Mythes SEO : 5 croyances qui pénalisent très négativement votre stratégie de référencement

Mythes SEO : 5 croyances qui pénalisent très négativement votre stratégie de référencement - Paris - ile de France
26Mar, 2022

Croyez-vous encore à l'un de ces mythes sur le référencement qui font chuter vos trafics SEO…

Je ne vous apprends rien en disant que le web est truffé de fausses informations et de terribles conseils sur l'investissement, la cuisine, l'éducation des enfants, la perte de poids, le sport et, bien sûr, le marketing numérique en général et le SEO en particulier.

D'après mon expérience, certains des pires conseils que vous pouvez trouver en ligne sont liés au sujet de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Quand j'ai débuté dans ce métier, j'entendais tout le temps dire le SEO c'est du bon sens… mais c'était avant…

À moins que vous n'ayez fait des recherches approfondies, il est probable que vous croyez à quelques-uns des mythes du référencement décrits ci-dessous, qui peuvent sérieusement entraver vos efforts de marketing digital.

Avez-vous été amené à croire à l'un de ces mythes ?

Mythe n°1 : Le but du SEO est de se classer au premier rang pour “votre mot-clé”.

C'est le mythe n°1 sur le référencement. En fait, la plupart des gens à qui je parle  (Boss) pensent que l'objectif du référencement est de se classer pour “votre mot-clé”. Il suffit de remplacer “votre mot-clé” par l'expression de recherche la plus pertinente pour votre entreprise. Par exemple, “fissure maison“, “rachat de crédit “et “consultant SEO” peuvent vous venir à l'esprit si vous dirigez l'une de ces entreprises.

Mais, avant d'aller plus loin… Attendez une minute, comment le fait d'être classé n°1 pour votre mot-clé pourrait-il ne pas être l'objectif du référencement ?  (Je crois,  que vous avez besoin d'un Doliprane)… Non, c'est simple, j'arrive.

Eh bien, tout d'abord, les classements seuls n'aident pas votre entreprise. L'objectif du référencement est d'amener du trafic qualifié sur votre site Web, puis de convertir ce trafic en prospects et en ventes. N'est-ce pas !

En gardant cela à l'esprit, considérez la différence entre une personne qui recherche “fissure maison” et une personne qui recherche “expert en fissure maison en Seine et Marne“. Il est clair que la personne qui recherche la phrase la plus longue à davantage l'intention d'engager un expert en bâtiment situé dans une ville des Seine-et-Marne.

Alors, qu'avons-nous appris sur ce mythe ?

  • Premièrement, l'objectif du référencement est de générer du trafic et des conversions.
  • Deuxièmement, les mots-clés que vous considérez comme les plus importants ne sont peut-être pas aussi utiles à votre entreprise  que d'autres mots-clés plus longs (ou mots-clés à longue traîne). La clé est de prendre en compte l'intention de recherche, et pas seulement la pertinence, du mot-clé.

 

Mythe n°2 :Le référencement consiste uniquement à modifier les méta balises HTML.

Là encore, ce mythe pose quelques problèmes.

  • Tout d'abord, il simplifie à l'extrême le SEO. Si vous pensez que c'est vrai, alors vous pensez probablement aussi que votre référencement naturel  est “fait” parce que votre développeur web “s'en est occupé” en utilisant quelques mots-clés dans les méta balises de la page web.

Malheureusement, le référencement n'est pas aussi simple que cela, et l'époque où l'on remplissait ses pages de mots-clés pour obtenir un bon classement est révolue depuis longtemps. Les moteurs de recherche sont aujourd'hui plus sophistiqués (Machine Learning) et ne se contentent pas de regarder les méta balises de vos pages Web. Ils examinent de nombreux facteurs liés aux pages Web, tels que le titre, les en-têtes, la convivialité, la structure des liens internes, la vitesse du site, ainsi que la longueur et la qualité du contenu.

  • Deuxièmement, ce mythe ignore tous les facteurs de référencement qui se situent en dehors de votre propre site Web (aka Off page SEO). Par exemple, l'un des facteurs de référencement les plus importants est la quantité et la qualité des liens provenant d'autres sites Web. Bien sûr, vous devez vous concentrer sur votre propre site Web, mais vous ne pouvez pas ignorer tous les facteurs de référencement naturel “Off page SEO” si vous voulez réussir votre référencement.

Mythe n°3 : Vous pouvez tout régler et oublier.

J'ai lu quelque part sur LinkedIn, à propos du référencement, que vous ne pouvez pas “le faire et l'oublier“. Mais le référencement serait certainement beaucoup plus facile si vous le pouviez !

