Benchmark SEO : les critères les plus importants pour analyser la concurrence

Benchmark SEO : Quels sont les critères les plus importants pour un benchmark ?
02Nov, 2022

Comment réussir un benchmark concurrentiel SEO ?

Lorsque vous surveillez certaines statistiques de sites Web pour évaluer les performances de référencement, vous pouvez suivre et mesurer les indicateurs clés de performance ((ICP) aka  (KPI) qui peuvent vous aider à évaluer l'efficacité de vos campagnes de SEO.

Pour vous aider à le faire, vous trouverez une liste des principales mesures de Benchmark SEO que vous pouvez utiliser en les mettant dans un Google Sheet pour comparer les indicateurs de référence les plus importants.

L'objectif principal est de vous fournir un guide pour votre stratégie marketing digitale auquel vous pourrez vous référer lors de l'élaboration d'un ensemble de KPI pour suivre les performances de votre site Web en matière de référencement.

Que sont les repères de référencement ?

Les critères SEO  sont des indicateurs clés de performance permettant de mesurer les performances de référencement d'un site Web pour le marketing numérique. Par exemple : la durée moyenne des sessions, le taux de rebond, le classement des mots clés, les taux de conversion, la vitesse de chargement des pages, le nombre de backlinks, l'autorité du domaine, l'autorité de la page et le trafic de recherche organique.

Comment mesurer les performances de ses actions SEO ?

Vous évaluez les performances de référencement en analysant les mesures clés du site Web pour l'optimisation du moteur de recherche et l'expérience de l'utilisateur afin de définir des bases de référence pour vos points de données. Vous mesurez ensuite les performances de référencement sur une période donnée afin d'obtenir une perspective avant-après et un aperçu de ces points de référence suivis.

Vous pouvez évaluer vos performances de référencement en utilisant les données gratuites fournies dans Google Analytics et Google Search Console et les mesurer sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle en fonction des éléments de votre campagne de référencement. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux indicateurs de référencement qu'il faut envisager de suivre pour votre site Web.

Pourquoi l'analyse comparative du référencement est-elle importante ?

L'analyse comparative du référencement est importante car elle aide les entreprises à améliorer les performances de leur campagne de référencement. En mesurant et en suivant les repères de référencement, vous pouvez comprendre l'importance de chaque partie de votre stratégie SEO pour augmenter le trafic de recherche organique de votre site Web et d'autres mesures clés pour l'expérience utilisateur et les conversions.

Liste de repères de référencement d'un bon benchmark SEO

1. Durée moyenne des sessions
Ce critère de référence SEO mesure le temps moyen passé par session sur votre site Web en divisant le temps total passé par toutes les sessions d'utilisateurs par le nombre total de sessions.

2. Nombre de sessions par utilisateur
Cette valeur mesure le nombre total de sessions divisé par le nombre total d'utilisateurs. Un nombre plus élevé indique des sessions répétées par utilisateur.

3. Taux de rebond
Cet indicateur de performance clé révèle le pourcentage de personnes qui arrivent sur une page Web et la quittent sans visiter une autre page du site. Un taux de rebond faible indique que l'utilisateur moyen clique pour visiter d'autres pages et reste plus longtemps sur votre site Web.

4. Visiteurs uniques
Ce point de données indique le nombre de visiteurs uniques (c'est-à-dire les nouveaux utilisateurs) qui ont visité le site Web au moins une fois pendant une période donnée.

5. Retours de visiteurs

Ce point de données indique le nombre de visiteurs qui reviennent sur votre site web et qui l'ont déjà visité durant une période donnée.

6. Pages vues uniques
Ce nombre vous indique combien de fois une page Web spécifique a été consultée au moins une fois par chaque utilisateur. Le nombre de pages vues uniques regroupe toutes les pages vues par le même utilisateur au cours de la même session.

7. Total des pages vues
Ce nombre vous indique combien de fois une page Web spécifique a été consultée au total par tous les utilisateurs. Il n'agrège pas les données pour chaque session d'utilisateur.

8. Entrées
Ce benchmark SEO fournit le nombre de sessions qui sont entrées (ou démarrées) sur une page web particulière. En d'autres termes, le nombre de fois où cette page a été la première page sur laquelle un utilisateur a atterri en arrivant sur votre site web.

