Google SGE : Quel est son impact sur le référencement naturel en 2024 ?
L'optimisation des moteurs de recherche est en constante évolution, comme nous le constatons tous les jours. Les moteurs de recherche maîtrisent l'IA, tandis que les mises à jour incessantes de Google entraînent des fluctuations dans les classements.
Les experts SEO débattent de l'avenir : L'IA va-t-elle mettre fin au référencement naturel ? Les mots-clés deviennent-ils obsolètes ? Les backlinks perdront-ils leur importance ?
La Search Generative Experience (SGE) de Google marque-t-elle la fin du référencement ou n'est-elle qu'un feu de paille ?
Ou se situe-t-elle entre ces deux extrêmes ?
Le secteur se trouve à la croisée des chemins, avec des opinions diverses qui façonnent sa trajectoire.
Que faire ?
Bien que le SGE ne soit pas encore en ligne, il est préférable de commencer à préparer votre site dès aujourd'hui pour faire face à la mise à jour.
Ne négligez pas les meilleures pratiques traditionnelles de référencement que nous connaissons tous et que nous suivons tous, telles que l'optimisation technique SEO et l'optimisation on page SEO.
La Search Generative Experience (SGE) a été lancé le 10 mai 2023. Et a cette date Google a fait une annonce majeure qui aura un impact sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec Google et dont les propriétaires de sites web optimisent leur contenu pour la recherche. Besoin pour d'aide pour la Stratégie de contenu SEO Clique le lien.
Dans ce guide je vais vous présenter ce que nous savons de la Search Generative Experience, l'impact qu'elle pourrait avoir sur le référencement et la manière dont vous pouvez vous y préparer.
Le SGE est une expérience avec une date de fin.
SGE est une expérience. Google mène des centaines d'expériences chaque année.
Qu'est-ce que la Search Generative Experience (SGE) de Google ?
Le SGE utilise l'IA générative, la technologie à l'origine de progrès tels que ChatGPT, pour créer de courtes réponses à une requête de recherche, avec des suggestions de sources pour plus d'informations, des suggestions de questions complémentaires et parfois d'autres fonctionnalités (telles qu'un carrousel de produits pour certaines recherches liées au shopping).
Elle ne remplace pas les résultats de recherche traditionnels, mais apparaît au-dessus d'eux. L'utilisateur peut toujours faire défiler les résultats vers le bas pour afficher le SERP auquel il est habitué.
Par exemple, si un utilisateur recherche le meilleur :”expert en bâtiment en Seine et Marne“SGE peut fournir un instantané comparant deux experts, en mettant en évidence leur expertise de fissures. Les internautes peuvent ainsi obtenir des réponses à leurs questions sans avoir à consulter des sites web externes.
En outre, le SGE introduira une nouvelle expérience verticale pour les utilisateurs, destinée à offrir une vue d'ensemble des produits lorsque les utilisateurs recherchent des articles spécifiques. Ces expériences comprennent des descriptions de produits, des commentaires, des évaluations, des prix et des images, en s'appuyant sur le vaste ensemble de données Shopping Graph de Google.
Comment fonctionne la SGE ?
Lorsque votre client effectue une recherche, la SGE analyse sa requête et génère instantanément des réponses basées sur le contexte de la recherche. Du coup cela va permettre d'éviter de parcourir plusieurs résultats de recherche dans la SERP, en offrant une expérience plus intuitive et directe.
Quel est l'objectif de la SGE ?
L'objectif principal de la SGE c'est avant tout d'améliorer l'efficacité de la recherche en donnant des réponses instantanées et précises. Cette nouvelle façon de faire révolutionne le monde du web et en plus cela s'inscrit dans la quête constante d'améliorer l'expérience utilisateur. Par la même occasion, cela accélère l'obtention de l'information sur le net en étant plus rapide et plus accessible.
L'impact du SGE sur le trafic du site web et le référencement
La SGE n'en étant qu'à ses débuts, il est difficile de prédire exactement l'impact qu'il aura sur le référencement. Google a déclaré que les annonces de recherche continueraient à fonctionner de la même manière qu'auparavant : les annonces pertinentes apparaîtront dans une zone distincte de l'interface utilisateur.
- Mais comment pouvez-vous vous assurer que votre contenu reste trouvable ?
- En quoi le SGE modifiera-t-il la manière dont Google classe les sites web ?
- Et que pouvez-vous faire pour optimiser ce nouveau canal de recherche ?
En raison de la manière dont le SGE rassemble les informations au cours de la recherche, il risque de réduire l'interactivité avec les liens sponsorisés et les résultats de recherche “organiques” (c'est-à-dire non générés par l'IA).
Il semble que le SGE donnera la priorité au contenu en fonction de sa pertinence et de son autorité. Mais la manière dont le SGE déterminera quels sites sont les plus pertinents et font autorité n'est pas encore claire.
