Google MUM Le nouvel algorithme qui va impacter le SEO
Comment le nouvel algorithme “MUM” de Google pourrait transformer notre façon de faire des recherches complexes.
Google lance (18 mai 2021) une nouvelle technologie visant à améliorer sa compréhension des requêtes plus complexes, ce qui lui permettra de fournir des résultats plus précis et plus pertinents. Et il sera effectif le mois prochain. Google MUM est l'acronyme de Multitask Unified Model (modèle unifié multitâche). Il est similaire au modèle BERT, car il est construit sur la même architecture “Transformer”, mais MUM est 1000 fois plus puissant que son prédécesseur. Alors, qu'est-ce que cette nouvelle technologie apporte au paysage de la recherche et comment va-t-elle affecter le référencement ? Voir aussi : Google SGE et l’impact sur le SEO en [2024]
Google MUM (modèle unifié multitâche)
Une autre différence entre MUM et BERT est que MUM est formé pour 75 langues – et pas seulement dans une seule langue (généralement l'anglais). Cela permet au moteur de recherche, grâce à l'utilisation de MUM, de connecter des informations du monde entier sans passer par les barrières linguistiques. En outre, Google a indiqué que MUM est multimodal, c'est-à-dire qu'il comprend et traite des informations provenant de modalités telles que le texte et les images. Ils ont également évoqué la possibilité pour MUM de s'étendre à d'autres modalités telles que les vidéos et les fichiers audio.
Impacte de Google MUM sur la recherche
Disons que l'impacte sera multiple… car la puissance de Google MUM est 1000 fois supérieure que Google BERT.
Par exemple Google a montré l'impact de l' MUM sur la recherche en faisant une recherche de quelqu'un qui souhaite faire une “randonnée sur le Mont Fuji”. Étant donné que MUM est capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois, d'accéder à des connaissances plus approfondies et de les comprendre, ainsi que de lire et de comprendre des informations dans 75 langues, les résultats de la recherche “randonnée sur le mont Fuji” seront hyper complets et pourront inclure les éléments suivants :
- Altitude de la montagne
- Informations sur les sentiers
- Meilleure saison pour randonner
- Matériel de randonnée et de remise en forme (en fonction de la météo/saison actuelle)
Sous-sujets (entraînement et régime d'exercice pour les randonneurs, articles/vidéos/images utiles sur le web) - Informations en différentes langues (comme le japonais, puisque le Mont Fuji est au Japon)
De plus, comme MUM est multimodal, vous pouvez également utiliser des images pour donner plus de contexte à vos questions. L'exemple utilisé par Google est de fournir une photo de vos chaussures de randonnée et de chercher “puis-je les utiliser pour escalader le Mont Fuji ?”. Grâce à MUM, il peut déterminer si vos chaussures de randonnée peuvent être utilisées et les résultats de la recherche Google fourniront également différents articles et messages qui peuvent aider à affiner la réponse que vous souhaitez, tels que les meilleurs équipements/bottes de randonnée, les avis sur les chaussures de randonnée, etc.
Comment Google MUM peut affecter le référencement naturel ?
Disons c'est encore trop tôt pour en parler mais on peut avancer un certains nombre d'hypothèse…
Il faut les prendre avec des pincettes car je ne sais pas c'est du IA du coup tout peut changer… N'oubliez pas le SEO adore les testent..
Alors, avec l'introduction par Google de la technologie MUM ce n'est pas une petite annonce. Il s'agit d'une technologie innovante qui changera la donne et qui aura un impact considérable sur le secteur du référencement, notamment sur la recherche sémantique.
La première raison serait que Google, en utilisant le MUM, serait capable d'accéder, de récupérer, de compiler/sauvegarder, de comprendre et d'interpréter des informations provenant d'une variété de langues. Cela signifie que les sites Web et les articles correspondants rédigés dans la langue d'un pays auront une chance énorme d'acquérir une base d'audience mondiale.
Ainsi, par exemple, si j'écris sur mes expériences en tant que “coach en survie”, mais dans ma langue maternelle, le français, mon article ou mon message pourra peut-être atteindre quelqu'un qui recherche des informations sur le “coach en survie” à l'autre bout du monde grâce à l'aide de MUM.
Bien entendu, il faut pour cela que les informations que j'ai écrites soient utiles et pertinentes pour la personne qui les recherche.
Mais si c'est le cas, alors mon message ou mon article, initialement destiné aux lecteurs qui parlent le français, vient d'atteindre une personne située à des milliers de kilomètres de là, ce qui me permet d'atteindre un public plus large.
La deuxième raison serait que Google MUM supprime les limitations imposées par les différentes plateformes/modalités de contenu. Si MUM peut récupérer et comprendre des informations provenant de différentes modalités, cela pourrait signifier que les résultats de recherche contiendraient des podcasts, des vidéos Youtube, etc. Puisque la récupération et l'affichage des informations ne sont pas limités à un seul type de contenu (textuel).
Ce qu'il faut retenir
- Les raisons mentionnées ci-dessus ne sont que de simples hypothèses. Google MUM va changer la façon dont les utilisateurs effectueront leurs recherches.
- Et Google MUM peut générer du langage, de sorte que l'utilisateur peut obtenir une narration ressemblant à ce que dirait un expert humain en la matière.
- Google indique qu'il fera appel à des évaluateurs humains pour surveiller attentivement les résultats de recherche générés par le MUM, afin de déceler tout signe de partialité dans les données d'apprentissage.
- Google affirme également que MUM commencera à alimenter certaines fonctions de recherche dans les mois à venir.
- Google pourrait agir davantage comme un assistant de recherche spécialisé dans un domaine particulier.
- Et que Google MUM va encore évoluer dans le temps …
S'agira-t-il d'une bonne chose pour les référenceurs et les webmasters ? Attendons de le savoir une fois que MUM sera déployé.
Pour aller plus loin : Google SGE l’impact sur le SEO en [2024] .