Pourquoi se concentrer sur les mots-clés à longue traîne pour votre SEO

Pourquoi se concentrer sur les mots-clés à longue traîne pour votre SEO
27Apr, 2020

Longue traîne référencement

Le référencement naturel n'est pas facile, n'importe quel professionnel du SEO vous le dira. Chercher à dépasser les sites concurrents pour ces mots clés importants peut parfois sembler un véritable casse-tête. C'est pourquoi tout ce qui peut vous aider est une véritable aubaine. Les mots-clés à longue traîne entrent parfaitement dans cette catégorie. Plus d'info pourquoi investir dans le référencement.

Le classement des mots-clés à longue traîne est un excellent moyen pour les entreprises de se procurer d'énormes quantités de trafic web organique à fort taux de conversion. Comme si ce n'était pas une raison suffisante pour se concentrer sur eux, il est également beaucoup plus facile de se classer pour les mots-clés à longue traîne. Les entreprises plus petites et plus récentes peuvent trouver qu'il est presque impossible de se classer dans la première page du SERP pour des mots-clés vraiment compétitifs. Les mots-clés à longue traîne sont beaucoup moins compétitifs.

La création de contenu autour de ces mots clés garantit également que l'intention des internautes est bien servie par votre site web. Cela permettra à Google et aux visiteurs de votre site d'être satisfaits. Les mots-clés à longue traîne devraient être la base de votre stratégie de mots-clés. C'est le cas si vous voulez que cette stratégie soit aussi efficace que possible.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, nous allons approfondir plus tard les raisons pour lesquelles les mots-clés à longue traîne sont importants. Nous vous donnerons également quelques conseils et astuces pour trouver, classer et utiliser ces mots clés. Mais tout d'abord, nous allons examiner ce que nous entendons par “mots-clés à longue traîne”. Si vous ne le savez pas, comment pouvez-vous espérer en tirer le meilleur parti ?

Qu'est-ce que la longue traîne en SEO ?

Les mots-clés à longue traîne ont un certain nombre de caractéristiques. Ce sont des mots-clés qui ont un faible volume global de recherche. Cela signifie qu'il y a comparativement peu de recherches pour eux chaque mois. Cela s'explique par le fait que chaque mot-clé à longue traîne est très spécifique.

Il ne s'agit pas de recherches vagues et insipides. Ce sont des recherches effectuées par des personnes qui savent exactement ce qu'elles recherchent. Il en résulte des taux de conversion élevés pour les mots-clés à longue traîne. Il y a moins de distance à parcourir entre une recherche spécifique et une décision d'achat potentielle.

La spécificité et le faible volume de recherche des mots-clés à longue traîne les rendent moins compétitifs que les autres. Cela peut décourager certaines personnes en matière de référencement, mais cela ne devrait pas. En effet, la grande majorité des recherches sur le web portent sur des mots-clés à longue traîne. On estime qu'environ 70 % de toutes les recherches rentrent dans cette catégorie.

Qu'est-ce que la longue traîne en SEO ?

Source: https://backlinko.com/keyword-research

Lorsque toutes ces données sont reportées sur un graphique, elles peuvent être représentées comme indiqué ci-dessus. Le graphique en question est souvent appelé “courbe de demande de recherche”. C'est de ce graphique que les mots-clés à longue traîne tirent leur nom.

Ce sont les mots clés qui composent la “longue traîne” de la courbe qui s'étend sur une grande partie de l'axe des abscisses. Les mots-clés situés en haut de la courbe, à gauche, sont appelés mots-clés de tête et ceux qui se trouvent entre les deux sont des mots-clés de corps. Par exemple, il y a les mots-clés de tête les plus recherchés et donc décevants (1 mot), ceux de corps (2 ou 3 mots) et ceux de la longue traîne (plus de 3 mots). Il existe cependant une idée fausse très répandue sur la raison pour laquelle les mots-clés à longue  traîne sont étiquetés comme tels.

Ce n'est pas une question de longueur de mot

On pense souvent à tort que le terme “long” dans les mots-clés à longue traîne fait référence à la longueur du mot-clé lui-même. Comme nous l'avons déjà expliqué, ce n'est pas le cas, mais l'erreur a un fondement factuel.