Une chose est claire : nous entrons dans une ère où l'autorité du domaine et le contenu utile auront plus que jamais une influence sur la facilité de recherche. C'est pourquoi il est temps pour les spécialistes du marketing numérique de commencer à réorganiser leur stratégie de référencement.
Que faire pour optimiser votre référencement pour SGE
1. Créez un contenu utile :
Il n'a jamais été aussi important de créer un contenu qui soit non seulement informatif, mais aussi attrayant et de haute qualité pour obtenir un trafic organique précieux.
Le contenu de votre entreprise doit répondre efficacement aux questions des utilisateurs, en fournissant des informations claires, concises et précises et des réponses aux questions. Répondre à l'itention de recherche. Il doit également apporter une valeur ajoutée à l'utilisateur, en lui proposant des idées, des solutions ou des connaissances pertinentes et utiles.
En quoi cela est-il important ?
Le SGE privilégie un contenu bien documenté, bien écrit et bien présenté, car il vise à fournir aux utilisateurs les meilleures réponses possibles à leurs questions. L'intégration d'éléments multimédias tels que des images, des vidéos et des infographies peut également renforcer la qualité et l'attrait du contenu, le rendant encore plus attrayant et captivant.
2. Optimisez vos métadonnées :
Les titres et les méta-descriptions sont les premières choses que les utilisateurs voient dans les SERP, et il est essentiel de les optimiser pour augmenter le nombre de clics.
Vous devez les rendre attrayantes, claires et concises, tout en fournissant un bref aperçu de la proposition de valeur de votre offre. Il est utile d'inclure des mots clés pertinents dans les métadonnées pour améliorer la visibilité dans les SERP, mais il est important d'éviter le bourrage de mots clés et de veiller à ce que les métadonnées représentent fidèlement le contenu.
Des métadonnées correctement optimisées peuvent améliorer de manière significative le taux de clics (CTR), ce qui permet d'augmenter le trafic organique vers le site web.
3. Adaptez votre contenu à votre public :
Connaître son public, ses besoins, ses préférences, ses défis et ses comportements est la clé pour créer un contenu qui résonne avec lui.
Un contenu qui correspond aux intérêts et aux besoins du public a plus de chances de l'intéresser et d'encourager l'interaction.
Par exemple, quelle est la question la plus fréquemment posée par vos clients ? La création d'un contenu qui répond à cette question et fournit des informations supplémentaires pour les aider dans leur parcours peut les inciter à se convertir (et peut-être même à rester dans les parages).
Vous pouvez également utiliser l'analyse pour obtenir des informations sur les caractéristiques démographiques, les comportements et les préférences de l'audience, ce qui peut vous aider à créer un contenu plus ciblé et plus pertinent, améliorant ainsi la satisfaction et l'engagement de l'utilisateur.
4. Se concentrer sur une stratégie de netlinking de qualité :
Les backlinks pertinents et de haute qualité sont un facteur de classement important pour les moteurs de recherche. Il s'agit d'une approbation ou de la crédibilité et de l'autorité de votre contenu.
Pour mettre en place une solide stratégie de création de liens, vous devez tout d'abord créer un contenu digne d'être lié et contacter des sites web réputés pour obtenir des backlinks.
Ce faisant, veillez à vous concentrer sur la qualité des liens plutôt que sur la quantité, car les liens provenant de sites pertinents et jouissant d'une grande autorité ont un impact plus important sur le classement dans les moteurs de recherche.
Il est également important de vérifier régulièrement votre profil de liens afin de supprimer ou de désavouer les liens de mauvaise qualité ou les liens de spam, ce qui est essentiel pour maintenir un profil de backlinks sains.
5. Évaluez votre engagement et votre expérience utilisateur :
L'engagement et l'expérience de l'utilisateur (UX) sont des facteurs essentiels pour le référencement. Une expérience utilisateur positive peut augmenter le temps passé sur le site, réduire les taux de rebond, encourager l'engagement et l'interaction des utilisateurs et améliorer les taux de conversion.
Il y a quelques domaines clés à optimiser lorsqu'il s'agit de l'UX :
- la convivialité
- la navigation
- et la conception
sont les éléments qui fournissent une expérience utilisateur transparente et agréable.
En outre, l'analyse régulière des indicateurs d'engagement des utilisateurs, tels que le taux d'engagement des sessions, le temps passé sur la page et le taux de conversion, permet d'identifier les points à améliorer et d'optimiser le parcours de l'utilisateur.
Il est également recommandé de tenir compte des commentaires des utilisateurs et d'effectuer des tests de convivialité afin d'obtenir des informations précieuses pour améliorer l'engagement et la satisfaction des utilisateurs.
N'oubliez pas que si le SGE peut présenter de nouveaux défis pour les propriétaires de sites, il offre également des opportunités de mettre en valeur l'expertise, de fournir des perspectives uniques et de s'engager avec les utilisateurs qui apprécient les explorations plus approfondies.
En adaptant votre approche et en vous concentrant sur la fourniture d'un contenu utile et d'une excellente expérience utilisateur, vous pourrez continuer à prospérer dans l'écosystème de recherche en constante évolution.