9. Pourcentage de sortie
Cette mesure SEO vous donne le pourcentage de sorties où la page cible était la dernière page consultée pendant une session. Un utilisateur peut avoir consulté plusieurs pages sur le site Web avant de choisir de quitter le site à partir de cette page, c'est pourquoi le taux de sortie est différent du taux de rebond.

10. Trafic de recherche organique
Ce critère de performance SEO montre la quantité de trafic de recherche organique qui arrive sur votre site Web par le biais du moteurs de recherche comme Google.

11. Temps de chargement moyen des pages
Cette mesure indique le temps moyen (en secondes) nécessaire au chargement d'une page depuis le début de la consultation de la page jusqu'à sa fin dans le navigateur.

12. Impressions totales
Cette mesure vous indique combien de fois les utilisateurs ont vu un lien vers votre page Web dans les résultats de recherche de Google.

13. Total des clics
Ce point de données indique le nombre total de clics qui envoient les utilisateurs vers une page Web à partir de la recherche Google.

14. Taux de clics moyen (CTR)
Cet indicateur de performance clé révèle le pourcentage d'impressions qui ont abouti à un clic vers une page Web.

15. Position moyenne des mots-clés
Cette valeur fait référence à la position la plus élevée du mot-clé, calculée sur l'ensemble des impressions, pour chaque mot-clé pour lequel la page Web est classée dans la recherche Google. Vous pouvez évaluer les performances de référencement encore plus en profondeur en analysant un mot clé spécifique pour une URL cible afin de voir la position moyenne du mot clé dans la recherche Google pour ce terme unique sur une période donnée.

16. Temps moyen sur la page
Cette mesure de l'expérience utilisateur indique le temps moyen que les visiteurs passent sur une page Web avant de la quitter.

17. Valeur de la page
Cette valeur indique la valeur moyenne d'une page qu'un utilisateur a visitée avant de réaliser une conversion ou une transaction. En attribuant une valeur à des pages Web spécifiques, vous avez une meilleure idée de la page qui génère le plus de revenus pour votre entreprise.

18. Nombre de pages indexées
Combien d'URL ont été trouvées par les crawlers des moteurs de recherche et indexées dans les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser l'opérateur “site :” suivi de votre domaine pour obtenir un nombre approximatif de pages indexées par Google. Par exemple : site: mlocalseo.com. Aussi au niveau de GSC pour connaitre les détails des pages.

19. Nombre de domaines référents
Cette mesure de backlink vous indique le nombre de domaines référent uniques liés à une page Web. Deux liens ou plus provenant du même domaine ne sont comptés que comme un seul domaine référent. Vous pouvez évaluer vos efforts de netlinking avec un outil SEO comme Ahref ou Semrush.

20. Nombre de backlinks
Cette mesure des backlinks vous indique le nombre total de liens pointant vers une page Web. Elle n'agrège pas les données pour chaque domaine. Si un domaine renvoie à votre page Web plus d'une fois, toutes les occurrences de liens seront comptabilisées dans le nombre total de backlinks.

21. Autorité du domaine
Cette mesure est un score de classement des moteurs de recherche développé par Moz qui prédit la probabilité qu'un site Web soit classé dans les SERPs. Des scores d'autorité de domaine plus élevés indiquent un site plus fiable et de haute qualité qui se classe généralement mieux dans les SERP pour ses mots clés cibles.

22. Autorité de la page
Ce critère de performance a également été développé par Moz et est un score de classement des moteurs de recherche qui prédit le classement d'une page Web dans les SERP. Des scores d'autorité de page plus élevés indiquent un plus grand nombre de liens de qualité vers la page, ce qui est un facteur de classement pour le référencement.

23. Core Web Vitals
Les Core Web Vitals sont un ensemble de facteurs que l'algorithme de Google considère comme importants pour l'expérience utilisateur globale d'une page Web et qui ont un impact sur vos scores d'optimisation sur page.

Pour terminer.

La meilleure stratégie que vous pouvez utiliser pour mesurer vos efforts de marketing numérique pour les campagnes de référencement est de choisir les paramètres de performance du site Web qui sont les plus importants pour votre entreprise. Ensuite, suivez ces points de données dans le temps pour voir si des progrès positifs sont réalisés. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez alors ajuster votre campagne de référencement et chercher de nouvelles façons d'améliorer l'expérience utilisateur.

Besoin d'aide pour le référencement ?

C'est simple en bas de cette page, il y a notre formulaire pour demander un devis.

About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.