Consultant SEO – 5 façons d’éviter de travailler avec des clients difficiles

31Mar, 2014

Client mécontent : que faire d'un client difficile ?

Consultant en Référencement Naturel permet de rencontrer beaucoup de monde. Mais, des fois vaut mieux éviter certaines rencontrent, j'allais dire fuir  peut être c'est le bon mot,  bref passons allons à l'essentiel … Avant, je souhaite souligner ce point précis. Je suis ravi de passer du temps avec mes clients pour faire du coaching sur les programmes ou services qu'on leur propose…

Mais, il faut reconnaître que le monde des affaires, c'est un autre monde, et il ne faut pas être naïf… Cependant, il faut savoir lire les signaux d'alerte rapidement. Je ne suis pas la personne la plus expérimentée pour détecter les signaux de dangers… Mais depuis quelque temps, je crois, j'en ai  eu mon lot et une certaine expérience pour les détecter… J'ai appris à surveiller notamment les signaux d'avertissement de ceux qui tendent la main à moi pour un projet.

Malheureusement, j'ai appris ces nombreux signaux en faisant des affaires avec des clients difficiles. Par conséquent, je veux partager quelques conseils qui pourraient vous aider à éviter de traiter avec un client difficile qui finira par rendre votre vie misérable. Et je pèse mes mots.

1. Je n'ai pas de réponse à une demande dans les 24 heures

Quelqu'un vous appelle, il a besoin de vos services et laisse un message sur votre téléphone. (j'en reçois en moyenne 4 par jours). Le même jour, 1 à 2 heures plus tard, il appelle encore soit, par email en utilisant le formulaire devis gratuit pour vous informer qu'il a appelé. Ensuite, il vous contacte à nouveau le même jour ou le lendemain matin en colère parce que vous n'avez pas répondu.

Attention! Panneau d'avertissement, cette personne a un sens gonflé de sa propre importance. Il pense que vous devriez arrêter tout ce que vous faites et le répondre immédiatement! Comment osez-vous ne pas être honoré à l'idée de travailler pour nous? Je frissonne juste à y penser! Si vous avez choisi de travailler avec quelqu'un comme celui-ci, permettez-moi de vous décrire comment va être  les prochains mois  pour vous:

Il attend de vous que vous soyez à ses ordres et que vous  l' appelez tous les jours de nuits comme les week-ends. Il ne va pas arrêter d'appeler, même lorsque vous leur dites que vous ne travaillez pas la nuit et ni les week-ends. Vous laissez quelques heures passer après un e-mail – vous recevrez un e-mail ou 4 sur la façon dont il est mécontent de votre professionnalisme.Il a des attentes irréalistes en ce qui concerne son pseudo projet…Il n'aura jamais de réels respects pour vous et il le montrera dans la façon dont il vous traitera.Vous passerez beaucoup de temps avec lui pour répondre à ces attentes et quand lorsque vous additionnez le temps passé avec lui, vous verrez que vous perdez de l'argent. Il vous stresse et vous n'avez pas besoin de ce genre de stress. C'est vrai il y a des exceptions à cette règle…

2 ” J'ai besoin de vos services   et j'ai un MBA ! “

Mon Dieu, si quelqu'un crie après vous qu'il a un MBA et combien ils sont intelligents sur le premier contact, c'est quelqu'un que vous ne voulez pas faire face. Crois-moi sur parole… Je vous le jure sur ma Bible que chaque fois que j'ai travaillée avec quelqu'un comme celui-ci… Ils sont les personnes les plus stupides que j'ai jamais travaillées. Pourtant, ils croient qu'ils sont plus intelligents que les autres.

Ils n'écoutent pas.
Ils remettent tout le temps tout en question!
Ils doublent et vérifier votre travail, même si elles n'ont vraiment aucune idée de ce que vous faites.
Ces gens insistent  sur n'importe quel changement constamment, parce qu'ils croient qu'ils savent mieux que tout le monde, avec un MBA, si tels changements sont  nécessaires ou pas !
Ils veulent des réunions constantes, parce qu'ils pensent que les réunions, c'est la solution miracle… Tonnes de réunions pour rien sans vous donner ce que vous avez demandé dans les réunions. Ils veulent un budget chiffré le tout sur Excel… Gros amateur d'excel… Ils adorent argumenter, et il y a souvent un niveau de narcissisme qui m' irrite comme des clous sur un tableau noir.
Je ne dis pas que les gens qui possèdent un MBA sont tous comme ça, loin de moi cette idée.

