SEO : Que faire de ses anciens articles de blog à faible trafic ?

SEO : Que faire de ses anciens articles de blog à faible trafic 
12Dec, 2022

Mettre à jour, supprimer ou rediriger : Que faire des anciens articles de blog à faible trafic

Si vous avez votre blog depuis un certain temps, il est très probable que vous ayez dans vos archives des articles qui vous font froid dans le dos AKA pages zombies. Peut-être il est  tentant d'appuyer sur “supprimer” sur chacun d'entre eux et de les envoyer dans la poubelle de l'histoire, mais attendez ! Pas si vite. Certains d'entre eux pourraient avoir le potentiel d'ajouter de la valeur à votre site.

Nous vous présentons ci-dessous un processus permettant de vérifier vos anciens articles et de décider lesquels mettre à jour, lesquels supprimer et lesquels rediriger vers une autre page.

Avant tout, commençons par le début…

L'audit de contenu

Tout d'abord, vous devez faire l'inventaire de tous vos articles de blog. Utilisez Google Analytics ou un outil comme Ahrefs pour faire l'inventaire de vos articles de blog prioritaires. Pour déterminer la valeur d'un article, il est particulièrement important de connaître le nombre de pages vues qu'il a obtenues et le nombre de backlinks qu'il possède.
Maintenant, il est temps de trier votre liste :

  • Tout article de blog qui a un nombre élevé de pages vues et/ou de liens pointant vers lui est automatiquement retenu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de place pour l'amélioration (voir ci-dessous), mais cela signifie que vous ne voulez pas le supprimer.
  • Notez tous les sujets d'articles de blog qui se répètent. C'est souvent inévitable si vous avez votre blog depuis plusieurs années.
  • Notez également les articles de blog qui traitent de sujets qui ne sont pas pertinents pour votre activité. La recette de mouclade charentaise de votre grand-mère est peut-être fabuleuse, mais elle n'a pas sa place sur le blog de votre site de bracelet.
  • Évaluez la qualité de chaque article de blog en examinant l'écriture, l'organisation et le nombre de mots.
  • Déterminez l'utilité de chaque article de blog. Le contenu peut être pertinent pour votre entreprise, mais il peut ne pas être utile pour le lecteur.
  • Trouvez les articles de blog dont le contenu est plagié, les images prises sans autorisation ou les informations inexactes.
  • Des articles qui ne répondent pas à l'intention de recherche ou un contenu qui n'aide pas votre audience.

Les articles qui sont à jour, qui obtiennent du trafic ou un engagement, qui sont bien classés, qui génèrent des conversions et/ou qui ont des backlinks de qualité doivent être conservés tels quels. N'apportez aucune modification.

Quand supprimer

Avoir plus de pages sur son site web n'est pas toujours mieux lorsqu'il s'agit du contenu. La quantité ne compte que si elle est associée à la qualité. Si Google doit parcourir des centaines d'articles de blog pour en trouver une douzaine qui en valent la peine, votre site en pâtira. Supprimer le contenu de votre site Web, c'est comme élaguer les feuilles mortes d'une plante : le résultat est un site Web plus sain.

Le choix de la quantité de contenu à supprimer dépend largement du temps dont vous disposez pour effectuer les mises à jour.

Certains articles doivent clairement être supprimés :

  • Le contenu mince qui est périmé et ne peut pas être mis à jour.

Il peut s'agir de l'annonce d'une vente de la Fête de noël de 2020 ou de la présentation d'un nouveau membre de l'équipe qui a depuis quitté l'entreprise.

  • Le contenu qui n'est absolument pas pertinent. Au revoir, la recette de mouclade charentaise.

Si vous n'avez pas le temps ou le budget pour effectuer des mises à jour, vous pouvez également supprimer les messages contenant du contenu plagié, des textes mal écrits, un faible nombre de mots et peu d'informations utiles. Dans le meilleur des cas, vous garderez ces articles sur votre site et vous les améliorerez (ou vous engagerez quelqu'un d'autre pour les améliorer), mais si ce n'est pas possible pour vous, il vaut mieux les supprimer que les laisser en place.

Que faire du contenu supprimé ?

