Pourquoi les entités SEO permettent-elles de mettre en œuvre une stratégie de référencement à long terme ?
Si les mots-clés restent importants, les experts en référencement utilisent désormais également le SEO basé sur les entités pour renforcer leurs efforts de classement. Le contexte et la pertinence deviennent de plus en plus importants de nos jours, quand on sait que les résultats des moteurs de recherche carbure aux AI et Machine Learning.
Aussi, on sait que Google, s'efforce d'améliorer la recherche, et il va plus loin : il prend en compte de multiples facteurs tels que le contexte, l'intention de l'utilisateur et les relations entre les mots, ce qui constitue un référencement moderne basé sur les entités. Par conséquent les entités peuvent contribuer à améliorer ces facteurs.
Dans cet article, nous verrons ce qu'est ce qu'une entité, pourquoi une entité est importante, des exemples d'entités et la différence entre un mot-clé, une entité et son optmisation. Besoin d'aide Voir notre: Stratégie SEO – TPE & PME .
Qu'est-ce qu'une entité SEO
Selon cette définition, une entité n'a pas besoin d'être un objet physique ou tangible, il peut également s'agir d'une couleur, d'une date, d'une monnaie ou d'une idée. Contrairement aux mots-clés, qui épellent un mot propre à une langue, une entité est porteuse de sens et indépendante de la langue et des mots-clés similaires qui la désignent.
Selon Google, une entité SEO est tout ce qui est :
- Singulier
- Unique
- Bien définie
- Distinguable.
Le référencement basé sur les entités décrit la tentative d'un moteur de recherche de générer les résultats les plus précis en reliant l'intention de l'utilisateur, le contexte et la relation entre les mots.
En matière de langage, il existe certaines nuances que seuls les humains peuvent comprendre, les machines traitent souvent les phrases de manière littérale.
Le SEO d'entités relie les entités et leurs significations, contextes et intentions en construisant des graphes de connaissances à partir du Google Knowledge Graph, de LinkedIn, de Wikidata ou du graphe de produits d'Amazon.
Par exemple, une recherche sur “qui joue dans le film Stillwater” renvoie à un Google Knowledge Graph sur Camille Cottin. Ce panneau mentionne également “Matt Damon”, l'acteur qui a joué le rôle principal.
Google nous a fourni ce résultat sans que nous ayons mentionné les termes “Matt Damon”.
Comment les entités et les mots-clés fonctionnent-ils ensemble ?
À ses débuts, Google se concentrait sur les mots-clés. Pourquoi est-il passé à l'utilisation d'entités ? Les mots-clés peuvent être ambigus. De nombreux mots anglais ou français ont plusieurs significations. Par exemple, pensez à Apple (marque) et à apple (fruit). Vous obtiendrez un mauvais mélange de résultats si vous ne tenez pas compte du contexte, de l'intention de recherche ou des termes apparentés. C'est la même chose avec avocat (profession) et avocat (légume).
Les mots-clés sont souvent spécifiques à une langue. Par exemple, le mot-clé “the car” en anglais se traduit littéralement par “la voiture” en français.
Les mots-clés ne permettaient pas de créer des liens.
Dans les premiers temps de Google, des pages web distinctes d'un même site pouvaient être classées pour plusieurs variations de mots-clés, car Google ne pouvait pas reconnaître qu'elles étaient toutes liées. C'est tout le problème de la désambiguïsation qu'on va revenir plus loin sur le sujet.
Lorsque Google est passé aux entités, il n'a pas complètement supprimé les mots-clés. Il utilise toujours des mots-clés contextuels pour définir les entités. Ces mots-clés permettent aux moteurs de recherche de localiser votre contenu et de le relier à des entités similaires.
Mot-clé ou entité : quelle est la différence ?
Les mots-clés sont des termes qui sont au cœur du contenu et que les utilisateurs saisissent dans leurs requêtes pour trouver les réponses ou le contenu qu'ils recherchent. Les mots-clés peuvent être extraits d'une question ou d'une requête longue traine, ou être utilisés seuls.
Les entités, quant à elles, sont des concepts ou des idées qui possèdent des caractéristiques et des attributs distincts pouvant être partagés avec d'autres entités du même type.
