Comment être Référencé sur Google

comment etre référencé sur google
06Oct, 2019

Le classement de son site sur Google implique  une solide optimisation de votre site Web avec les bons mots-clés pour s'assurer qu'il apparaît en haut dans les résultats de recherche de Google. Pour apprendre à mieux vous positionner sur Google, commencez par la création de contenu et l'optimisation on page SEO pour les moteurs de recherche, qui peuvent vous aider à générer plus de trafics qualifiés et à augmenter la visibilité de votre site internet pour votre entreprise locale.

Afin de positionner son site sur Google en 2020, envisagez de commencer à partir de zéro avec votre site et une solide stratégie de référencement naturel. Essayez d'embaucher un web designer pour vous créer un site SEO personnalisé pour votre PME. Qui obéit aux nouvelles règles de Google sur l’expérience d’utilisateur (UX) et du « design responsive ».

Comment référencer son entreprise sur google ?

Disons qu’il y a 3 façons de positionner son site dans la première page de Google : résultats payants, résultats locaux et résultats organiques. Les résultats payés peuvent être acheter par le biais d'un processus des enchères sur les mots-clés via Google Ads. Les résultats locaux et organiques sont les deux moyens « gratuits » de classement, et sont donc les moyens les plus recherchés pour référencer son entreprise gratuitement sur Google pour les petites entreprises. (TPE et PME…Ect.).

Résultats de la recherche payante

Les résultats de recherches payants sont ceux qui se trouvent en haut et en bas de la page de résultats, indiqués par la petite icône “annonce”. Ce sont  des placements que les entreprises paient pour apparaître lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés spécifiques. Google Ads peut être un moyen très efficace pour rivaliser avec les entreprises qui se classent plus haut dans les résultats de recherche organique. C'est également le moyen plus efficace pour les entreprises qui ciblent des mots-clés à fort potentiel de revenus.

Résultats de la recherche payante

Résultats de la recherche locale

Les résultats de la recherche locale de Google s'affichent dans Google Maps après qu'un utilisateur ait recherché un mot-clé qui inclut un lieu (Géo-Localisation), tel que “pizza Melun”. Pour accéder aux résultats de recherches locaux de Google, vous devez disposer d'un compte Google My Business. C'est la clé pour les petites entreprises parce que cela met votre entreprise devant les gens de la région qui sont prêts à acheter.

Nous recommandons aux entreprises locales de commencer par se concentrer sur les résultats locaux pour deux raisons principales :

  • Meilleure chance de classement – dans les résultats locaux, vous êtes seulement en concurrence avec d'autres entreprises de votre commune ou région. Cela vous donne une meilleure chance de classement par rapport aux résultats organiques, qui incluent les entreprises dans n'importe quel endroit qui correspond à un mot-clé précis.
  • Les gens qui font des recherches locales ont l'intention d'acheter – les résultats locaux apparaissent dans les termes de recherche où les gens ont l'intention d'acheter dans une entreprise locale, de sorte qu'ils sont souvent les plus avantageux pour les petites entreprises axées sur la région.

Par exemple, si quelqu'un recherche sur Google pour ” Pizza Fontainebleau”, alors Google affichera les activités liées à la pizza sur une carte de Fontainebleau. Ces entreprises sont extraites des comptes Google My Business actifs. Alors comment se référencer sur Google Maps ?

Il existe de nombreuses façons d'optimiser  votre compte Google My Business pour être bien classer dans le résultat de recherche locale de Google. On en parle plus loin dans cet article SEO.

Résultats de la recherche locale

Résultats de  recherches organiques

Les résultats de recherches organiques sont gratuits et s'affichent en dessous des annonces de Google  Ads et parfois des résultats locaux. Google utilise un algorithme très performant pour déterminer quels sites se classent au premier rang pour les résultats de recherche organique en fonction de l'utilisation de mots-clés, de la pertinence, de la conception du site et d'autres facteurs. En général, Google fournit les résultats les plus pertinents et de la plus haute qualité en fonction du ou des mots-clés utilisés par l’internaute. Disons Google s'améliore de plus en plus pour délivrer un SERP de qualité grâce à Rank Brain

Les résultats organiques comprennent un plus grand nombre de sites Web, et pas seulement des entreprises locales. Bien que l'emplacement puisse encore être un facteur dans les résultats organiques, ce n'est généralement pas le facteur dominant. Le facteur principal est l'autorité du site internet (ou la crédibilité du site), les liens externes vers le site, l'âge du site et d'autres considérations SEO… C'est pourquoi vous verrez souvent des sites comme Yelp et Facebook apparaître en haut des résultats de recherche.

