Analyse des mots-clés des concurrents : comment trouver les meilleurs mots-clés de vos concurrents

Analyse des mots-clés des concurrents
10Aug, 2022

Comment analyser rapidement les mots-clés de vos concurrents ?

Attirer du trafic et des prospects sur votre site Web grâce au référencement est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire en tant que propriétaire de site. Le trafic SEO c'est du “TNT” pour le compte bancaire de votre business  car, il ne dépend pas des dépenses publicitaires, des promotions ou des événements ponctuels.

Avec les bonnes infos et la bonne technique de ouf,( une recherche cohérente et la volonté de gagner), vous pouvez développer une dynamique SEO pour  dépasser vos concurrents. Tout d'abord, examinons pourquoi l'analyse des mots-clés des concurrents devrait faire partie de la stratégie de marketing de contenu

Pourquoi l'analyse des mots-clés des concurrents est-elle importante ?

Lorsqu'il s'agit de l'analyse des mots-clés de la concurrence, vous ne voulez pas simplement rassembler les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont classés, mais comprendre la valeur de ces mots-clés. Cela signifie qu'il faut évaluer leurs principaux mots-clés en fonction de leur pertinence thématique, de leur facilité de conversion et de leur visibilité totale.

Vous devez également utiliser les données sur les mots clés de vos concurrents pour établir des attentes réalistes pour votre contenu. Si deux de vos trois principaux concurrents existent depuis plus longtemps et ont publié des centaines d'articles de blog, vous ne pouvez pas rivaliser avec eux en une semaine. N'est ce pas!

En revanche, si vos principaux concurrents ont à peu près le même contenu que vous, voire moins, vous êtes en excellente position pour obtenir un meilleur classement qu'eux. N'oubliez pas d'effectuer un audit de contenu SEO sur votre propre site si cela fait longtemps que vous n'avez pas investi massivement dans le marketing de contenu.

Vous pouvez analyser vos concurrents à l'aide d'outils de référencement comme Ahrefs, SEMrush, et Moz, et vous devriez prévoir un budget pour l'un de ces outils ou une plateforme similaire.

Les outils fournissent des quantités importantes de données, comme les articles de blog des concurrents qui se classent le mieux, mais pour soutenir vos efforts au-delà de quelques mots-clés populaires, vous avez besoin d'une stratégie à long terme.

Voici les étapes que vous devez suivre…

1. Rassembler les données initiales sur les concurrents

Si vous n'êtes pas sûr que vos concurrents fassent du SEO (Nous on peut vous aider à le savoir) . Une fois que vous avez une liste de concurrents qui font du référencement naturel, il est temps d'analyser leur approche globale. Vos concurrents directs sont ceux qui sont classés pour les mêmes mots-clés que votre site Web ou pour des mots-clés qui se rapportent à vos services et/ou produits phares.

Par exemple, si vous êtes dans le “rachat de crédit“, voici quelques-uns des mots-clés que vous et vos concurrents pouvez cibler :

  • Comment faire  un rachat de crédit quand on est célibataire ?
  • Comment regrouper vos prêts ?
  • Quels sont les taux moyens d'un rachat de crédits ?

Chacun de ces mots-clés peut faire l'objet d'excellents articles de blog ou de ressources FAQ. Il n'est pas surprenant que Meilleurtaux.com  ou un autre site occupent la plupart des positions de la page 1 de Google pour ces mots clés.

Il existe deux moyens fiables de recueillir des données sur le classement des mots clés des concurrents : la méthode payante et la méthode gratuite. Avant d'utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes, configurez votre Google Sheet  de suivi de la concurrence.

La feuille doit comprendre les colonnes suivantes :

  • URL
  • Mot-clé principal
  • Rang actuel de l'URL
  • Combien de trafic ils obtiennent (si disponible)
  • Votre URL équivalente
  • Votre mot-clé principal
  • Rang actuel de votre URL
  • Combien de trafics vous obtenez

Reproduisez ces colonnes pour autant de concurrents quand vous faites du benchmark. Maintenant que votre feuille de calcul est prête, examinons les méthodes gratuites et payantes de collecte de données sur les mots-clés des concurrents.