Elles sont reliées entre elles dans un Knowledge Graph, tel que celui fourni par Google, et tout le monde peut y accéder. Bien que chaque entité soit autonome, elle entretient des relations directes et indirectes avec d'autres entités sur la base de caractéristiques partagées. Les entités ne sont pas tenues de parler une langue particulière.
Avantages du référencement d'entités
Le passage à la recherche par entité s'est développé à partir de la façon dont les gens effectuent leurs recherches. La recherche vocale, les résultats de recherche personnalisés et la recherche mobile ont une incidence sur la découverte du contenu et la manière dont il est présenté.
Voici quelques raisons qui démontrent l'importance des entités :
De meilleurs résultats de recherche
Depuis le passage au référencement basé sur les entités, Google a offert une meilleure expérience utilisateur aux internautes.
Il a amélioré les résultats de recherche sur mobile (grâce à l'indexation mobile-first) et a rendu possibles de nouvelles méthodes de recherche telles que la recherche vocale (par l'intermédiaire d'assistants numériques) et les chatbots.
Google a également commencé à prendre en compte différentes entités et à interpréter l'intention de recherche en fonction de divers facteurs tels que :
- Historique des recherches de l'utilisateur.
Google utilise l'historique (Google chrome) de vos recherches pour vous proposer des résultats personnalisés. Par exemple, si vos recherches récentes portaient sur “porte aluminium“, lorsque vous vous rechercherez le terme “porte“, Google peut afficher des résultats pour “porte” au lieu de “portail“.
- Historique des recherches mondiales.
Google tient compte des recherches mondiales et de l'actualité lorsqu'il renvoie des résultats de recherche.
Par exemple, avant la pandémie de 2020, une recherche portant sur “perte d'odorat” aurait probablement donné lieu à l'affichage d'un extrait d'un site de santé. Aujourd'hui, il affiche des informations relatives au COVID-19.
- Recherche locale
Google tient compte de votre localisation pour vous proposer des résultats pertinents. Par exemple, la recherche “café près de chez moi” affiche les cafés situés à proximité de mon lieu degéographique.
- Variations orthographiques.
Google peut renvoyer des résultats de recherche pertinents malgré des variations orthographiques.
En outre, le référencement basé sur les entités ne profite pas seulement aux internautes, il aide également les entreprises à se faire connaître.
Les entreprises peuvent désormais se classer pour des mots clés que Google ne considérait pas auparavant comme liés à leur marque. Par exemple, Nike peut se classer pour des termes tels que “chaussures de basket“.
Google Knowledge Graph
L'utilisation d'entités dans le cadre du référencement aide Google à construire ses Knowledge Graph.
Ces graphes de connaissances créent des extraits enrichis (ou des résultats contenant des données supplémentaires).
Voici quelques exemples de ces “rich snippets” :
- les featured snippets de Google (qui apparaissent avant le premier résultat)
- Notes d'évaluation
- les recettes
- L'heure et le lieu sur les listes d'événements
Comment fonctionnent les entités ?
Maintenant que vous savez ce qu'est une entité et pourquoi elle est importante, voyons comment les Knowledge Graph déterminent les relations entre les entités.
L'analyse d'un brevet de 2015 par Dave Davies est à l'origine des relations modernes entre les entités. Selon les recherches de Davies, le classement des entités dans les recherches prend en compte quatre facteurs :
- la parenté,
- la notabilité,
- la contribution
- et le prix.
Lien de parenté
Lorsque vous citez et référencez deux entités ensemble, les graphes de connaissances associent ces deux termes.
Par exemple, “USA.” et “Président” donnent ce résultat :
En revanche, la recherche de “président américain” donnera le résultat suivant :
Notabilité
Google utilise une formule (détaillée dans le brevet) pour déterminer la notabilité de l'entité.
Sans tenir compte de la formule, le concept montre que les entités sont plus notables dans les catégories à faible concurrence. Elles ont également plus de valeur lorsqu'elles ont:
- plus de liens,
- d'avis,
- de mentions
- et de pertinence.
Plus un mot-clé est spécifique, plus votre contenu a de chances d'être classé que si vous optimisez pour un mot-clé générique à courte traîne.
Vous pouvez également comparer la notabilité à un gros poisson dans un petit étang : il est plus intéressant de nager dans un étang que de nager dans l'océan.
Contribution
La contribution fait référence à l'apport d'une entité à un sujet.
