Comment créer du contenu marketing de qualité pour les petites entreprises

Comment créer du contenu marketing de qualité pour les petites entreprises
20Aug, 2022

Les petites entreprises doivent relever de nombreux défis au cours de leur croissance. La récente pandémie de COVID-19 a rendu la tâche encore plus difficile pour les PME et PMI, et les TPE ou Auto-entrepreneur  qui n'avaient pas investi dans le marketing numérique ont rapidement constaté à quel point celui-ci est essentiel. Sûrement, vous avez entendu le buzz à propos du  Click & Collect.

Le marketing de contenu est l'un des moyens les plus efficaces de commercialiser votre marque et vos produits dans le monde du digital d'aujourd'hui. Il crée de la visibilité pour votre entreprise, attire des clients potentiels et stimule les ventes. Le marketing de contenu pour les petites entreprises ne se limite pas à la création d'articles de blog ou de vidéos ; il s'agit de créer ces ressources dans un but précis afin d'obtenir des résultats mesurables.

Qu'est-ce que le marketing de contenu pour les PME et PMI ?

Le marketing de contenu est le processus de création de contenu à forte valeur ajoutée écrit, visuel ou audio dans le but d'attirer, d'éduquer et de convertir un public. L'objectif du marketing de contenu est de persuader les prospects de visiter votre site Web ou vos profils, de consommer votre contenu, puis d'acheter vos produits ou de vous engager pour des services.

Il existe des dizaines de types de contenu que vous pouvez créer pour votre entreprise, comme des articles de blog, des E-book, des vidéos, des webinaires, des infographies, des podcasts, des newsletters  et des messages sur les réseaux sociaux.

Il n'y a pas à proprement parler de bonne ou de mauvaise façon de faire du marketing de contenu pour les TPE, mais seulement ce que vos clients sont le plus susceptibles de consommer. Si votre public cible aime les podcasts, prévoyez des idées d'épisodes. Si votre marché cible aime les contenus pratiques plus courts, établissez un calendrier éditorial pour les vidéos que vous pouvez publier sur YouTube et Facebook.

Pourquoi chaque petite entreprise devrait-elle investir dans le marketing de contenu ?

Vous vous demandez peut-être si votre petite entreprise doit consacrer du temps et de l'argent au marketing de contenu. La réponse est oui ! Pas moins de 81 % des consommateurs recherchent des produits en ligne avant d'acheter et passent près de trois mois à collecter des informations avant un achat important.

Si vous n'avez pas une forte présence en ligne, vous êtes tout simplement négligé. Le marketing de contenu est le pont entre les personnes qui ont besoin d'un produit ou d'un service et votre entreprise.

La bonne nouvelle est que le marketing de contenu est l'une des stratégies marketing les plus abordables à mettre en œuvre. Et dans le cas d'un contenu optimisé pour les moteurs de recherche, vous créez des actifs qui peuvent continuer à générer du trafic et des prospects sur le long terme.

Un bon marketing de contenu entraîne une augmentation du trafic sur votre site Web, des prospects et des ventes. Un contenu de qualité vous aide également à construire votre marque et à vous établir en tant que leader du secteur.

Définissez votre stratégie et vos objectifs

Avant de vous lancer dans la création de contenu, vous devez définir votre stratégie et vos objectifs. Cela vous permettra de créer du contenu en toute confiance, en sachant qu'il aura un impact sur vos résultats. À lire : 7 Choses à savoir avant de créer un contenu marketing

Le marketing de contenu pour les petites entreprises repose sur trois facteurs essentiels :

Votre public cible. C'est le facteur le plus important à prendre en compte. Tout le contenu que vous créez doit avoir votre lecteur/consommateur idéal à l'esprit et résoudre un problème clair pour lui. Sinon, ils continueront à chercher en ligne et finiront sur le site d'un concurrent. Définissez votre acheteur idéal et les raisons pour lesquelles il devrait vous choisir plutôt que d'autres entreprises. Quel est le Buyer Persona de vos clients ? C'est-à-dire celui qui achètera vos produits ou services : c'est votre « target ».

