SEO Pinterest : 17 conseils sur l’utilisation de Pinterest pour le référencement

SEO Pinterest : 17 conseils sur l'utilisation de Pinterest pour le référencement
05Aug, 2022

Comment être bien classé sur Pinterest avec le SEO ?

Avec plus de 500 millions d'utilisateurs actifs par mois, Pinterest représente une opportunité inexploitée pour les entreprises et les professionnels du référencement qui cherchent à augmenter  le trafic de leurs clients.

Ici je vais essayé de vous donner le guide complet du SEO Pintrest que j'utilise pour augmenter les trafics et les conversions de mes clients qui possèdent des sites E-commerce  : sur Pinterest et dans les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le référencement Pinterest ?

Le référencement Pinterest est le processus d'optimisation du contenu de Pinterest pour qu'il soit mieux classé dans les moteurs de recherche et sur la plateforme Pinterest afin que davantage d'utilisateurs puissent trouver du contenu pertinent. Une bonne stratégie de référencement de Pinterest augmentera la visibilité de vos épingles, de votre marque et le nombre de backlinks de qualité vers votre site Web.

Pinterest est-il bon pour le référencement naturel  ?

En un mot : oui quand je regarde les statistiques de mes clients.  Mais, Pinterest est bon pour le référencement parce que Pinterest vous aide à obtenir plus de trafic ciblé sur votre site Web et des backlinks organiques provenant d'autres propriétaires de sites Web. Pinterest est également bon pour le référencement car vous pouvez aider les algorithmes des moteurs de recherche à comprendre votre contenu afin qu'il soit classé et indexé correctement pour ses mots-clés cibles.

Pinterest possède un score de domain autorité de ouf, cela veut dire que  le contenu publié sur la plateforme peut être classé dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing pour aider votre entreprise à obtenir plus de visibilité dans les SERP pour ses produits et services.

En utilisant la puissance combinée du SEO et de Pinterest, vous pouvez augmenter le nombre de personnes qui trouvent votre contenu sur la plateforme des réseaux sociaux et par le biais de requêtes de recherche organique.

Stratégie de référencement sur Pinterest

1. Pensez à un nom d'utilisateur adapté au référencement

La première étape de ce guide de la stratégie de référencement sur Pinterest concerne votre nom d'utilisateur sur la plateforme. Le nom d'utilisateur que vous choisissez sera ajouté à l'URL de votre compte Pinterest.

Si vous souhaitez utiliser votre compte Pinterest à des fins de référencement, il est intéressant de réfléchir à un mot clé de premier niveau que votre public pourrait rechercher et de l'inclure dans votre nom d'utilisateur.

Vous pouvez modifier votre nom d'utilisateur sur Pinterest à tout moment en suivant les étapes ci-dessous :

  • Connectez-vous à votre compte Pinterest via un navigateur Web.
  • Cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit.
  • Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez le bouton “Modifier le profil”, puis cliquez dessus.
  • Sur la page des paramètres du profil public, faites défiler vers le bas jusqu'au champ “Nom d'utilisateur”.
  • Saisissez un nouveau nom d'utilisateur.
  • Cliquez sur le bouton “Enregistrer” pour que les modifications prennent effet.

2. Optimisez votre nom d'affichage Pinterest pour le référencement

L'étape suivante pour faire du référencement sur Pinterest est d'optimiser votre nom d'affichage. Il s'agit d'un champ distinct de votre nom d'utilisateur, comme indiqué dans l'astuce précédente.
La stratégie ici est d'ajouter des mots-clés à votre nom d'affichage tout en utilisant également des mots qui reflètent fidèlement votre marque. Cette méthode aidera votre compte Pinterest à être découvert dans les requêtes de recherche pertinentes tout en faisant la promotion  de votre marque.

Essayez d'inclure autant de mots-clés que possible sans répéter trop de mots identiques. Le champ du nom d'affichage est limité à 65 caractères, vous souhaitez donc les utiliser au mieux à des fins de référencement et de promotion de votre marque.