Elle est déterminée par des signaux externes tels que les backlinks ou les évaluations. Par exemple, un avis ou un backlink provenant d'un site d'autorité sera mieux pris en compte qu'un site avec zéro autorité.
Prix
Le prix est exactement ce qu'il semble être.
Il mesure les prix pertinents qu'une entité a reçus, tels que le prix Nobel ou Prix Goncourt. En fait, plus le prix est prestigieux, plus la valeur attachée à l'entité est élevée.
Pourquoi une entité est-elle importante ?
Les entités sont importantes pour le référencement parce qu'elles sont, à la base, dans le monde.
Tout ce qui nous entoure est compris par nous en termes d'entités et de leurs relations. C'est juste que nous ne le considérons pas de cette manière.
L'une des principales raisons pour lesquelles nous commençons seulement à en parler est que l'utilisation de ce concept au niveau de la recherche nécessite un apprentissage automatique.
Google ne pourrait pas comprendre le langage suffisamment bien pour interpréter les pages et les relations entre les entités sans apprentissage automatique aka Machine Learning.
Sans l'apprentissage automatique, Google ne serait pas en mesure d'apprendre à hiérarchiser les signaux avec précision et à la volée, ni de s'adapter aux inconnues et d'en tirer des enseignements.
Nous assistons aujourd'hui à l'aboutissement de tout cela, ainsi qu'à un changement significatif dans la manière dont les pages sont classées :
- La capacité de calculer avec une précision beaucoup plus grande la probabilité de répondre à l'intention probable de l'utilisateur.
- La capacité de prédire si un résultat sera positif ou négatif sur la base du langage et du ton.
- Une réduction significative de la dépendance à l'égard des liens.
Les liens, j'en suis sûr, continueront à servir de signal, mais ils ne seront plus qu'un mécanisme parmi d'autres pour déterminer la valeur des entités.
Pour Google, les informations que les internautes recherchent sont un type de données. Google peut améliorer son algorithme et faire correspondre plus étroitement les requêtes de recherche à l'intention des utilisateurs grâce à une série de tests.
Pour optimiser nos activités dans ce nouveau monde, nous devons changer la façon dont nous concevons nos sites et la façon dont nous les commercialisons dans le monde extérieur.
Si nous voulons être classés dans la catégorie “voitures bleus“, nous devons tenir compte du fait que Google peut désormais comprendre, ou comprendra bientôt, toutes les entités qui leur sont associées, ainsi que l'ordre dans lequel l'intention de recherche sera vraisemblablement satisfaite.
Vous devez donc réfléchir aux entités dont vous avez besoin sur votre site et à la manière dont elles doivent être liées pour que Google comprenne que vous avez plus de chances que votre concurrent de répondre à un large éventail d'intentions possibles.
Outils de Google pour le SEO des entités
Au début du référencement, Google prenait en compte la densité des mots-clés pour déterminer le classement du contenu. Ainsi, le bourrage de mots-clés, ou la pratique consistant à ajouter de nombreux mots-clés pertinents et non pertinents, était très répandu.
Aujourd'hui, ces pratiques de black hat SEO sont mal vues.
Google a apporté de nombreuses améliorations à ses algorithmes afin de donner la priorité aux textes et aux contenus de qualité.
Voici les principales mises à jour de Google qui ont contribué à améliorer les résultats de recherche.
Le Knowledge Graph
Le Knowledge Graph de Google est une base de connaissances d'entités et de relations entre ces entités.
Cette mise à jour, publiée en 2012, a permis d'améliorer les résultats du moteur de recherche de Google en rassemblant des informations provenant de diverses sources. Elle a également permis de passer de la recherche par mots-clés à la recherche sémantique, aidant ainsi les utilisateurs à découvrir des informations plus rapidement et plus facilement.
Le Knowledge Graph permet à Google de présenter des panneaux de connaissances et d'affiner les résultats de ses autres services en fonction de l'intention de l'utilisateur.
Colibri
Google a lancé la mise à jour Hummingbird en 2013 afin d'obtenir de meilleurs résultats de recherche pour les requêtes complexes. Il s'agissait de la première mise à jour majeure qui mettait l'accent sur le sens des requêtes de recherche plutôt que sur les mots clés individuels et qui a sans doute marqué le début de l'ère de la recherche sémantique.
