Google Bedlam : Nouvel Algorithme du Référencement Local

Qu’est-ce que Google Bedlam
15Jan, 2020

Comment Google Bedlam impact le SEO Local

Avez-vous remarqué la disparition de votre Google My Business Page dans le SERP à partir du mois de novembre 2019. C'est à cause de la mise à jour de Google du 5 novembre 2019 pour son nouveau algorithme  SEO  Local aka  Bedlam.

En effet, c'est un véritable cauchemar et cela continue pour les gens qui étaient en première page de Google grâce à leur Fiche Google business et ils ne le sont plus.

Disparition de la  Fiche Google My Business Page dans le SERP

Ce  mois de novembre 2019, les experts du Seo  Local  ont constaté une chute brutale de  leur positionnement au niveau de Google My business page. A tel point que le changement de classement a été appelé “Bedlam” en raison du tumulte et de la confusion en ce qui concerne leurs classements locaux.

Mais comme les tendances sont toujours en train de s'inverser, de chutes brutales dans les classements un jour, à des hausses soudaines le lendemain, il a été presque impossible de comprendre ce qui se passe exactement et quand la mise à jour sera complètement et terminer.

A tel point que Joy Hawkins, une experte importante de la communauté SEO Local, a surnommé ce changement “la mise à jour Bedlam” (avant  le terme bedlam était utilisé pour désigner un établissement psychiatrique dans le passé, ou au moins pour définir un état chaotique).

Disparition de la  Fiche Google My Business Page dans le SERP

 Google n'a confirmé la mise à jour qu'au début de décembre (pendant les grèves de transports), laissant les experts et les propriétaires de sites web dans le flou total pendant tout le mois de novembre.  Le nom officiel qu'ils ont donné à cette mise à jour est “November 2019 Local Search Update” 🙂.

Cette mise à jour des recherches locales déployées le 5 novembre 2019 a impacté de nombreux sites. De nombreux comptes Google My Business ont subi des changements extrêmes sans qu'aucune règle apparente ne soit à l'origine de ces changements.

Certains sites web qui avaient occupé des positions fortes sur des mots-clés pendant des années ont été sévèrement rétrogradés, parfois on pouvait voir, des entrées de spam et des faux géolocalisations qui gagnaient en visibilité sur le Google Map et ont pris leur place. Dès fois, la tendance s'inversait que partiellement et les spammeurs étaient éliminés.

Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise avec une inscription dans Google My Business, vous avez peut-être ressenti cela dans la perte de trafics  provenant des  fiches de Google My Business Page ainsi que dans les statistiques de GMB. Dans certains cas, cela a certainement eu un impact supplémentaire important sur  votre chiffre d'affaires n'est ce pas!

Google Bedlam : le nouvel algorithme de référencement local

Les recherches  géolocalisées  sont  les meilleures sources de trafics qualifiées sur le web en ce moment. Avec la présence omniprésente des mobiles, on s'attendait à un changement dans les intentions de recherche. Les personnes qui utilisent  Google sur leur mobile effectuent souvent des recherches orientées localement afin de trouver l'entreprise la plus proche qui répond à leurs besoins immédiats.  

Comment optimiser  Beldam pour  le SEO Local

En tant que propriétaire de site Web ou agence SEO, vous ne pouvez pas faire grand-chose tant que cette volatilité ne s'est pas calmée et que nous ne pouvons pas en tirer de conclusions. D'ici là, il ne faut pas paniquer et il suffit de vérifier que vous êtes en accord avec les recommandations officielles sur la page d'assistance de Google, qui comporte une section sur l'amélioration du classement local.

Il y a quelque facteurs SEO importants  qui y sont énumérés, qui indiquent clairement comment l'algorithme de recherche locale fonctionne, mais le poids de l'un de ces trois facteurs dans l'algorithme est inconnu. Certains soupçonnaient que la mise à jour de Bedlam modifie la répartition du poids entre ces trois facteurs :

  • Pertinence – il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire en termes de pertinence, sauf vous assurez que votre compte contient le plus d'information possible. Google déterminera la pertinence en fonction des informations qu'il récupère à partir de ces détails et décidera si elles sont pertinentes par rapport à la requête de recherche.
  •  Distance – une fois de plus, il n'y a rien que vous puissiez faire à ce sujet. Certains ” experts ” en référencement black hat peuvent essayer de tromper le système en ajoutant des tonnes de faux lieux à travers une ville ou même un pays entier, pour augmenter les chances d’apparaître pour une recherche locale. Souvent ces entreprises n'ont  aucun local ou bureau. Leur succès est probablement de courte durée car elles risquent d'être signalées par d'autres utilisateurs. 
  • La proéminence – c'est quelque chose qui se construit avec le temps et qui est lié à l'image de marque et à la réputation de l'entreprise. Et cela prend du temps.
  • Mise à jour :  le 2 décembre 2019, Google a publié une déclaration expliquant que les résultats de recherche locale (basés sur les listes Google My Business) ont commencé à utiliser le neural matching, entraînant ainsi des changements majeurs au niveau du facteur “pertinence”. 

