Guest Blogging et SEO : Quel est le problème ?
Savez-vous que Matt Cutts le chef de l'équipe anti-spam de Google, a déclaré que le Guest Blogging est mort comme tactique de renforcement des liens? Comme il a le dit dans son blog personnel :
Pour commencer, si je reconnais que le Guest Blogging peut à certain endroit faire apparaître dans le passé comme une technique de spams… Mais, en même temps, je ne crois pas que l'invité d'un blog, quand c'est fait proprement comme un pro n'est pas mort. Pour les sites qui ont utilisé le Guest Blogging comme un moyen de construire leur marque, de développer leur autorité en ligne, présenter leur entreprise à un large public, en contact avec de nouveaux liens sociaux, et plus ( avec lien sans un effet secondaire pour la création de leur contenu), ce Guest Blogging est loin d'être mort. Peut-être, je me trompe…
Prenons un exemple, si vous voulez bien pour illustrer mes propos… Si vous présentez un contenu de spam, ou de faible qualité à des dizaines de sites génériques qui acceptent des articles invités. Alors oui votre Guest Blogging est mort ainsi que votre site web. Mais dans ce cas précis oui Matt Cutts à tuer le Guest Blogging j'en convient tout naturellement.
Mais si vous écrivez pour les sites très réputés et respectés, je ne crois pas que votre contenu va à l'encontre de votre campagne de référencement. Penser un instant à tous les blogs très populaires et les sites que vous lisez tous les jours, combien d'entre eux acceptent des écrivains invités comme les chroniqueurs ou contributeurs ponctuels ? Pensez-vous réellement que Google va pénaliser le journal le Monde, car ils ont un contenu d'un Guest Blogging ? Ou sur le site de Yahoo? Ou un site qui fait de la curation de contenu comme le site de Mashable? J'en doute fort. Pour une raison toute simplement parce que ces sites reposent sur le ” Guest Blogging “. Et je crois qu'effectivement qu'à long terme cela nuira à Google, car ils seront obliger de supprimer du contenu populaire et utile pour le SERP.
Je pense que les sites qui utilisent le Guest Blogging comme une tactique de renforcement des liens sont ceux que Matt Cutts vise. Après tout, si vous vous souciez seulement pour obtenir quelques liens supplémentaires. Et que vous n'allez pas être trop pointilleux sur ceux qui acceptent votre contenu, ce qui signifie habituellement vos messages invités finit sur des sites de spams avec peu ou pas de processus éditorial . Mais la même chose est vraie pour toute autre forme de renforcement des liens. Si vous vous souciez seulement d'obtenir que vos lien soient sur beaucoup de sites sans prendre le temps de vérifier la qualité des liens ou du site alors c'est du spam… Et c'est exactement le contraire de l'approche que vous devriez prendre pour faire des liens de constructions!
Pour terminer le Guest Blogging n'est pas mort! Seulement quand vous cherchez à invité des blogueurs à écrire pour vous, assurez-vous qu'il correspond à votre niche et qu'ils ne posent pas des milliers de liens… Il faut juste avoir un peu de bon sens, si vous avez un doute sur le SEO de votre campagne faites nous le savoir en laissant un petit commentaire… N'oubliez pas de lire l'excellent infographie Seosmarty.