Dans les résultats organiques, les sites  de premier rang sont ceux qui sont les mieux optimisés pour l'optimisation des moteurs de recherche et qui possèdent une forte autorité et aussi des liens puissants qui booste leur référencement. Pour ces raisons, il est probable que vous verrez des sites bien connus se classer au-dessus des sites de TPE et PME.

Cela ne veut pas dire que les petites entreprises locales ne peuvent pas afficher des résultats organiques parmi les meilleurs. Si votre entreprise est située dans un marché ou une industrie moins concurrentiels, comme « Ostéopathe Melun » dans une petite ville, vous avez plus de chances d'obtenir des résultats organiques élevés. La plupart des entreprises locales trouvent qu'il est plus facile de se classer dans les résultats locaux, bien que les petites entreprises peuvent aussi se classer en tête des résultats organiques en investissant dans les efforts d'optimisation des moteurs de recherche.

Résultats de recherches organiques

Comment augmenter son référencement naturel en 7 étapes

Pour améliorer votre classement Google, vous aurez besoin d'apprendre les bases de l'optimisation pour les moteurs de recherche ( au moins le minimum SEO). Cela comprend la recherche de mots-clés pertinents, l'enregistrement d'un compte Google My Business, l'optimisation de votre site Web pour mobile, la création de liens, l'obtention de commentaires positifs et l'ajout constant de contenu de qualité.

Voici comment booster son référencement en sept étapes :

étape 1 : trouver les mots-clés recherchés par vos clients
Les mots-clés (requête principale et secondaire) sont les mots et expressions que les clients tapent dans Google lorsqu'ils recherchent des informations. Utilisez l'outil «  de planification des mots clés Google Ads », disponible via votre compte Google Ads, pour trouver les mots-clés les plus populaires que les gens utilisent pour rechercher votre entreprise. ( Moi, j’utilise cet outil : Semrush) Optimisez votre site pour ces mots-clés en les ajoutant dans les billets de blog et dans les pages de votre site.

Si vous n'avez pas encore de compte Google Ads, commencez par en ouvrir un, c’est gratuit. Cela vous donnera accès au Planificateur de mots-clés de Google.

Ensuite, connectez-vous à Google AdWords et cliquez sur “Outils” > “Planificateur de mots-clés”. Une fois dans le menu du Planificateur de mots-clés, cliquez sur “Rechercher de nouveaux mots-clés en utilisant une expression, un site Web ou une catégorie”. Remplissez le formulaire qui apparaît ; pour commencer, cherchez votre type d'entreprise et votre emplacement. Par exemple, si vous avez un cabinet de Chiropracteur à Fontainebleau, vous mettez « Chiropracteur Fontainebleau ». puis entrer.

Voici comment booster son référencement

Après avoir cliqué sur “Obtenir des idées”, vous verrez le nombre moyen de recherches mensuelles pour le terme que vous avez entré, plus d'autres termes de recherche connexes que vous voudrez peut-être utiliser comme mots-clés sur votre site. Créez une liste des mots-clés et des termes de recherche pour lesquels vous voulez effectuer une recherche, et incorporez-les aussi naturellement que possible dans le contenu de votre site. Lorsque Google voit votre site en utilisant ces mots-clés, il verra votre site comme un résultat de recherche pertinent et de qualité.
Voici comment booster son référencement

Gardez à l'esprit que le nombre moyen de recherches mensuelles pour chaque mot-clé suggéré est une estimation. Cependant, il représente la popularité de ce mot-clé ou terme de recherche. Cela fait une différence lorsque vous faites votre recherche de mots-clés, car elle vous donne un aperçu de ce que les gens dans votre marché recherchent. Comprendre ce qu'ils veulent vous permet de mieux positionner votre entreprise pour leur fournir un contenu de qualité et des informations pertinentes.

