Comment Booster son SEO avec les Backlinks Contextuels ?

Comment Booster son SEO avec les Backlinks Contextuels ?
09Jul, 2022

Comment renforcer sa stratégie SEO grâce au backlinks contextuels ?

C'est quoi un backlink contextuel ? (définition, exemples et conseils)

Je vais essayer de répondre dans cet article de blog SEO à la question suivante : un backlink contextuel qu'est ce que sait ? Et comment ils peuvent améliorer votre référencement naturel ?

Vous verrez également des exemples de backlinks contextuels, vous découvrirez les différents type de liens, vous comprendrez les avantages qu'ils présentent pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et vous obtiendrez des conseils sur la façon de créer des backlinks contextuels pour votre site web.

Dans le petit monde du SEO, les backlinks sont essentiels pour se classer en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google, et Bing pour certains mots-clés concurrentiels. Et un backlink contextuel peut vous aider à atteindre ces positions importantes pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un backlink contextuel ?

Les backlinks contextuels sont des liens placés dans le corps du texte d'un site web, par opposition aux liens placés dans le “Hearder”ou dans le “Footer” de la page. Un backlink contextuel comprend un texte d'ancrage optimisé pour aider l'utilisateur à comprendre le contexte du lien et pour améliorer le classement des mots-clés pour le référencement.

Exemples de backlinks contextuels

Il existe deux grandes catégories de backlinks contextuels en fonction de l'endroit où se trouve le lien : sur votre site web ou sur un autre site.

  • Outbound Contextual Backlinks
    -Il s'agit de liens dans le contenu de votre site web qui servent de backlinks pour un autre site web. Par exemple, voici un lien retour contextuel : Directives de Google pour les webmasters .
  • Inbound Contextual Backlinks
    -Il s'agit de liens dans le contenu d'autres sites qui comptent comme des backlinks pour votre site web.

Est-ce que les backlinks contextuels sont bons pour le SEO ?

Ils sont bons, car ces liens peuvent améliorer votre classement dans les moteurs de recherche pour des mots-clés spécifiques. Il est considéré dans le milieu SEO comme la stratégie de netlinking ultime toutefois, son efficacité dépend de la qualité des liens retour que possède la page et de son trafic.

En général, ils sont considérés comme plus efficaces que d'autres types de backlinks tels que les commentaires de blog, les liens Web 2.0 et les liens URL nus. Ils valent donc la peine d'être obtenus si vous cherchez à améliorer les performances de référencement de votre site web.

Les différents type de backlinks contextuels

Backlinks naturels

Ce sont des liens qui sont acquis de manière organique. Un bon exemple est celui des liens éditoriaux qui mentionnent votre marque ou un article spécifique sur votre site web avec un lien vers celui-ci. Vous n'avez rien fait pour obtenir ce lien et il s'est produit naturellement pour votre site web.

Insertion de liens

C'est une technique qui consiste à contacter le propriétaire d'un site et à lui demander s'il peut ajouter un lien hypertexte dans son contenu afin de fournir un contexte et des références supplémentaires à son audience. Ce type de lien retour contextuel est généralement considéré comme la stratégie la plus efficace pour le référencement lorsque la page de lien possède elle-même un grand nombre de backlinks de qualité, ce qui l'aidera à transmettre un niveau plus élevé de PageRank à votre site web aka “link juice”.

Les insertions de liens peuvent contribuer à améliorer le classement d'un site web dans les moteurs de recherche pour des mots-clés spécifiques en augmentant son score de pertinence.

La création d'un article de blog

En ciblant un site web est une autre forme de création de liens contextuels, mais les résultats peuvent prendre un certain temps si l'indexation est retardée ou si le billet ne reçoit pas de backlinks .

Pour créer ce type de lien retour, il suffit de publier un nouvel article de blog sur le site web cible en reour il  inclut un lien contextuel sur son site. Cette approche peut être bénéfique pour promouvoir un nouveau produit ou service ou pour accroître la notoriété d'une page web sur votre site.

Quels sont les avantages des backlinks contextuels ?

Renforcer l'autorité PageRank de votre site

Un lien retour contextuel peut contribuer à renforcer l'autorité PageRank de votre site web, tant au niveau du domaine que des pages individuelles. Cela signifie que votre site et son contenu seront considérés par l'algorithme de Google comme faisant davantage autorité et étant plus dignes de confiance en raison de l'augmentation des votes (c'est-à-dire des backlinks).

Améliorer le positionnement de vos mots-clés

Les backlinks contextuels contribuent à améliorer le classement de votre site par mot-clé, page par page. Lorsque vous avez des liens entrants provenant d'autres pages web sur Internet qui ont un PageRank élevé, cela indique à Google que votre site mérite également d'être mieux classé et, par conséquent, vous pouvez constater une augmentation de vos positions dans les SERP pour les mots-clés dans le texte d'ancrage de ces backlinks contextuels.