Méthode payante d'analyse des mots-clés des concurrents

La méthode payante implique l'utilisation d'une plateforme de référencement robuste comme SEMrush ou Ahrefs, et la saisie des URL des pages d'accueil de vos concurrents. Vous verrez le trafic récent sur leur site, leur classement actuel et les URL de leur site qui sont les mieux classés. Utilisez la fonction d'écart entre les mots clés dans la plateforme que vous avez utilisée pour voir combien et quels mots clés ils classent pour lesquels vous ne le faites pas.

Méthode gratuite d'analyse des mots-clés des concurrents

La méthode gratuite consiste à rechercher les mots-clés pour lesquels vous voulez être classé et à voir qui est classé pour eux. Utilisez la même feuille de calcul que ci-dessus pour enregistrer les données, en prenant note des concurrents que vous trouvez en cours de route. Cette méthode prend plus de temps, mais elle offre un aperçu en temps réel du classement en première page, qui n'apparaît pas toujours dans les outils de référencement.

Lors de vos recherches, notez en particulier les mots clés sur lesquels vous êtes déjà classé devant eux ou que vous êtes sur le point de dépasser (il est utile d'utiliser un code de couleur dans votre feuille de calcul). Donnez la priorité à ces mots-clés et au contenu qui leur est associé pour obtenir des avantages mesurables sur vos concurrents. Le suivi de vos classements les plus concurrentiels vous aide également à développer une stratégie à long terme pour les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont encore en avance sur vous .

La méthode de collecte de données sur les mots-clés concurrentiels que vous utilisez dépend de vos besoins et de vos ressources. Vous n'avez pas besoin d'investir des milliers d'euros par an dans des outils de SEO si vous avez le temps et la volonté de collecter les données par vous-même. Il se peut également que vous n'ayez besoin de suivre que quelques mots clés immédiatement si vous êtes dans une niche très spécifique.  (Dans les agences SEO à Paris les directeurs d'acquisition suivent des centaines de mots -clés. C'est du non-sens SEO !).

2. Identifier les mots-clés que vos concurrents ne ciblent pas

Une fois que vous avez une vue d'ensemble des mots-clés pour lesquels vous et vos concurrents sont classés, il est temps de découvrir ce pour quoi ils ne sont pas classés. Pour ce faire, vous devez avoir accès à un outil SEO payant.

Une fois que vous êtes connecté à votre plateforme de référencement, allez dans la zone intitulée “Keyword Gap”,” Competitor Analysis”, ou selon le cas. Recherchez ensuite un bouton ou un onglet intitulé “All, Not Ranking”, ou quelque chose de similaire. Vous trouverez sur cette page des centaines ou des milliers de mots-clés pour lesquels d'autres sites Web ou concurrents sont classés, mais pour lesquels le concurrent spécifique que vous évaluez n'est pas classé.

Enregistrez-les dans votre Google Sheet d'analyse des mots-clés concurrentiels pour mener une “attaque préventive” contre vos concurrents. En repérant les opportunités de mots-clés pertinents avant eux, vous pouvez rédiger un contenu qui plaira à Google et obtenir les meilleurs classements.

Analyse des mots-clés des concurrents

3. Effectuez des comparaisons constantes avec vos concurrents

Lorsque vous faites du référencement, il est essentiel de savoir où vous vous situez par rapport à vos concurrents aussi souvent que vous le pouvez. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une analyse des mots-clés des concurrents chaque semaine, mais il est judicieux de le faire une fois par trimestre ou au minimum deux fois par an.

Lorsque vous recherchez du contenu sur Google, vous pouvez tomber sur les articles de blog de vos concurrents, mais pas forcément. Ils ont peut-être créé un contenu qui répond à un besoin dont vous ne soupçonniez même pas l'existence – jusqu'à maintenant.

