Pourquoi mon entreprise n’apparaît pas sur Google Maps

je n apparais pas sur google map
11Nov, 2019

Le référencement local n'est pas seulement un moyen pour les PME ou TPE d'obtenir une visibilité plus importante que leurs concurrents. Il s'agit et surtout de générer des prospects hautement qualifiés à partir de personnes de votre région ou proche de votre zone de chalandise et qui sont sur le point de prendre une décision d'achat.

A mon avis le référencement local, c'est l'un des canaux les plus efficaces dont vous disposez pour effectuer des visites en magasin grâce à la recherche en ligne. Cela s’explique par « Google Mobile Freindly » mais aussi grâce à l’explosion du smartphone, par conséquent vous n’avez aucune raison de ne pas investir dans le Seo local. Pour ce faire, vous devez apparaître dans le « pack local » de résultats et Google Maps. Sinon, vous avez un problème.

Si vous souhaitez savoir comment être visible sur Google map CLIQUEZ ICI !

Si vous avez déjà créé une fiche d'entreprise Google My Business (GMP). Voici donc les six principales raisons pour lesquelles votre entreprise pourrait ne pas apparaître dans Google Maps et comment y remédier : vous n'êtes pas une l'autorité de géolocalisation dans Google Maps, votre fiche Google My Business Page n'est pas vérifiée, votre site Web n'est pas optimisé pour la recherche locale,Vous êtes à la traîne avec le référencement local off page SEO , votre fiche GMP est suspendue ou vous avez déménagé votre entreprise.

6 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas référencé sur Google Maps ?

Raison #1 : Votre Fiche Google My Business manque d'autorité de Géo localisation.

La principale raison pour laquelle votre entreprise ne se trouve pas sur Google Maps, c’est que votre entreprise n’est pas une « autorité locale ». Si votre fiche GMP manque d'autorité de géolocalisation, vous devrez alors être à proximité immédiate ou directement à votre emplacement commercial pour apparaître dans Google Maps.

Bien que l'autorité de géolocalisation soit la raison la plus courante pour laquelle les entreprises ne se trouvent pas sur Google Maps, plusieurs autres raisons peuvent être à l'origine de ce problème pour votre entreprise.

La vérification de votre inscription sur Google My Business est la première étape pour rendre votre entreprise éligible et à apparaître sur Google Maps. Je déteste être porteur de mauvaises nouvelles, mais la vérification n'est pas votre ticket pour les meilleurs classements dans Google recherche locale. Vous pouvez trouver un exemple ou deux où une entreprise apparaît à la page #1 dans les résultats de recherche de Google Maps après vérification.
Mais quand on est dans des niches plus compétitives (grandes régions métropolitaines, catégories hyper concurrentielles), et vous pourriez vous retrouver quelque part à la page 2, 3, ou 4 pour vos mots-clés car la concurrence est dure et qu’il y a que 3 places.

Raison #2 : Vous n'avez pas configuré Google My Business correctement.

Avant que votre entreprise puisse apparaître dans le flux Google Maps et dans le pack de résultats local, vous devez configurer votre compte Google My Business. Et surtout recevoir le code de la part de Google. Maintenant, il est important que vous ne vous précipitiez pas parce que remplir ce formulaire correctement est absolument vital pour référencer son entreprise sur Google Maps. Cliquez ici pour créer votre Fiche Google My Business.

L'une des principales préoccupations de Google en ce qui concerne les inscriptions locales est l'exactitude. Il veut confirmer que les détails de votre entreprise sont 100 % cohérents, partout où ils apparaissent en ligne. En l'état, actuel des choses, c'est la meilleure méthode dont dispose Google pour vérifier que vous êtes une entreprise légitime et non une sorte de spam de Google Maps.

Cela peut sembler exagéré, mais des détails incohérents du NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) vous empêcheront d'apparaître dans Google Maps. Décidez donc d'un format unique pour les détails de votre entreprise et respectez-le.

Outre l'exactitude, l'autre élément clé que Google veut déterminer est la pertinence. C'est là que le choix judicieux de vos catégories est si important. Il vous sera demandé d'entrer votre catégorie principale dans le formulaire, mais vous pouvez ajouter jusqu'à dix catégories supplémentaires sur votre page d'accueil Google My Business Page, ce qui aide à rendre votre entreprise plus pertinente par rapport aux intentions de recherche locale.

Par exemple vous êtes « boulanger », vous pouvez ajouter la pâtisserie, le café et le salon de thé comme catégories secondaires, à condition que vous fournissiez les services que vous réclamez.