Vous ne devez jamais supprimer un article de blog. Il doit toujours être redirigé. L'article sur les boulettes de viande suédoises peut être redirigé vers votre page d'accueil ; d'autres articles peuvent être redirigés vers un autre article de blog pertinent, votre page d'accueil ou une autre page de votre site Web.

Si vous avez deux ou plusieurs articles de blog traitant du même sujet ou de sujets similaires, choisissez l'article le mieux classé et faites en sorte que les autres soient redirigés vers celui-ci. Si certains articles contiennent du contenu utile que vous souhaitez ajouter à l'article que vous conservez, vous pouvez également le faire.

Comment améliorer les anciens articles de blog

Après avoir traité les articles que vous souhaitez supprimer, il est temps d'améliorer les autres. Naturellement, les améliorations que vous apporterez dépendront des problèmes que présentent ces articles de blog.

Voici quelques mesures à prendre :

Travailler l'On Page SEO.

Si vous avez commencé à bloguer avant d'avoir un plugin de référencement (tel que Yoast), vous aurez probablement du travail de référencement à faire. Même si vous avez utilisé un plugin de référencement, vous avez probablement plus de connaissances maintenant, ou peut-être que les meilleures pratiques ont changé (comme la longueur recommandée des méta-descriptions). Trouvez les meilleurs mots-clés pour l'article, ajoutez quelques liens internes et optimisez.

Éditer le contenu

Si le contenu de l'article est bon, mais que la grammaire, l'orthographe et l'organisation laissent à désirer, éditez l'article pour en améliorer la lisibilité. Ajoutez des en-têtes pour séparer le texte et rendre l'article plus facile à lire.

Améliorer la qualité du contenu

Fini les articles de blog de 200 mots ! Vous devez atteindre au moins 500 mots, alors développez les articles qui sont trop courts. Une façon simple de le faire est de rechercher vos mots clés dans Google et de trouver des questions liées au sujet dans la section “Les gens demandent aussi” et de rédiger un contenu de FAQ.

Renforcez votre E-A-T.

Assurez-vous que les informations partagées dans vos articles sont exacts. Si votre blog s'inscrit dans la catégorie “Votre argent ou votre vie” aka E-A-T, assurez-vous qu'il est signé par un expert en la matière.

Mettez à jour les images.

Si vous utilisiez des images de 300 pixels de large il y a 10 ans, mais qu'aujourd'hui vous utilisez des images plein écran, ces vieux articles de blog peuvent sembler déplacés. Ajoutez de meilleures photos et, tant que vous y êtes, assurez-vous qu'elles ont une bonne description alt.

Ajoutez ou bien renforcer le maillage des liens internes.

Enfin, recherchez les possibilités d'ajouter des liens internes entre votre article de blog et d'autres articles de blog, ainsi que des pages de produits ou de services sur votre site Web. L'ajout de liens internes peut contribuer à améliorer l'expérience utilisateur tout en aidant les sous-pages à obtenir un meilleur classement dans Google.

Que faire après avoir mis à jour un article de blog ?

Vous pouvez republier un article mis à jour sur la première page de votre blog pour lui donner une nouvelle vie, l'envoyer dans une newsletter ou le promouvoir sur les réseaux sociaux. (Ou, mieux encore, faites les trois !) Si vous disposez du temps et d'un budget limités, nous vous recommandons de faire une pause dans la rédaction de nouveaux articles pendant que vous mettez à jour les anciens. Il y a de fortes chances que vos lecteurs ne remarquerez pas, que vous avez republié du contenu ancien.

Une fois que vous aurez supprimé et mis à jour le contenu à faible trafic, vous commencerez à voir des résultats lorsque Google parcourra à nouveau votre site et que votre public redécouvrira ces nouveaux articles.

Pour conclure : 

Vos anciens pages sont mal référencés et par conséquent pas de trafics, alors une réécriture du contenu s’impose.

Besoin d'aide pour la création ou l'optimisation du contenu de votre site

C'est simple, en bas de cette page, il y a notre formulaire pour demander un devis.

Consultez nos articles les plus lus :

Pourquoi le marketing de contenu est important pour votre PME ou PMI

Comment rédiger un contenu pilier pour votre site web

Contenu de Marketing Local : Comment Faire ?

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.