Vos objectifs commerciaux. Quels sont vos indicateurs clés de performance (KPI) ? L'exposition et le visionnage de vidéos sont-ils plus importants que les ventes ou les prospects ? Voulez-vous un certain nombre de nouveaux abonnés ou clients par mois ? Déterminez votre priorité, puis envisagez les canaux de marketing de contenu qui soutiennent votre indicateur clé de performance.

Le premier ou les deux premiers supports de contenu sur lesquels vous allez vous engager. L'une des grandes erreurs des chefs d'entreprise est d'essayer de faire tous les types de marketing de contenu à la fois. Non seulement cela prend du temps, mais vous risquez également de diffuser du contenu de mauvaise qualité. De plus, il faut du temps pour créer une dynamique sur un support donné, qu'il s'agisse d'une audience sur les réseaux sociaux ou avec une newsletter. Choisissez un ou deux supports sur lesquels vous vous engagerez pendant au moins six mois. Qu'il s'agisse d'articles de blog de longue durée, de vidéos, d'études de cas ou de quelque chose de complètement différent, concentrez-vous sur un seul à la fois. Donnez-vous, ainsi qu'à votre entreprise, suffisamment de temps pour voir s'ils produisent des résultats.

Votre stratégie de marketing de contenu est souvent différente de celle des autres entreprises et c'est très bien ainsi. L'important est de fixer des objectifs mesurables afin de pouvoir suivre vos progrès. Mettez en place un Google Sheet avec tous les responsables qui contribuent aux efforts de marketing de contenu de votre entreprise. Vous aurez ainsi une vision en temps réel de l'efficacité de vos efforts de marketing de contenu.

Créez un contenu utile et informatif

La sauce secrète du marketing de contenu pour les petites entreprises consiste à créer un contenu qui soit toujours utile à votre public cible. Vous pouvez rédiger du contenu sur votre produit, service ou  secteur d'activité, mais la majeure partie de votre temps et de votre énergie doit être consacrée au contenu qui explique comment résoudre un problème ou améliorer un processus.

L'internaute moyen va en ligne pour trouver des réponses à ses problèmes quotidiens, et si le contenu de votre site peut être découvert, il voudra davantage de ce que vous avez à offrir.

Vous pouvez également créer un contenu inspirant en parlant de la mission et des valeurs de votre entreprise ou en présentant des témoignages de clients et du contenu généré par les utilisateurs (CGU). Les témoignages de clients sont parmi les types de contenu qui donnent le plus de résultats, car les prospects aiment que des personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées parlent en bien de votre entreprise. Les opinions de tiers sont dignes de confiance car les étrangers n'ont guère intérêt à se mentir.

Au fil du temps, commencez à créer différents types de contenu, notamment des reels médias sociaux, des webinaires, des extraits audio et de courtes vidéos. Veillez toujours à ce que le contenu que vous créez soit original, axé sur les solutions et adapté à votre public. Un excellent contenu résout un problème, éduque vos clients et les incite à passer à l'action avec votre entreprise. Un contenu de qualité améliore également les résultats de votre référencement à long terme.

Choisissez la bonne plateforme pour votre audience

Toute entreprise a besoin d'un site Web et d'une liste d'email adresse, mais cela ne signifie pas que vous devez être présent sur toutes les autres plateformes. Les propriétaires de petites entreprises  commencent avec une à trois plateformes clés et étendent leur présence à d'autres plateformes en fonction de leurs objectifs commerciaux.

Choisissez une plateforme de marketing de contenu qui correspond le mieux au type de contenu que vous publiez. Par exemple, si vous créez un article de blog sur la façon de “Comment réparer facilement son pneu crevé ?“, publiez-le d'abord sur votre propre blog et faites-en ensuite la promotion sur d'autres plateformes. Si vous créez une vidéo sur votre produit, il est plus judicieux de la publier d'abord sur YouTube. 60 % de la population mondiale en ligne utilise YouTube, ce qui signifie que c'est une source de trafic intégrée que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger.

