3 facteurs de succès Google (qui marchent vraiment)
J'ai un souvenir précis du lycée où l'un de mes amis a brandi un emballage sur lequel était imprimé le site web de l'entreprise et nous avons tous pensé qu'il était très drôle qu'une entreprise ait un site web.
Je veux dire, quel était l'intérêt ? Qui allait visiter le site web d'une entreprise ?
Je vous l'accorde, c'était dans les années 90, à une époque où nous pensions qu'Internet ne servait qu'à faire des recherches à l'école et à envoyer des messages instantanés à nos amis, j'étais loin de me douter que nous étions sur le point de vivre un énorme changement dans la manière dont les entreprises commercialisaient leurs produits et leurs services.
L'une des conséquences de ce changement est l'importance croissante de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Une autre conséquence est l'intensification de la concurrence, car la barrière à l'entrée, c'est-à-dire la création d'un site web, est aujourd'hui très basse.
C'est un peu comme le boom de la course à pied au début du XX siècle. En 1896, le premier marathon à Paris comptait 191 participants s'alignent sur la ligne de départ.. En 2023, plus de 52 000 personnes ont terminé le marathon !
Pour mettre les choses en perspective, même si j'étais arrivé bon dernier en 1896, je me serais classé 191e. Pour arriver à la 191e place aujourd'hui, il faudrait que je fasse partie des meilleurs marathoniens du monde.
Ce qui m'amène au premier point clé de cet article…
Le référencement devient plus difficile chaque jour
Il est de plus en plus difficile de se classer sur la première page de Google. Tout comme il est plus difficile de se classer parmi les 100 meilleurs marathoniens, simplement parce qu'il y a beaucoup plus de concurrents aujourd'hui qu'il y a quelques décennies.
C'est la mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas parce qu'un plus grand nombre d'entreprises ont un site web qu'elles sont toutes en concurrence en matière de référencement. Certes, elles sont “dans la course“, mais d'après mon expérience de l'audit de centaines de sites web de clients, la majorité des entreprises ne sont pas vraiment “dans la course“.
Soyez indulgents avec moi, car je suis sur le point de vous révéler le deuxième élément clé à retenir…
La différence entre la course à pied et la compétition
Depuis 2011, j'ai terminé 9 marathons, mais si je suis honnête avec moi-même, je n'en ai couru que 2. Les 7 autres marathons, j'essayais simplement de les terminer. Je ne m'en suis rendu compte qu'après m'être entraîné à courir un marathon et en avoir réellement couru un. La différence est de l'ordre du jour et de la nuit. Cela a été une énorme révélation pour moi et cela correspond à la façon dont je vois la plupart des entreprises aborder le référencement naturel et c'est la même chose pour le SEO Local.
La différence la plus évidente est le volume de course qu'il faut pour courir un marathon. Si vous voulez simplement terminer, 30 ou 50 km par semaine suffisent. J'ai même entendu parler de personnes qui ne s'entraînaient pas du tout et qui ont tout de même réussi à franchir la ligne d'arrivée.
Mais si vous voulez participer à une course, vous devrez parcourir plus de 80 km par semaine. C'est ce qu'il faut pour que votre corps soit prêt à courir avec acharnement sur toute la distance de 42,84 km.
En ce qui concerne le référencement, comme je l'ai dit plus haut, beaucoup d'entreprises ne peuvent tout simplement pas être compétitives parce qu'elles n'investissent pas suffisamment de temps et de ressources. C'est l'équivalent de courir 10 km par semaine et de penser que l'on s'entraîne dur. Si vous ne courez pas plus de kilomètres chaque semaine, vous atteindrez ce que l'on appelle “le mur” vers les 20 km et vous marcherez en traînant les pieds ou en marchant, ou une combinaison des deux, pendant les kilomètres suivants.
Il en va de même pour le SEO. Si vous n'investissez pas suffisamment de ressources, vous vous heurterez au “mur” et n'atteindrez jamais la première page.
Intuitivement, c'est logique, mais la question logique suivante est :
“Où devez-vous investir vos ressources dans le SEO ?“.
Excellente question ! Jetons un coup d'œil…
La variation vous maintient en bonne santé
J'ai étudié les programmes d'entraînement de plusieurs marathoniens professionnels et, outre un kilométrage hebdomadaire plus élevé, ils varient leurs séances d'entraînement d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre. Un jour, ils se concentrent sur la vitesse, le lendemain, ils ralentissent considérablement et se concentrent sur la récupération, puis le jour suivant, ils se concentrent sur l'endurance, et ainsi de suite avec différents types d'entraînements conçus pour améliorer un domaine important pour le marathon.
Des études ont montré que l'alternance de différents types d'entraînements intensifs et de récupération est la recette du succès de l'entraînement au marathon. À l'inverse, se concentrer excessivement sur un domaine comme la vitesse ou l'endurance est la recette des blessures.
Il en va de même pour le succès en matière de référencement naturel vous devez utiliser un ensemble de tactiques telles que :
- les modifications de balises méta
- la structure du site web
- la vitesse du site
- les schemas
- l'optimisation mobile
- le développement de contenu
- le guest blogging
- les citations
- les commentaires : avis
- les backlinks
- … etc.
Se concentrer excessivement sur un seul domaine au détriment des autres n'aboutira probablement pas à des résultats positifs.
Il reste une dernière chose à retenir avant de conclure…
Les blessures sont inévitables
Des études ont montré que jusqu'à 63,82 % des coureurs se blessent chaque année. La réalité est que si vous poussez votre corps à bout, vous finirez inévitablement par vous blesser à un moment ou à un autre.
En matière de référencement, les baisses de classement des mots clés sont également inévitables. Lorsque cela se produit, il est important d'évaluer la “blessure” et d'en déterminer la cause profonde.
- Avez-vous relâché la pédale d'accélérateur en ce qui concerne le blogging ?
- Avez-vous récemment ignoré les commentaires en ligne et laissé la porte ouverte à un concurrent ?
Une fois que vous avez déterminé la cause première, il est temps de commencer la rééducation. Tant que vous prenez votre référencement au sérieux et que vous êtes prêt à travailler, il n'y a pas de “blessure” que vous ne puissiez surmonter. Il suffit de faire preuve de dévouement et d'un peu de patience.
J'espère que vous savez maintenant ce qu'il faut faire pour réussir en matière de référencement…
Pour conclure
Les 3 facteurs clés de la réussite en matière de référencement naturel
- La volonté d'investir suffisamment pour rivaliser avec la concurrence croissante.
- Se concentrer sur un mélange sain de tactiques de SEO
- La volonté de surmonter les échecs inévitables qui jalonnent le chemin vers le classement convoité en première position sur Google.
Pour aller plus loin : Pourquoi investir dans le Référencement Local en [2023] ?
Besoin d'aide pour le SEO Local de votre site ? Prendre contact avec nous dès maintenant.