Étape 2 : réclamer et optimiser votre fiche Google My Business

Il est important de créer une fiche google my business.
Une page Google My Business (GMB) est une liste gratuite d'entreprises  par le biais de Google qui permet à votre entreprise d'apparaître dans les résultats organiques et locaux. Avoir une page Google My Business est nécessaire pour être classé dans les résultats locaux de Google, mais l'importance de votre classement dans les résultats est déterminée par des facteurs SEO tels que la qualité de votre compte et de bonnes critiques (avis).

Pour commencer, vous devrez soit réclamer votre Fiche « Google My Business Page » actuelle, soit en créer une nouvelle, selon qu'une page existe déjà ou non pour votre entreprise. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez aller sur Google.com/entreprise pour rechercher le nom de votre entreprise. Plus d'info sur le sujet cliquez ici.

Lorsqu'une personne recherche le nom de votre entreprise en particulier, Google extrait les informations de votre page « Google My Business Page » et les affiche dans un panneau situé sur le côté droit des résultats de recherche, ce qui augmente la visibilité de votre entreprise. C'est un superbe avantage concurrentiel pour les petites entreprises, car non seulement, vous obtenez beaucoup d'espace sur la première page des résultats de recherches organiques de Google, mais vous êtes également en mesure de montrer immédiatement ce que votre entreprise propose. Encore une fois, le panneau n'est disponible que pour ceux qui ont créé leur page gratuite Google My Business.

Il existe plusieurs façons d'optimiser votre page Google My Business afin d'obtenir un meilleur classement dans Google. Mais comment apparaître en premier sur Google maps ? Léon, j’arrive :

  • Inclure des mots-clés dans votre description – Rappelez-vous les mots-clés que vous avez trouvés en utilisant l'outil de planification de mots-clés de Google ? Utilisez-les dans votre description chaque fois que c'est possible sur votre page Google My Business, mais utilisez-les naturellement – ne fais pas de « keyword stuffing » c’est-à-dire de bourrage de mots clés…
  • Utiliser des mots-clés dans les noms de fichiers d'images
    Aussi les titres et descriptions que vous utilisez lors du téléchargement de ces images et vidéos sur votre page Google My Business.
  • Choisissez soigneusement votre catégorie – Votre catégorie, choisie dans la liste exhaustive de Google, est un facteur décisif pour déterminer si votre entreprise sera jugée pertinente pour une recherche. Assurez-vous de choisir la catégorie qui convient le mieux à votre entreprise.
  • Obtenir des avis – Les entreprises ayant plus d'avis sont susceptibles d'être mieux classées. Obtenez des évaluations en demandant à vos clients existants de vous évaluer.
  • Répondre aux avis –  négatifs et positifs parce que la réponse du propriétaire pourrait également améliorer votre classement.
  • Utiliser une adresse cohérente – Assurez-vous que l'adresse physique que vous utilisez correspond à celle de votre site Web et des répertoires (tels que Yelp ). Nous parlerons plus en détail plus tard des raisons pour lesquelles c'est important.

Étape 3 : Comment optimiser son site internet

Afin d'optimiser votre site, vous devez vous assurer que vous incluez les mots-clés que vous voulez classer à plusieurs reprises dans votre site. De plus, assurez-vous que votre site possède des coordonnées complètes et à jour, que vous utilisez les méta données appropriées et que vous incluez les informations commerciales, pertinentes sous forme de texte et non de texte sur les images que Google ne peut rechercher.

Comment augmenter la visibilité de votre PME ?