Hummingbird utilise le traitement du langage naturel (NLP) pour faire correspondre le contexte de la recherche aux résultats, ce qui signifie que les pages qui correspondent le mieux à l'intention de recherche et au contexte seront mieux classées. Par exemple, une recherche sur “comment faire du café” donnera des résultats différents de “où acheter du café“.
RankBrain
En 2015, Google a lancé RankBrain, un algorithme et un facteur de classement qui aide Google à trier les résultats de recherche.
Comme Hummingbird, RankBrain cherche à comprendre l'intention de l'utilisateur derrière les requêtes. La différence est que RankBrain utilise l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique pour tester et ajuster l'algorithme de manière autonome.
RankBrain ajustera le poids qu'il attribue aux backlinks, à la longueur du contenu, à la fraîcheur du contenu ou à l'autorité du domaine en fonction du mot-clé.
RankBrain apprend et analyse en permanence les résultats de recherche les plus performants. Il recherche les similitudes entre les contenus que les utilisateurs trouvent intéressants et observe comment les utilisateurs de Google interagissent avec les nouvelles recherches, ce qui est extrêmement utile puisque 15 % des requêtes de recherche sont nouvelles.
Comment optimiser votre site web pour le référencement d'entités
Il est temps de se plonger dans la manière dont vous pouvez tirer parti de l'optimisation du référencement des entités pour votre site web. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
1. Combler les lacunes grâce à un audit d'entité
Pour optimiser votre site web pour le référencement des entités, vous devez d'abord vous assurer que votre site couvre les sujets spécifiques pour lesquels il doit être connu. Mais comment faire ?
En réalisant un audit d'entité.
Un audit d'entité fait le point sur les entités connues d'une marque, les compare à celles de ses concurrents et s'assure qu'elle utilise des entités fortement associées à la marque.
La réalisation d'un audit d'entité vous aide à planifier et à créer du contenu sur les sujets que votre site web devrait aborder.
2. Construire l'entité de votre marque
Vous pouvez commencer à construire votre entité de marque en créant des entités pour un graphe de connaissances interne.
Voici quelques moyens d'y parvenir :
- Construire une structure de liens internes.
Google suit les liens pour découvrir le contenu des sites web. La mise en place d'un maillage internes facilite non seulement la navigation, mais définit également la hiérarchie du site web et distribue l'autorité de la page sur l'ensemble du site. Google suppose que tous ces sujets sont liés lorsque vous créez des liens internes vers d'autres contenus.
- Reliez votre contenu
à des graphes de connaissances E- E-A-T (Expereince, expertise, autorité et fiabilité) de haut niveau, tels que Wikipédia, Amazon ou LinkedIn. Ces liens n'ont pas d'incidence directe sur le classement de votre page, mais ils peuvent améliorer l'autorité de votre page dans les moteurs de recherche.
Astuce SEO : choisissez de créer des liens vers des sites web ayant une autorité de domaine élevée.
Annuaires professionnels
Inscrivez votre entreprise sur des annuaires pertinents. L'un des moyens de tirer parti du référencement basé sur les entités est d'inscrire votre entreprise dans des annuaires. Google Business Profile, par exemple, est utilisé comme source de données pour le Knowledge Graph de Google.
D'autres services d'inscription, tels que Yelp, peuvent également contribuer à créer des liens retour solides et riches en domaines pour votre marque et vous aider à créer une entité connue. Yelp apparaît dans les cinq premiers résultats de recherche dans 92 % des recherches sur Google.
Les sites d'inscription peuvent changer d'un endroit à l'autre, il convient donc de faire des recherches avant de décider de l'endroit où inscrire votre entreprise. En outre, veillez à choisir des sites dont l'autorité de domaine est élevée afin d'améliorer votre position dans les moteurs de recherche.
Grâce à cette stratégie, les entreprises répertoriées ici peuvent former des entités et commencer à connecter des mots-clés uniques.
Gagnez en visibilité en améliorant le SEO technique de votre site web
Le contenu n'est pas la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer, vous devez également prendre en compte du référencement naturel technique.
Le SEO technique est le travail de référencement effectué en dehors du contenu. Il s'agit des optimisations du site web et du serveur qui aident les robots des moteurs de recherche à explorer et à indexer votre site plus efficacement. Il jette les bases qui donneront à votre contenu les meilleures chances d'être classé pour les mots clés et expressions pertinents.
