Comment réduire le taux de rebond de votre site e-commerce

Comment réduire le taux de rebond de votre site e-commerce
23Apr, 2020

Comment réduire le taux de rebond sur votre site WordPress

17 conseils pour diminuer le taux de rebond de son site internet

Avoir un taux de rebond élevé peut tuer votre site E- commerce mais apprendre comment réduire le taux de rebond de votre site et améliorer le temps moyen de présence sur la page peut le sauver.

Si vous avez passé ne serait-ce qu'un peu de temps sur un blog Seo, vous avez peut être tombé sur un article sur le taux de rebond.

Presque tout le monde a une opinion sur ce sujet et c'est une mesure polarisante lorsqu'il s'agit de sa valeur dans l'entonnoir de conversion global. J'en ai plein d'histoire de taux de rebond  à force de faire des audits seo pour des clients.

Cet article  vous aidera à comprendre ce qu'est le taux de rebond, comment son importance varie selon le secteur, pourquoi vous devriez viser un taux de rebond plus faible, et les stratégies pour vous aider à obtenir des conversions plus élevées.

Comment réduire le taux de rebond sur votre site WordPress

Qu'est-ce que le taux de rebond ?

Si les visiteurs quittent régulièrement votre site, alors  peut être ils n'achètent  pas. Vous êtes dans le monde du taux de rebond.

Le taux de rebond fait référence au pourcentage de personnes qui quittent votre site web immédiatement après leur arrivée ou juste après avoir consulté une seule page. Il s'agit sans doute de l'une des mesures “brutes” les plus importantes qui vous montrent à quel point votre site web parvient à convertir les internautes.

Comment calculer le taux de rebond ?

Pour obtenir le taux de rebond, vous devez diviser le nombre total de visites d'une page par le nombre total de visites du site web. Le pourcentage que vous obtenez à partir de ce calcul est votre taux de rebond.

En règle générale, plus le taux de rebond est faible, plus votre site web réussit à maintenir l'intérêt des visiteurs et à les convertir potentiellement.

Qu'est-ce qui est considéré comme un bon taux de rebond ?

En règle générale, un bon taux de rebond est aussi bas que possible.

Comme c'est le cas pour de nombreux indicateurs, les taux de rebond varient considérablement d'un secteur à l'autre. Ce qui est considéré comme un bon taux de rebond dans une industrie peut être horrible dans une autre.

N'oubliez pas que les taux de rebond ne donnent pas une image complète des performances d'une entreprise. Cependant, il reste un bon indicateur pour déterminer l'efficacité d'un site à convertir des visiteurs.

Qu'est-ce qui est considéré comme un bon taux de rebond ?

 

Quelle est la différence entre le taux de rebond et le taux de sortie dans Google Analytics ?

Le taux de rebond et le taux de sortie sont souvent utilisés de manière interchangeable dans le monde d'E- commerce. Ils sont similaires mais il y a quelques différences essentielles.

Pour faire simple, le taux de rebond est le nombre de visiteurs qui partent immédiatement après leur arrivée et le taux de sortie est le nombre de visiteurs qui partent après avoir visité un certain nombre de pages. Pour un examen plus approfondi de la différence entre le taux de rebond et le taux de sortie dans Google Analytics.

Comment réduire votre taux de rebond ?

1. Fournir une meilleure expérience utilisateur
L'une des meilleures façons d'offrir une bonne expérience d'utilisateur est de rendre votre contenu lisible, clair et avec un formatage approprié.

Il y a tant de grandes entreprises qui ont des sites web attrayants, mais dont le taux de rebond est plus élevé qu'il ne devrait l'être pour cette raison. Leur contenu est mal formaté et même si le contenu est le meilleur du monde, les utilisateurs seront rebutés par des choses comme de gros morceaux de texte, des polices de caractères horribles et un mauvais formatage en général.

Voici quelques moyens  pour rendre votre contenu plus lisible et généralement plus agréable à regarder :

  • Utilisez des sous-titres pour éclairer votre sujet.
  • Utilisez des puces pour expliquer les avantages ou les points qui méritent d'être notés.
  • Utilisez beaucoup de graphiques, d'images, de captures d'écran et de citations d'experts du secteur, le cas échéant.
  • Mettez des mots-clés en gras (n'en faites pas trop).
  • Posez beaucoup de questions dans votre contenu, afin d'inviter les lecteurs à participer, au lieu de vous contenter de lire.
  • Terminez votre contenu par un sous-titre intitulé “conclusion”. Le lecteur doit donc lire rapidement les derniers mots et passer à l'action. Faites en sorte que votre conclusion soit exploitable.

