Call:0646379532

Tout ce que vous Devez Savoir sur l’Algorithme Google Possum

Google Possum en 2017

Quelle stratégie SEO Local face à Google Possum

Est ce que vous avez entendu parler l’année dernière que Google a mit en liberté discrètement un nouvel animal du nom d’Opossum aka “Google Possum” pour filtrer les requêtes au niveau local. Eh, oui, vous avez bien raison, c’est un autre animal du zoo de Google. Et que cet algorithme a été lancé le premier novembre 2016 et depuis, plusieurs mises à jour ont été faites (toujours très discrètement de la part de Google) pour mieux pénaliser les sites spams au niveau local.

C’est quoi Google Possum ?

Google Possum ou “Google Opossum “, c’est le nouvel algorithme qui a été sorti le 1 septembre 2016 et qui cible les résultats locaux. Principalement les résultats qui se trouvent dans les SERPs sous forme de carte ainsi que sur l’interface Google Maps c’est-à-dire Google Map et Google 3 Packs. Il est important de faire les mises de jour pour votre référencement local. Car cela modifie radicalement en profondeur la façon dont les résultats locaux sont affichés.

Google Maps

Pourquoi je vous parle de Google Possum ?

En effet, si vous avez une entreprise locale avec un site internet local qui vise des clients locaux alors, vous etes doublement concerner par cet algorithme Google Possum. Pour parler cash, il a fait des ravages immenses au niveau des requêtes locales et il continue toujours son boulot de démolition. En tant qu’expert SEO local de France et du Navarre (Eh oui ! j’exagère….) beaucoup de clients m’ont appelé  à l’époque pour savoir quoi faire.

Eh oui septembre 1986, c’était chaud voir caniculaire pour les experts en seo locaux. Et beaucoup craignent les mises à jour de l’algorithme de Google pour plusieurs raisons… Passons les détails si vous voulez bien et allez à l’essentiel.

Google Possum a vraiment secoué le monde SEO local, mais c’était aussi, je le crois un rappel à l’ordre en disant que le SEO local est crucial pour les entreprises locales. Et demande une expertise et une optimisation SEO spécifique. Comme je le dis chaque semaine devant des directeurs marketing ou des chef d’entreprise pendant mes sessions de coaching seo local, ce n’est pas la même chose que l’optimisation du seo classique.

Ces statistiques parlent d’elles-mêmes

  • Près de 78% de toutes les recherches mobiles locales ont conduit à des achats hors site.
  • En moyenne, 89% des consommateurs cherchent au moins une entreprise locale par jour.

La moitié de toutes les recherches de Google sont des recherches locales. Et c’est formidable en terme de trafic pour une entreprise locale. Plus de trafic, c’est plus de clients.

Mais est ce que Google Possum est aussi bon que cela?

Oui et non.

D’une part, il a abordé un problème critique qui réduisait les bénéfices des entreprises locales. En même temps, l’algorithme Possum a ouvert la porte à de nouveaux défis SEO. Pour illustrer cette remarque, examinons rapidement comment les mises à jour de l’algorithme de Google Possum fonctionnent en général.

Pourquoi Google filtre-t-il les résultats ?

Afin de prévenir que les sites de spams ne dominent pas le SERP, Google publie des mises à jour périodiques pour filtrer une partie ou complètement des pages web de qualité inférieure.

Cependant, malgré l’intention de maintenir les résultats de recherche de haute qualité, de nombreux propriétaires d’entreprises locales ont trouvé leurs propres listes d’entreprises filtrées à partir des résultats de recherche locaux aussi.

Mais pourquoi ?

Comme vous le savez, Google prend au sérieux le contenu en double ou mêmes des contenus pourris, j’allais dire…Les algorithmes sont conçus pour explorer, repérer et scanner du contenu des sites Web, par exemples des communiqués de presse, des articles et tout autre type de contenu écrit en doublon. Ils sont également conçus pour réduire le contenu non-pertinent.

Par exemple, si vous avez écrit une page Web 100% unique ciblant le mot-clé « aliments bio pour animaux de compagnie », mais le contenu n’avait rien à voir avec les aliments bio pour animaux de compagnie, Google vous déclassera pour un contenu non-pertinent et de mauvaise qualité et vous perdriez votre classement.

Mais voici l’astuce SEO. Google explore également les adresses commerciales, les numéros de téléphone et les emplacements exacts de la ville.

Alors, pourquoi le référencement local ait il une affaire aussi importante ?

Savez-vous comment faisaient les algorithmes précédents pour démolir les entreprises locales ? Dans sa quête de débarrasser le web de contenu en doublon, non-pertinent donc, Google a indirectement créé des problèmes de marketing majeurs pour les propriétaires d’entreprises locales et les référencements locaux en même temps. Du coup, cela devient difficile de booster son référencement local… Attendez pour voir la suite.

Les entreprises situées en dehors des limites de la ville (zones de chalandises) ont été filtrées à partir des résultats locaux pour des raisons de non-pertinence, mais pas pour des résultats organiques globaux.

Je vais vous expliquer ce truc de malade. Prenons l’exemple suivant : vous possédez une entreprise de restauration qui dessert les consommateurs de Paris, mais l’adresse commerciale elle-même est juste à l’extérieur de Paris. Par conséquent, vous allez avoir une forte baisse de vos résultats dans le SERP locaux pour les services de restauration sur Paris.

Par conséquence, ce sera beaucoup plus difficile de faire la concurrence sur le net avec d’autres services de restauration basés sur Paris. Mais tout cela à changer le 1er septembre 2016 avec la mise à jour de Google Possum.