Observez le contenu qu'ils créent et demandez-vous comment vous pouvez créer un contenu de meilleure qualité. Naviguez également sur leur site Web et voyez ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas. Si la vitesse, la navigation et la convivialité de votre site Web ne sont pas à la hauteur, élaborez un plan ou discutez avec votre développeur de site Web pour améliorer ces facteurs.

4. Estimez le pourcentage de trafics généré par des mots-clés spécifiques

Tout au long de votre analyse des mots-clés des concurrents, n'oubliez pas que le volume des mots-clés peut être trompeur. Vous pouvez trouver des douzaines de mots-clés à fort volume pour lesquels vos concurrents sont classés, mais à moins qu'ils ne détiennent la première à la troisième position pour ces mots-clés, ils ne reçoivent probablement pas de trafic de leur part.

Une approche plus avantageuse consiste à estimer la quantité de trafic utile généré par des mots clés spécifiques plutôt que le volume de recherche qu'ils représentent. Par exemple, un mot-clé tel que “Chiropracteur à Melun” peut générer un trafic plus important que le simple mot “Chiropracteur“.

Les personnes qui recherchent “Chiropracteur à Melun” souhaitent aller chez un “chiroprecteur” ou se renseigner à ce sujet, ce qui les rend plus utiles. D'autre part, les personnes qui recherchent simplement “chiropracteur” peuvent simplement faire des recherches, pour voir les sites qui se font dans ce metier par exemple. La connaissance de ces différences entre le volume de recherche et le trafic de recherche est très utile pour votre stratégie de référencement.

Ce qu'il faut retenir ! 

En matière de référencement, la recherche de la concurrence est l'une des étapes les plus stratégiques que vous puissiez entreprendre. Comprendre la recette du succès de vos concurrents, puis l'adapter à vos propres efforts, est essentiel pour toute campagne de génération de prospects durable et puissante.

Voici les points clés que nous avons abordés concernant l'analyse des mots-clés de la concurrence :

  • Comprendre l'importance de l'analyse des mots clés de la concurrence en SEO. Le marketing de contenu est un domaine très concurrentiel de nos jours et vous ne pourrez pas progresser si vous n'avez pas une idée claire de ce que fait les concurrents dans votre niche.
  • Recueillez très tôt les données de vos principaux concurrents. En matière de référencement, vous ne pouvez pas vous permettre de deviner ; vous devez identifier les mots clés qui offrent les gains les plus faciles pour votre site Web et produire du contenu pour eux en toute confiance.
  • Trouvez les mots-clés que vos concurrents ne ciblent pas. C'est l'occasion d'écrire un contenu phénoménal et d'obtenir un meilleur classement qu'eux avant même qu'ils ne voient le mot-clé que vous ciblez.
  • Évaluez régulièrement le classement de vos concurrents. Essayez d'effectuer des analyses concurrentielles deux à quatre fois par mois afin de pouvoir pivoter ou mettre à jour votre ancien contenu pour obtenir un meilleur classement.
  • Tenez compte du type de trafic que vos concurrents obtiennent, et pas seulement du volume. Les mots-clés à longue traîne ont généralement un volume de recherche beaucoup plus faible, mais sont utilisés par des personnes ayant l'intention d'acheter. Examinez les mots-clés à longue traîne que votre principal concurrent utilise et voyez s'il s'agit d'un mot-clé que vous pouvez lui arracher immédiatement.

Besoin d'aide pour améliorer le référencement de votre site Web ?

Chez Mlocalseo, nous proposons des projets de référencement naturel ponctuels pour auditer et mettre au point votre site Web, ainsi que des services de gestion SEO mensuels comprenant un audit continu, des corrections techniques SEO, le développement de contenu, des conseils et des rapports SEO. Mise en place des recommendations  pour vous provenant de votre agence digitale … Pas soucis on peut vous aider.

 Pour demander un devis pour des services SEO aller sur notre page de contact.

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.