FAQ
SGE va tuer le SEO
En 15 ans d'activité dans le domaine du référencement, il y a eu environ 136 fois où des gourous ont déclaré que le référencement était mort.
Le SEO ne mourra pas, il changera.
Google Search Optimisation de l'expérience générative (SGEO).
Cette année a été de loin la plus agressive à cet égard, et la cause en est ?
La Recherche. Génératrice. Expérience.
Eh bien, cela, et le contenu IA.
Vous n'avez jamais entendu parler de SGE ?
Il s'agit en fait pour Google de récupérer tous nos sites et d'y insérer des réponses IA directement dans les résultats de recherche.
Google dispose-t-il d'une documentation officielle sur le SGE ?
Oui ! Google dispose d'une documentation officielle sur le SGE qui vous aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
SGE est lent
Vous obtenez une boîte de chargement ennuyeuse qui occupe la moitié de l'écran et vous devez attendre environ 6 à 10 secondes pour que le chargement se termine.
Alors que les gens ne veulent même pas attendre plus de deux secondes pour qu'un site web se charge, combien d'entre eux vont passer 10 secondes à attendre qu'un tas d'hallucinations d'IA s'affichent ?
Comment Google gagne-t-il de l'argent ?
Environ 162,45 milliards de dollars du chiffre d'affaires d'Alphabet (soit environ 58 %) proviennent de la publicité. Ce chiffre est principalement dû à la recherche sur Google.
Un autre montant de 32,78 milliards de dollars (11,7 %) provient des annonces du réseau Google, qui sont principalement placées sur les sites web des éditeurs.
D'où ces sites tirent-ils la majeure partie de leur trafic ? C'est exact… la recherche sur Google !
En d'autres termes, environ 70 % des revenus de la 18e entreprise mondiale dépendent des annonces affichées dans les résultats de recherche et des placements sur les sites web qui dépendent du trafic de Google.
Le déploiement à grande échelle du SGE aurait un impact considérable sur la visibilité des Google Ads.
À l'heure actuelle, la plupart des requêtes n'affichent même pas les publicités, les repoussent considérablement ou, si vous cliquez pour ouvrir la réponse de l'IA, elles se trouvent bien below the fold..
Chaque recherche coûte des $$$
L'exploitation d'un moteur de recherche n'est ni facile ni bon marché.
Les coûts liés pour scraping l'ensemble du web, au stockage de toutes ces données, à leur organisation et à leur insertion dans les résultats de recherche ne dépassent pas une fraction de seconde.
Les données de l'année dernière font état de 8,5 milliards de recherches Google par jour. Multiplier ce chiffre par 365 ne donne même pas un chiffre sur ma calculatrice.
D'après des calculs effectués pour chaque requête coûte probablement au moins 0,0028 dollar à Google.
Le coût des recherches annuelles s'élèverait donc (actuellement) à 8 687 000 000 dollars.
ARS Technica a publié un article intitulé : “La recherche de type ChatGPT représente une augmentation de coût de 10 fois pour Google et Microsoft”.
Qui va créer du nouveau contenu ?
Tous ces LLM et résultats d'IA sont formés sur le contenu que vos sites web et les miens ont payé pour être rédiger.
Si vous commencez à nous priver de notre trafic (et de nos revenus), qu'est-ce qui nous incite à créer du contenu nouveau, actualisé et de haute qualité aka utile ?
Qu'est-ce que l'IA va apprendre à l'avenir ? Ou bien allons-nous arrêter l'internet en 2021 et vivre dans le passé ?
Mais Claude … Et si ! !!
Et si tout cela était faux ?
Et si SGE était massif et prenait le contrôle de tous les résultats de recherche ?
Ce n'est pas pour rien qu'on nous appelle des SEO.
Il y aura toujours un algorithme, il y aura toujours quelque chose dans les résultats de recherche.
L'instantané de l'IA est un résultat de recherche.
Nous trouverons comment faire en sorte que SGE utilise notre contenu, nos produits, nos entreprises comme réponses et les optimise pour qu'ils apparaissent dans les résultats.
Vous connaissez la seule constante ? La seule chose qui a toujours été pertinente avec Google et l'obtention de trafic à partir d'eux ?
De haute qualité.
Les backlinks.
Lorsque tout le monde utilisera le même contenu AI, Google devra de plus en plus s'appuyer sur des signaux de confiance tels que les backlinks. Des liens provenant de VRAIS sites web.
Si vous voulez préparer votre avenir SEO, répondez et laissez-moi vous montrer comment nous construisons les meilleurs liens de l'industrie.
Pour conclure
Pour aller plus loin : Qu’est-ce que Google Gemini AI ?
Vous souhaitez augmenter votre trafic organique et engager votre audience de manière efficace ?
Besoin d'aide pour débloquer le trafic SEO sur votre site ? Prendre contact avec nous dès maintenant.