10 Outils pour trouver des sujets de tendance en ligne

10 Outils pour trouver des sujets de tendance en ligne
25Oct, 2020

Comment trouver un bon sujet d’article pour un blog ?

En passant beaucoup de temps dans les start-ups comme consultant SEO, j’ai vite remarqué les prises de têtes chez les rédacteurs web, copywriters, et les directeurs marketing pour produire simplement du contenu pour leur site… C’est vrai, il n'est pas facile de trouver de nouvelles idées de contenu spécifiques à votre niche que votre public trouvera intéressantes.… Surtout, quand le SEO demande du contenu 10X.

On est tous d’accord pour dire que, le marketing de contenu est l'un des moyens les plus efficaces pour générer un flux constant de trafic gratuit pour développer votre activité en ligne surtout en SEO.

Il existe des outils gratuits comme “answerthepublic.com” ou rechercher les questions les plus fréquemment poser dans des forums et  même sur twitter… etc.

Toutefois, si vous avez besoin d'une analyse plus détaillée des contenus qui obtiennent beaucoup de trafics dans votre industrie  et les raisons de leurs succès, qui peuvent être visualisées dans un seul tableau de bord, vous aurez besoin d'un outil plus robuste spécialement conçu à cet effet. Peut être, vous avez besoin seulement de connaître la tendance…

Voici donc 10 outils de tendances, dont certains dont vous n'avez probablement jamais entendu parler – que vous pouvez utiliser pour trouver les derniers sujets d’actualité lors de l'élaboration de votre stratégie de contenu  marketing.

1. BuzzSumo

BuzzSumo est une ressource formidable pour trouver des sujets brûlants et des personnes influentes. Il suffit d'entrer un sujet, un mot-clé ou un domaine pour effectuer une recherche. Vos résultats sont filtrés par le nombre total d'actions sur une variété de médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, et plus encore.

Vous pouvez cliquer sur un lien pour lire un article, et  avoir une idée des tendances populaires simplement en parcourant les titres retournés dans votre recherche.

Les prix varient de 99 dollars par mois à plus de 499 dollars par mois pour une version entreprise.

2. Social Animal

Social Animal est un outil similaire qui promet d'être meilleur que BuzzSumo. Est-il vraiment meilleur ou aussi bon que BuzzSumo ?

Comment trouver un bon sujet d’article pour un blog ?

Tableau de bord et interface utilisateur

Lors de l'inscription, il est demandé de choisir le but de l'utilisation de l'outil, car vous pouvez recevoir les bonnes suggestions.

Comment trouver un bon sujet d’article pour un blog ?
Il lui est également demandé de choisir quelques mots-clés et noms de concurrents.

Une fois que vous vous êtes inscrit, le tableau de bord principal affiche la liste des articles de tendance et des mentions pour les principaux mots-clés que vous avez sélectionnés.

Il est possible d'ajouter jusqu'à 10 mots-clés ici. Vous pouvez ainsi voir les résultats actualisés de tous vos mots-clés importants une fois que vous vous êtes inscrit.

Dans l'ensemble, le processus est bien pensé et le tableau de bord est intuitif et facile à naviguer, même pour les débutants.

Articles et points de vue

Vous pouvez trouver Des articles les plus performants pour n'importe quel mot-clé que vous recherchez.

Il vous suffit de taper le sujet que vous voulez voir. Il existe de nombreuses possibilités de tri en fonction du nombre d'engagements sur les médias sociaux, notamment Facebook, Twitter, Pinterest, Reddit, etc.

Les résultats peuvent également être filtrés sur la base de nombreux filtres comme la période, le type de contenu, le contenu du corps de l'article, les articles publiés dans un domaine spécifique ou par un auteur spécifique, une extension de domaine spécifique, le nombre de mots dans l'article, la langue, le sentiment général dans l'article, etc. Eh oui, en français…

Il existe un outil appelé “Headline Analyser” qui effectue une brève analyse du titre d'un article et donne quelques indications.

3. L'outil Google Trends

L'outil Google Trends

Google Trends peut vous aider à trouver des recherches de tendances et les recherches les plus populaires dans un large éventail de catégories. Vous pouvez effectuer une recherche par région pour un sujet spécifique ou trouver les dernières recherches de tendances. L'avantage de Google Trends est que les informations sont directement basées sur la recherche, ce qui en fait un outil idéal pour trouver du contenu organique.

4. BuzzFeed

BuzzFeed

BuzzFeed propose une multitude de nouvelles et de divertissements sociaux. Bien qu'il ne s'agisse pas un quotidien, BuzzFeed montre ce qui se passe dans la culture populaire. Vous pouvez parcourir le contenu dans des sections allant du Style aux Livres, et la section des tendances montre les posts les plus populaires.

5. Quora

Quora

Quora fournit à ses membres des flux d'informations personnalisés tout en les encourageant à répondre à des questions dans leurs domaines de compétence. La mission de la société est de “partager et développer les connaissances du monde” en créant une énorme base de données de questions et réponses.

Vous pouvez parcourir le flux Top Stories sur votre page d'accueil pour voir certains des contenus les plus populaires de Quora. En outre, vous pouvez rechercher des expressions de mots-clés spécifiques et consulter les contenus les plus populaires (selon les “upvotes”, les commentaires et les partages).

6. Reddit

Reddit

Reddit a sa propre version des sujets de tendance. Bien que certaines des choses que vous trouverez ici soient idiotes, cette “première page de l'internet” peut vous donner le pouls de ce qui est chaud dans la culture populaire.

7. Sprout Social

Sprout Social

 

Sprout Social est un système de gestion des médias sociaux doté de fonctionnalités telles que l'engagement, la publication, l'analyse, la surveillance, la collaboration, la gestion de la relation client, le service d'assistance et le mobile.

Contrairement à certains des autres outils de la liste, Sprout Social nécessite un abonnement payant, mais il vous donne accès à la surveillance de la marque en temps réel, à la publication, à la programmation et à la rédaction, ainsi qu'à des rapports et des analyses complets.

8. La publication leader du secteur sur votre marché

Comment trouver un bon sujet d’article pour un blog

La publication que vous recherchez pour vous inspirer varie en fonction de votre public, mais vous pouvez vous faire une idée des sujets à la mode en vous basant sur ce dont parle le meilleur éditeur de votre espace.

Pensez à votre public, au type de contenu qu'il consomme et à l'endroit où il va pour trouver des informations. Suivez ensuite ces publications pour comprendre les sujets qui pourraient être à la mode. C'est un peu une façon détournée de trouver les sujets à la mode, mais c'est néanmoins efficace.

9. Pinterest

pinterest.fr

Bien que certains secteurs bénéficient plus que d'autres de Pinterest, la société partage activement des rapports mensuels sur les tendances pour les annonceurs.

10. Tendances sur YouTube

Comment trouver un bon sujet d’article pour un blog ?

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche en France derrière Google, ce qui en fait une ressource incroyable pour trouver des contenus tendances. La plateforme vidéo offre un flux de tendances et des sous-catégories comme la musique, les jeux, les actualités, les films et la mode pour aider à trouver des sujets de tendances dans des domaines spécifiques.

Conlusion

Une fois que vous avez trouvé les sujets de tendances, la question suivante devient : “notre marque, devrait-elle vraiment créer du contenu autour de cela ? Après tout, ce n'est pas parce que quelque chose est populaire en ce moment que vous devez passer du temps à essayer de le mettre en corrélation avec votre marque si ce n'est pas si pertinent que ça. Mais si vous pouvez le faire fonctionner, les résultats peuvent être passionnants.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.