2. Rendez votre site web convivial pour les mobiles

Vos prospects regardent votre contenu depuis une multitude d'appareils.  Est -ce que vous optimisez votre contenu pour tous les écrans ? Si la réponse est non, alors vous avez du pain sur la planche. Voici quelques statistiques pour vous montrer à quel point l'internet est devenu mobile :

  • Les consommateurs passent plus de 3 heures par jour sur leurs appareils mobiles.
  • En 2019, le mobile représentait 72,2 % de l'ensemble du trafic des sites web dans le monde.
  • 67 % de la population mondiale possédera un téléphone portable d'ici 2019.
  • En 2019, près de 1,56 milliard de smartphones ont été vendus contre 94,4 millions d'ordinateurs de bureau.

Pour rendre votre site mobile, vous pouvez :

  • Installer un Thème Responsive.
  • Simplifiez vos menus.
  • Veillez à ce que les formulaires soient aussi courts que possible.
  • Affichez clairement vos appels à l'action.
  • Rendre le service à la clientèle facilement accessible.
  • Inclure une fonction de recherche.

Rendez votre site web convivial pour les mobiles

Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour disposer d'un site web plus convivial pour les mobiles. Pour plus d'info sur le mobile SEO.

3. Augmenter la vitesse du site

Vos pages se chargent-elles en 2 ou 3 secondes au maximum ? Si votre réponse est “non” ou “je ne suis pas sûr”, cela pourrait être l'une des raisons pour lesquelles vous avez un taux de rebond élevé.

Dans l'E- commerce, la vitesse est le maître mot. Plus vos pages se chargent rapidement, mieux c'est. Plus vite les prospects peuvent passer à la caisse, mieux c'est. Vous voyez ce que je veux dire ?

Pour augmenter le temps de chargement de vos pages, essayez certaines de ces techniques :

4. Utilisez des mots-clés pertinents 

Si vous n'attirez pas un trafic pertinent et de qualité sur votre site web, il est presque certain que le taux de rebond sera élevé.

Les mots clés jouent un rôle crucial dans le marketing de contenu et la génération de prospects, vous devez donc vous assurer que vous ciblez les bons. Avec Rank Brain l'intention d'utilisateur est  très important c'est le nouveau SEO. Rank Brain utilise le taux de rebond pour mesurer si votre site mérite de se positionner dans la première page du SERP.

Les mots clés à haute valeur ajoutée améliorent votre trafic, augmentent votre taux de conversion et d'engagement, et renforcent votre réputation et votre autorité en ligne.

Des outils tels que Google Keyword Planner, et Semrush peuvent vous aider à identifier et à évaluer les mots clés potentiels qui peuvent générer un trafic de grande valeur pour votre site web. Les agences seo sur Paris utilisent énormément  Yooda Insight c'est le plus performant et le moins chères du marché.

5. Attirez les bons visiteurs sur votre site web

Cela va de pair avec le conseil précédent sur la recherche de mots-clés. En plus d'une solide recherche de mots-clés, assurez-vous que votre stratégie de contenu a été bien planifiée. Un mauvais contenu, malgré sa qualité relative, entraînera un taux de rebond plus élevé parce qu'il n'est pas destiné au bon public.

Comment réduire votre taux de rebond ?

6. Rédigez des méta descriptions attrayantes pour les utilisateurs 

Les méta-déclarations comportent environ 155 caractères et ont pour but de résumer efficacement le contenu d'une page. Les moteurs de recherche affichent la méta-description dans les résultats de recherche principalement lorsque l'expression recherchée se trouve dans la méta-description, ce qui signifie que l'optimisation de votre méta-description doit être une priorité.

Cela étant dit, comment créer une méta description attrayante ? Voici quelques conseils :

  • Maintenez-la à 155 caractères.
  • Inclure un appel à l'action le fameux CTA.
  • Assurez-vous qu'il contient les bons mots-clés.
  • Assurez-vous qu'il correspond au contenu.
  • Avoir une méta description  unique.

7. Ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet 

Évitez la fatigue du “bouton retour” en veillant à ce que lorsque les utilisateurs cliquent sur un lien de votre site web, celui-ci s'ouvre dans un nouvel onglet/fenêtre. C'est un autre élément négligé dans l'optimisation de l'expérience de l'utilisateur.

Pensez à vos propres habitudes de navigation et à la facilité avec laquelle il est possible de regarder différents produits et contenus lorsque vous pouvez les voir côte à côte en passant facilement à un autre onglet ou à une autre fenêtre.

8. Utiliser un appel à l'action convaincant

Simple, percutant et clair. C'est ainsi que vous devriez concevoir vos appels à l'action.

