Call:0646379532

Google Mobile Friendly : les nouvelles clés du Référencement Naturel

Google Mobile Friendly

Google Mobile Friendly dernière mise à jour de Google

Le 21 avril 2015, Google a changé les règles pour la recherche sur mobile. Pour la première fois, le moteur de recherche va commencer à prendre la convivialité des sites mobile en compte comme un facteur de classement dans les résultats du SERP. Selon les propres mots de Google à travers, Gary Illyes, son Webmaster Trends Analyst:

“Cette modification affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche.” – Blog Google Webmaster Central

Mais que signifie exactement “mobile-friendly”?

Dans le passé, Google préfère les sites qui ont suivi les meilleures pratiques sur les appareils mobiles (comme éviter l’utilisation de Flash). Et l’année dernière, il avait commencé à ajouter des étiquettes dans les résultats de recherche qui vous disait si oui ou non un site était mobile-friendly.

Cependant, le contenu n’était pas bien pris en compte dans le classement de Google. Cela a changé. Le contenu est toujours très important, mais Google cherche aussi une certaine expérience et une conception particulière des sites mobiles pour les utilisateurs qui utilisent son mobile. Cela signifie adhérer à certaines des meilleures pratiques, notamment en assurant que les liens ne sont pas trop rapprochés (donc les pouces rebelles ne cliqueront pas sur le mauvais lien) et le texte est de taille appropriée.

Quelles sont mes options pour devenir Google Mobile Friendly?

Premièrement, c’est une bonne idée de tester votre site existant en utilisant mobile-friendly teste de Google pour voir si votre site web est conforme à Google. Si oui, super ! Sinon, nous allons parler de vos options.

Il y a essentiellement deux voies pour obtenir une bonne note avec Google. Vous pouvez créer un site Web distinct mobile (m.domain), qui est lié avec votre nom de domaine, ou de créer un tout nouveau site web réactif qui fonctionne à travers votre pc, tablette et mobile. (techniquement, il y a une troisième option appelée portion dynamique, mais pour toutes fins utiles, il fonctionne comme un site sensible.)

Comment puis-je décider entre le mobile uniquement et le web design responsive ?

Cela dépend de votre situation donnée. Le Web Design Responsive est certainement la voie de l’avenir pour de multiples raisons. Il y a une URL, un seul endroit où aller pour vérifier l’analyse, il vous donne la possibilité de modifier spécifiquement pour la tablette, etc. Si vous êtes prêt à réorganiser votre présence sur le Web…. Cela peut être fait par vous-même ou par un Web Designer.

Mais que faire si vous n’êtes pas prêt à refaire l’ensemble de votre site Web ? Si tel est le cas, la création d’un site Web mobile distincte ne fonctionne pas très bien pour la mise à jour du 21 avril (attention, vous avez 2 mois à partir de cette date pour faire votre mise à jour…). Et il est relativement rapide et indolore à faire et il existe des outils disponibles en ligne pour vous aider. Une fois le site créé, vous avez simplement besoin de prendre un petit peu de code et le placer sur votre web site existant. Quand quelqu’un vous trouve par une recherche mobile, ils vont tout simplement être redirigés vers la version mobile. Google Mobile-Friendly test = Réussi.

Est que cette mise à jour va influencer sur le classement de mon site quand il est recherché à partir d’un ordinateur de bureau ? Réponse courte – Non. (pour plusieurs raisons SEO Geek…)

Ces nouvelles exigences de classement s’appliquent uniquement aux recherches qui sont effectuées sur les smartphones. Votre site web standard ne devrait pas entraîner de problèmes quand il est recherché à partir d’un ordinateur de bureau. Cependant, il y a une petite mise en garde ici, je tiens à le souligner.

Si vous créez un site Web qui offre une grande expérience sur tous les appareils, selon toute vraisemblance, votre taux de rebond sera inférieur. Un faible taux de rebond est un bon indicateur à Google pour que votre site Web fournit aux utilisateurs une expérience de qualité supérieure, et cela peut aider à améliorer le référencement global de votre site web. Donc, si vous n’êtes pas pénalisé dans les recherches sur un ordinateur et vous n’etes pas mobile-friendly, vous pouvez réellement obtenir un bon classement sans perdre énormément dans le ranking…

Cela signifie éviter des choses comme trop de bandeaux de publicités sur vos pages. Ou bien des vidéos qui se lancent automatiquement. Si vous créez une expérience pour les utilisateurs, vous vous mettez dans une bonne position pour faire face au nouvel algorithme de recherche mobile de Google.

On sait, que désormais sont favorisés les sites offrant une compatibilité en termes d’ergonomie et de services avec les usages sur mobile. Google a fait savoir très clairement que ce qu’ils se soucient sur mobile, c’est le contenu et une bonne expérience de l’utilisateur, ce qui est logique.

Pour terminer, Google a profité de son Adword Performance Summit (5 mai 2 015) à travers Jerry Dischler, vice-président de la division Adwords de Google, pour dévoiler ses statistiques de recherche et affirme que les requêtes mobiles représentent plus de 50 % de l’ensemble des recherches effectuées sur son moteur dans 10 pays.
Cela veut dire que Google a fait évoluer son algorithme de recherche afin de mieux intégrer la dimension mobile dans les résultats.

Tags:

Leave A Reply (No comments so far)

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

No comments yet