Pour modifier votre nom d'affichage Pinterest, il suffit de vous rendre sur la page des paramètres de votre profil public et de modifier le champ “Nom” en haut de l'écran.

L'image ci-dessous est un bon exemple d'un compte Pinterest qui cible les mots-clés “Electric Train” . Et si vous recherchez ces mots clés sur Pinterest et que vous filtrez par “Profils”, vous verrez leur compte se classer en haut de la liste.

SEO Pinterest

3. Créez un compte professionnel

Une autre bonne stratégie pour utiliser Pinterest pour le référencement consiste à créer un compte professionnel. En ayant un compte professionnel, vous pouvez avoir accès à Pinterest Analytics pour suivre vos performances et au Pinterest Ads Manager si jamais vous souhaitez payer pour promouvoir votre contenu sur la plateforme.

Il existe deux options pour créer un compte Pinterest professionnel :

  • Ajouter un profil professionnel à votre compte personnel en sélectionnant la flèche vers le bas dans le coin supérieur droit de la page pour ouvrir le menu et choisir “Ajouter un compte”.
  • Créez un nouveau compte professionnel distinct de votre profil personnel en vous rendant sur la page de connexion au compte professionnel Pinterest pour le créer.

4. Vérifiez votre identité en revendiquant votre site Web

La revendication de votre site Web est une autre stratégie importante de référencement de Pinterest pour un succès à long terme. Lorsque vous revendiquez votre ou vos domaines, vous bénéficiez de ces avantages supplémentaires :

  • Vous pourrez indiquer l'URL de votre site Web sur votre profil.
  • Vous aurez accès aux analyses des épingles que vous publiez à partir de votre site Web et aux analyses des épingles que d'autres personnes créent à partir de votre contenu.
  • Vous pouvez également vérifier votre entreprise en tant que commerçant sur Pinterest.
  • Votre photo de profil sera ajoutée à vos épingles.

La revendication de votre site Web peut être effectuée en ajoutant quelques lignes de code HTML au fichier d'en-tête de votre site Web ou en téléchargeant un fichier HTML au niveau de la racine du site.

5. Optimisez la section À propos de votre profil

L'étape suivante pour tirer le meilleur parti de votre contenu Pinterest consiste à optimiser la section “À propos” de votre profil. Cette astuce s'applique à la fois à vos comptes personnels et professionnels.

Votre bio Pinterest doit toujours contenir vos mots-clés les plus importants en plus de décrire pourquoi les utilisateurs devraient suivre votre compte. Soyez donc créatif et profitez de la limite de 500 caractères. Plus vous pouvez ajouter de mots-clés de manière naturelle, plus votre description Pinterest sera optimisée pour le référencement afin de l'aider à mieux se classer pour les recherches pertinentes sur la plateforme.

6. Faites une recherche de mots-clés sur Pinterest

Avant de commencer à épingler du contenu sur Pinterest, vous devez savoir quels mots clés sont populaires sur la plateforme du reseaux sociaux. Comme pour le référencement sur Google, il est inutile d'optimiser vos épingles pour des mots clés que les internautes ne recherchent pas dans le moteur de recherche.

Heureusement, Pinterest vous donne la réponse aux mots-clés que vous devez cibler grâce à la fonction de saisie automatique de la barre de recherche. Lorsque vous tapez un mot clé, Pinterest vous suggère des termes connexes qui incluent ce mot. Ces recommandations sont des expressions de mots clés que les utilisateurs de Pinterest recherchent activement sur la plate-forme et devraient vous servir de guide pour optimiser vos épingles à l'aide des conseils spécifiques ci-dessous.

Par exemple, si vous tapez l'expression “Backlink” dans la barre de recherche de Pinterest, les suggestions suivantes apparaissent, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous : Conseils et astuces en matière de référencement, Conseils en matière de référencement pour les blogueurs, et Conseils en matière de référencement pour le marketing d'entreprise.

