Call:0646379532

Contenu Marketing & SEO: Comment un Contenu de Qualité peut Boosté votre Référencement Naturel

Comment distinguer des tactiques de contenu marketing et du SEO 

Comment distinguer des tactiques de contenu marketing et le  SEO

J’entends souvent dans le monde du start-up ou même chez les autos-entrepreneurs parler de contenu marketing et d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Je suis le premier à dire que c’est une bonne chose d’évangéliser le bénéfice du référencement naturel.

Cependant comment faire la distinction entre les deux surtout quand on n’évolue pas dans ce milieu très fermer du SEO. Il faut savoir que le contenu  marketing (ou marketing de contenu) sert plusieurs objectifs et les stratégies de référencement seo  sont purement techniques et ne se rapportent pas spécifiquement au contenu. À mon humble avis de SEO c’est que le contenu marketing  et le référencement naturel sont inextricablement liés. Pourquoi je dis ça ! Quand on fait du seo on ne peut pas faire l’impasse sur le contenu marketing et de même du  seo.

Le contenu est ce qui alimente les efforts de référencement naturel d’une marque ou d’un site web. Dans notre agence seo, nous avons vu ce principe en action pour nos clients. Nous avons travaillé avec des entreprises locales et nationales de secteurs et de tailles différents.

D’après mes observations et analyses de nos données ce que la seule chose qui est vraie pour tous ces différents clients, c’est que l’investissement dans la création de contenu de haute qualité est le seul moyen de voir des améliorations réelles et substantielles dans leurs classements organiques dans le SERP.

Attention, il y a un réel intérêt avantages  de construire un site avec une structure SEO-friendly, et de mettre en place des optimisations SEO techniques dès le départ.

Mais ces éléments ne seront jamais assez puissants pour avoir un impact sur la visibilité à long terme si on ne trouve pas de contenu de fond, significatif et de la qualité présent sur votre site. Sans oublier les liens de qualités.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes  façons dont le contenu de qualité aide les classements de recherche naturels de votre marque.

Un contenu de qualité aide Google  à faire son  travail

Tout d’abord, le contenu c’est ce qui indique aux moteurs de recherche de quoi parle votre site, autrement dit à quoi il se rattache. Les moteurs de recherche sont capables de beaucoup de choses, mais ils ne savent pas tout. Il ne faut oublier que ce sont  des “bots” ils ne pensent pas ! Ils s’appuient sur du texte et des mots-clés pour pouvoir interpréter la signification d’une page Web. 

Cela signifie que vous avez besoin d’un contenu de qualité sur vos pages internet afin d’indiquer aux moteurs de recherche comment les interpréter. Sans contenu, il n’y a rien à explorer pour un moteur de recherche. Votre site ne sera pas renvoyé  en première page  dans les résultats de recherche pour les mots-clés pertinents pour votre marque si le contenu de qualité n’est pas présent. Ces moteurs de recherche sont les gardiens des utilisateurs pour aider à vos clients de trouver votre site.

Un contenu de qualité attire des liens

Vous allez me dire, c’est une évidence, mais cela dépend pour qui. D’un autre coté, c’est vrai. En effet, la plupart des gens, même ceux qui ne connaissent que le strict minimum sur le référencement naturel, savent  que la qualité des liens entrants est un des facteurs importants dans le positionnement de votre site. Les liens agissent comme des indicateurs afin que d’autres personnes sur le Web puissent trouver votre site ou une page de votre site. Il est nécessaire de fournir du contenu utile d’une manière ou d’une autre.

Un instant!  Qu’est-ce que je veux dire par « utile » ? Cela peut signifier informatif, éducatif, inspirant, ou même simplement divertissant. De toute façon, les liens entrants de qualité indiquent aux moteurs de recherche que votre site est valorisé par les autres. Disons quand vous obtenez un lien d’un autre site, c’est comme s’ils ont voté en votre faveur en l’occurrence votre site. Un lien égal un vote.

Comprendre pourquoi les liens sont importants est une chose, mais trouver les moyens d’en gagner est une chose complètement différente. Entre nous, ce n’est pas chose facile. Eh, oui, c’est pour cela qu’ il existe entre autres le métier du SEO ou consultant référencement naturel.
La plupart des sites dignes de confiance et respectables, c’est -à- dire des noms de domaines d’autorité  ne passe  pas leur temps à distribuer des liens gratuitement. Vous savez pourquoi ? Simplement, cela nuirait à leur crédibilité et potentiellement leur propre classement organique. Parce que personne n’a intérêt de s’associer  à un site qui à très peut d’autorité. Les sites  doivent donc travailler dur pour gagner des liens et pas seulement les nouveaux sites sans quoi ils risquent  de se faire dépasser par la droite.

Et comment gagner ces liens de qualités? Avec un contenu de qualité, c’est aussi simple et bête que cela. Eh, oui! il fallait le penser surtout de le faire. Si vous produisez du contenu intéressant, du contenu qui résout un problème ou un contenu qui contribue à la conversation, d’autres sites Web seront plus susceptibles d’y accéder.

Un contenu de qualité est viral au niveau des réseaux sociaux

Les moteurs de recherche sont incités à retourner des résultats contenant du contenu de haute qualité, car les utilisateurs sont plus satisfaits de leur expérience de recherche lorsqu’ils trouvent le contenu qu’ils recherchent. Le problème pour les moteurs de recherche, c’est qu’ils ne trouvent pas les points importants du contenu SEO sur le site qu’ils visitent.

Quand ces infos sont présentes, ils sont insuffisantes pour agir comme des indicateurs pertinents de qualité de contenu martketing. Les algorithmes de Google s’appuient à la fois sur des facteurs du site et sur des signaux extérieurs pour évaluer la qualité d’un contenu.