Il s'avère souvent que les mots clés à longue traîne sont des termes de recherche plus longs. Dans de nombreux cas, il s'agira de questions complètes saisies dans un moteur de recherche par un internaute ou mobinaute. Il peut également s'agir de noms de produits complets et spécifiques ou d'autres plus longues dans la formulation de la requête. C'est parce que c'est souvent en étant plus long qu'un mot-clé devient plus spécifique.

En pratique, les termes de recherche plus courts peuvent toujours être des mots-clés de longue traîne et les plus longs peuvent être des mots-clés de tête. C'est ce que montre clairement le graphique ci-dessous, basé sur les données collectées par Ahrefs :

Qu'est-ce que la longue traîne en SEO

Ce qui est important de retenir, c'est que ce n'est pas la longueur des mots qui définit un mot-clé à longue traîne. C'est le volume de recherche du mot-clé, sa spécificité et son degré de compétitivité.

Principaux types de mots-clés à longue traîne

Jusqu'à présent, c'est très simple. Les mots clés à longue traîne sont des requêtes de recherche très spécifiques, qui ont une faible concurrence et un volume de recherche tout aussi faible. C'est la théorie. Comme vous l'avez peut-être deviné, les choses ne sont pas aussi simples en pratique surtout en SEO. Ou du moins, ce n'est pas tout.

Tous les mots clés à longue traîne ne se comportent pas exactement de la même manière du point de vue du référencement. Ou plutôt, il est peut-être préférable de dire qu'ils ne sont pas tous traités de la même façon par Google et ses algorithmes. C'est parce que ces algorithmes ont commencé à devenir extrêmement intelligents, surtout RankBrain.

Cela signifie que pour les mots-clés à longue traîne, nous devons les diviser en deux catégories principales.

Soutenir les mots-clés à longue traîne

Les mots-clés dits “de soutien à longue traîne” ont tous les traits généraux des mots-clés à longue traîne. Ce sont des requêtes de recherche spécifiques et leur volume de recherche est faible. On peut donc s'attendre à ce qu'ils ne soient pas particulièrement compétitifs. C'est là que ces mots clés contredisent les attentes.

Si vous effectuez des analyses sur un mot-clé à longue traîne, vous constaterez qu'il est beaucoup plus compétitif qu'il ne devrait l'être. Si vous entrez le terme dans Google, vous trouverez une SERP avec beaucoup de pages de haute autorité qu'il sera difficile de dépasser. Qu'est-ce que ça donne ?

La réponse à cette question est révélée par une réflexion un peu plus approfondie sur le mot-clé lui-même. Plus précisément, il s'agit de savoir s'il représente vraiment un sujet individuel ou s'il pose en fait une question beaucoup plus générale.

Un mot-clé peut être très spécifique et avoir un faible volume de recherche, tout en posant la même question qu'un mot-clé de tête très compétitif. Les mots “Quels sont les meilleurs moyens de perdre du poids” et “perdre du poids” sont deux termes de recherche qui peuvent être utilisés pour trouver les mêmes réponses.

Les algorithmes de Google sont assez intelligents pour le reconnaître. Une SERP  va générer le mot-clé de la longue traîne qui comprendra les pages et les sites qui se classent pour le mot-clé de la tête. Même s'ils ne se classent pas pour le terme de recherche effectivement saisi. C'est parce que Google sait qu'elles contiendront toujours les informations recherchées par l'internaute.

Ces mots-clés à longue traîne sont des termes de recherche qui soutiennent des sujets plus larges et leurs mots-clés de tête. C'est pourquoi ils ont été étiquetés “mots-clés complémentaires“. Il est important de garder à l'esprit les caractéristiques des mots-clés de soutien à longue traîne lors du choix des mots-clés à positionner. J' y reviendrai plus tard.

Mots clés spécifiques à la longue traîne

Les mots-clés qui se rapportent à un sujet spécifique et individuel constituent l'autre catégorie principale de mots-clés à longue traîne. Ce sont les mots-clés stéréotypés à longue traîne que nous avons décrit en parlant de la courbe de la demande de recherche.

Ils ont un faible volume de recherche, sont très spécifiques et ne sont pas aussi compétitifs à classer. Les résultats du SERP pour ces mots-clés incluront des pages qui se classent pour le terme spécifique et non pour un sujet parent. Lorsqu'il s'agit d'essayer de se classer sur des mots-clés à longue traîne, ce sont ceux qu'il est logique de cibler.