Cela nous indique que vous devriez optimiser vos épingles pertinentes pour ces expressions de mots clés spécifiques afin d'obtenir la plus grande visibilité sur la plateforme et de générer le plus de trafic vers votre site Web.

Backlinks

7. Ajoutez des mots-clés SEO aux titres des épingles

Après avoir sélectionné les meilleurs mots-clés à utiliser pour vos épingles, l'étape suivante pour utiliser Pinterest pour le référencement consiste à ajouter ces mots-clés aux titres de vos épingles.

Tout comme dans l'algorithme du moteur de recherche de Google, où le Meta titre d'une page Web est un facteur de classement, le titre de vos épingles est également important pour l'optimisation du moteur de recherche. Cela s'applique au classement de votre contenu à la fois sur la plateforme Pinterest et sur Google pour les requêtes de recherche pertinentes.

Par conséquent, vous devez toujours optimiser les titres de vos épingles en fonction de l'expression de mot clé exacte pour laquelle vous souhaitez que le contenu soit classé. La meilleure stratégie consiste à commencer vos titres d'épingles par le mot-clé et à le faire suivre d'une formulation attrayante pour encourager les internautes à cliquer sur l'URL liée et à enregistrer l'épingle.

Si l'on reprend l'un des exemples de mots-clés suggérés plus haut, le titre de l'épingle suivante conviendrait pour des conseils et astuces de référencement destinés aux blogueurs :

  • 10 conseils de référencement pour les blogueurs que vous n'avez jamais vus auparavant.

Gardez également à l'esprit que vous disposez d'un maximum de 100 caractères pour le titre de votre épingle, mais que seuls les 30 premiers caractères apparaîtront dans les flux de recherche. Choisissez donc ces premiers mots avec soin, tant pour le référencement que pour l'augmentation du taux de clics (CTR).

8. Utilisez des descriptions d'épingles riches en mots clés

Le champ de description des épingles est un autre élément que vous devez optimiser pour le référencement sur Pinterest. Les mots-clés dans ce champ sont un facteur de classement important pour votre contenu sur la plateforme.

Bien que vous puissiez utiliser jusqu'à 500 caractères pour la description d'une épingle, les 50 à 60 premiers caractères sont ceux que les internautes verront dans leur flux. Il est recommandé d'inclure vos principaux mots-clés dans les 1 à 2 premières phrases de la description de votre épingle.

9. Insérez des mots-clés dans le texte ALT de l'épingle

Lorsque vous créez une nouvelle épingle, vous avez la possibilité d'ajouter un texte ALT pour décrire l'image aux lecteurs. Ils sont utilisés par les personnes handicapées pour comprendre le contexte de l'image de l'épingle sans pouvoir la voir.

Le champ de texte ALT est également un excellent endroit pour ajouter des mots-clés pour le référencement afin d'aider votre contenu à être mieux classé dans le moteur de recherche de Pinterest.

Cependant, gardez à l'esprit que l'objectif principal est de décrire les images aux visiteurs qui ne peuvent pas les voir. Vous devez donc vous assurer que vous décrivez précisément l'image tout en insérant vos mots clés.

Pour accéder au champ de texte ALT pour les épingles, il suffit de cliquer sur le bouton “Ajouter un texte ALT” qui apparaît sous le champ de description lorsque vous remplissez les détails de votre épingle.

10. Incluez des mots-clés SEO dans les hashtags des épingles

Les hashtags sont un moyen populaire pour les Pinners de trouver du contenu pertinent sur la plateforme Pinterest. Les gens tapent des hashtags dans la barre de recherche pour filtrer le contenu qui correspond à un sujet particulier.

Lorsque vous insérez un hashtag, Pinterest vous recommande d'être spécifique et descriptif en utilisant des mots ou des phrases qui décrivent le contenu de l'épingle. Et bien que vous puissiez ajouter autant de hashtags que vous le souhaitez à la description d'une épingle, la meilleure stratégie consiste à n'inclure que 2 à 8 hashtags pour éviter d'apparaître comme un spam.