Plus de trafics  référents

Ils peuvent également contribuer à générer plus de trafics référents vers votre site. Lorsque d'autres sites établissent un lien vers le vôtre dans le contenu, cela indique aux utilisateurs que vos pages web ont également de la valeur et méritent d'être partagés, ce qui fait que davantage de visiteurs arrivent sur votre site par le biais de ce lien retour.

Notoriété de votre marque

Le branding c'est le must. Ils peuvent contribuer à améliorer la notoriété de votre marque. Lorsque d'autres sites renvoient du trafic vers votre site, cela indique aux clients potentiels que vous êtes une source d'information fiable, ce qui peut entraîner une augmentation de la fidélité à la marque et des ventes.

Accélérer le processus d'indexation des pages

Ils peuvent également contribuer à accélérer le processus d'indexation des pages web de votre contenu. Lorsque le robot d'exploration de Google trouve des liens vers vos URL sur d'autres sites, il crawl et les évalue afin de les indexer plus rapidement dans le moteur de recherche.

Comment obtenir des backlinks contextuels ?

J'avoue, c'est la question que tout le monde me pose surtout les “Directeur SEO” dans le domaine de ” du rachat de crédit” que je rencontre.

Prospection manuelle

La meilleure façon de créer des liens contextuels est d'utiliser la prospection manuelle. Il s'agit de trouver des sites liés à votre propre niche et de les contacter en leur proposant de contribuer au contenu ou d'insérer un lien en tant que source pertinente pour les lecteurs. Vous pouvez trouver des cibles potentielles en utilisant les moteurs de recherche, les annuaires et d'autres services en ligne.

Le guest blogging

Qui consiste à écrire du contenu pour un autre site et à inclure un lien vers votre site web dans l'article. Lorsque vous choisissez un site auquel vous souhaitez contribuer, assurez-vous qu'il est dans la même thématique que vous, et qu'il est bien classé dans les moteurs de recherche. Si aucune partie du contenu n'est classée dans les 10 premières positions de Google, le site est peut-être de mauvaise qualité et/ou pénalisé. Vous ne voulez pas de mauvais backlinks pointent vers votre site, car cela peut faire baisser votre classement dans les moteurs de recherche.

Trouver des liens cassés

La technique de liens cassés consiste à trouver des sites web avec des liens brisés et à envoyer un email au webmaster pour lui demander de remplacer le lien en mettant le votre. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, mais il peut être très efficace s'il est fait correctement.

Guestographies

Un autre bon moyen d'obtenir des backlinks contextuels est de créer des “guestographies”. Je ne sais pas si ce mot existe en tout cas vous m'avez compris. En fait, il s'agit de créer une infographie basée sur le contenu que vous trouvez sur une page web. Vous contactez ensuite le propriétaire du site et lui demander s'il peut publier l'infographie sur son site avec un lien retour contextuel vers l'une de vos pages web.

Article de fond

Vous pouvez également essayer de publier des articles de fond comme un contenu pilier. Cette stratégie consiste à écrire des articles approfondis sur un sujet spécifique et à obtenir des liens contextuels organiques grâce à cet effort.

Interviewer

Le meilleur moyen d'obtenir des liens contextuels est de se faire interviewer. Cela implique de contacter des journalistes ou des blogueurs intéressés par votre domaine d'expertise et de leur proposer de vous interviewer. Lorsque l'interview est publiée, assurez-vous que l'hôte inclut un lien retour contextuel au lieu d'un simple lien URL nu vers votre site web.

Site web 2.0

Cette stratégie est considérée comme une technique de référencement de type “grey hat”. Cependant, si vous créez un site web 2.0 de haute qualité pour votre marque, cela peut être un moyen efficace de créer des backlinks contextuels pour votre site web.

Qu'est-ce qu'un dofollow contextuel ?

Les backlinks contextuels dofollow sont des liens intégrés dans le contenu d'un site web sans balise HTML rel=nofollow. Les moteurs de recherche considèrent que les backlinks dofollow ont plus de valeur que les liens nofollow, car ils transmettent une valeur de PageRank au site cible à des fins de référencement.

Les liens contextuels éditoriaux, en valent-ils la peine ?

À mon avis, ces liens contextuels éditoriaux valent la peine, car ces backlinks ont souvent un niveau élevé de confiance et de PageRank qui peut être transmis à votre site web. De plus, ils sont souvent entourés d'un texte pertinent qui peut aider les bots à crawler les pages et de comprendre facilement le contexte du lien retour sans être optimisé par des mots-clés.

Pour terminer.

Comme vous l'avez découvert, les backlinks contextuels sont une partie essentielle de toute stratégie de référencement. Ils contribuent non seulement à améliorer l'autorité et la crédibilité de votre site web, mais ils jouent également un rôle dans la génération de trafic et l'amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche Google, et Bing.

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.