WordPress ou Squarespace : Lequel est le meilleur pour les petites entreprises ?

WordPress ou Squarespace : Lequel est le meilleur pour les petites entreprises ?
26Dec, 2022

Comment faire le choix entre SquareSpace vs WordPress quand on est un TPE ou PME ?

SquareSpace vs WordPress : le comparatif

Squarespace est partout ces derniers temps, et ses codes promo sont tout aussi omniprésents. Pourquoi débourser de l'argent pour un thème, un hébergement et un design WordPress alors que vous pouvez utiliser cette super réduction Squarespace et obtenir tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre site pour moins de 20 €  par mois ? Eh bien, nous sommes sur le point de gâcher la parade de votre site Web bon marché – Squarespace est fantastique pour certains usages, mais à notre avis, WordPress règne en maître pour la plupart des petites entreprises.

Voici ce que vous devez savoir pour choisir entre Squarespace et WordPress…

Squarespace vs. WordPress : Esthétique

Il faut reconnaître que Squarespace a réussi à créer une esthétique minimaliste au goût du jour avec des polices de caractères audacieuses, une imagerie proéminente et un déploiement habile de l'espace blanc. Il existe des centaines de thèmes WordPress indigestes qui peuvent donner à un tout nouveau site Web un aspect désuet dès le premier jour, mais vous ne courrez pas ce risque avec Squarespace. Votre site Web aura l'air cool, et c'est pourquoi Squarespace connaît un succès fou auprès des artistes, des photographes, des décorateurs d'intérieur et des restaurants.

Squarespace s'adapte bien à l'esthétique minimaliste des hippies, mais si vous êtes comptable, avocat ou que vous travaillez dans un domaine plus traditionnel et que vous souhaitez un aspect traditionnel, vous n'avez pas de chance. C'est WordPress qui l'emporte ici. WordPress ne manque pas d'options conçues pour les professionnels dans différentes niches, des dentistes aux paysagistes, en passant par les freelances ou consultants  et plus encore.

Squarespace vs. WordPress : Flexibilité

Avec environ onze milliards de thèmes, WordPress est certainement polyvalent sur le plan de la conception.

Mais comment WordPress et Squarespace se comparent-ils en termes de flexibilité ?

En plus des thèmes, WordPress dispose de milliers de plugins différents qui ajoutent des fonctionnalités à votre site Web. Il n'est pas exagéré de dire que tout ce que vous voulez faire avec votre site, il y a un moyen de le faire avec WordPress. Squarespace est beaucoup plus limité dans la mesure où il propose des options prédéfinies parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais il est difficile, voire impossible, de s'en écarter.

Si vous souhaitez créer un site Web personnalisé ou même modifier un thème existant, il est préférable d'utiliser WordPress. Un développeur WordPress compétent peut prendre n'importe quel thème et le rendre unique, et aussi vous guider dans l'ajout de différents plugins pour s'assurer que votre site Web fait ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Avec WordPress, vous avez tout simplement plus de contrôle sur votre présence sur le Web.

Squarespace vs. WordPress : Facilité d'utilisation

Beaucoup de gens diront que Squarespace est plus facile à utiliser que WordPress. C'est à peu près vrai. Au fur et à mesure que la popularité des constructeurs de sites comme Squarespace et Wix a augmenté, WordPress a adopté certains de ces éléments dans son interface et d'autres peuvent être mis en œuvre par le biais de plugins. Vous aimez construire un site bloc par bloc par glisser-déposer ? C'est désormais possible avec WordPress. Mais si vous avez appris à coder dans les années 90, vous pouvez toujours taper vos articles de blog en HTML et modifier manuellement les CSS.

Ceci dit, Squarespace est plus facile à utiliser pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience préalable dans la création d'un site Web. Vous n'avez pas à vous embêter avec un registre de domaine, à trouver un hébergement, un cPanel, à installer WordPress – tout est fait par Squarespace. Il n'y a pas de mises à jour de logiciels, de plugins à mettre à jour ou de mesures de sécurité à prendre. Avec WordPress, si vous préférez ne pas vous en occuper, vous devrez engager quelqu'un pour assurer la maintenance permanente de votre site afin d'éviter qu'il ne soit piraté ou compromis.

Squarespace vs. WordPress : Blogs et SEO

Les capacités de Squarespace en matière de blogs… ce n'est pas top. WordPress a été conceptualisé à l'origine comme une plateforme pour les blogs, et vous pouvez le voir dans la facilité avec laquelle vous pouvez créer des articles de blog. Plus important encore pour les petites entreprises, WordPress dispose de plugins comme Yoast SEO, qui peuvent optimiser votre contenu et le faire passer au niveau supérieur. Il n'y a rien de tel pour Squarespace.

Vous pouvez tout de même trouver quelques outils de référencement de base dans Squarespace, ce qui peut être utile pour les propriétaires d'entreprises qui commencent tout juste à tâter de l'optimisation des moteurs de recherche, mais si vous êtes sérieux au sujet du référencement, vous avez vraiment besoin de WordPress.

Squarespace est approprié pour le marketing d'une entreprise lorsque les gens savent déjà où vous trouver, mais si vous espérez attirer des clients potentiels sur votre site via Google, Squarespace n'est pas à la hauteur de WordPress.

Squarespace vs. WordPress : Coût

Le coût d'un site WordPress est extrêmement variable, il est donc difficile de faire une comparaison côte à côte ici. Si vous choisissez un hébergeur peu coûteux, un thème WordPress gratuit et que vous vous occupez vous-même de la conception, la maintenance de votre site pourrait vous coûter quelques euros par mois, ce qui est inférieur à ce que vous paieriez avec Squarespace.

En revanche, si vous avez beaucoup de trafic et que vous avez besoin de plus de bande passante ou si vous devez engager un développeur WordPress pour s'occuper de la conception et de la maintenance de votre site une fois qu'il est opérationnel, il est probable que vous payiez plus. Pour la plupart des entreprises, cette dépense supplémentaire en vaut probablement la peine en termes de fonctionnalité, de référencement, de contrôle et de polyvalence.

Pour conclure
Squarespace est idéal si vous souhaitez créer un site Web en interne à partir de zéro, avec un savoir minimale, voire nulle. Il excelle dans la conception de sites créatifs et l'hébergement de portfolios, mais son esthétique ultra-branchée ne convient pas à toutes les entreprises. Quiconque s'intéresse sérieusement au référencement à tout intérêt à éviter Squarespace et à passer directement à WordPress.

WordPress demande un effort plus intense dans l'apprentissage, mais il offre également une flexibilité et des fonctionnalités supplémentaires. Il propose des milliers de thèmes de sites Web, des dizaines de milliers de plugins et de solides fonctionnalités de blogging. WordPress est presque universellement recommandé par les experts et consultants en référencement, donc si votre objectif en créant un site Web est d'attirer le trafic des moteurs de recherche pour développer votre entreprise, il est logique de choisir WordPress.

Découvrez les services WordPress de Mlocalseo

Chez Mlocalseo, nous offrons des services de sites Web WordPress. Que vous créiez un nouveau site Web ou que vous soyez sur une autre plateforme et que vous souhaitiez passer à WordPress, nos développeurs Pro peuvent effectuer le travail de manière transparente, avec un temps d'arrêt minimal pour votre entreprise.

Vous êtes intéressé par un nouveau site Web WordPress, une migration ou une refonte ?

Nous avons un formulaire de contact en bas de cette page pour faire une demander un devis de site Web WordPress.

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.