Voici les cinq meilleures façons de gagner en visibilité sur le web:

  • Assurez-vous que vos renseignements sont complets – Assurez-vous que chaque page de votre site comporte le nom de votre entreprise, votre adresse physique, votre e-mail et votre numéro de téléphone ainsi que l'indicatif régional.
  • Vérifiez que l'information est visible – Assurez-vous que l'information ci-dessus est en format texte et non une image pour qu'elle puisse être “vue” par Google.
  • Inclure une “Meta Tittle” – Assurez-vous d'inclure une “Meta Title” qui indique ce qu'est votre entreprise et où elle est située. Différents créateurs de site ont différentes méthodes pour ce faire, mais pour WordPress, vous pouvez utiliser un plug-in comme Yoast pour entrer ces informations.
  • Faire un blog – Une des meilleures façons de se positiooner sur Google est de créer un blog et d'écrire des articles de blog ciblant les mots-clés que vous avez trouvés dans la première étape. Cela vous donne une bonne chance d'apparaître dans les résultats de recherche.
  • Intégrer Google Map dans votre page de contact – Intégrez une carte Google Map sur votre page “Contactez-nous” en recherchant votre entreprise sur Google Maps, puis en cliquant sur “Partager” à gauche, puis sur “Intégrer” pour obtenir le code sur votre site. Si vous avez besoin d'aide, cliquez ici.
  • Utilisez de façon stratégique les « méta descriptions » – Les « méta descriptions » sont de brefs résumés du contenu des pages, consultables par Google. Inscrivez vos mots-clés principaux, les domaines d'activité de votre entreprise et votre numéro de téléphone dans vos « méta descriptions » de 165 caractères. Vous devriez pouvoir le faire facilement avec Yoast (si vous utilisez WordPress).

Étape 4 : concevoir votre site Web pour la recherche mobile

Près de 70 % des recherches sont effectuées sur des appareils mobiles, c'est pourquoi Google classe les sites optimisés pour les mobiles plus haut que ceux qui ne sont pas conçus pour les mobiles (Index Mobile First). Afin d'optimiser votre site pour le mobile, assurez-vous d'utiliser un site internet sensible au mobile.

Voici les meilleurs conseils pour vous aider à optimiser votre site pour la recherche mobile :

  • Utilisez Responsive Web design – un design Web réactif ajustera automatiquement votre site en fonction de l'appareil sur lequel il est visualisé, assurant ainsi une expérience de navigation facile. Testez votre site Web pour les mobiles à l'aide de l’outil de Google pour les mobiles.
  • Créer des pages mobiles accélérées (AMP) – Une initiative créée par Google, appelée AMP, aide à rendre le contenu du net plus convivial pour les utilisateurs mobiles et permet d'améliorer le classement des résultats de recherche. Apprenez comment accélérer vos pages mobiles en utilisant AMP.
  • Réduire le contenu inutile – les écrans mobiles ont beaucoup moins d'espace qu'un ordinateur, vous voudrez donc éliminer les copies, les espaces blancs, les médias et les pages qui ne sont pas pertinents.
  • Améliorer le temps de chargement des pages – Avoir un temps de chargement rapide du site Web est la clé. Les sites qui prennent trop de temps à charger entraînent plus de taux de rebond ce qui entraîne une baisse du classement des résultats de recherche. Un moyen rapide de réduire le temps de chargement est d'utiliser un bon serveur rapide ou cdn.

Étape 5 : mettre en place une stratégie de Netlinking

La création de liens signifie que votre entreprise est poussée ou liée à d'autres sites. Cela indique à Google que votre site fait autorité (comme une citation), ce qui vous aide à augmenter votre classement sur Google. Il y a deux types de construction de liens que vous devriez utiliser : les citations structurées et les citations non structurées.

Incorporer des citations structurées via des annuaires en ligne
Lorsque votre entreprise est inscrite dans un répertoire en ligne, il s'agit d'une citation structurée. Ces citations augmentent l'exposition et l'autorité du domaine du site Web tout en associant votre nom d'entreprise à des sites de hautes autorités existantes comme Yelp-qui sont tous favorables à Google. Pour créer une citation structurée efficace, inclure les coordonnées complètes de vos contacts d'affaires dans vos répertoires et respecter le formatage.

Les citations structurées comprennent une combinaison du nom, de l'adresse et du numéro de téléphone de votre entreprise (NAP). Google examine la cohérence de ces citations sur le net pour fournir aux utilisateurs des informations précises dans les résultats de recherche. Dans cette optique, assurez-vous d’utiliser toujours la même adresse et les mêmes coordonnées. Pour un audit de citation cliquez ici.