Une bonne pratique consiste à insérer vos mots-clés spécifiques à l'épingle dans les premiers hashtags, puis à choisir quelques mots-clés généraux pour le reste. De cette façon, vous optimisez la description pour un large éventail de hashtags afin d'être trouvé par votre public cible.

11. Concentrez-vous davantage sur les épingles vidéo

L'algorithme de Pinterest favorise actuellement les épingles vidéo plus que les images, tant sur desktop que sur mobile. C'est donc une bonne stratégie de SEO que d'optimiser ce type de contenu si vous voulez être mieux positionné que vos concurrents.

Et comme pour les épingles à images, vous devez optimiser chaque aspect de l'épingle vidéo en plaçant vos mots-clés cibles dans le titre, la description, le champ de texte ALT et les hashtags. Un autre conseil de pro ici est de créer plusieurs vidéos du même type afin que vous puissiez faire un lien vers la même URL sur votre site Web plusieurs fois avec un contenu unique.

12. Créez et optimisez les tableaux Pinterest

Les tableaux Pinterest sont une autre excellente occasion d'améliorer vos performances de référencement et de découverte à la fois sur la plateforme de reseaux sociaux et dans les moteurs de recherche comme Google.

En effet, les tableaux peuvent apparaître pour des requêtes de recherche pertinentes sur Pinterest et être indexés dans le moteur de recherche de Google pour vos mots-clés cibles. Par conséquent, vous devez faire en sorte que les noms et les descriptions de vos tableaux soient aussi adaptés au référencement que possible.

Pour utiliser cette stratégie de référencement, vous devrez créer un nouveau tableau Pinterest en suivant les conseils suivants :

  • Ajoutez un titre riche en mots-clés.
  • Mettez des mots-clés dans la description du conseil.
  • Épinglez au moins 20 épingles de haute qualité sur le conseil et ajoutez-en plus chaque semaine. Plus il y en a, mieux c'est.
  • Optimisez le texte ALT de vos épingles pour inclure vos mots-clés cibles.
  • Créez des liens vers le tableau à partir de votre site Web et de vos autres comptes de reseaux sociaux afin d'augmenter l' autorité de la page pour le référencement.

Le classement des tableaux Pinterest peut être une excellente source de trafic et est facile à ajouter à votre stratégie de marketing digitale une fois que vous avez mis en place ce processus.

13. Utilisez les épingles riches pour le référencement naturel

Selon Pinterest, “les épingles riches sont un type d'épingle organique qui synchronise automatiquement les informations de votre site Web à vos épingles. Vous pouvez identifier les épingles riches par les informations supplémentaires au-dessus et au-dessous de l'image en gros plan et le titre en gras dans votre flux. Si quelque chose change sur le site Web d'origine, l'épingle riche est mise à jour pour refléter ce changement.”

L'avantage d'utiliser les épingles riches pour le référencement est qu'elles vous permettent d'ajouter plus de détails à vos épingles afin de favoriser la découvrabilité et de générer plus de trafic vers votre site Web.

En fait, il existe trois types d'épingles riches que vous pouvez utiliser sur Pinterest pour l'optimisation du contenu :

  • Les épingles riches en produits : Ils incluent des informations actualisées sur les prix, la disponibilité et les produits sur votre épingle.
  • Épingles riches en recettes : Ils ajoutent un titre, la taille de la portion, le temps de cuisson, les notes, les préférences diététiques et une liste d'ingrédients aux recettes que vous épinglez depuis votre site.
  • Épingles riches en articles : Ils ajoutent le titre, la description et l'auteur de l'article ou du billet de blog de votre site.

Vous devrez faire une demande d'épingles riches avant de pouvoir commencer à les utiliser pour améliorer l'optimisation des moteurs de recherche. Mais une fois que vous êtes approuvé, les nouveaux et les anciens Pins auront la possibilité de devenir des Pins Riches sur Pinterest.

