comments yet