Comment obtenir des citations et des liens non structurés ?
Les citations non structurées comprennent des choses comme une mention de votre entreprise dans un article de journal en ligne, un communiqué de presse…Ect. Les citations et les liens non structurés sont importants parce qu'ils permettent à Google de savoir si les gens parlent de votre entreprise. Pour obtenir les citations les moins structurées, travaillez à obtenir des commentaires positifs, organisez des événements, envoyez des communiqués de presse aux médias et communiquez avec les clients en ligne.

Voici les principales façons d'obtenir des citations non structurées :

  • Obtenir des avis – Demandez à vos clients de laisser des avis sur votre entreprise sur des sites comme Yelp et Google.
  • Soumettre des communiqués de presse – si votre entreprise a des nouvelles à partager (nouveaux produits, services, design, etc.), faites-le savoir aux médias en rédigeant et en envoyant des communiqués de presse.
  • Utilisez LinkedIn pour les entreprises – Avoir une page d'affaires, ou bio, sur LinkedIn vous permet d'être en contact avec des professionnels de votre secteur et de l'extérieur. L'installation est gratuite via LinkedIn.com.
  • Participez aux forums – s'impliquer dans les forums en ligne, peut aider à augmenter le nombre de citations non structurées pour votre entreprise. Pour maximiser le potentiel d'obtenir des citations ici, assurez-vous que votre biographie d'utilisateur inclut votre site Web d'entreprise. En outre, utilisez les forums comme un moyen de fournir des informations utiles et non comme une auto-promotion.
  • Utilisez les blogs – Avoir votre propre blog, cela permet de travailler avec d'autres blogs pour poster des messages,  cela vous donne plus de citations non structurées et des liens. Il peut également être un bon moyen de fournir aux gens des informations utiles et d'encourager les visiteurs du site à parler de votre entreprise en créant des liens vers des messages d'information.

Étape 6 : obtenir des commentaires sur Google My Business & Yelp

Les évaluations sont importantes pour votre entreprise locale – en particulier les évaluations positives – est un facteur de classement sur Google. Les gens sont également plus susceptibles de cliquer et de visiter votre entreprise si elle est répertoriée avec beaucoup de bonnes critiques. Pour obtenir des commentaires, commencez par demander à vos clients fidèles, et même à votre personnel de laisser des commentaires sur des sites majeurs tels que Google et Yelp.

Voici comment obtenir des commentaires pour votre entreprise :

  • Demandez à vos clients – N'hésitez pas à demander des commentaires à vos clients. Invitez-les à vous donner leur avis en leur demandant en personne ou en leur envoyant un e-mail.
  • Utilisez les sondages de rétroaction – Envoyez des sondages de rétroaction aux clients et demandez ensuite des commentaires à ceux qui vous ont donné de bonnes notes.
  • Lien vers votre page de commentaires – Ajoutez des liens vers vos pages de commentaires à partir de votre site Web dans votre pied de page ou sur votre page “Contactez-nous”.

Étape 7 : créer constamment de nouveaux contenus de qualité

Maintenir le contenu de votre site à jour en visant vos mots-clés principaux, mais aussi des mots connexes. Ce contenu SEO peut aider à améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Le contenu peut prendre la forme de mises à jour de pages Web ou d'articles de blog, mais quelle qu'en soit la forme, assurez-vous de créer un contenu utile pour votre public cible.

Envisagez d'écrire sur des sujets qui répondent aux questions fréquemment posées ou de partager votre expertise dans votre industrie.

De plus, soyez cohérent dans votre affichage. Décidez d'un calendrier publication et respectez-le ; Google voit ces mises à jour et classe votre site plus haut parce que vous continuez à offrir un contenu nouveau et pertinent aux lecteurs de façon régulière.

Pour savoir sur quoi écrire, utilisez l'outil de planification des mots clés Google Ads pour voir quels mots-clés liés à votre entreprise ou industrie ont un volume de recherche élevé.

Si vous avez besoin d'aider ou  pour savoir  comment référencer votre entreprise sur google cliquez ici.

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.