3. Ils veulent parler au téléphone les premiers

Je dois admettre une chose, que lorsque j'ai commencé à faire du référencement naturel comme Consultant SEO. Je voulais parler au téléphone, et je donnais trop de conseils seo gratuitement et ces gens n'ont jamais pu me payer un centime! S'ils disent qu'ils veulent entendre si vous avez des conseils solides avant d'aller plus loin. Vous aurez perdu votre temps avec ce client qui ne va jamais vous payer.

Il y a des gens qui excellent au téléphone pour obtenir des informations gratuites et ils n'ont pas l'intention de payer pour l'avoir. Ils n'ont aucune intention de devenir votre client, ce sont des gens sournois! Donc, si quelqu'un appelle et ils ont une question d'affaires légitimes et ils veulent savoir si vous pouvez l'aider, d'accord. Vous pouvez aider, mais ne vous avisez pas de leur donner quelque chose gratuitement. Aussi, si quelqu'un vous respecte vraiment, ils  vont croire que vous méritiez d'être payé pour votre temps. Toujours se rappeler de ces quelques points…

4. « J'ai vraiment besoin de votre aide, mais, j'ai peu d'argent “

Il y a beaucoup qui viennent et c'est burlesque comme situation! Pour avoir travailler avec ces gens voilà ce que j'ai découvert :
Beaucoup d'entre eux avaient beaucoup d'argent à dépenser, mais ils n'avaient pas l'intention d'investir un euro sur votre temps ou vos services. Tous les clients qui m'ont donné très peu d'argent j'ai passé beaucoup de temps avec eux  que n'importe quel autre client. J'ai perdu de l'argent sur chacun de ces clients! Ils ont continué à vouloir plus pour rien. Quand ils n'ont pas obtenu ce qu'ils pensaient qu'ils méritaient (aide illimitée, les changements de site Web, etc.), ils étaient désagréables. Ce sont quelques-uns de ces clients les plus stressants et vous n'aurez même pas gagné de l'argent, avant qu'ils ne commencent. Si vous avez des clients de ce genre maintenant, il faut les abandonner rapidement sinon votre cerveau va  exploser.
À ce stade de ma carrière si je peux aider quelqu'un sur son référencement, je veux être payé pour cela. Alors, vous obtenez ce que vous ayez payé.

5. ” Je veux un devis pour X, Y, et Z de vos Services

Si ces personnes n'ont aucun intérêt à vous parler ou de communiquer sur leur entreprise, ils veulent juste avoir un devis gratuit pour faire l'une des deux choses :

Ils font demander 40 devis gratuits pour leur patron et le moins cher possible…
Ils agissent comme une agence concurrente ayant besoin de services pour obtenir des informations sur vos prix.
Ceux qui veulent parler au téléphone ou communiquer par e-mail
Certaines de ces personnes voudront parler, mais ils ne comprennent pas pourquoi vous avez besoin d'obtenir beaucoup d'informations avant de pouvoir leur donner un prix. Fondamentalement, ils ne comprennent pas que vous devez évaluer la quantité de travail qui sera nécessaire avant de pouvoir calculer le prix.
Je dirais 15 % de ces personnes après l'avoir expliquer pourquoi j'ai besoin de recueillir des informations d'abord. Et ensuite, ils me répondent que je suis le premier Consultant SEO à expliquer autant.
Voilà, j'ai créé la confiance et le client est prêt pour le business, c'est possible. L'autre, 85 % sont comme, ” Eh bien, c'est bien beau, mais cette autre entreprise me demande XXX euros pour cette service. Que Pouvez-vous répondre à cela. Avec ce client, ce n'est juste pas possible.

 

Donc, si vous lancez votre propre entreprise d'Agence Webmarketing ou de Consultant SEO…
C'est vraiment à vous de prendre des clients que vous avez besoin et laisser les autres. Dans ce monde, vous ne pouvez pas tout prendre sinon, ce sera un cauchemar pour vous. Il en va de votre expérience et votre réputation, vous devriez faire des choix avec qui vous voulez travailler. Il est préférable d'avoir moins d'argent et être moins misérable que d'avoir plus d'argent supplémentaire et que vous voulez vous tirer une balle dans la tête tous les soirs… Une infographie source engine journal.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.