Il convient de noter que tous les mots clés à longue traîne ne correspondent pas à l'une ou l'autre de ces deux catégories principales. Certains se situent dans une sorte de zone grise entre les deux. Ceux qui le font, sont des mots-clés qui représentent un sujet individuel mais qui s'intègrent bien dans un domaine plus large.

En tant qu'agence de référencement de Melun, par exemple, nous sommes intéressés par le mot-clé à longue traîne “SEO services en Seine et Marne”. Ce mot-clé aura un faible volume de recherche et ne sera pas particulièrement compétitif pour le classement. Cependant, il s'inscrit clairement dans le thème principal de l'optimisation des moteurs de recherche.

Cela signifie qu'une SERP inclura probablement des pages qui se classent pour le “SEO”. Il peut également inclure celles qui se classent pour des termes connexes ainsi que pour le mot-clé spécifique de la longue traîne. Ces pages auront une grande autorité et des profils de backlinks intéressants. Elles excelleront également dans d'autres facteurs de classement pour le thème principal du référencement. Cela leur permettra de se frayer un chemin dans la SERP pour le mot-clé de la longue traîne, sans le cibler.

Qu'est-ce que la longue traîne en SEO

Pourquoi les mots-clés “Long traîne” sont-ils importants ?

Maintenant que vous savez ce que sont les mots-clés à longue traîne, parlons de ce qui les rend importants. Comme nous l'avons  déjà mentionné, ils représentent environ 70 % de toutes les recherches sur le web. Ignorer toutes ces recherches reviendrait à ignorer une énorme quantité de trafic web organique possible. Le SEO c'est 90% de bon sens n'est ce pas ! 🙂

Cela suffirait à rendre les mots-clés à longue traîne importants. Il y a cependant une foule d'autres facteurs qui ajoutent à la nature critique des mots clés pour le référencement. Nous les avons décrits ci-dessous. Nous espérons qu'ils suffiront à prouver que les mots-clés à longue traîne devraient constituer la base de votre stratégie de référencement.

Plus facile à positionner dans la SERP

Chaque mot-clé de la longue traîne représente un terme de recherche très spécifique. Cela signifie que chacun d'entre eux a un volume de recherche très faible. Jusqu'à présent, cela peut sembler être un problème, et non une opportunité. L'opportunité vient de ce que cela signifie pour la compétitivité des mots-clés.

Chaque mot-clé à longue traîne  aura peu de concurrence pour se classer. Cela signifie que vous pouvez faire monter dans la SERP chaque mot-clé beaucoup plus facilement. Votre contenu n'aura pas besoin d'être aussi bon. Vous n'aurez pas besoin d'autant de backlinks. Au total, il vous faudra moins de temps, de dépenses et d'efforts pour obtenir un classement de premier ordre pour les mots-clés à longue traîne.

Conversion élevée

Le référencement ne consiste pas seulement à amener les internautes à trouver votre site ou vos pages. Il ne s'agit même pas seulement d'augmenter le trafic organique de votre site. Il s'agit aussi d'améliorer vos ventes ou d'inciter davantage de personnes à s'inscrire à vos services. Il convient de se demander dans quelle mesure le trafic web se transforme en ventes.

Qu'est-ce que la longue traîne en SEO

Les internautes sont des clients potentiels. Les clients peuvent tous être placés à un moment ou à un autre dans le processus d'achat. C'est le cheminement de tout client vers la réalisation d'un achat. Il s'étend de la reconnaissance initiale d'un problème ou d'un besoin jusqu'à l'achat. Les clients cherchent différemment en fonction de l'endroit où ils se trouvent sur ce parcours.

Les mots clés à longue traîne sont utilisés par les internautes qui sont proches d'une décision d'achat. Ils savent ce qu'ils veulent, et peuvent donc être très précis dans leur recherche. Le trafic des mots-clés à longue traîne a donc un taux de conversion élevé. La distance à parcourir par l'internaute entre sa recherche et sa décision d'achat est moindre.

Intention de recherche

Ce n'est pas pour rien que les mots-clés à longue traîne représentent environ 70 % de toutes les recherches sur le web. C'est ainsi que les gens effectuent leurs recherches sur le web. Si vous voulez connaître la réponse à une question, vous devez la taper dans Google. Vous ne chercherez pas un sujet qui s'y rapporte pour ensuite parcourir vous-même les résultats.