Ensuite, vous voulez vérifier votre position dans Google Maps et remplir autant d'informations que possible sur votre page Google My Business – heures d'ouverture, jours de fonctionnement…etc. Plus vous fournirez des informations complètes à Google, plus il aura des données pertinentes pour faire apparaître votre Google Maps pour les recherches pertinentes. Vous ne voulez pas que des clients potentiels viennent vous rendre visite le dimanche si vous n'êtes pas ouvert. N’est ce pas Léon !
Si vous êtes propriétaire d'une boulangerie, vous avez des tas d’opportunités pour faire des images de vos produits pour attirez des nouveaux clients. Donnez le ton avec vos images et créez une page Google My Business qui encourage les gens à passer la porte, et même à poster des avis.

Raison #3 : Votre site Web n'est pas optimisé pour la recherche locale.

Votre compte Google My Business étant entièrement configuré, il est temps de penser à votre site Web – et c'est vraiment une bonne idée d'en avoir un. Le fait de ne pas avoir de site Web ne vous empêchera pas d'apparaître entièrement dans Google Maps, mais cela nuira à votre présence locale. Google utilise les informations de votre site Web (entre autres sources) pour vérifier les détails de votre entreprise et le fait de ne pas avoir de site supprime cette référence importante.

L'une des choses que Google souhaite voir sur votre site, c’est une page de contact dédiée, remplie des mêmes informations commerciales que celles que vous avez saisies dans votre compte Google My Business Page.

Aujourd'hui, la plupart des petites entreprises n'ont qu'un seul emplacement, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, une entreprise de chocolaterie aura souvent un site de fabrication, un site de location et peut-être une salle d'exposition séparée à différentes adresses.

Si vous faites partie de cette catégorie de petites entreprises qui exercent leurs activités dans plusieurs endroits, vous devez créer une page distincte sur votre site Web pour chaque endroit. Incluez le nom de votre emplacement dans l'URL de la page et aussi toutes les informations NAP nécessaires dans le contenu principal de chaque page. Ensuite, lier chaque page d'emplacement aux emplacements que vous avez répertoriés dans votre compte Google My Business.

Si vous n'avez qu'un seul lieu pour votre entreprise, vous pouvez simplement créer un lien vers votre page d'accueil et le laisser à cet endroit.

Une fois que vous avez trié vos coordonnées et l'emplacement de votre entreprise sur votre site Web. Mais il y a beaucoup plus que vous pouvez faire pour optimiser votre site pour le référencement local :

  • Intégrez Google Maps sur votre site
  • Inclure vos emplacements dans les titres et les en-têtes des pages
  • Utilisez votre (vos) emplacement(s) comme mots-clés dans le contenu de votre blog.
  • Utilisez vos emplacements dans le texte de l'ancre pour les liens internes.
  • Créez un profil d'avis positifs sur Google et d'autres sources complémentaires.
  • Utilisez le balisage de schéma pour vérifier votre emplacement.
  • Assurez-vous que votre site Web est rapide et optimisé pour les mobiles.

Ce dernier point est devenu de plus en plus important. Il n'est pas très utile de lier les utilisateurs à votre site Web s'il est mal optimisé pour les mobiles ou trop lent à charger sur une connexion mobile. La grande majorité des recherches locales commencent sur mobile, assurez-vous donc d'être à la hauteur.

Raison #4 : Vous êtes à la traîne avec le référencement local off page SEO

Le off page SEO site peut ne pas être quelque chose qui vient à l'esprit quand vous pensez à la recherche locale, mais il est très important. En dehors de la géolocalisation de votre site, il y a deux choses principales que Google veut voir : des avis de clients, et les citations de liens.

Commençons d'abord par ces citations de liens. Ce sont “d'autres sources” que Google utilise pour confirmer vos informations commerciales et déterminer que vous êtes une entreprise légitime pour Google Map et les résultats locaux. Par exemple, si vous êtes un restaurateur, vous devez vous inscrire sur Yelp, car c’est un site d'annuaire de confiance. On propose des audits d’annuaires et de citations cliquez ici pour savoir plus.

Ensuite, il faut créer un profil de commentaires positifs sur Google avis. En plus de dire à Google que vous êtes une entreprise qui vaut la peine d'être répertoriée dans les résultats locaux, un recueil de commentaires positifs augmente considérablement vos chances de générer des prospects à partir d'utilisateurs proches.

