C'est quoi dénoncer un site auprès de Google ?
Lorsque vous écrivez un très bon article pour votre blog. Vous voulez vous assurer que le moteur de recherche met ce contenu en premier page du SERP pour que votre audience puisse le trouver et le lire. Et par conséquent obtenir plus de trafic pour votre site. Le problème, c'est quand vous faites une recherche sur internet votre contenu est déjà copié par quelqu'un et le pire il vous dépasse dans le SERP pour les mêmes mots clés que vous. Les visiteurs vont cliquer sur ce premier lien, puis l'ensemble du trafic qui devrait être le vôtre va à quelqu'un qui a volé votre travail. C'est l'une des choses les plus frustrantes qui peut arriver à un Blogger ou simplement un auteur … Mais que faire ?
Heureusement, Google semble avoir écouté enfin certaines de nos condoléances et a fait quelque chose à ce sujet. La semaine dernière, Google a annoncé quelque chose qui s'appelle le Scraper Report pour résoudre ce problème, espérons que cela va du moins d'atténuer une certaine frustration. Car cela ne pouvait plus continuer dans l'état actuel… Vous le comprenez aisément si vous êtes comme moi un SEO Blogueur du moins je l”espère!
Comment le Google Scraper Report Fonctionne
Matt Cutts le shérif en chef du Webspam de Google a annoncé sur Twitter que si vous voyez une URL scraper qui est en sur classement par rapport à la source originale du contenu sur Google, vous pouvez leur faire savoir en utilisant ce nouvel outil . Cependant, même si vous utilisez l'outil, que vous pouvez trouver ici, il ne garantit pas que le problème sera résolu. Cela est typiquement de Google… Après il alerte Google sur le problème… Du coup on devient en quelque sorte le suppléant du shérif…
Néanmoins, il est simple et facile à utiliser et il vaut la peine de l'utiliser si vous avez vraiment ce genre de problème. Voici une capture d'écran de l'outil. Qu'on appelle le google scraper report.
Comme vous pouvez le voir, il demande l'URL du contenu original, bon ça simple . L'URL du contenu qui a été scrapé , puis l'URL de recherche Google où vous avez vu le problème :
J'espère avec cet outil cela permettra à l'équipe Spam de Google de traiter les cas comme des questions de contrefaçon de droit d'auteur, ce qui serait un moyen plus rapide et plus facile. Seul le temps nous dira comment Google va utiliser cet outil, mais ce n'est pas une mauvaise idée de donner à Google des données que vous trouverez juste au cas où. Cela ne prend que quelques secondes sur votre chemin.
Autres options :
Comme il n'y a aucune garantie avec cet l'outil, il est important de rappeler également que Google dispose d'un système de DMCA qui vous aidera à supprimer le contenu qui a été scrappé sur votre site . Tout ce que vous devez faire ici est le dépôt de votre plainte et répondre à quelques questions décrivant votre situation, et vous aurez à donner les deux URL (original et le scraper ) ici. Il faut du temps, mais c'est la voie que vous devez prendre afin d'assurer des garanties.
La voie la plus facile est simplement d'essayer de tendre la main et demander à la personne qui a scrappé votre contenu: “Eh dis donc ça va durer combien de temps”. Non! Avec un ton plus menaçant comme une prise de Bruce Lee pour qu'il arrête vous voyez ce que je veux dire. Bien continuerons notre article…
Rappels supplémentaires sur le contenu scrappé et de garder votre contenu en sécurité
Vous devez toujours vous assurer en vérifiant périodiquement que votre contenu n'a pas été scrappé (même si ce n'est pas vous qui a été sur classer dans les SERPs ) . Voici quelques-uns des outils les plus populaires que vous pouvez utiliser pour faire une petite vérification :
Copyscape: C'est l'un des outils les plus populaires que vous pouvez utiliser. Il est rapide et facile et ils ont une version gratuite et premium.
Alertes Google: Ce n'est pas mon option préférée, mais si vous ne publiez pas beaucoup de contenu, il fonctionne bien. Il suffit de taper le titre de votre poste ou un extrait de votre message dans les citations et Google vous alerte directement dans votre boîte de réception si quelque chose d'identique…
Webmaster Tools: Assurez-vous qu'un site web n'est pas relier à votre site par une quantité anormalement de links. Si c'est le cas vérifiez le contenu de cet éditeur.
Si vous êtes juste en train de découvrir que votre contenu est scrappé, ne paniquez pas. Il est assez facile pour commencer à prendre des mesures de précaution pour aider votre contenu à rester en sécurité. Quelques petites astuces de maison:
CAPTCHA. C'est une bonne façon de s'assurer qu'ils vont pas raclés votre contenu (ce qui est souvent l'apparition de plus probable) .
Liens canoniques. Ajouter la balise rel = “canonical” qui aidera à s'assurer que votre site devient un crédit pour votre contenu. Il n'empêchera pas le scrapping, mais il vous donnera le crédit que vous méritez parce que Google peut voir ce tag.
La dernière chose à garder à l'esprit c'est que, parfois, scrappé un contenu peut aider à vous donner de la visibilité que vous n'auriez pas eu autrement. Si vous êtes cité exemple par un site Web et obtenez le crédit de leur part. Mais, il faut peser les avantages et les inconvénients de la situation avant une telle démarche. S'il n'y a pas de crédit eh bien utiliser le nouveau, outil de Google pour réparer ce problème.
Une fois de plus, vous pouvez trouver le nouveau rapport Google Scraper ici. Et aussi fait appel à un Consultant SEO pour vous aider face à ce problème qui peut aller très loin.