Ce mythe est similaire au mythe n°2 ci-dessus. Si vous pensez que le SEO consiste simplement à modifier votre propre site Web, vous pensez logiquement que le référencement ne doit être effectué qu'une seule fois. Malheureusement, ce n'est pas ainsi que cela fonctionne.

Modifier vos pages Web pour qu'elles soient pertinentes pour vos mots-clés cibles ne représente que la moitié de la bataille. L'autre moitié consiste à développer ce que l'on appelle l'autorité de domaine de votre site Web. Le problème, c'est comment augmenter l'autorité de domaine de son site web ?

Pensez à l'autorité du domaine comme à votre réputation personnelle. Si vous avez une bonne réputation, les gens ont tendance à vous écouter et à vous faire confiance. Mais, si vous avez une mauvaise réputation, les gens vous éviteront.

Ce même comportement se retrouve sur internet…

Les sites Web qui ont la réputation de publier des informations précises et de qualité que les gens veulent lire sont privilégiés par Google par rapport aux autres sites. L'un des indicateurs d'une bonne réputation est la quantité et la qualité des sites Web qui renvoient à votre site. Lorsqu'un grand nombre de sites ayant une autorité de domaine élevée renvoient à votre site, cela indique à Google que votre site est également digne de confiance.

Maintenant, que vous êtes familiarisé avec l'autorité de domaine et le rôle que jouent les liens dans le référencement, il devrait être évident que vous ne pouvez pas simplement “mettre en place et oublier“. Vous avez besoin d'une stratégie à long terme pour attirer des liens d'autres sites Web réputés. Une chose très simple, à comprendre, c'est que Google fait tout le temps des mises à jour de ses algorithmes… alors que faire ? Vous voyez un peu…

Mythe n°4 : Le référencement consiste à tromper Google

D'après mon expérience, de nombreuses entreprises pensent qu'elles doivent tromper Google pour que leur site Web soit bien classé dans les résultats de recherche. Aka spam SEO.

S'il est vrai que certaines entreprises trompent effectivement Google en utilisant des tactiques de référencement frauduleuses, il ne s'agit pas d'une stratégie durable à long terme. Google finit par comprendre comment éliminer les entreprises qui utilisent des tactiques frauduleuses et le risque n'en vaut donc pas la peine.

Pour comprendre pourquoi c'est un mythe, vous devez vous mettre à la place de Google.

L'objectif de Google est de classer les meilleures pages Web pour une recherche donnée. Qu'est-ce que la meilleure page Web ? Cela dépend du mot-clé recherché ! Si l'internaute recherche un ostéopathe dans son quartier, l'objectif de Google est de classer les meilleurs sites Web “des ostéopathes locaux“. Si l'internaute cherche des conseils pour surmonter “un mal de dos“, l'objectif de Google est de classer les meilleures informations, actualisées et précises, sur ce sujet.

Dans cette optique, le référencement ne consiste pas à tromper Google, mais à collaborer avec lui pour l'aider à trouver les informations dont il a besoin. C'est ainsi que vous devez aborder le référencement si vous souhaitez obtenir un succès à long terme.

Mythe n°5 : les Google Ads donnent un coup de pouce au référencement

Le 5e mythe que j'entends fréquemment est que  Google Ads donne un coup de pouce au référencement naturel de votre site Web.

Je suis désolé de vous dire que c'est tout simplement faux. Peu importe le montant que vous consacrez à Google Ads, cela n'aidera pas directement le classement de votre site Web dans les résultats organiques, non payants.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire de la publicité sur Google. En fait, je recommande à la plupart des entreprises de tester les annonces Google, car c'est l'une des meilleures tactiques de marketing à la disposition des petites entreprises.

Cependant, la publicité est distincte de l'optimisation des moteurs de recherche et vous ne devez pas vous attendre à être soudainement bien classé dans Google simplement parce que vous utilisez  Google Ads.

Pendant que nous parlons de l'impact des autres canaux de marketing sur le référencement, je vais vous donner un autre mythe bonus…

Mythe bonus : Les réseaux sociaux n'ont pas d'impact sur le SEO

Au fil des ans, la communauté du marketing numérique a débattu de la question de savoir si Google utilise ou non les signaux des médias sociaux dans son algorithme.

Ma position est simple : cela n'a aucune importance ! Il importe peu que les moteurs de recherche prennent en compte les signaux des réseaux sociaux dans le classement des sites Web.

Ce qui compte, c'est de savoir si le marketing des médias sociaux a un impact positif sur votre référencement. La réponse à cette question est oui. En utilisant le marketing des réseaux sociaux, vous améliorerez naturellement votre classement dans les moteurs de recherche.

Est-ce que vous avez besoin d'aide pour le SEO ?

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.