Quel est l'impact de Facebook sur votre SEO ?
J'ai terminé la lecture hier soir d'un rapport qu'un pote m'a passé sur Facebook qui confirme sinon précise ce que je pensais de Facebook en terme de SEO. Cette étude est très intéressant et je souhaite le partager avec vous en faisant un petit commentaire…
C'est une étude récente de Stone Temple Consulting qui a constaté que Facebook n'apporte aucun avantage SEO. En plus qu'il n'est pas un facteur déterminant dans le domaine du référencement naturel. L'étude portait sur des points comme combien de fois un message se partage ou de “like” et d'autres facteurs. Et puis il a comparé en combien de temps et combien de fois la page en cours de discussion est indexée par Google . Il est important de garder à l'esprit que Facebook va presque toujours générer du trafic direct à un site. Mais ce n'est pas ce que cette étude est en train de démontrer.
L'étude de, Stone Temple Conseil à pris en compte un certain nombre de tests pour comprendre exactement ce genre d'impact Facebook peut avoir sur vos efforts de référencement naturel . Les résultats sont très intéressants, et peuvent changer la façon dont les entrepreneurs utilisent Facebook dans le futur.
Tout d'abord, la question de savoir si oui ou non Google se soucie de combien like un message en particulier obtient . STC a mené des campagnes d'affichage multiples sur Facebook , et a obtenu environ 850 like à chacun . Ils ont ensuite regardé les pages qu'ils ont un lien vers le message, et ont constaté que Google n'a pas indexé les pages du tout. Cela montre que même, avec la signalisation sur Facebook et qu'ils obtiennent beaucoup de likes. Google n'indexe pas votre page et vous n'obtenez pas tous les avantages réels pour votre campagne de SEO.
Dans un autre essai où ils ont vérifié pour voir si les messages sur Facebook faites par les utilisateurs sont bien connus, et même indexé. Ils ont constaté que seulement 59.67 % des messages de plus d'un an sont indexé. Seulement un peu moins, 58,93 % des «nouveaux» messages sont indexés par Google. Voilà un Fait intéressant, indépendamment de l'âge des messages, les messages vidéo sont indexés le moins, et le lien ou texte messages sont indexés le plus souvent.
Même quand un message sur Facebook est partagé avec d'autres personnes, il a pratiquement aucun impact sur la fréquence de la page qui sera indexé. Le Partage social est un indicateur évident qu'une page est importante ( drôle, divertissant , informatif , ect ) . Malgré ce fait, les actions de Facebook semblent avoir presque aucune incidence sur le classement dans le SERP de Google.
L'étude a fait un nombre important de différents tests pour essayer de comprendre exactement comment Google utilise Facebook pour l'indexation et le classement des sites. Bien que l'étude ne puisse pas être considérée comme 100 % concluant, il a été bien fait et fournit beaucoup d'informations précieuses. Cliquez ICI pour voir l'étude complète de Stone Temple Consulting.
Pour conclure, il faut savoir un fait et c'est une réalité dans le petit monde du SEO. C'est que nous savons que Google utilise la vitesse du site comme un facteur de classement. Nous savons aussi que Facebook avec ces boutons, s'ils sont appliqués une certaine façon, peuvent ralentir le chargement de votre page. Google ne le dit pas clairement mais il n'ignore pas les boutons de Facebook dans les tests de vitesse des pages ? Je ne sais pas. Mais sinon, il ralentit votre temps de chargement, il peut nuire à votre classement. Cela étant dit, il n'est pas spécifique à Facebook, tout ce qui ralentit votre page peut être préjudiciable à votre classement. Aller un peu au-delà de la vitesse de la page, nous savons aussi Google utilise des signaux sociaux pour les classements. Actuellement, ils utilisent Twitter, Google Reader, et d'autres sites sociaux, mais actuellement n'utilisent pas Facebook. Donc, Facebook n'a pas d'incidence directe sur le classement réel pour l'instant.
Je vous invite, à partager vos idées ou des opinions de l'étude dans les commentaires ci-dessous.