Google Possum Fixes les limites des zones de chalandises

Le travail du Consultant SEO Local devient extrêmement compliqué avec cette nouvelle mise à jour de Google Possum. Désormais, Possum impose un filtre de limites dans la ville ou se trouve une entreprise locale. Auparavant, quand l’adresse d’une entreprise se trouvait en dehors de sa zone de chalandise, cette entreprise avait du mal à se classer pour cette région. À cause de tas de sites qui polluaient le SERP.

Mais plus maintenant !

La principale raison de la mise à jour du Google Possum était de débarrasser les résultats locaux du spam et de diversifier les recherchent. En outre, il visait à remédier à un problème très réel du filtrage des limites de la ville et de son effet sur des millions d’entreprises locales.

Depuis la mise à jour, le 1er septembre 2016, ces entreprises locales ont connu un énorme pic dans leur SERP local, les remettant dans le jeu du marketing local.

Les entreprises qui n’ont plus de recherches locales peuvent maintenant profiter des avantages suivants :L’augmentation du marché pour les entreprises locales. Lorsque les gens effectuent une recherche commerciale locale sur leur smartphone, ils sont 50% plus susceptibles de visiter cette entreprise le même jour ou les jours suivants.

  • Profitez d’une concurrence accrue avec les concurrents locaux en ligne.
  • Aucune restriction aux campagnes de marketing géolocalisé.
  • Gros trafic pour le site internet.
  • Rappelez-vous que près de la moitié des recherches effectuées sur Google sont des recherches locales.

C’est une très bonne chose : le filtrage d’adresse

Le filtrage des résultats commerciaux qui partagent le même numéro de téléphone n’est rien de nouveau en soit, mais Google Possum a exercé une pression de filtrage intense sur les adresses commerciales de façon spécifique et sans précédent historiquement parlant.

N’oubliez pas que les algorithmes de Google recherchent du contenu en double, de sorte que même les adresses ne sont pas immunisé avec la présence de ce terrible algorithme. Il faut faire attention avec le contenu en double.

C’est quoi exactement en terme de nouveauté avec le filtre d’adresse ?

Prenons cet exemple suivant :

Supposons que vous possédez une agence marketing à Melun située dans un immeuble de bureaux. Cela signifie que vous partagez physiquement la même adresse principale avec les autres entreprises de votre bâtiment.

En règle générale, c’est le numéro de votre bureau qui vous sépare du reste des entreprises du bâtiment. Cependant, s’il existe d’autres entreprises de marketing dans le même bâtiment, Google Possum peut créer des problèmes de SEO supplémentaires pour vous. Vous voyez jusqu’où cela peut arriver.. Quel pied le SEO Local. Continuons encore notre lancer sur le même exemple de notre agence digital de Melun.

Par exemple, s’il existe cinq autres agences de marketing dans votre bâtiment avec la même adresse, Google Possum peut considérer votre résultat comme un double et vous filtrer. Et poser une belle pénalité sur votre site web. Jusqu’à présent, il reste à voir comment le filtrage strict de l’adresse de Google Possum affecte sur les entreprises locales.

Si vous partagez actuellement une adresse principale dans un bâtiment avec des entreprises similaires à la vôtre, vous devriez certainement consulter votre expert SEO local pour vous préparer à de tels défis. Je vous le conseille fortement. Les résultats personnalisés locaux sont plus importants que jamais

Il faut savoir que Google s’efforce toujours de personnaliser l’expérience de recherche des internautes. Et il fait constamment des mises à jour sans que personne ne le sache… Il y a toujours des surprises. Car il faut le savoir tout de même cher client que le consultant SEO même s’il possède une expertise en SEO, mais le pauvre ne fixe pas les règles, c’est le Gorille aka Google qui décide de tout…

Depuis Possum, Google a mis davantage l’accent sur l’utilisation des adresses IP pour fournir des résultats pertinents à chaque utilisateur.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Considérez ce scénario

Supposons que vous possédez une entreprise de Porte de Garage en Seine et Marne, à Melun appelé « Mr Portail Melun », et il y a un salon d’entreprise en Seine et Marne ou l’exposition se trouve dans la ville voisine.

Les organisateurs de l’événement vont rechercher un fournisseur de Porte de Garage en oubliant carrément votre site internet et vos produits. Car, ils n’ont pas votre adresse ou votre numéro de téléphone. C’est un nom d’entreprise très connue et banale, alors ils effectuent une recherche locale pour “Mr Portail Melun”. Mais votre entreprise qui n’apparaît pas à la première page. Pourquoi ?

Par conséquent, les organisateurs ont reçu seulement des résultats locaux pour les entreprises de Porte de Garage qui étaient les plus proches de leur emplacement.

De plus, Google Possum donne également plus de contrôle à l’ordre des mots-clés SEO locaux et fournit des résultats différents pour des mots clé similaires. Par exemple, “Couvreur Zingueur Melun” peut ne pas être le même résultat ou similaire à “Couvreur Zingueur Melun en Seine et Marne”

 

Comme pour chaque mise à jour de Google, assurez-vous d’avoir la bonne pratique en place pour votre SEO local pour votre site internet (blog – site vitrine ou e-commerce …) ainsi une solide optimisation SEO. Le SEO Local ça marche, c’est de la dynamique, c’est du SEO en stéroïde . N’attentez plus contacter nous avant que vos concurrents nous appellent ?

 

Tags: , ,

Leave A Reply (No comments so far)

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

No comments yet