Comment Google Classe les Sites Web en 2019

03Mar, 2014

Comment Google référence-t-il les sites Web  aujourd'hui ?

Voilà quelque questions que j'entends souvent de la part des commerçants locaux: ” Pourquoi Google ne met pas mon site en première position ?  ou Pourquoi Google classe-t-il ce site premier ?” Ce sont  des questions légitimes et elles sont hyper importantes pour eux… Du moins je le devine par le  stress qui se dessine sur le visage de certains…

Pas de Positionnement, Pas de Trafic, Pas de Sous

C'est vrai on  connait le spiral: Pas de positionnement, pas de trafic pas de sous… Mais, la réalité est aussi, je le dis sans viser personne en particulier…C'est que  la plupart des chefs d'entreprise ne comprennent pas la façon dont Google ( ou d'autres moteurs de recherche ) fonctionnent ou pourquoi leurs sites ne montent pas plus haut dans la SERP. Lorsque vous commencez à regarder les résultats locaux, il peut régner une certaine confusion – et les meilleurs résultats de classement n'ont pas toujours beaucoup de sens si vous ne comprenez pas comment les moteurs de recherche calculent les résultats.

Commençons par une recherche 10000 de vue . Au niveau le plus élémentaire, Google se consacre à servir les résultats les plus pertinents possibles pour une requête de recherche. Pensez à la façon dont Google fait de l'argent. Pay Per Click ( PPC) annonce, non ? Si Google n'a pas fourni de résultats de recherche précis, les utilisateurs affluent vers d'autres moteurs de recherche plus fiables … Et avec moins de personnes qui utilisent le site, il y a moins de clics sur les annonces PPC – ce qui signifie moins d'argent dans les coffres de Google. Donc la source de revenus   entière de Google  repose sur la fourniture des résultats impressionnants pour que les gens continuent à les l'utiliser.

Quand quelqu'un type une recherche sur Google , il tente de fournir les résultats les plus pertinents à cette question, sur la base des informations qu'il a dans ses massifs serveurs. Pour obtenir les informations sur les serveurs afin que les calculs peuvent être exécutés, Google utilise des programmes automatisés appelés « spiders» pour explorer les sites et examiner le contenu trouvé. Une fois que les sites ont été explorés, les algorithmes sont utilisés pour déterminer la façon dont le contenu de chaque site concerne les requêtes de recherche possibles.

Les signaux importants pour le classement

Il y a peu près  200 signaux utilisés par les algorithmes, tous pondérés différemment. Bien que personne en dehors de Google sait exactement ce qui se passe dans l'algorithme, les tests constants nous a montrés ce que certains des signaux plus importants sont. Pour être pertinente pour une certaine expression de recherche, votre site doit avoir :

Le mot-clé dans la balise title
Le mot-clé dans le titre de H1
Le mot-clé dans le texte de la page
Ils mot clé dans le texte alt d'une image

Ce sont de bon sens n'est-ce pas – si vous ne parlez pas d'un sujet précis sur votre site web, vous n'allez pas être présent dans la SERP de recherche pour ce sujet. Un bon exemple de cela est le débat séculaire sur l'utilisation de ” véhicules d'occasion ” au lieu de ” voitures d'occasion ” . Fondamentalement, si vous utilisez l'expression ” véhicules d'occasion ” parce que vous pensez que cela sonne mieux, tu ne vas pas  apparaître dans les recherches pour ” voitures d'occasion ” parce que vous n'avez pas l'expression ” voitures d'occasion ” n'importe où sur votre site.

Vous avez également à examiner la portée de votre recherche. Une recherche pour « voitures d'occasion Ile de France ” vont être beaucoup plus compétitifs que la recherche locale pour ” voitures d'occasion Nouveau-Clio . ” Au lieu de rivaliser contre les revendeurs locaux , vous avez tous les concessionnaires de Seine et Marne la lutte pour les 10 places sur une seule page . Vous avez à optimiser les variations sur les mots-clés ainsi, puisque les gens ne seront pas toujours à la recherche en utilisant les mêmes phrases.