Que signifie  cet neural matching pour Google My Business Page

Cela signifie qu'un pas en avant a été fait et que les recherches locales ne reposeront plus uniquement sur la correspondance exacte des mots entre la requête et les listes afin de déterminer la pertinence. Cela signifie que le système apprend des requêtes précédentes et comprend l'intention des personnes qui effectuent les recherches. Il peut également effectuer une analyse sémantique et rechercher certaines structures textuelles dans les détails locaux de l'entreprise.

Dans ce contexte, Google a recommandé précisément ce que nous soulignions précédemment : que les propriétaires d'entreprises ne fassent rien de nouveau. Ils devraient seulement s'assurer qu'ils donnent des informations précises, pertinentes et complètes dans leurs profils. L'algorithme fera le reste. 

Le représentant de Google SearchLiaison, Danny Sullivan, a répondu sur Twitter  mais sans donner plus d'informations comme d'habitude.

Que signifie  cet neural matching pour Google My Business Page

Bien que Google ait également déclaré que le travail principal sur l'algorithme est terminé, ils vont activement améliorer le système dans un avenir proche, ce qui signifie que les classements peuvent encore monter et descendre  pour les recherches locales. De nombreux utilisateurs continuent de signaler des résultats inhabituels dans les recherches locales, certains d'entre eux pouvant être du spam :

La dernière mise à jour de Google ne résout pas les listes de spams

Comme l'ont signalé de nombreux utilisateurs, la pertinence et l'honnêteté de certaines annonces sur Google My Business posent de nombreux problèmes. Et la mise à jour de novembre 2019 n'a pas encore résolu ce problème. En parcourant la carte Google Map, vous pouvez trouver des cartes spams.

  • Bourrage de mots clés dans  le nom de l'entreprise  (généralement orientés vers le lieu), même s'ils ne font pas partie du nom officiel.
  • Faux emplacements sur la carte. Comment peuvent-ils ajouter de faux lieux s'ils doivent les confirmer à l'aide du code de la carte postale Google ? Le plus souvent, il suffit de louer une boîte postale ou de faire adresser la carte postale à une résidence plutôt qu'à un bureau avec du personnel. Dans certains cas, si la vérification de l'adresse ne fonctionne pas à l'aide du code de la carte postale, Google permettra de vérifier l'emplacement par téléphone, ce qui permettra une fois de plus aux spammeurs de se présenter dans un lieu qui ne leur appartient pas.
  • Listes imitant d'autres entreprises et redirigent vers des numéros de téléphone concurrents afin d'obtenir plus des clients
  • Faux commentaires : bon là il n'y à pas grand chose à dire à part répondre chaque commentaire.
  • Listes avec des  emplacements multiples, afin de se classer dans un plus grand nombre de zones. Il est vrai que, pour certains types d'activités, l'adresse commerciale n'est pas pertinente, si le client n'a pas besoin de se rendre sur place. Prenons l'exemple d'un plombier sur Melun qui travaillerait chez ses clients, et non à son bureau. Pour ces situations, l'entreprise a l'option de cacher l'adresse dans son GMB et, à la place, de montrer une zone qu'elle dessert par exemple tout le Seine et Marne. C'est un abus de la part de certains cela ce discute.

En ce qui concerne le dernier point de cette liste, la seule façon d'avoir plusieurs emplacements est que ceux-ci soient gérés et dotés en personnel séparément et qu'ils soient enregistrés sous des noms d'entreprise différents. Une franchise est un exemple de ce genre de situation qui n'enfreint pas les règles. 

Conclusion

Bedlam ne ressemble pas à une mise à jour de proximité comme l'a été Possum en 2016. Certains avaient initialement qualifié cette mise à jour de Possum 2.0 en raison de son impact sur les résultats locaux, mais les changements que nous constatons ne semblent pas être liés à la proximité. Ces changements semblent être liés à la pertinence, peut être je me trompe on attend pour voir plus en détail. Mais comme on le sait le SEO ce n'est pas une science exacte alors tout peut changer d'un moment à l'autre il faut juste respecter les recommandations de Google. A preuve du contraire  c'est lui qui fixe les règles du SEO.

 

Vous avez besoin de l'aide pour votre Google My Business Page ou le SEO Local cela tombe bien c'est ça notre expertise en autre. Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.