Comment savoir si je perds des ventes sur mon site Web ?
En fait la vérité c'est que chaque site web perd des ventes chaque jour. Il n'y a aucun moyen de convertir 100 % des prospects qualifiés qui visitent votre site. Ce n'est tout simplement pas réaliste. Pas plus réaliste qu'un vendeur qui conclut 100 % de ses propositions.
Cela dit, vous ne devez pas vous contenter de faibles taux de conversion. Je vais mettre en évidence 5 erreurs de site Web qui pourraient vous coûter inutilement des ventes. Expérience vécu 🙁
Les erreurs de site Web qui pourraient vous coûter des ventes.
1. Copie de l'entreprise ou du client
La première erreur consiste à utiliser un texte axé sur l'entreprise plutôt que sur le client. J'entends par là qu'il faut répondre à la question du prospect : “Qu'est-ce que j'y gagne ?“. C'est la question que tout le monde se pose lorsqu'il atterrit pour la première fois sur votre site Web. Comment votre entreprise va-t-elle m'aider ? En d'autres termes, le texte de votre page doit aborder tous les avantages de votre produit ou service. Il est important d'expliquer ce que vous faites, mais vous devez aller plus loin et le relier à des avantages clairs.
Par exemple, un ostéopathe aide évidemment à soulager les maux de dos. Mais alors quoi ? Qu'est-ce qu'une diminution ou une disparition du mal de dos signifie réellement pour vos patients ? Cela peut faire la différence entre se remettre d'une blessure en quelques semaines plutôt qu'en quelques mois. Ou encore de pouvoir jouer au foot avec votre enfant, plutôt que de rester sur la touche. Vous voyez la différence ?
2. Le test des 3 secondes
Des études ont montré que les visiteurs d'un site Web décident en une fraction de seconde de rester ou non sur le site. En règle générale, vous disposez d'environ trois secondes. Si vous ne captez pas l'attention de votre prospect en seulement 3 secondes, il s'en ira. Il est probable qu'il ne reviendra jamais.
Cela signifie deux choses :
- Votre site Web doit se charger rapidement. Nous sommes tous impatients et si votre site Web prend quelques secondes à charger, votre visiteur ne va pas attendre.
- Tout ce qui figure en haut de la page (“above the fold”) doit être clair et suffisamment convaincant pour inciter le visiteur à vouloir en lire davantage. Vous n'avez pas besoin de vendre ou de conclure l'affaire en trois secondes, vous devez simplement inciter le prospect à faire défiler la page ou à cliquer dessus.
C'est aussi simple que cela ! Mais pas évident…Je le conçois.
3. Faible ou absence de CTA
De nombreux sites Web que j'examine n'ont pas de CTA (call-to-action) fort. En fait, certains n'ont pas de CTA du tout. Ce n'est pas une blague ! Cela signifie que le visiteur doit avoir tellement envie de travailler avec vous qu'il va chercher vos coordonnées par lui-même au fond de votre site. Quelle prise de tête ce truc, trouver l'email ou le téléphone sur un site web ?
Si vous souhaitez recevoir des appels téléphoniques, faites en sorte que le numéro de téléphone soit bien visible sur le site Web. Le coin supérieur droit est un endroit courant où la plupart des visiteurs savent regarder.
Si votre objectif est d'inciter les prospects à commencer un essai gratuit, ajoutez un gros bouton dans le coin supérieur droit. Ce n'est pas sorcier, mais c'est souvent négligé, car nous sommes tellement habitués à nos propres sites Web.
Demandez l'avis d'une personne qui n'a jamais visité votre site pour voir si elle sait ce qu'il faut faire. Dans le cas, elle n'est pas sûre, vous savez que vous devez rendre votre CTA plus évidente.
4. Pas d'aimant à prospect
La grande majorité des visiteurs de votre site Web ne sont tout simplement pas prêts à acheter au moment même où ils se trouvent sur votre site. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas intéressés. Cela signifie simplement que le moment n'est pas le bon.
Pour ces personnes, vous avez besoin de ce que l'on appelle un aimant à prospect « lead magnet » . Un aimant à prospect est quelque chose de précieux que vous pouvez offrir gratuitement sur votre site Web, en échange d'informations de contact. Par exemple, sur notre site Web, nous proposons un e-book gratuit pour référencer facilement sa “fiche Google My Business”.
L'avantage d'un aimant à prospect est qu'il vous donne les coordonnées de prospects qui sont intéressés, mais pas encore prêts à acheter. Ensuite, vous pouvez assurer un suivi par e-mail pour nourrir, éduquer et instaurer la confiance jusqu'à ce que le prospect soit prêt à passer à l'étape suivante.
5. Aucune crédibilité
Toute personne qui visite votre site Web pour la première fois sera très sceptique. Les visiteurs voudront voir des signes indiquant que votre entreprise est légitime et que vos produits et services sont de grande qualité.
Un site Web conçu par des professionnels est un indicateur de crédibilité. Si votre site a l'air de ne pas avoir été mis à jour depuis 1999, cela va évidemment nuire à vos taux de conversions.
Parmi les autres indicateurs, citons les témoignages de clients et les logos de clients importants, ainsi que les mentions dans la presse, les récompenses et les logos d'associations.
Tous ces éléments donnent aux clients potentiels une plus grande confiance dans votre entreprise, ce qui, à son tour, augmente vos taux de conversions et des ventes.
Jetez donc un coup d'œil à votre site Web. Commencez-vous à commettre l'une de ces cinq erreurs ?
Avez-vous besoin d'une refonte de votre site Web ?
Si cela fait 2 à 4 ans ou plus que vous n'avez pas mis à jour le design de votre site Web, il est probablement temps de procéder à une refonte.
Cliquez ici pour demander un devis une refonte de site Web WordPress.