Cela signifie que le contenu construit autour de mots-clés à longue traîne excelle en termes d'intention de l'utilisateur c'est ça que j'appelle le nouveau SEO avec Rankbrain. Tant qu'il est centré sur un mot-clé que les internautes utilisent réellement. Le contenu sera utile aux lecteurs qui le trouveront et répondra directement à leurs besoins. Ce sont des facteurs que Google considère comme étant de première importance. Un tel contenu vous placera rapidement dans les places en or  du moteur de recherche.

Aide pour les mots-clés de tête

L'idée principal ce qu'il est crucial de se concentrer sur les mots-clés à longue traîne. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas essayer de vous positionner également pour les mots-clés de tête les plus populaires. Ces mots-clés ont un volume de recherche beaucoup plus important mais sont aussi beaucoup plus compétitifs. Cela signifie qu'il faut beaucoup plus de temps et d'efforts pour bien les positionner en haut de la SERP de Google.

Le classement pour des mots-clés connexes à longue traîne peut faciliter le processus. Google est en mesure d'évaluer le contexte et le sujet principal de votre contenu. Un bon classement pour les mots-clés à longue traîne liés à votre domaine global vous aidera à vous classer pour les mots-clés de tête du domaine, plus compétitifs à long terme.

Stratégie de marketing de contenu

Un bon référencement prend du temps et nécessite souvent un investissement en capital assez important. L'une des raisons en est que vous devez disposer d'une stratégie de marketing de contenu de haute qualité et à long terme. Votre site doit continuellement produire un contenu nouveau, original et utile pour les utilisateurs. Cela signifie que vous devez disposer d'une offre de sujets et de thèmes différents pour que le contenu soit bien ciblé. Les mots clés à longue traîne peuvent servir d'inspiration pour ces sujets.

Un mot-clé spécifique à longue traîne est un sujet que les vrais internautes veulent découvrir,  pas les touristes qui viennent sur votre site sans faire aucune action. Les messages ou les articles de blog axés sur ces mots clés répondront à leurs attentes.  Aussi ils seront différents les uns des autres. Cela permet d'éviter les doublons et contribue à satisfaire Google.

Comment trouver des mots-clés à longue traîne

L'importance des mots-clés à longue traîne devrait maintenant être évidente. Cela signifie que vous voudrez naturellement savoir comment trouver les mots-clés à longue traîne qui renforceront vos efforts de référencement. Il n'y a pas de meilleur moment pour aborder ce sujet que maintenant. 🙂

La clé pour trouver des mots-clés à longue traîne utiles est le processus de recherche d'étude sémantiques.

Rechercher tout le temps des nouveaux  mots-clés

La recherche de mot-clé doit commencer par les internautes et non par les recherches. Vous devez vous mettre à la place de vos clients potentiels. Vous pouvez y parvenir en créant un “customer persona“. Il s'agit d'un profil de vos clients cibles, détaillant leur âge, leur sexe, leurs revenus et d'autres caractéristiques essentielles, comme si faisiez une campagne de Facebook ads. Il est très important de tout connaitre.

Vous pouvez ensuite utiliser ce profil pour développer des thèmes de niche qui, selon vous, intéresseront vos clients cibles. La consultation de forums ou même de pages Wikipédia en rapport avec votre domaine peut également vous aider à développer ces sujets. C'est à partir de ces sujets de niche que vous pouvez ensuite générer des mots-clés potentiels à longue traîne.

Conseils pour trouver des mots-clés à longue traîne

Il existe de nombreuses façons de générer des mots-clés à longue traîne liés à vos sujets de niche. Si vous comprenez bien la personnalité de vos clients, vous devriez être capable de trouver beaucoup de mots-clés. Une fois que vous avez épuisé votre propre imagination, vous pouvez également chercher  dans d'autres endroits. Par exemple vous pouvez demander à vos commerciaux qui sont en contact avec vos clients. L'idée c'est ” Thinking outside the box”

Aller sur Google est un bon début. Si vous commencez à taper un sujet ou un mot-clé, la fonction de saisie automatique de Google peut vous offrir une foule d'autres possibilités de mots-clés à longue traîne. Une fois que vous avez appuyé sur la touche Entrée dans une recherche, il y a deux autres endroits où vous pouvez chercher des suggestions.