Je vais vous dire une chose qui n’est d’ailleurs pas révolutionnaire du tout. C’est que les gens adorent les avis et les recherches activement quand ils viennent sur votre site pour évaluer votre sérieux. Encouragez donc vos clients actuels à laisser des commentaires sur Google avis…

Raison #5 : La fiche de votre établissement sur Google est suspendue.

J'ai déjà écrit un long article à propos de la suspension de votre Fiche Google My Business (décembre 2017). L'une des pires expériences qu’un chef d’entreprise peut vivre, c’est de constater que son entreprise a été retirée de Google Maps. Nous recevons fréquemment des appels de propriétaires de TPE, PME, Blogueur, et Startup qui paniquent parce que leur fiche GMP n'apparaît plus dans la recherche Google. Cette panique est aggravée si l'entreprise se classait auparavant dans les 3 premiers résultats de recherche locale de Google. Si l'entreprise a déjà été bien classée dans la recherche locale, mais tout à coup elle disparaisse. Ah oui, le redouté message “Suspendue” dans Google My Business est fatale mais pas définitif.

De nombreuses raisons expliquent la suspension de la fiche d'un GMP. Le plus frustrant, c'est que Google ne vous dit pas exactement purquoi votre annonce GMP a été suspendue en premier lieu, ce qui vous laisse avec le processus désagréable de tout recommencer!

Quelles sont les raisons courantes des suspensions de Google My Business ?

  • Vous avez mis à jour les informations de votre entreprise sur votre fiche Google My Business et Google n'attend plus que de vérifier ces informations.
  • Le système de Google remet en question la validité de l'emplacement de votre bureau et veut une photo de votre bureau de l’extérieur.
  • Vous avez inclus un URL de redirection comme référence URL dans votre GMP.
  • Vous avez fait de bourrage de mot-clé pour votre titre GMP
  • Vous utilisez un emplacement de bureau virtuel par exemple une boite à lettre.
  • Vous n'avez pas d'emplacement physique, mais vous avez oublié de cacher votre ancienne adresse.

Lorsque vous êtes confronté à la suspension d'une annonce Google My Business, l'un des moyens les plus simples d'accélérer le processus de mise à jour est d'appeler l'aide à Google Local. Avant, vous pouviez appeler le support Google Local directement depuis votre tableau de bord Google My Business. Mais ce n'est plus le cas.

Aujourd'hui, la façon dont nous appelons le support Google Local, c’est d'abord en appelant le support Google Adwords, puis en sélectionnant l'option pour Google My Business. C'est un peu pénible de devoir passer par le processus d'appel au support local de Google. Mais si vous êtes confronté à  la suspension de votre fiche Google My Business, alors cela vaut la peine de savoir ce qui se passe avec votre annonce.

Raison #6 : Votre entreprise a déménagé, mais vous avez des problèmes avec votre nouvelle adresse.

Enfin, nous avons vu de nombreuses entreprises disparaître de Google Maps après leur délocalisation. Tout d'abord, faire suivre le changement d'adresse de votre entreprise après votre déménagement implique que vous êtes engagé et,que vous gérez activement votre Google My Business.

La plupart des cas que nous rencontrons c’est par exemple le propriétaire de l'entreprise ne gérait pas activement son inscription sur Google My Business. Donc, lorsqu'ils ont déménagé, ils n'avaient pas de point de repère pour recommencer en ce qui concerne l'état de leur liste GMP.

Mais, lorsque Google s'aperçoit que votre entreprise a maintenant une nouvelle adresse et qu'aucune donnée à l'appui n'indique qu'un déménagement a eu lieu, la réponse courante est que votre inscription au GMP est suspendue. Et une fois que votre annonce GMP est suspendue, vous tombez généralement hors des résultats de recherche Google Maps.

La meilleure façon de régler ce problème est de vous assurer d'être proactif dans la gestion de votre liste GMP. Et une fois que vous ouvrez les portes de votre nouvel emplacement, vous devez immédiatement mettre à jour votre Fiche Google My Business pour qu'elle reflète la nouvelle adresse.

Gardez simplement à l'esprit que lorsque vous mettez à jour votre adresse, il est possible que Google vous demande de vérifier à nouveau votre nouvelle adresse.

Si Google vous demande de revérifier, vous devrez recommencer le processus de demande d'une carte postale et entrer votre code de vérification. Vous pouvez également voir d'autres options de vérification au cours de ce processus. Nous avons vu plusieurs cas où Google permet à une entreprise de vérifier la nouvelle adresse par courriel ou par téléphone.

Besoin d'aide pour vous classer dans Google Maps cliquez ici!

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.