Phantom 2 nouvelle analyse de Google à propos la qualité des pages
On a beaucoup parlé depuis la dernière mise à jour de l'algorithme de Google. Le “Google mobile-friendly ” AKA “Mobilegeddon” le 22 avril 2015. Mais il y en a une autre mise à jour qui à fait du bruit même au delà du petit cercle SEO et que, Google refuse d'admettre officiellement… Non ce n'est pas une rumeur… Un peu d'histoire et des faits… Un homme a mené l'enquête non c'est pas moi (AHAHAH)… Il s'agit de Glenn Gabe expert SEO.
Il a été encore plus loin, car, Glenn Gabe est le premier à révélé les manigances de Google…
Le fait, c'est que Glenn Gabe à accès du Google Analytics de nombreux grands sites. Du coup, il était en mesure de repérer le dernier ajustement dans le classement de recherche. Et ce n'est pas la première fois, revenons un peu en arrière…
En mai 2013 par exemple, beaucoup de SEO et autres sites en ligne ont vu leurs classements de recherche s'effondrer en une nuit sans aucune raison apparente.Et Google sait tut à l'époque sur ce mystérieuse algorithme et Glenne Gabe l'a surnommé à l'époque Phantom.
Plus récemment, au cours d'avril 2015 la SERP de Google a été secouée de nouveau sans aucune annonce officielle de la part de Google. Gabe a repéré cela, et a continué à suivre l'ajustement dans les classements de recherche. Pour une grande partie du mois de mai 2015, les classements ont chuté fortement…
Et Gabe l'a surnommé “Phantom 2”. Ce fut le nom que les journalistes de CNBC utilisent dans leur article expliquant comment “l'Algo” de Google affecte les business en ligne. Récemment, certains des sites d'actualité ont parlé de la mise à jour de cette “Algo” qui vise les sites à propos de la “qualité du contenu ». Par exemple les sites commme: eHow, Annswers.com, WikiHow ont aussi chuté comme l'indique Paul Edmondson de HubPages.(Je crois en France aussi…)
Google Update “Phantom 2”
“Doorway Page mise à jour » de” la qualité de contenu”ont été confirmée le lundi 16 mars 2015. L'objectif principal de cette mise à jour était de « réduire ou à minimiser l'impact de webspam” notamment à travers les pages satellites, ou des pages créées uniquement pour être placer pour les requêtes de recherche spécifiques. Selon les responsables de Google, les pages satellites pourraient fournir une mauvaise expérience en dirigeant les utilisateurs vers plusieurs pages similaires dans la même page de résultats de recherche où chaque résultat amènera l'utilisateur à la même page de destination.
Aspects pages ciblés, ce sont les pages (thin conten) c'est-à-dire des sites avec de petit contenu, et de faible qualité en utilisant des mots-clés non-naturels.
La ligne de fond : opération de nettoyage.
Désormais, les gens qui ont des sites et souhaitent que Google “boost” leur site, ils faudraient désormais qu'ils pensent à donner une meilleure expérience à l'utilisateur (UX) cela veut dire pas trop de “frictions” sur la page(pop-ups, vidéos automatiques…), à la fois sur la SERP et sur votre site web.
L’expérience utilisateur passe de plus en plus par le design du site. Car, les sites sans design ressembleraient trop à des pages spams et seront donc pénalisées par l’algorithme.
Google considère aussi qu’un site comportant un nombre excessif de 404 n’est pas correctement maintenu et le pénalisera.
Si vous avez un doute sur la qualité de vos contenus ou si vos contenus sont minces, c'est -à-dire moins 350 mots alors vous êtes la cible parfaite pour “Phantom 2… J'ai un petit système simple(attention je ne garanti rien…) que vous pouvez utiliser dès à présent pour vérifier ou évaluer rapidement votre contenu textuel:
Est-ce que mon contenu est unique ?
Est-ce que mon contenu est pertinent pour mon audience ciblé ?
Est-ce que mon contenu est à la fois complet et concis ? En d'autres termes, est-ce que je fournis suffisamment d'informations dans un format facile à comprendre et a absorber ?
Si vous avez répondu «non» à une de ces questions, c'est que votre contenu a besoin d'un travail de réécriture supplémentaire…
Phantom 2 veut faire mieux que Panda…
Le 20 mai 2015, Google a fini par reconnaître et confirmer qu'il y a eu une mise à jour. C'est-à-dire “la manière dont la qualité du contenu est évaluée. Bref le ciblage de l’algorithme de classement avait changé.Google récompense désormais d'excellent contenu et une expérience d'utilisateur (UX) qui à du “sens”…