Conseils pour trouver des mots-clés à longue traîne

Si vous avez cherché une question, en faisant défiler la SERP jusqu'au bout, vous arriverez au widget “Les gens demandent aussi”. Vous y trouverez un certain nombre de questions en rapport avec celle que vous avez recherchée. Certaines ou toutes ces questions peuvent être des mots-clés intéressants à longue traîne.

Conseils pour trouver des mots-clés à longue traîne

Descendez jusqu'au bas de la page et vous trouverez la fonction “Recherches liées à”. Il s'agit d'une autre liste de questions, de phrases et de requêtes de recherche similaires et liées à votre demande initiale. En d'autres termes, il s'agit d'une sélection de mots-clés potentiels à longue traîne.

Conseils pour trouver des mots-clés à longue traîne

Des outils et des processus analytiques peuvent vous aider à générer encore plus de mots-clés. Il existe de nombreux outils de recherche par mot-clé gratuits parmi lesquels vous pouvez choisir. En entrant une phrase ou un sujet dans un outil comme l'explorateur de mots-clés de Mangools, vous pouvez produire toute une liste d'autres alternatives possibles.

L'analyse de la concurrence est un autre outil qui peut vous aider à trouver des mots-clés à longue traîne. L'analyse des pages de vos concurrents révélera pour quels mots-clés – de n'importe quel type – ils sont classés. Les mots clés à longue traîne pour lesquels ils se classent et que vous ne trouvez pas sont ceux que vous pouvez chercher à cibler. En parlant de concurrence on utilise cet outil et que  j'adore particulièrement c'est Insight Yooda.

Utilisation et classement des mots-clés à longue traîne

En suivant les conseils et astuces ci-dessus, vous arriverez à un point où vous aurez une belle et longue liste de mots-clés à longue traîne. Il vous faudra alors commencer à utiliser ces mots clés et à les classer correctement sur  les SERPs. C'est dans le domaine du marketing de contenu que les mots-clés à longue traîne s'avèrent les plus utiles. C'est une bonne idée de faire des mots-clés à longue traîne le point central de votre contenu.

Cela rendra le contenu utile aux utilisateurs qui recherchent le terme en question et ne manquera pas d'impressionner Google. Il sera également plus facile de conserver l'originalité des articles et des messages et d'éviter la duplication du contenu. Lorsque vous élaborez une stratégie de marketing de contenu autour de mots-clés à longue traîne, il est important de se rappeler les deux principaux types de ces mots-clés.

Un contenu axé sur des mots-clés de soutien vous aidera à vous classer à long terme pour les mots-clés de tête à volume plus élevé. Cependant, ils seront plus difficiles à classer que les autres mots-clés à longue traîne. Cela est simplement dû au fait que les pages de haute autorité seront classées pour le thème principal du mot-clé de longue traîne.

Les pages ou les messages qui se concentrent sur des mots-clés spécifiques à longue traîne seront mieux classés. Il y aura moins de trafic lié à chaque mot-clé, mais il s'agira d'un trafic avec un taux de conversion élevé. La meilleure stratégie de marketing de contenu comprendra un contenu axé sur une combinaison des deux types de mots-clés à longue traîne.

Le plus important est que tout le contenu répond à l'intention de l'utilisateur. Il doit en fait répondre à la question ou à la requête qu'il a recherchée. Cela est bien plus important que de suivre des directives centrées sur les mots-clés. L'utilisation naturelle de mots clés dans un contenu est plus utile qu'une forte densité de mots clés.

Conclusion

Maintenant que vous avez une idée de la puissance des mots-clés à longue traîne, il est temps de commencer à les mettre en œuvre. S'ils sont incontestablement efficaces, vous devez également créer et publier un contenu de qualité sur votre site web. Cela vous permettra d'offrir à vos clients une réelle valeur ajoutée qui leur donnera envie de rester sur votre site web.

Il est également utile de développer vos stratégies en fonction des derniers changements en matière de référencement. Être prêt pour la recherche vocale est un excellent moyen d'obtenir un meilleur classement en utilisant des mots-clés à longue traîne. Quels que soient vos objectifs, les mots clés à longue traîne sont le moyen le plus efficace d'obtenir un meilleur classement dans Google et d'améliorer votre stratégie de référencement.

Quelle est, selon vous, la raison la plus importante d'utiliser des mots clés à longue traîne pour améliorer votre stratégie de référencement ? Faites-le nous savoir dans la section “Commentaires” ci-dessous.

Vous avez besoin d'aide pour la recherche de mots-clés à long traîne ? Cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.