Si vous créez un webinaire, vous voudrez le publier sur une plateforme comme GoToMeeting, Zoom. Chaque élément de contenu que vous publiez doit être disponible dans un contexte familier pour le public qui consomme régulièrement ce type de contenu. Recherchez les meilleures pratiques de publication pour le contenu que vous créez si vous ne les connaissez pas.

À mesure que vous vous plongez dans le marketing de contenu, maintenez un calendrier de publication cohérent afin que vos clients sachent quand ils peuvent s'attendre à recevoir de nouveaux contenus de votre part. Si vous n'avez pas le temps de créer du nouveau contenu, vous pouvez toujours réutiliser vos anciens contenus. Apprenez à réaffecter votre contenu pour obtenir un maximum de résultats si c'est votre première fois.

Déterminez quels sont les deux ou trois supports de contenu qui seront vos principaux canaux.

Ne cherchez pas à faire tous les types de contenu à la perfection, mais à créer du contenu de manière cohérente. Les articles de blog sont souvent le type de contenu le plus facile à créer. Il ne faut pas plus de quelques heures pour rédiger, éditer, optimiser et publier un article de blog.

Vous ne voulez pas créer trop de contenu au point de vous éparpiller et de ne pas accorder suffisamment d'attention à l'un de vos contenus. Choisissez vos canaux de contenu, par exemple le blog, les réseaux sociaux et les e-mails, puis créez du contenu de qualité pour ces canaux. Assurez-vous que tout contenu écrit respecte les consignes de Google en matière de contenu de site Web aka E-A-T.

Une fois que vous avez sélectionné vos principaux types de contenu, vous devez créer un calendrier de contenu qui décrit le contenu que vous allez créer et quand vous allez le publier. Vous ne voulez pas créer du contenu au hasard. Vous devez vous assurer que vous publiez du contenu de manière cohérente afin de rester cohérent dans vos efforts de sensibilisation.

Ce qu'il faut retenir 

En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous devez faire face à des priorités concurrentes tous les jours, mais le marketing de contenu est une stratégie qui devrait devenir une priorité si ce n'est pas déjà le cas, compte tenu du retour sur investissement qu'il peut générer pour vous.

Voici un aperçu des points clés que nous avons abordés concernant le marketing de contenu pour les petites entreprises :

  • Le marketing de contenu est le processus de création de contenu numérique qui éduque ou informe votre audience dans le but de le convertir en client. Il s'agit d'une pratique marketing moderne que de plus en plus d'entreprises utilisent avec un succès mesurable.
  • Toutes les petites entreprises devraient utiliser le marketing de contenu, car la plupart des consommateurs utilisent des informations sur Internet pour déterminer leurs habitudes et leurs décisions d'achat. En devançant vos concurrents, votre public cible vous considérera comme l'autorité, ce qui générera davantage de clients et des ventes.
  • Pour être efficaces, les efforts de marketing de contenu doivent d'abord reposer sur une stratégie claire. Identifiez vos principaux KPIs, vos principaux canaux de contenu et les personnes auxquelles vous destinez votre contenu.
  • Créez un contenu qui soit réellement utile à votre public. Il y a déjà beaucoup de bruit et de bêtises sur Internet ; n'y contribuez pas. Prenez tout le temps nécessaire pour produire un contenu dont vous êtes fier et qui attirera les  bons consommateurs.
  • Publiez votre contenu sur une plateforme pertinente. Recherchez où vous devez publier votre article de blog, votre webinaire, votre message sur les réseaux sociaux ou votre vidéo avant qu'il ne soit diffusé.
  • Choisissez deux ou trois canaux de contenu pour commencer et tenez-vous en à ceux-ci. Ne vous éparpillez pas en essayant de maîtriser toutes les caractéristiques du marketing de contenu du jour au lendemain. Faites deux ou trois types de contenu très bien, et mesurez vos résultats deux fois par an pour voir où vous pouvez vous améliorer. Pour éviter d'aller dans le mur.

Vous avez besoin d'aide pour améliorer le référencement de votre site Web ?

C'est simple en bas de cette page, il y a notre formulaire pour demander un devis.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande l'excellent article de Danilo Duchesnes
: Comment créer du contenu qui fait vendre ? Le Guide en 5 étapes

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.