Leur seul but est de donner envie au visiteur de voir ce qui va suivre (l'action souhaitée). L'appel à l'action est une chose que même les experts chevronnés d'E-commerce ou d'UX ne savent pas faire. Il est facile d'être tenté de laisser libre cours à la créativité et d'essayer tous les derniers “hacks” pour convertir les visiteurs.

Quand le SEO devient UX Design

 

9. Publiez du  10X contenu  sur votre blog 
Utilisez des sites web comme Buzzsumo et Social Animal pour découvrir les termes à la mode et le type de contenu qui fait le buzz dans votre secteur. Faites le point sur les contenus que vous publiez et sur leurs résultats car ils serviront de référence pour les expériences d'optimisation des contenus. Il faut être un ouf  du tracking en utilisant le Google Analytics. Cliquez ici  pour voir notre Guide  du Google Analytic.

10. Afficher de la crédibilité

À moins que vous  soyez un nom connu de tous, comme une entreprise du CAC 40, tout le monde ne connaîtra pas votre marque.

Les marques naissent chaque jour dans le  monde de l'E-commerce il y a des nouveaux startups qui sortent chaque jour même en période de confinement avec le coronavirus 19, ce qui signifie qu'il est plus important que jamais d'être crédible. Des signaux de confiance comme les badges de cryptage et les badges HTTPS, ainsi que des options de paiement  montrent à vos visiteurs que vous êtes une marque sérieuse qui attache de l'importance à leur sécurité et à leur expérience sur votre site web.

11. Utilisez des vidéos et des podcasts pour faire participer vos visiteurs

La vidéo est un outil puissant pour réduire votre taux de rebond et augmenter vos conversions.

Selon Google, près de la moitié des internautes recherchent des vidéos sur les produits avant même de visiter un magasin en ligne.

En outre, la vidéo ajoute une dimension puissante à l'histoire de la marque qui peut tirer les ficelles émotionnelles chez les consommateurs qui créent des acheteurs fidèles pour les années à venir.

L'audio est un autre moyen de marketing et de vente à venir qu'il convient de conserver dans la rotation. Les podcasts et les clips audio rendent votre contenu plus dynamique et donnent à vos visiteurs un autre moyen de s'engager avec votre marque en dehors de l'écran.

12. Ciblez les visiteurs qui abandonnent à cause des popups 

Croyez-le ou non, les popups sont assez efficaces pour le processus d'optimisation de la conversion. Toutefois, elles doivent être utilisées de manière stratégique et non pas de manière agressive.

Des fenêtres contextuelles personnalisées et bien ciblées peuvent non seulement réduire votre taux de rebond, mais aussi vous aider à constituer votre liste d'email.

13. Cibler les utilisateurs engagés par des  bots sur Messenger

Il faut savoir que la messagerie personnalisée est un autre élément crucial du processus d'optimisation de la conversion.

Des outils comme HotJar vous donnent un aperçu du comportement des utilisateurs pour maintenir votre taux de rebond à un faible niveau !

14. Insérer des liens internes utiles et stratégiques

En insérant correctement des liens utiles dans le contenu, vous maintenez les visiteurs sur votre site web et augmentez leurs chances de devenir des clients. Aussi c'est une opportunité de créer de lien sur vos pages eh oui, le maillage interne pensez-y tout le temps.

15. Suggérer du contenu et des produits aux visiteurs

Amazon, Spotify et Netflix sont quelques entreprises qui maîtrisent l'art de la suggestion de produits/contenus. Vous pouvez reproduire cela en utilisant Google Analytics et HotJar pour comprendre le contenu/produits que les visiteurs apprécient le plus.

16. Simplifier la recherche et la navigation

Une barre de recherche à facettes, avec une recherche automatique, un grand pied de page et une animation colorée ne sont que quelques-unes des nombreuses techniques de navigation  qui vous permettront de maintenir un faible taux de rebond.

17. Limiter les liens cassés

Rendez-vous ce service et réduisez le nombre de liens cassés sur votre site web. Ils agissent comme un répulsif pour les visiteurs et les font rebondir plus que vous ne le pensez.

Utilisez  la Search Console Google pour identifier les liens rompus sur votre site et remplacer le lien, ajouter une redirection ou le supprimer complètement.

Conclusion
Un faible taux de rebond est certainement un résultat souhaitable, quel que soit votre secteur d'activité. Vous voulez garder les visiteurs sur votre site aussi longtemps que possible, car cela augmente les chances qu'ils reviennent et deviennent finalement des clients.

Cependant, ne soyez pas obsédé par un taux de rebond élevé, car il ne dit pas tout. Rappelez-vous que le taux de rebond est une petite pièce du puzzle qui est l'optimisation du taux de conversion et non le puzzle lui-même.

Vous avez besoin de réduire votre taux de rebond cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.