Il existe de multiples façons d'utiliser Pinterest pour créer des liens et les conseils 14 à 16 ci-dessous vous apprendront comment créer davantage de backlinks à partir de cette plateforme de reseaux sociaux.

14. Épinglez votre contenu sur des tableaux de groupe

L'une des façons les plus simples de combiner Pinterest et le référencement naturel avec la création de backlinks est d'épingler votre contenu à des tableaux de groupe.

Les tableaux de groupe sont une bonne stratégie marketing pour que votre contenu soit vu par un plus grand nombre de personnes et pour générer des backlinks autour de la pertinence du sujet. Vous pouvez utiliser des outils en ligne populaires comme TailWind ou la fonction de recherche générale sur Pinterest pour trouver des tableaux de groupe auxquels participer.

Une fois que vous avez trouvé des tableaux de groupe pertinents pour votre niche, vous devez envoyer une demande pour rejoindre chaque tableau, être accepté et pouvoir commencer à épingler votre contenu. Veillez simplement à respecter les règles pour éviter que votre compte ne soit supprimé.

15. Obtenez des backlinks des utilisateurs de Pinterest

Vous pouvez également obtenir des backlinks de Pinterest en contactant d'autres utilisateurs et en leur demandant de partager du contenu sous forme de backlink épinglé. Vous pouvez le faire en leur envoyant un message direct ou en laissant un commentaire sur l'une de leurs épingles pour entamer une conversation privée.

Après avoir établi le contact avec d'autres utilisateurs de Pinterest, faites-leur savoir en quoi consiste votre site Web et pourquoi vous pensez qu'un backlink épinglé serait bénéfique pour leurs followers.

16. Rejoignez des groupes d'épinglage pour obtenir des réépinglages

Les groupes d'épinglage sont une autre stratégie SEO que vous pouvez utiliser pour créer des liens et faire en sorte que votre contenu soit vu par plus de personnes sur Pinterest. Ces groupes comprennent d'autres utilisateurs qui partagent régulièrement du contenu en épinglant les URL des autres.

Le moyen le plus courant de trouver ces types de groupes est l'application Tailwind. Tailwind propose des communautés appelées “tribus” qui vous permettent de collaborer avec d'autres personnes dans votre niche. Après avoir rejoint un groupe d'épinglage, vous pouvez commencer à réépingler les épingles des autres membres et partager les vôtres pour qu'elles soient rapidement réépinglées.

17. Créez des backlinks vers vos tableaux Pinterest

La dernière astuce pour combiner le référencement et Pinterest consiste à créer des backlinks vers vos propres tableaux. Essentiellement, vous voulez ajouter des backlinks aux URL des tableaux Pinterest afin qu'ils puissent être mieux classés dans Google pour leurs mots-clés cibles.

Cette stratégie améliorera également l'autorité de la page pour la page Web du tableau Pinterest qui contient des liens vers votre site Web.

Les backlinks sont un facteur de classement dans l'algorithme de Google, donc plus vous pouvez créer de backlinks vers ces pages de tableau, plus l'équité de lien qu'elles transmettront à votre site Web augmentera la valeur PageRank pour le référencement.

Toutes choses étant égales par ailleurs, un backlink provenant d'une URL Pinterest avec 3 liens entrants de haute qualité est un backlink  bien meilleur à avoir qu'une URL avec 0 backlink.

Vous pouvez consulter ces autres guides sur comment obtenir des backlinks de haute qualité et comment construire des backlinks gratuitement si vous avez besoin d'idées sur ce qu'il faut faire pour construire des liens.

Et si vous vous interrogez sur le fait que les backlinks de Pinterest sont nofollow et ne sont pas très bons pour le référencement, alors considérez la déclaration suivante tirée de l'annonce de Google sur la mise à jour de la balise nofollow : “Tous les attributs de lien – sponsorisé, ugc et nofollow – sont traités comme des indications sur les liens à prendre en compte ou à exclure dans la recherche. Nous utiliserons ces indications [balise nofollow], ainsi que d'autres signaux, afin de mieux comprendre comment analyser et utiliser les liens de manière appropriée dans nos systèmes.

