Qu’est-ce que Google Gemini AI en [2023]

Qu'est-ce que Google Gemini AI
03Nov, 2023

Gemini AI : la nouvelle génération d'IA de Google en 2023

Les enjeux de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) viennent de s'accroître avec la sortie imminente de Gemini, son grand modèle de langage (LLM) le plus avancé à ce jour. Avec Gemini, le titan de la recherche espère dépasser le modèle GPT-4 d'OpenAI grâce à l'apprentissage multimodal, à la capacité d'exécuter des tâches plus proches de celles des humains et à un pas de plus vers l'intelligence artificielle générale (AGI).

Besoin d'aide pour votre Stratégie SEO clique le lien.

Voici ce que nous allons aborder dans cet article sur Google Gemini :

Bien que les performances de Gemini ne soient pas encore connues du grand public, Google a donné accès à des entreprises sélectionnées pour tester ce nouveau LLM.

Comment se situe-t-il par rapport aux concurrents de Google Gemini ? Découvrons-le.

Qu'est-ce que Google Gemini  ?

Présenté comme la réponse de Google au GPT-4, Gemini n'est pas seulement une “combinaison d'échelle, mais aussi d'innovations“, selon Demis Hassabis, PDG et cofondateur de Google DeepMind, une filiale de Google dédiée à la recherche sur l'IA et créatrice de Google Gemini.

Ce LLM s'appuie sur les précédents modèles multimodaux de DeepMind, tels que Flamingo et PaLM 2, pour créer sa propre IA interactive et repousser les limites du traitement du langage naturel. (Et si vous pensez que le modèle GPT-3 est volumineux, avec plus de 170 milliards de paramètres, Gemini devrait le dépasser en taille pour devenir le plus grand modèle de langage à ce jour.

Fonctionnalités de Google Gemini

Outre le fait qu'il s'agit du plus grand modèle linguistique, plusieurs fonctionnalités de Google Gemini sont attendues, d'après des rapports récents.

En voici quelques-unes :

  •  Série de modèles : Hassabis a déclaré que nous devrions considérer Gemini comme “des modèles individuels de différentes tailles“, ce qui signifie que cette nouvelle plateforme peut servir des tâches de toute taille, en fonction du cas d'utilisation.
  • Apprentissage multimodal : L'infrastructure d'IA de Gemini présente “plusieurs améliorations” par rapport aux modèles multimodaux précédents de Google DeepMind, ce qui lui permet d'apprendre et de produire des textes et des images au minimum.
  • Résolution de problèmes et raisonnement : Le nouveau LLM de Google vante également les mérites de l'apprentissage par renforcement pour résoudre les problèmes d'hallucination et d'imprécision des informations que l'on retrouve généralement dans les concurrents de Google Gemini tels que ChatGPT.
  • Vérification des faits et mémoire : L'outil Google Search est intégré à l'infrastructure d'IA de Gemini afin d'améliorer la précision du contenu généré. En outre, Gemini utilisera également des “banques de mémoire épisodique” pour stocker et récupérer des données, ce qui lui permettra d'enrichir sa base de connaissances au fur et à mesure de son apprentissage.

Ces caractéristiques nous donnent un aperçu des performances de Gemini par rapport à d'autres assistants personnels et applications d'IA comme ChatGPT et Bard. Nous pouvons nous attendre à une meilleure infrastructure d'IA interactive et à des résultats plus précis et plus pertinents pour l'utilisateur.

La nouvelle génération d'IA  Gemini

Les derniers développements de Google dans le domaine de l'IA ne devraient pas nous surprendre. Même avant la montée en puissance de GPT-3, Google avait discrètement construit sa propre infrastructure d'IA pour répondre aux besoins des utilisateurs.

En 2018, Google a dévoilé Duplex – un assistant d'IA basé sur la voix qui pourrait faire des appels téléphoniques et des réservations de restaurant au nom de l'utilisateur. Au-delà de cela, Google a également lancé BERT en octobre 2019 pour améliorer la compréhension du langage naturel (NLU) pour les requêtes de recherche.

Google a également pris de nombreuses mesures au cours des derniers mois pour améliorer ses LLM existants et ses capacités d'IA interactive :

  •  Search Generative Experience (SGE) : Il s'agit d'un compagnon de recherche IA qui résume le contenu de l'utilisateur tout en apportant du trafic au contenu du site web de l'éditeur.
  • Google Bard : Bard est l'IA conversationnelle de Google qui utilise une interface de chat pour répondre aux questions, donner des résumés de sujets et même créer des poèmes.
  • L'IA responsable avec Anthropic : Google a investi 300 millions de dollars afin de poursuivre sa mission en faveur d'une utilisation plus sûre et plus éthique de l'IA générative.

Gemini semble être le point culminant des efforts de Google et constitue facilement le plus grand modèle de langage de l'entreprise à ce jour. Cette amélioration de l'échelle n'est pas seulement pour le spectacle. Selon Hassibis, le taux d'erreur est passé de 10 % à seulement 1 %, ce qui représente une amélioration considérable.