Voici quelques moyens d'améliorer le SEO technique :
- Mettre en œuvre du balisage de schéma
Le balisage Schema (ou données structurées) est un moyen de fournir des informations sur une page web. En soi, le balisage schématique ne crée pas d'entités. Il définit plutôt les objets comme des entités distinctes ayant leurs propres propriétés et relations avec d'autres entités. Une fois ces entités définies, vous pouvez les relier au graphe de connaissances d'un moteur de recherche.
- Utiliser du HTML sémantique
Le HTML sémantique ajoute une signification au code afin que les machines puissent reconnaître les blocs de navigation, les en-têtes, les pieds de page, les tableaux ou les vidéos.
- Un sitemap XML
Créer un plan du site. Un sitemap XML est une liste d'URL de votre site web. Les webmasters peuvent ajouter des détails sur chaque URL, tels que son importance et la date de sa dernière mise à jour. L'existence d'un sitemap permet aux moteurs de recherche d'explorer votre site web plus rapidement.
Créer du contenu pour les personnes et les machines
Le référencement basé sur les entités est utile pour les internautes. Cependant, il a légèrement compliqué les choses pour les créateurs de contenu, car ils doivent désormais optimiser le contenu pour les humains et les robots.
Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser le contenu pour la recherche par entité :
Cibler les sujets, pas les mots-clés. Avant la mise à jour de Panda , il était possible d'obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche avec des éléments de contenu distincts contenant des variations d'un mot clé.
Cela ne fonctionnera plus, car Google comprend désormais le concept de termes apparentés. Créez un contenu approfondi afin que Google classe votre page pour des mots clés similaires et de longue traîne.
Comprendre l'intention de recherche. Lorsque vous rédigez le contenu de votre site web, tenez compte de l'intention de recherche. Mettez-vous à la place de votre lecteur : quelles réponses cherche-t-il ?
Une fois que vous connaissez l'intention de recherche, effectuez une recherche par mot-clé. Différents types d'indicateurs de mots-clés correspondent à la position des utilisateurs dans l'entonnoir marketing.
Développez un contenu ciblé qui répond aux questions des lecteurs.
Rédigez en langage naturel. Les nouvelles mises à jour de Google ont permis aux moteurs de recherche de comprendre la façon dont les humains parlent et de renvoyer des requêtes de recherche précises. Notez toutefois que vous devez toujours éviter les termes ambigus.
Donner la priorité au développement de la marque
Le renforcement de la marque aka branding SEO est une autre tactique essentielle du référencement basé sur l'entité. Toute mesure de présence de la marque hors ligne doit être mise en ligne, et vous devez toujours envisager de nouveaux moyens de créer une identité bien définie et unique pour votre marque.
La gestion de votre réputation est également de plus en plus importante, car elle peut jouer un rôle dans la création d'une entité. Soyez conscient des mots-clés pour lesquels vous êtes actuellement classé et notez – et corrigez – tout problème de relations publiques qui pourrait survenir.
FAQ
Qu'est-ce qu'une entité dans le domaine de la recherche ?
Dans le monde du référencement, une entité est un sujet qui peut être lié aux graphes de connaissances des moteurs de recherche, tels que le Google Knowledge Graph.
Les entités du Knowledge Graph de Google sont des objets de données sémantiques (types de schémas) qui possèdent chacun un identifiant unique. Elles constituent un ensemble de propriétés basées sur les caractéristiques des sujets du monde réel qu'elles représentent, ainsi que des liens qui représentent la pertinence thématique et sa relation avec d'autres entités.
Qu'est-ce qu'une entité de site web ?
Dans le web sémantique, une entité est la “chose” décrite dans un document. Une entité aide les bots à comprendre tout ce que vous savez sur une personne, une organisation ou un lieu mentionné dans un document. Tous ces faits sont organisés en déclarations appelées triples, qui se composent d'un sujet, d'un prédicat et d'un objet. Un dernier point, c'eest que, la notion la plus importante au niveau de la rédaction sémantique est la rédaction en triple, que l’on peut également appelé de la rédaction d’entité en donnée non structurée.
Pour aller plus loin : Google SGE l’impact sur le SEO en [2024]
Vous souhaitez augmenter votre trafic organique et engager votre audience de manière efficace ?
Besoin d'aide pour débloquer le trafic SEO de votre site ? Prendre contact avec nous dès maintenant.