Comme je l’ai mentionné plus haut dans cet article seo, les liens sont une partie importante de cette équation, mais les signaux agissent également comme un signe de qualité de contenu. La logique ici est la même – quand quelqu’un aime un contenu, c’est généralement parce qu’il trouve que la qualité du contenu apporte une certaine valeur ajouté. Peut-être que c’est drôle, ou utile, ou informatif. De toute façon, ils ne partageront probablement pas, ou le mettre en favori si ce n’était pas de qualité.

Mais, plutôt “Comme” un contenu dont ils apprécient vraiment. Les moteurs de recherche utilisent ces signaux sociaux comme un facteur en plus.

Par conséquent l’évaluation de la qualité et création de contenu, ce sont  des éléments clés de l’équation SEO d’aujourd’hui. Ce qui n’était pas le cas avant la sortie de Google Panda. Cela démontre à quel point le contenu des médias sociaux peut se traduire par une croissance de la marque.

Un contenu de qualité augmente le temps passé sur le site

Les moteurs de recherche veulent afficher des résultats utiles et pertinents pour les utilisateurs, et l’un des moyens qu’ils évaluent si un résultat donné est utile ou non, c’est en mesurant la durée de temps que les utilisateurs passent sur un site. Le fameux taux de rebond aka cauchemar seo.

Si de nombreux utilisateurs cliquent sur un résultat de recherche, puis rebondissent immédiatement sur les annonces, cela envoi automatiquement une indication à Google en disant qu’il y a un problème avec ce site. Et Google, analyse et répertorie cette anomalie seo comme quelque chose à propos d’expérience négatif pour l’internet, et que peut-être le moteur de recherche devrait reconsidérer le classement de ces sites. D’ailleurs, ils le font assez rapidement quand ils ont assez de donner négatifs sur le site en question.

Un contenu de qualité augmente le temps sur un site, car s’il est captivant et engageant, les utilisateurs veux passer du temps à le lire. Une durée accrue sur un site indique que les utilisateurs ont une expérience qui à son tour augmentera le classement d’un site. Du coup taux de rebond bas expérience de l’internaute satisfait, c’est le fameux “user expérience UX” par conséquent Google reçoit un signal positif et pousse le site.

Un contenu de qualité apporte de la fraîcheur

Tout le monde sait que Google adore du contenu frais aka Google Freshness et ce n’est pas pour rien qu’il a mis en place un service spécifique de Google actualités. Le marketing de contenu est une question de qualité, mais je dirais surtout dans certaines mesures, c’est une question de quantité aussi. Car, Google veut des articles de fond  plus de 300 mots pas de “thin content ou petit contenu . C’est vrai non Léon! Dans le domaine seo  on  adore  la qualité : contenu et lien en ce qui me concerne , ce sont les deux mon général.

En effet, c’est vrai que c’est mieux de produire un seul contenu exceptionnel que de produire dix articles inutiles juste pour le fait de les pubier. Dans le monde seo on appelle cela du “spam content” ou contenu pourris  et il y a un algo qui punit les sites pour ces faits, c’est Google Panda.

Mais il est également vrai qu’en matière de marketing de contenu, vous ne pouvez pas vous permettre de vous reposer sur vos lauriers. Si vous ne produisez pas régulièrement de nouveaux contenus, vos concurrents vous devanceront. Il faut attaquer et attaquer tout le temps. Qui a dit le SEO c’est facile.

La fraîcheur du contenu se trouve également être un facteur de classement, indiquant aux moteurs de recherche qu’une nouvelle information est disponible et le contenu est pertinent, en particulier lorsque la requête de recherche en question est opportune ou digne d’intérêt. Publier du contenu régulièrement peut aider à améliorer les chances de votre site dans le classement pour ces requêtes  opportun.contenu marketing seo local

Prenez par exemple ces deux magazines en ligne: Capital.fr  et Management  qui sont des leaders de l’industrie de l’information économique et du management en France  touts les deux fournissent un contenu de qualité sur leur site Web jour après jour. Chaque fois que vous visitez leur site, vous trouverez une information originale de qualité.

Attention, je ne dis pas qu’il faut publier une dizaine de contenus chaque jour, mais simplement avoir un certain rythme à vous. Comment dire ça. En fait si vous décider de publier chaque semaine sur votre blog seo ou le blog de votre entreprise alors les “bots” seront chaque semaine, qu’ils vont trouver du contenu de qualité à indexer de la part de votre site du coup, ils viendront plus régulièrement visiter votre site. Par la même occasion, Google poussera votre site encore plus dans le SERP. Je crois,  que je l’ai déjà dit plusieurs fois Léon…

Je vous le dis cash faire du seo efficace sans contenu de qualité cela ne marche pas. C’est quasiment impossible sans contenu de haute qualité pour alimenter vos efforts de référencement naturel du coup votre SEO n’a pas de sens réel, car il manque un élément en plus. Le contenu c’est ce qu’il raconte aux moteurs de recherche (Rank Brain ) pour comment interpréter votre site. Et c’est ce qui fait que les utilisateurs s’engagent avec votre marque quand il apparaît dans les résultats de recherche, ce qu’ils apprécient fortement. Investir dans la création de contenu de qualité est le seul moyen de réaliser des gains durables dans le classement organique de votre marque.

Conclusion

Vous voyez Léon c’est un système Gagnant Gagnant à vos marques publié! Attention que de la qualité, car Google Panda monte la garde. Et il ne rigole plus.

Tags: , , ,

Leave A Reply (No comments so far)

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

No comments yet