Date de sortie de Google Gemini

Toutes ces informations sur Google Gemini ne seraient pas complètes sans une date, alors quand pouvez-vous vous attendre à le voir ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas encore donner de chiffre précis, mais il pourrait être disponible d'ici la fin de l'année 2023, selon The Information. En fait, Google a déjà autorisé l'accès à Gemini à certains développeurs, et vous verrez bientôt sa version bêta dans la plateforme Vertex AI de Google.

Sera-t-il le nouveau roi des chatbots ?

Bien que l'apprentissage et l'interaction multimodaux ne soient pas nouveaux, ces fonctionnalités de Google Gemini positionnent le LLM comme un rival des modèles GPT d'OpenAI et d'autres alternatives d'IA sur le marché.

Voyons comment Gemini se mesure à ses principaux concurrents.

1. Assistants personnels d'IA

Si vous utilisez des chatbots  comme Google Bard, Claude ou ChatGPT, vous utilisez également leurs modèles de langage sous-jacents. Vous pouvez utiliser ces outils pour créer des pub Amazon, Facebook ou simplement pour obtenir des conseils. Ils sont également capables de répondre à des questions et d'aider à la prise de décision.

Ce qui rend les performances de Gemini uniques, ce sont ses modèles multimodaux, qui permettent aux utilisateurs de générer différents types de contenu,

tels que :

  •  Textes
  •  des images
  • des graphiques
  • Autres types de données

En outre, vous apprécierez de converser avec un modèle capable de planifier, de se souvenir et de raisonner. Cela signifie que vous pouvez confier à Gemini des tâches plus humaines et attendre de lui qu'il les accomplisse.

2. GPT-4

Actuellement un service payant, GPT-4 est le plus proche de tous les concurrents de Google Gemini pour le moment. Il est robuste, multimodal et “stable“, selon OpenAI. Pour l'instant, vous pouvez essayer GPT-4 avec ChatGPT Plus, ce qui vous donne un aperçu de ses capacités textuelles. Vous pouvez créer des blogs, du contenu pour le paiement au clic (PPC) et des conversations de service à la clientèle avec l'aide de GPT-4.

En quoi Gemini est-il différent ?

Son intégration transparente avec Google Search le distingue de GPT-4, qui nécessite toujours l'activation de plugins pour générer un contenu pertinent et opportun.

Pour Gemini, la vérification des faits et l'apprentissage par renforcement sont déjà intégrés dans son moteur, ce qui permet de générer un contenu plus précis. Bien que nous ne soyons pas certains de ses autres capacités multimodales, nous pouvons nous attendre à ce qu'elles soient au moins équivalentes à celles de GPT-4.

3. Bing Chat

Les derniers développements de Google doivent également être comparés à ceux de son concurrent le plus proche dans le domaine des moteurs de recherche, Bing.

L'entreprise dirigée par Microsoft a également sa version d'un compagnon de recherche IA appelé Bing Chat, une fusion de Bing Search et de ChatGPT. Fondamentalement, vous pouvez accéder à la puissance du moteur de recherche de Bing tout en étant dans une interface conversationnelle semblable au ChatGPT d'OpenAI.

Il s'agit également d'un outil multimodal qui permet de générer des images à l'aide d'un ptompt.

Alors que la technologie d'OpenAI alimente Bing Chat, Gemini est un tout nouveau LLM qui sera utilisé dans l'ensemble des services de Google alimentés par l'IA.

4. Llama 2

Meta, la société mère de Facebook, a également publié (c'est-à-dire divulgué) son propre LLM, appelé Llama 2. Contrairement à d'autres assistants personnels d'IA, dont Gemini, Llama 2 est open-source. Cela signifie que les utilisateurs finaux ont le pouvoir de modifier ses éléments en fonction de leurs cas d'utilisation spécifiques.

Les logiciels libres présentent l'avantage d'encourager la collaboration et l'innovation entre les développeurs.

Cependant, il existe également un risque que des acteurs malveillants tirent parti de la technologie.

Gemini est un LLM à source fermée, qui apporte une sécurité accrue tout en sacrifiant la personnalisation. La question de savoir quel modèle est le meilleur se résume en fin de compte à une question de préférence.

Que faire ?

Tous les passionnés d'IA et de Google devraient se réjouir de la nouvelle concernant Google Gemini. Après tout, vous disposerez enfin d'une technologie d'IA conversationnelle capable de rivaliser avec OpenAI.

Pour l'instant, il ne vous reste plus qu'à attendre que quelques développeurs triés sur le volet se penchent sur Google Gemini. Vous pouvez toujours accéder à certaines des fonctionnalités expérimentales de Google par l'intermédiaire de Google Labs. Il vous suffit de vous inscrire sur la liste d'attente pour essayer les fonctionnalités suivantes

– Projet IDX
– Magic Compose
– Expérience générative de recherche
– Duet AI
– MusicLM

Suivre les mises à jour de Google

Google produit constamment des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités pour rester au top. Assurez-vous de ne manquer aucun de ces changements en mettant en favori le blog de Mlocalseo et en vous inscrivant à notre bulletin d'information.

Pour conclure 

Vous souhaitez augmenter votre trafic organique et engager votre audience de manière efficace ?

Besoin d'aide pour débloquer le trafic SEO Magento  sur votre site ? Prendre contact avec nous dès maintenant.

Référencement Local pour les entreprises ayant plusieurs sites

 

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.