Ce que cela signifie, c'est que l'algorithme de Google peut désormais ne pas tenir compte de la balise nofollow à des fins de référencement et transférer l'équité du lien à la page cible par le biais du backlink. Vous ne devriez donc plus vous inquiéter d'obtenir des liens nofollow car certains d'entre eux, comme Pinterest, peuvent augmenter les scores PageRank de votre site Web.

Pourquoi le référencement de Pinterest est important

Le SEO de Pinterest est important car le contenu optimisé publié sur Pinterest refait surface encore et encore pour que les nouveaux utilisateurs trouvent votre site Web. En vous concentrant sur le référencement de Pinterest, vous pouvez attirer plus de visiteurs pendant des mois et non des minutes comme c'est le cas avec d'autres plateformes de reseaux sociaux.

Comment Pinterest classe-t-il les épingles ?

Pinterest classe les épingles en fonction de quatre facteurs : Qualité du domaine, Qualité de l'épingle, Qualité de l'épingleur et Pertinence du sujet. À bien des égards, le classement d'une épingle sur Pinterest est identique au classement du contenu sur Google, car Pinterest souhaite classer les épingles qui offrent la meilleure expérience utilisateur.

Voici un aperçu des facteurs impliqués dans le classement des épingles sur Pinterest :

  • Qualité du domaine : Cela fait référence à la qualité de votre site Web en fonction des métriques que l'algorithme de Pinterest mesure pour le référencement. La métrique la plus importante étant le nombre d'éléments épinglés depuis votre site. C'est pourquoi il est important d'épingler régulièrement de nouveaux liens, d'activer les épingles riches sur votre compte et de créer un contenu engageant de haute qualité qui encourage les autres utilisateurs de Pinterest à épingler vos URL sur leurs tableaux.

 

  • Qualité des épingles : L'algorithme de classement de Pinterest suit chaque instance des épingles de votre site Web. Cela inclut la fraîcheur des épingles, la popularité de ces épingles et le taux d'engagement sur chaque épingle. C'est pourquoi il est avantageux de créer les images et les vidéos les plus attrayantes pour votre contenu afin d'améliorer les mesures globales de la qualité des épingles.

 

  • Qualité des épingleurs : Pinterest évalue également la qualité du Pinner sur la plateforme des reseauc sociaux lors du classement des épingles. Ce score de référencement est principalement basé sur la fréquence de l'activité et la perception de votre contenu en fonction des métriques de qualité des épingles mentionnées précédemment. Pour améliorer votre qualité d'épingleur, vous devez être actif sur Pinterest, vous engager avec vos followers et partager du contenu qui obtient beaucoup d'engagement et de sauvegardes.

 

  • Pertinence du sujet : Cela fait référence à l'utilisation de mots-clés pour le référencement sur Pinterest. Comme pour l'algorithme de recherche de Google, les mots-clés affectent le contenu qui apparaît dans les résultats de recherche de Pinterest. Par conséquent, les épingles les plus pertinentes sur le plan thématique sont celles qui sont optimisées pour des mots clés spécifiques et qui font surface plus haut dans les classements pour que les utilisateurs de Pinterest les trouvent.

Pour conclure le  SEO de Pinterest

Comme vous l'avez découvert, une bonne stratégie de référencement sur Pinterest peut vous aider de trois manières principales : améliorer la notoriété de votre marque sur la plate-forme, augmenter le nombre de tableaux qui se classent bien sur Google, Yahoo et Bing pour vos mots clés cibles, et créer plus de backlinks de haute qualité vers votre site Web pour augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne.

Pour connaitre les nouvelle tendances sur Pinterest en 2022  visiter le site Ads-up. 

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.