Liens vers votre site sont un autre signal extrêmement puissant. Google se penche sur des liens vers votre site en tant que “voix” que vous avez un contenu utile. Plus de liens signifient généralement un meilleur classement. Avec les récentes mises à jour de l'algorithme, Google a mis moins de valeurs à la quantité globale de liens et de plus de valeurs sur la pertinence des liens. En d'autres termes, un lien à partir d'un plombier de bordeaux  ne comptera pas autant pour votre concession qui se trouve en Seine et Marne, un lien d'un blogueur local de l'automobile oui.

Les citations sont un autre signal important hors site pour les classements locaux. Les citations sont des mentions du nom de votre concessionnaire, adresse, et numéro de téléphone sur un autre site (généralement sans lien ) .

Pourquoi certain site de la ville sont placés à un rang plus élevé ?

C'est une autre question que nous entendons tout le temps. Vous faites une simple recherche sur Google et non seulement, vous n'êtes pas sur la première page, mais votre concurrent est présent dans le bas de la page … En plus, c'est un site laid bref un site terrible. Vous savez, il ne fait rien en terme de SEO, mais là, il est assis, près du haut de la page.

Votre concurrent a plus de liens

Il pourrait vraiment être aussi simple que le nombre de liens qu'il a pointé sur son site Internet. Rendez-vous sur opensiteexplorer.org et exécuter un test rapide. Entrez votre nom de domaine, puis ajoutez votre concurrent afin que vous puissiez comparer les résultats. Regardez l'Autorité de domaine – ce nombre représente la «force» prédite d'un site web, par rapport à tous les autres sites, sur une échelle de 0-100.

Votre concurrent a plus de citations

Alors qu'ils ne sont pas aussi puissants que les liens, les citations sont toujours un signal très fort pour les classements locaux. Il est tout à fait possible que votre concurrent a tout simplement plus de citations que vous faites. Vérifiez votre site sur getlisted.org – c'est un bon point de départ pour les sources de citation locales. Si vous souhaitez obtenir plus de résultats, utilisez local Citation Finder Whitespark. Encore une fois, exécuter une comparaison avec vos concurrents et de voir comment vous vous situez par rapport à eux.

Votre concurrent a un nom de domaine plus ancien que vous

L'âge de votre nom de domaine est important. Il peut prendre plusieurs mois pour un tout nouveau site puisse obtenir une indexation  entièrement de sont site par Google. En outre, l'âge est un facteur de citations et liens – plus un site est âgé , plus il est probable qu'il a des liens entrants et divers citations. Si vous avez un nouveau site local, assurez-vous que vous utilisez getlisted.org, assurez-vous de demander votre emplacement sur Google+ Local, Yahoo! Local et Bing locale.

Il est important de se rendre compte que rien de tout cela sont les « POINTS CRUCIAUX» – vous ne pouvez pas attendre pour passer à la première page avec une solution simple . Plusieurs fois, il s'agit d'une combinaison de facteurs qui mènent votre concurrent  à vous dépasser dans la  SERP. Google est constamment mise à jour au niveau de son algorithme, rendant les choses encore plus compliquées. Beaucoup de petites entreprises utilisent encore des tactiques de SEO obsolètes qui ont très bien fonctionné il y a une dizaine d'années en arrières, mais qu'ils sont extrêmement inefficacement, voir  dangereux aujourd'hui…

Un dernier mot  pour la fin…  Je vous invite à lire ou relire pour certains cette excellente infographie de mon pote Brian Dean de Backlinko et de Search Engine Journal

 

Je veux plus de Trafic
J'accepte de donner mon email...
Rejoignez plus de 10 000 visiteurs qui reçoivent notre newsletter et apprenez à optimiser votre site internet pour obtenir du trafic gratuitement.
Nous détestons le spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.
About The Author
M. Claude MAGNE Consultant Référencement Local

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.